Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis ?
R
2 août 2023 23:47
Salem'Oualikum,

Je vous explique ma situation ya pas longtemps j'ai rencontrer une fille avec qui ça se passait super bien. On discuter bien ensemble et on avait prévu de se voir à mon retour de voyage. Pendant mon séjour en discutant avec elle on a évoquer le sujet des fêtes (noël, pâques, Halloween ect.. )

En gros sans rentrer dans les details elle m'expliquer qu'elle avait était éduquer depuis toute petite à faire ces fêtes la mais que pour le côté festive et non pas religieux. J'essaye de lui expliquer que malgré ça , ca reste Haram et vaux mieux éviter de les faire mais pour elle c'était sois elle éduque ces enfants en perpétuant ces fêtes la ( festive uniquement) sois c'est mort.

Moi je lui ai dit que j'avais pas était éduquer comme ça et que même si t'es parents ton éduqué comme ça ça veux pas forcément dire qu'il on raison sur ce point.

Bref la soirée passe on change de sujet , puis le lendemain je reçois un message d'elle me disant que ça la refroidi ce que j'ai dit que c'était comme ça qu'elle voyait l'éducation de ces enfants et pas autrement et elle préférait arrêtez de parler avec moi....

J'étais sous le choc mais j'ai fait preuve de diplomatie , j'avais tellement hâte de la voir, je lui avait même pris un cadeau pendant mon séjour pour lui faire une petite surprise mais bon....

J'ai était courtois et je lui ai souhaiter bonne continuation malgré la frustration, mais je lui ai fait part de ma tristesse darretez de ce parler pour un désaccord sachant que j'ai proposer d'essayer de discuter de ça mais elle voulait pas ( je pense qu'elle s'est dit c'est UN Rif c'est mort pas possible de dialoguer avec moi. Mais je peux me tromper)

Vos avis sur le sujet ? Au fond de moi je pense que c'est un kheir mais que c'est frustrant. C'est pas souvent que je parle avec des filles avec je match bien et toujours ya un souci Soub'an Allah.

Mais bon j'accepte

Ps : ça doit faire 10 ans que je suis sur ce forum à lire des post et réponse. C'est la première fois que je post
K
3 août 2023 00:07
Quel côté festif ?? J’ai jamais vue mes copines française fêter l’aïd pour le côté festif sois disant ! Donc faut arrêter cette hypocrisie ! Laisse la partir c’est pas du tout une perte, une personne qui t’aime et qui tient à toi fera abstraction de toutes ces futilités pour te garder !!!
I
3 août 2023 00:10
Tout dépend de la teneur de la conversation, est-ce que t’a été abrupt avec elle ? Est-ce que t’a élevé la voix ou l’a empêché de parler ?

Si c’est le cas, essaye de revenir en lui faisant comprendre que t’es désolé à ce sujet là.

Dans une dispute suivant un débat, ce n’est généralement pas le fond du sujet qui laisse des traces mais la manière de mener le débat.

Pour le reste, je comprends vos deux points de vue, et je ne pense pas que cela devrait être un point de rupture ou bien un motif de divergence concernant une future vie de couple.
3 août 2023 00:11
Walaikoum salam Bye

Sa c'est bien passé les vacances ?

Non sérieusement comme je ne c'est pas comment tu lui à parler et que je connais pas sa personnalité c'est difficile à dire, mais il est clair que sa la re froidi, tu devrais lui faire le rappel avec des preuves à l'appui, en faite il faut pas demandé directement d'arrêter ou faire comprendre qu'il faudrait arrêter, mais plutôt dire à tu savais que c'était halam ceci et celà.

Par contre moi qui suis converti depuis l'âge de mes 14 ans et qui ne voulait plus fêter Noël puisque j'ai appris, ma famille était très triste et sa à créé des problème du coup en parlant avec quelqu'un à la mosquée elle m'a expliqué que si sa fessait souffrir ma famille il fallait y participer mais juste pour leurs faire plaisir, tout est dans l'intention.

Du coup toi tu recherches quoi ?
Une fille qui pratiquent déjà ?
Si c'est non il faut prendre le temps être diplomate et patient , si elle est croyante insh'allah elle va chercher à s'améliorer.

Courage ?
Citation
Rifffiii a écrit:
Salem'Oualikum,

Je vous explique ma situation ya pas longtemps j'ai rencontrer une fille avec qui ça se passait super bien. On discuter bien ensemble et on avait prévu de se voir à mon retour de voyage. Pendant mon séjour en discutant avec elle on a évoquer le sujet des fêtes (noël, pâques, Halloween ect.. )

En gros sans rentrer dans les details elle m'expliquer qu'elle avait était éduquer depuis toute petite à faire ces fêtes la mais que pour le côté festive et non pas religieux. J'essaye de lui expliquer que malgré ça , ca reste Haram et vaux mieux éviter de les faire mais pour elle c'était sois elle éduque ces enfants en perpétuant ces fêtes la ( festive uniquement) sois c'est mort.

Moi je lui ai dit que j'avais pas était éduquer comme ça et que même si t'es parents ton éduqué comme ça ça veux pas forcément dire qu'il on raison sur ce point.

Bref la soirée passe on change de sujet , puis le lendemain je reçois un message d'elle me disant que ça la refroidi ce que j'ai dit que c'était comme ça qu'elle voyait l'éducation de ces enfants et pas autrement et elle préférait arrêtez de parler avec moi....

J'étais sous le choc mais j'ai fait preuve de diplomatie , j'avais tellement hâte de la voir, je lui avait même pris un cadeau pendant mon séjour pour lui faire une petite surprise mais bon....

J'ai était courtois et je lui ai souhaiter bonne continuation malgré la frustration, mais je lui ai fait part de ma tristesse darretez de ce parler pour un désaccord sachant que j'ai proposer d'essayer de discuter de ça mais elle voulait pas ( je pense qu'elle s'est dit c'est UN Rif c'est mort pas possible de dialoguer avec moi. Mais je peux me tromper)

Vos avis sur le sujet ? Au fond de moi je pense que c'est un kheir mais que c'est frustrant. C'est pas souvent que je parle avec des filles avec je match bien et toujours ya un souci Soub'an Allah.

Mais bon j'accepte

Ps : ça doit faire 10 ans que je suis sur ce forum à lire des post et réponse. C'est la première fois que je post
R
3 août 2023 00:24
Non rien du tout j'ai était correct. Que je respectait sa façon dont elle a était éduquer. Mais que moi j'ai pas était éduquer comme ça.

C'est tout ce que j'ai dit. J'ai pas était agressive si baisser le ton

J'ai vraiment était courtois

Je pense pareil , stoper un mec sérieux pour un premier désaccord je trouve ça dommage.

Citation
Iqmal a écrit:
Tout dépend de la teneur de la conversation, est-ce que t’a été abrupt avec elle ? Est-ce que t’a élevé la voix ou l’a empêché de parler ?

Si c’est le cas, essaye de revenir en lui faisant comprendre que t’es désolé à ce sujet là.

Dans une dispute suivant un débat, ce n’est généralement pas le fond du sujet qui laisse des traces mais la manière de mener le débat.

Pour le reste, je comprends vos deux points de vue, et je ne pense pas que cela devrait être un point de rupture ou bien un motif de divergence concernant une future vie de couple.
K
3 août 2023 00:26
Qui te dis que ce n’est pas elle qui a été odieuse dans ses paroles !! Non il ne doit pas revenir sur sa décision et puis quoi encore !! Si madame avec l’habitude d’aller à des soirées plus jeune ça va être quoi lorsqu’ils auront des enfants ?? Il devra céder une fois de plus et les laisser aller à des soirées comme « maman «  !! Tu cèdes une fois tu céderas 100 fois ?
Citation
Iqmal a écrit:
Tout dépend de la teneur de la conversation, est-ce que t’a été abrupt avec elle ? Est-ce que t’a élevé la voix ou l’a empêché de parler ?

Si c’est le cas, essaye de revenir en lui faisant comprendre que t’es désolé à ce sujet là.

Dans une dispute suivant un débat, ce n’est généralement pas le fond du sujet qui laisse des traces mais la manière de mener le débat.

Pour le reste, je comprends vos deux points de vue, et je ne pense pas que cela devrait être un point de rupture ou bien un motif de divergence concernant une future vie de couple.
I
3 août 2023 00:34
En effet, ça a pu être elle, je lui posais la question pour savoir ce qu’il s’était passé afin de le conseiller au mieux. Je ne l’accuse de rien, je ne suis ni dans le jugement ni dans le mépris. Je lui aurais posé la même question si elle avait été à la place du posteur. smiling smiley
Citation
Kooonz a écrit:
Qui te dis que ce n’est pas elle qui a été odieuse dans ses paroles !! Non il ne doit pas revenir sur sa décision et puis quoi encore !! Si madame avec l’habitude d’aller à des soirées plus jeune ça va être quoi lorsqu’ils auront des enfants ?? Il devra céder une fois de plus et les laisser aller à des soirées comme « maman «  !! Tu cèdes une fois tu céderas 100 fois ?
3 août 2023 00:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Elle a été plus perspicace que toi. Pas la même longueur d'onde, pas en phase, comment entrer en harmonie ?

Les banalités comme "la guerre, c'est mal" et "il faut aider les pauvres", ça n'avance à rien sauf à donner l'illusion qu'il y a compatibilité.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation. Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
3 août 2023 00:46
Non mais je sais bien ! ?
Le posteur à l’air courtois ! Certaines nanas aiment diriger, zéro concession, il faut que tout aille dans leur sens , des vraies garces !! Donc quand je vois que madame prend la mouche pour si peu ça vas être quoi une fois mariés ?? J’imagine même pas le jour où ils devront aborder le plan financier ??
K
3 août 2023 00:47
??
Citation
Iqmal a écrit:
En effet, ça a pu être elle, je lui posais la question pour savoir ce qu’il s’était passé afin de le conseiller au mieux. Je ne l’accuse de rien, je ne suis ni dans le jugement ni dans le mépris. Je lui aurais posé la même question si elle avait été à la place du posteur. smiling smiley
R
3 août 2023 01:08
Non vraiment rien du tout. J'ai étais correct et courtois, j'ai parler poliment et calmement.

Enfaite ce qui est paradoxale c'est que au moment où je lui ai dit que c'était dommage darretez de ce parler pour ça. Elle m'a dit qu'elle était d'égouter d'arrêter de parler avec moi mais que c'était mort à cause de ce différent.

Après pour décrire la fille :

Elle était issue de bonne famille, gentil respectueuse et très jolie et élégante et pratiquante.

Après j'avais quelques point divergence comme par exemple le hijab je suis quelqu'un qui force personne. Elle ne compter pas le porter car elle a était éduquer à ce que le hijab n'est pas obligatoire. Je lui ai dit non que tu ne le porte pas c'est un fait jamais je te forcerais mais c'est une obligation. Deuxième point de divergence l'apprentissage de la religion.

Je lui explique que mon point de vue et d'apprendre les bases à nos futures enfant pour le côté religieux mais que comme je ne suis pas un homme de science je compte ramener mes enfants apprendre la religion à la mosquée ou école arabe auprès de gens qui on appris.

Elle n'était d'accord sur ça. Elle préférais qu'il apprenne seul, qu'il Sois autodidacte.

Je lui explique que non la religion s'apprend par transmission orale avec une chaîne de transmission c'est la tradition prophétique. Que notre prophète Muhammad Salalah Aleyhi Wa Salem à eu un professeur c'est logique que nos enfants apprenne comme ça.

Elle avait peur qu'il se radicalise ou deviennent des terroristes ou Je sais quoi....

Mais je la rassurait car elle n'avais jamais était suivre des cours à la mosquée.

Mais pour moi malgré cette divergence jamais je lui aurait mis un stop pour ça on aurait avancé ensemble. Enfin....
Citation
Iqmal a écrit:
Tout dépend de la teneur de la conversation, est-ce que t’a été abrupt avec elle ? Est-ce que t’a élevé la voix ou l’a empêché de parler ?

Si c’est le cas, essaye de revenir en lui faisant comprendre que t’es désolé à ce sujet là.

Dans une dispute suivant un débat, ce n’est généralement pas le fond du sujet qui laisse des traces mais la manière de mener le débat.

Pour le reste, je comprends vos deux points de vue, et je ne pense pas que cela devrait être un point de rupture ou bien un motif de divergence concernant une future vie de couple.
R
3 août 2023 01:10
Je recherche une musulmane pratiquante pas scandaleuse lol et douce et bienveillante. Et qui me plaît aussi


Elle rentrait dans les critères pourtant mais je m'y attendais pas à ce stop mdrrr

Citation
Zineb.3 a écrit:
Walaikoum salam Bye

Sa c'est bien passé les vacances ?

Non sérieusement comme je ne c'est pas comment tu lui à parler et que je connais pas sa personnalité c'est difficile à dire, mais il est clair que sa la re froidi, tu devrais lui faire le rappel avec des preuves à l'appui, en faite il faut pas demandé directement d'arrêter ou faire comprendre qu'il faudrait arrêter, mais plutôt dire à tu savais que c'était halam ceci et celà.

Par contre moi qui suis converti depuis l'âge de mes 14 ans et qui ne voulait plus fêter Noël puisque j'ai appris, ma famille était très triste et sa à créé des problème du coup en parlant avec quelqu'un à la mosquée elle m'a expliqué que si sa fessait souffrir ma famille il fallait y participer mais juste pour leurs faire plaisir, tout est dans l'intention.

Du coup toi tu recherches quoi ?
Une fille qui pratiquent déjà ?
Si c'est non il faut prendre le temps être diplomate et patient , si elle est croyante insh'allah elle va chercher à s'améliorer.

Courage ?
I
3 août 2023 01:20
En fait, c’est peut-être un mal pour un bien. Parce que, comme tu viens de le dire, si ça se passe comme ça pour si peu, elle brandira la menace de la rupture à la moindre contrariété.

J’ai eu la même éducation qu’elle, mais qu’est-ce que je m’en tamponne de Noël ou des autres fêtes, elle n’a pas su grandir ptdr
Citation
Kooonz a écrit:
Non mais je sais bien ! ?
Le posteur à l’air courtois ! Certaines nanas aiment diriger, zéro concession, il faut que tout aille dans leur sens , des vraies garces !! Donc quand je vois que madame prend la mouche pour si peu ça vas être quoi une fois mariés ?? J’imagine même pas le jour où ils devront aborder le plan financier ??
K
3 août 2023 01:33
Mais bien sûr! Très souvent c’est ce genre de femme qui porte le pantalon dans le couple et lui la jellaba du couo?? Madame veut faire la fête ? Bah qu’elle fasse la fête ! Elle a rien compris à la vie, tout est éphémère dans ce bas monde ! Et niveau religion , je doute qu’elle soit pratiquante car une vraie muslim…..
Citation
Iqmal a écrit:
En fait, c’est peut-être un mal pour un bien. Parce que, comme tu viens de le dire, si ça se passe comme ça pour si peu, elle brandira la menace de la rupture à la moindre contrariété.

J’ai eu la même éducation qu’elle, mais qu’est-ce que je m’en tamponne de Noël ou des autres fêtes, elle n’a pas su grandir ptdr
I
3 août 2023 07:36
Ah mince, j’aurais aimé les voir ensemble, elle en pantalon, lui en djellaba, devant leur beau sapin de Noël grinning smiley
Citation
Kooonz a écrit:
Mais bien sûr! Très souvent c’est ce genre de femme qui porte le pantalon dans le couple et lui la jellaba du couo?? Madame veut faire la fête ? Bah qu’elle fasse la fête ! Elle a rien compris à la vie, tout est éphémère dans ce bas monde ! Et niveau religion , je doute qu’elle soit pratiquante car une vraie muslim…..
M
3 août 2023 08:07
Wa3likom Salam

C'est mieux ainsi ... elle a raison vous allez vous prendre la tête pour tout ... j'ai connu ça avec mon ex .... et oui ... les riffains veulent avoir le dernier mots donc compliqué tout ça.
A
3 août 2023 08:16
Salam alaykom

Je pense que tu t'en sors bien, tu as évité beaucoup de problèmes futurs. Une femme qui est éduqué à fêter des fêtes chrétiennes alors qu'elle est musulmane et qui en plus de ça persiste dans son erreur.
J'ajoute aussi que ce genre de femme veut clairement avoir le dernier mot et imposer sa vision des choses aux autres donc estime toi heureux d'arrêter cette relation avant qu'elle commence
F
3 août 2023 08:26
J'ai aussi grandi avec Halloween, quand j'étais petite je toquais chez mes voisins pour avoir des bonbons , je trouvais ça drôle. Mes neveux font pareil. Mais mon mari est clair là dessus, chez nous pas d'halloween, ni pour nos enfants. Et ben j'ai dis d'accord parce que ce n'est pas grave en fait . Nous sommes musulmans et je peux comprendre qu'il ne soit pas d'accord avec ça .

Les rifs ont une certes une sale réputation (dur, fils a maman etc ) mais pour le coup elle exagère . Je te conseille de laisser tomber avec elle. On ne refuse pas un homme parce qu'il veut appliquer la religion correctement. Si elle t'aimait vraiment , elle ne serait pas passée a autre chose aussi facilement.

Ça va être dur au début mais Kheir inshaallah tu trouveras la muslima qui te sera destiné .
R
3 août 2023 12:43
C'est bien ce qu'il me semblait....

Elle a pas d'amis et ne parle de sa vie perso à personne.

Comment pourrais elle se remettre en question..
K
3 août 2023 14:23
Pareil ! ?
Au pire vient on se rejoint vers 19h à Jardiland ( rayon sapin ) ! Toi vêtu de ta jdellaba et moi de mon un ensemble Lacoste ! ?
On va reproduire la scène ! ? ?? hâte de te voir mettre les guirlandes and Co ?

Citation
Iqmal a écrit:
Ah mince, j’aurais aimé les voir ensemble, elle en pantalon, lui en djellaba, devant leur beau sapin de Noël grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook