Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis sur un non pratiquant
m
9 juillet 2019 10:25
Salam tout le monde,

J'aurais aimé avoir votre point de vue sur une situation que j'ai rencontré il y a quelques temps.
Voilà j'avais rencontré un homme, je savais qu'il ne priais pas (sa mère française et père maghrébin mais vécu avec sa mère). Il est croyant et jeûne. J'ai accepté la rencontre malgré qu'il ne priais pas car je suis pour laisser la chance à l'autre dans le sens où peut-être il n'est pas bien entouré et que parfois ça peut jouer. Surtout qu'à côté de ça on parlait bien avec respect.
Bref, le jour où on se rencontre, on passe la journée. Et la je me dépêche de vouloir rentrer chez moi pour prier asr dans les temps. Il est contrarié que je dois écourter la discussion et me dit "tu penses que Dieu va t'en vouloir si tu prie pas à l'heure"
Cette phrase a tourné en boucle dans ma tête, j'ai stoppé net la relation.
Je raconte cette histoire à une amie qui me dit que je suis trop radical.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Un homme (femme) qui ne prie pas, on l'un laisse quand même sa chance peut-être qu'il n'est tout simplement pas bien entouré ou vous tentez rien !
J'ai l'impression que ça revient au même que lorsqu'un homme refuse net une femme non voilé
P
9 juillet 2019 10:29
Je pense que ta copine à raison après si tu vois que le gars il ya moyen de le mettre sur le bon chemin à toi de voir courage
C
9 juillet 2019 10:30
Aleykoum salam,

ça dépend de son comportement aussi, comment il est avec toi, vers quoi il te pousse. Est-ce que tu en as discuter avec lui ?
Il faut prendre en compte que Monsieur est croyant mais que il n'a pas baigner dans l'environnement de pratiquer, alors ce n'est pas un automatisme pour lui...
Citation
missvanille a écrit:
Salam tout le monde,

J'aurais aimé avoir votre point de vue sur une situation que j'ai rencontré il y a quelques temps.
Voilà j'avais rencontré un homme, je savais qu'il ne priais pas (sa mère française et père maghrébin mais vécu avec sa mère). Il est croyant et jeûne. J'ai accepté la rencontre malgré qu'il ne priais pas car je suis pour laisser la chance à l'autre dans le sens où peut-être il n'est pas bien entouré et que parfois ça peut jouer. Surtout qu'à côté de ça on parlait bien avec respect.
Bref, le jour où on se rencontre, on passe la journée. Et la je me dépêche de vouloir rentrer chez moi pour prier asr dans les temps. Il est contrarié que je dois écourter la discussion et me dit "tu penses que Dieu va t'en vouloir si tu prie pas à l'heure"
Cette phrase a tourné en boucle dans ma tête, j'ai stoppé net la relation.
Je raconte cette histoire à une amie qui me dit que je suis trop radical.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Un homme (femme) qui ne prie pas, on l'un laisse quand même sa chance peut-être qu'il n'est tout simplement pas bien entouré ou vous tentez rien !
J'ai l'impression que ça revient au même que lorsqu'un homme refuse net une femme non voilé
m
9 juillet 2019 10:37
Oui je pense que j'ai été dur. Ben il me pousse vers ce qu'il connaît c'est à dire se connaître en flirtant. Il ne comprends pas le mot fornication... Pour lui c'est un mot d'extremiste "
Mais bizarrement, il m'a plus respecté qu'un autre homme qui prie. Dans le sens où il cherchait vraiment à me connaître, connaître ma vie...
Je sais pas si on me comprends.
Je suis tombé sur des hommes pratiquant vraiment imbu de leur personne aucune humilité et qui au final veulent du haram.
Après faut pas mettre tout le monde dans le même sac c'est sûr
m
9 juillet 2019 10:39
J'ai peur qu'un homme comme ça me perturbe dans mon cheminement et en même je peux pas savoir car je lui laisse aucune chance !
9 juillet 2019 10:42
Sa remarque sur le fait que tu tiennes à faire tes prières à l'heure ne présage rien de bon.
Un couple s'entraide et avance dans la religion. Je crains qu'il soit plus un frein pour toi que, toi, un levier pour lui.
S
9 juillet 2019 10:43
Tu as eu raison.

S'engager dans l'espoir que l'autre change n'a. Pas de sens.

Pourquoi faire perdre votre temps à tout les deux. Alors oui prier à temps est plus important que d'être en tête à tête avec un homme qui ne t'es pas permis. Si il ne le comprends pas c'est son problème.

Tu devras rendre des comptes sur tes propres actes.

La question est à qui veux tu plaire ? Dieu ou un simple mortel ?


Quand on abandonne une chose pour Dieu, Il nous accorde meilleur.

À mes yeux la satisfaction de Dieu est plus importante que la satisfaction de mes besoins personnels. Tu as raison et ne te remets pas en question.

Qui sait, si vous êtes destiné l'un à l'autre. Peut être que ton comportement le poussera à comprendre pourquoi et il se penchera de lui même sur la prière.

Mais tu n'as pas pour fonction de guider les gens.
Citation
missvanille a écrit:
Salam tout le monde,

J'aurais aimé avoir votre point de vue sur une situation que j'ai rencontré il y a quelques temps.
Voilà j'avais rencontré un homme, je savais qu'il ne priais pas (sa mère française et père maghrébin mais vécu avec sa mère). Il est croyant et jeûne. J'ai accepté la rencontre malgré qu'il ne priais pas car je suis pour laisser la chance à l'autre dans le sens où peut-être il n'est pas bien entouré et que parfois ça peut jouer. Surtout qu'à côté de ça on parlait bien avec respect.
Bref, le jour où on se rencontre, on passe la journée. Et la je me dépêche de vouloir rentrer chez moi pour prier asr dans les temps. Il est contrarié que je dois écourter la discussion et me dit "tu penses que Dieu va t'en vouloir si tu prie pas à l'heure"
Cette phrase a tourné en boucle dans ma tête, j'ai stoppé net la relation.
Je raconte cette histoire à une amie qui me dit que je suis trop radical.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Un homme (femme) qui ne prie pas, on l'un laisse quand même sa chance peut-être qu'il n'est tout simplement pas bien entouré ou vous tentez rien !
J'ai l'impression que ça revient au même que lorsqu'un homme refuse net une femme non voilé
L
9 juillet 2019 10:44
Si c'est pour lui imposer ta façon de voir les choses et le harceler pour qu'il prie, mieux vaut ne rien envisager.
Il faut respecter les gens dans leur démarche ou non démarche avec la religion.
On n'impose rien dans ce domaine sinon c'est de la dictature.

Citation
missvanille a écrit:
Salam tout le monde,

J'aurais aimé avoir votre point de vue sur une situation que j'ai rencontré il y a quelques temps.
Voilà j'avais rencontré un homme, je savais qu'il ne priais pas (sa mère française et père maghrébin mais vécu avec sa mère). Il est croyant et jeûne. J'ai accepté la rencontre malgré qu'il ne priais pas car je suis pour laisser la chance à l'autre dans le sens où peut-être il n'est pas bien entouré et que parfois ça peut jouer. Surtout qu'à côté de ça on parlait bien avec respect.
Bref, le jour où on se rencontre, on passe la journée. Et la je me dépêche de vouloir rentrer chez moi pour prier asr dans les temps. Il est contrarié que je dois écourter la discussion et me dit "tu penses que Dieu va t'en vouloir si tu prie pas à l'heure"
Cette phrase a tourné en boucle dans ma tête, j'ai stoppé net la relation.
Je raconte cette histoire à une amie qui me dit que je suis trop radical.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Un homme (femme) qui ne prie pas, on l'un laisse quand même sa chance peut-être qu'il n'est tout simplement pas bien entouré ou vous tentez rien !
J'ai l'impression que ça revient au même que lorsqu'un homme refuse net une femme non voilé
9 juillet 2019 10:46
"Il ne comprends pas le mot fornication... Pour lui c'est un mot d'extremiste"

Tu sais maintenant où tu mets les pieds.
Pour rappel, Allah dit "n'approchez pas la fornication".
Citation
missvanille a écrit:
Oui je pense que j'ai été dur. Ben il me pousse vers ce qu'il connaît c'est à dire se connaître en flirtant. Il ne comprends pas le mot fornication... Pour lui c'est un mot d'extremiste "
Mais bizarrement, il m'a plus respecté qu'un autre homme qui prie. Dans le sens où il cherchait vraiment à me connaître, connaître ma vie...
Je sais pas si on me comprends.
Je suis tombé sur des hommes pratiquant vraiment imbu de leur personne aucune humilité et qui au final veulent du haram.
Après faut pas mettre tout le monde dans le même sac c'est sûr
m
9 juillet 2019 10:52
Oui je suis d'accord. Je n'ai rien imposé j'ai préféré mettre un terme
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Si c'est pour lui imposer ta façon de voir les choses et le harceler pour qu'il prie, mieux vaut ne rien envisager.
Il faut respecter les gens dans leur démarche ou non démarche avec la religion.
On n'impose rien dans ce domaine sinon c'est de la dictature.
m
9 juillet 2019 10:53
Oui exact. On a toujours besoin de ce rappel
Citation
Sarah* a écrit:
"Il ne comprends pas le mot fornication... Pour lui c'est un mot d'extremiste"

Tu sais maintenant où tu mets les pieds.
Pour rappel, Allah dit "n'approchez pas la fornication".
P
9 juillet 2019 10:58
Stoppe tout ca. À quoi bon vouloir faire des "rencontres" si ce n est pas ton truc.

Tu as essayé plusieurs fois et tu as tjrs été déçue. Alors arrete tt ça.

Parle à ta famille de ton souhait de te marier afin qu ils te presentent qq1.

Je pense que tu es plus faite pr fr des "mouqabalas" essaye peut etre que tu trouveras ce que tu cherches.

Mais sache une chose c que le choix que l on fait n est jamais sûre à 100%.
9 juillet 2019 10:58
"Surtout qu'à côté de ça on parlait bien avec respect"

Tu es pleine de préjugés. Fait-il absolument être à ton niveau d'assiduité pour être quelqu'un de bien ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
Y
9 juillet 2019 11:03
Salam

Cela dépends de ses projets à ce sujet, pense t il prier un jour?

Te concernant oui tu aurai du attendre de rentrer chez toi et de prier sans avoir à écouter le rdv...

De toute façon tu as stoppé la relation donc c est réglé
M
9 juillet 2019 11:09
T’a bien fais d’avoir stoppé la relation n’oubliez pas que vos futurs maris seront aussi des pères de famille et s’ils ne montrent pas l’exemple qui le fera ?

Quelqu’un qui ne pratique pas de façon assidue faut même pas le calculer
m
9 juillet 2019 11:10
Oui c'est un beau rappel. D'abord plaire à Dieu. Parfois on perd patience et on se cherche des excuses
Citation
SDreams off a écrit:
Tu as eu raison.

S'engager dans l'espoir que l'autre change n'a. Pas de sens.

Pourquoi faire perdre votre temps à tout les deux. Alors oui prier à temps est plus important que d'être en tête à tête avec un homme qui ne t'es pas permis. Si il ne le comprends pas c'est son problème.

Tu devras rendre des comptes sur tes propres actes.

La question est à qui veux tu plaire ? Dieu ou un simple mortel ?


Quand on abandonne une chose pour Dieu, Il nous accorde meilleur.

À mes yeux la satisfaction de Dieu est plus importante que la satisfaction de mes besoins personnels. Tu as raison et ne te remets pas en question.

Qui sait, si vous êtes destiné l'un à l'autre. Peut être que ton comportement le poussera à comprendre pourquoi et il se penchera de lui même sur la prière.

Mais tu n'as pas pour fonction de guider les gens.
J
9 juillet 2019 11:11
J'ai pas d'avis concernant le fait qu'il ai ronchonné que tu sois partie prier à l'heure , c'est dur mais à la fois on peut pas lui reprocher de pas comprendre ce qu'est l'assiduité en religion.

Par contre la définition qu'on donne à fornication c'est une exagération. Oui il y a la fornication des yeux des mains des oreilles des cheveux tralala... Mais la fornication c'est l'acte sexuelle et rien d'autre. T'imagines le nombre de personnes qui ont été puni juste pour avoir parler à un homme sous prétexte que c'est de la fornication ? Dieu merci c'est pas partout pareil , en 2019 on ne devrait plus vivre dans une terreur et une culpabilité de ce genre. On est adulte et réfléchi ou pas?

Maintenant, pour le monsieur, il n'y a que le temps et l'observation qui fera quelque chose. Met toi un peu à sa hauteur pour essayer de lui parler à bien de la religion. Mais s'il reste fermer faut surtout pas forcer. Lui donner envie de pratiquer comme tu le peux mais surtout pas forcer. Si ça n'aboutit pas laisse tomber et fais ce que tu sembles meilleur pour toi
m
9 juillet 2019 11:11
Non j'ai arrêté ça, je n'ai pas refait de rencontres depuis. C'est juste là j'en ai parlé à une amie qui m'a dit "t'es trop dur"
Je me suis remise en question
Citation
PoissonRVB a écrit:
Stoppe tout ca. À quoi bon vouloir faire des "rencontres" si ce n est pas ton truc.

Tu as essayé plusieurs fois et tu as tjrs été déçue. Alors arrete tt ça.

Parle à ta famille de ton souhait de te marier afin qu ils te presentent qq1.

Je pense que tu es plus faite pr fr des "mouqabalas" essaye peut etre que tu trouveras ce que tu cherches.

Mais sache une chose c que le choix que l on fait n est jamais sûre à 100%.
S
9 juillet 2019 11:13
Je crois sincèrement que si on fait les choses pour plaire à Dieu. On sera toujours récompensé sur terre ou dans l'au-delà. Quoi qu'il en soit. On est gagnant.

À trop vouloir répondre à ses propres besoin immédiat, on oublie l'essentiel, à savoir que celui à qui on désobéi et celui qui détient notre destin entre ses mains.
Citation
missvanille a écrit:
Oui c'est un beau rappel. D'abord plaire à Dieu. Parfois on perd patience et on se cherche des excuses
m
9 juillet 2019 11:19
Merci de tes conseils. Je vois où tu veux en venir concernant la fornication. Après le risque je me dit de tenter, de me mettre à sa hauteur et le motiver... C'est qu'en attendant je m'y attache. Et que ma passion prenne le dessus. Ça m'est déjà arrivé. Tu minimes tout quand t'es dans cet état
Citation
Jisca a écrit:
J'ai pas d'avis concernant le fait qu'il ai ronchonné que tu sois partie prier à l'heure , c'est dur mais à la fois on peut pas lui reprocher de pas comprendre ce qu'est l'assiduité en religion.

Par contre la définition qu'on donne à fornication c'est une exagération. Oui il y a la fornication des yeux des mains des oreilles des cheveux tralala... Mais la fornication c'est l'acte sexuelle et rien d'autre. T'imagines le nombre de personnes qui ont été puni juste pour avoir parler à un homme sous prétexte que c'est de la fornication ? Dieu merci c'est pas partout pareil , en 2019 on ne devrait plus vivre dans une terreur et une culpabilité de ce genre. On est adulte et réfléchi ou pas?

Maintenant, pour le monsieur, il n'y a que le temps et l'observation qui fera quelque chose. Met toi un peu à sa hauteur pour essayer de lui parler à bien de la religion. Mais s'il reste fermer faut surtout pas forcer. Lui donner envie de pratiquer comme tu le peux mais surtout pas forcer. Si ça n'aboutit pas laisse tomber et fais ce que tu sembles meilleur pour toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook