Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre avis sur le film MAROCK
D
19 octobre 2006 20:04
Citation
salma26 a écrit:
MachALLAH 3lik jawad tu n'as que 16 ans et tu as parlé de quelque chose qui m'a, je l'avoue, traversé l'esprit, au vu de l'acharnement critique qu'il y eut sur ce film...

Citation
denzeller a écrit:
d'autre part, si vous juger le film comme sa, c'est aussi parceque c'est une réalisatrice qui la produit, si c'était un homme, vous n'auriez pas réagi comme sa

Il semblerait que ce film est interdit au plus de 16 ans.

Franchement, que le réalisateur soit une femme ou un homme. Un navet ça reste un navet !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
19 octobre 2006 20:05
c un navet pour toi, il faut admettre qu'il ne l'est pas pour tous!

Citation
Djenine a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
MachALLAH 3lik jawad tu n'as que 16 ans et tu as parlé de quelque chose qui m'a, je l'avoue, traversé l'esprit, au vu de l'acharnement critique qu'il y eut sur ce film...

Citation
denzeller a écrit:
d'autre part, si vous juger le film comme sa, c'est aussi parceque c'est une réalisatrice qui la produit, si c'était un homme, vous n'auriez pas réagi comme sa

Il semblerait que ce film est interdit au plus de 16 ans.

Franchement, que le réalisateur soit une femme ou un homme. Un navet ça reste un navet !
D
19 octobre 2006 20:07
Citation
salma26 a écrit:
c un navet pour toi, il faut admettre qu'il ne l'est pas pour tous!

Citation
Djenine a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
MachALLAH 3lik jawad tu n'as que 16 ans et tu as parlé de quelque chose qui m'a, je l'avoue, traversé l'esprit, au vu de l'acharnement critique qu'il y eut sur ce film...

Citation
denzeller a écrit:
d'autre part, si vous juger le film comme sa, c'est aussi parceque c'est une réalisatrice qui la produit, si c'était un homme, vous n'auriez pas réagi comme sa

Il semblerait que ce film est interdit au plus de 16 ans.

Franchement, que le réalisateur soit une femme ou un homme. Un navet ça reste un navet !


Certes !

Mais j'estime que le cinéma marocain mérite mieux que ce genre de fiction de série B.

Je réagissais plutôt à la réflexion de denzeller.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
19 octobre 2006 20:12
A mon avis tu n'as pas du voir bcq de films marocains, car sinon tu ne penserais cela

le cinéma marocain est presque une catastrophe!
D
19 octobre 2006 20:20
Citation
salma26 a écrit:
A mon avis tu n'as pas du voir bcq de films marocains, car sinon tu ne penserais cela

le cinéma marocain est presque une catastrophe!


Tu plaisantes, j'espère !

On ne doit pas avoir les mêmes goûts.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
19 octobre 2006 21:05
non je ne plaisante pas!!, le cinéma marocain reste très pauvre, des scénarios kitch, on a à tout casser pas plus d'une quinzaine de films intéressants à voir, pour un cinéma qui a commencé il y a 4 décennies...

Autre point, ce n'est pas parce que les autres réalisateurs n'ont pas (encore) fait de films qui touchent à la sensibilité religieuse des marocains, qu'ils sont pour autant "des dits conservateurs", l'exemple en est le Nabil Ayouch ou encore le chraibi...Eux qui manifestèrent contre la censure de nombreuses images (qui heurteraient) à l'époque

Citation
Djenine a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
A mon avis tu n'as pas du voir bcq de films marocains, car sinon tu ne penserais cela

le cinéma marocain est presque une catastrophe!


Tu plaisantes, j'espère !

On ne doit pas avoir les mêmes goûts.
S
20 octobre 2006 17:13
J'ai envie de dire qu'une société à les films qu'elle mérite. Au vue des remarques profondément réactionnaires et quelque peu primaires vis à vis du film Marock, il faudra encore du temps pour que le cinéma d'auteur marocain (je ne parle pas bien sûr du cinéma commercial) puisse aborder de véritables questions sans une levée de boucliers. De plus, il ne faut pas négliger le niveau culturel assez bas de l'audience ici présente; le cinéma, comme tout autre art, nécessite d'abord une éducation à la réception (ainsi on évite les débats stériles du genre mais elle n'a pas parler de ceci ou de cela... Ce film est un focus sur une série de personnages, sur un lieu, sur une part d'une société. Tel est son synopsis... Aucun film ne peut traiter de tous les problèmes du monde en 1h53).

Bravo à la réalisatrice. Vive le cinéma d'auteur et à mort les Stallone, Van Damme, Bruce Willis, Matrix, Seigneur de mes deux et autres méga-productions génératrices de dollars et de débils mentaux ...

A bon entendeur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/06 20:42 par Sarah Lipsky.
G
21 octobre 2006 13:21
Je salue Marrakeshi qui a montre une certaine facon de vivre et de penser d'une categorie de jeunesse casablancaise. Le Maroc, c'est pas seulemeny Haraga, les miserables, Chikhate et autres. La jeunesse representee dans ce film a ses propres problemes qui vont au dela des problemes quotidiens des marocains. Eux aussi sont marocains et sont tres decales par rapport a la vie sociale des autres au sein meme du Maroc.
Donc, oui je suis contente qu'on voit, et qu\on parle des autres vies parrelleles au maroc.
Encore une fois je dis chapeau et cette jeune femme qui a ose.
p
21 octobre 2006 16:29
provoquer, choquer, soulever des taboos , l idée je trouve etait bonne ! mais l histoire en elle meme un peu moins bonne, du moins comment il a été fait ! bref il aurait pû être plus profond et mieux fait !
s
21 octobre 2006 17:31
l'histoire peut paraître pas très top car ce ne fut pas surjoué...

Citation
princess819 a écrit:
provoquer, choquer, soulever des taboos , l idée je trouve etait bonne ! mais l histoire en elle meme un peu moins bonne, du moins comment il a été fait ! bref il aurait pû être plus profond et mieux fait !
G
21 octobre 2006 18:13
En tout cas il faut saluer le courage. Ce cote du Maroc existe comme d'autres qu'on fait semblant d'ignorer, avec le temps on parviendra a developer les histoires qui vont avec et on pourra porter un regard plus objectif la dessus
i
21 octobre 2006 21:20
moi personnellemen jles trouvait assez vulgaire, meme si au maroc pe etre ca existe je nen sai rien du tt mai fo pa devoiler ca ds un film c trooo vulgaire a mon gout!!!!
A Toi Celui Que J'aime, Rabbi y jma3na 9ariban inchaLlah!!! Kanebghik Rajli!
G
21 octobre 2006 21:24
a ines 18
Qu'on ne sait pas on critique pas juste parce que cela nous deplait.
Merci quand meme
i
21 octobre 2006 21:32
aten jme permet de te repondre ghriba? comment ca kan ton sai pa on ne critique pa, g pa critiquer dabord et le sujet et porter sur lavis du film marock et chacun donne son avis et si t pa contente ou content c pareil jté pa demander de repondre ok, tu reponds a moi et au otre alors??? franchmen parfois vau mieu sabstenir et rien dire??? ok!!!
et si ta aimer toi, c ton probleme et moi perso, ca me deplu jparle pour moi pa pour tt le monde jdonne mon opinion et jvé pa le changer pour certaine personne ca ne risk pa du tt meme!!!!
A Toi Celui Que J'aime, Rabbi y jma3na 9ariban inchaLlah!!! Kanebghik Rajli!
G
21 octobre 2006 21:35
oulaaaa(tm) je dis juste que objectivement on peut pas porter un jugement sur quelque choses qu\on ignore. On tout desolee si cela semble personnel. C'est pas le cassleeping
i
21 octobre 2006 21:36
ok daccord, c rien, mai bn moi g pris ca en me jugean et donc ca ma pa plu du tt, donc voila si on c mal compris...
A Toi Celui Que J'aime, Rabbi y jma3na 9ariban inchaLlah!!! Kanebghik Rajli!
j
22 octobre 2006 14:30
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
il ne faut pas négliger le niveau culturel assez bas de l'audience ici présente; le cinéma, comme tout autre art, nécessite d'abord une éducation à la réception

non, mais ça va, traite les gens de cons aussi pendant que tu y es! pour ce qui me concerne, j'ai dit que l'idée était louable, et que je ne voyais aucun mais alors absolument aucun problème à ce qu'on montre le Maroc tel qu'il est. Je n'ai pas été choquée par les scènes de baisers, de prières, de soirées etc...

Mais Leila Mrrakchi, dans la manière dont elle a fait les choses, s'est montrée à mon sens mérpisante. J'ai reçu son film juste comme "je vous montre cette réalité que vous, hypocrites, refusez de voir, et je vous emmerde". c'est cela, que je lui reproche, de ne pas avoir pensé à faire le lien afin que tout lemonde puisse comprendre son film et sa démarche. J'ai vu des gens très modérés, très ouverts, choqués par sa manière de faire. C'est à cause de ce genre de personnes qui privilégient le sentationnel à la qualité que l'on se retrouve face au fait que même des gens ouverts finissent par se replier. C'est cela et seulement cela qui me fait porter un jugement très négatif sur la manière dont le sujet a été traité.

J'ai eu le sentiment que Leila Marrakchi non seulement montrait comment pensaient les jeunes gens de ces classes sociales, mais qu'elles pendaient elle même comme eux (cf le sale accent qu'elle donne aux autres personnages, l'image soumise et résignée des domestiques etc....). Si dire ça, c'est être inculte, cela n'engage que toi.
S
22 octobre 2006 17:26
Je pense que tu trompes. La réalisatrice a situé ce film en 1997. Elle explique dans ses interviews qu'elle a voulu la chose ainsi car c'est l'époque où elle a rencontré les personnes décrites dans le film. Et je pense qu'elle en a été quelque peu choquée... Ce film a une grande qualité; il ne se situe pas sur le terrain du jugement, il montre... Il montre cet étonnant Maroc, quelque peu schizophrénique. Pays ni vraiment laïque, ni vraiment musulman... Pays pauvre où les riches vivent dans un paradis empoisonné... Pays où le fossé entre les classes sociales donne le vertige...

Pour la question de l'éducation, excuse-moi, mais il faut appeler un chat un chat. Les réactions sont ici très primaires, très réactionnaires et parfaitement émotives; tous des qualificatifs qui sont la preuve d'une faible éducation culturelle, et surtout les signes d'une incompréhension totale de la liberté d'expression supposée dans tout travail réellement artistique.

Et cela dit, je trouve le film assez gentil... Quand des cinéastes audacieux commenceront à réellement parler du Maroc contemporain, je sens que certains vont pleurer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/06 17:31 par Sarah Lipsky.
b
27 octobre 2006 10:58
J'ai vu le filme hier soir et personnellement, il peut déranger certaines personnes mais on ne peut cacher une frange de la population marocaine. J'ai des cousins qui étudiaient au lycée Descartes à Rabat et j'ai eu l'occasion de les accompagner à des fetes dans des villas et je peux vous garantir que c'est l'exacte reproduction de ce qu'il y a dans le film. A savoir, voitures de luxes, alcool à gogo, filles hyper liberées,... Bref, j'ai été choqué de voir ça mais c'est une realité au Maroc que beaucoup ne veulent pas voir. Et dans ce sens, je trouve que ce film montre une realité de notre pays mais ne represente pas l'ensemble du Maroc.

Par contre, d'un point de vue purement cinématographique, je l'ai pas trouvé exceptionnel.
C
27 octobre 2006 13:44
Salammmmmm

Quand j'en ai entendu parler, j'ai de suite voulu le voir, smiling smiley
Quand j'ai vu la bande annonce, je l'ai de suite oublié... eye rolling smiley
Y'a des films, j'me dis qu'il vaut mieux pas que je les vois, sinon sa risque + de me véxer qu'autre chose, No nomeme si c'est la triste réalité, pour moi il y a des choses que je ne prefere pas voir !sad smiley
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook