Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votez ..... Blanc
ok
9 mars 2007 14:58
Cela fait longtemps que j'observe la campagne présidentielle de chaque candidats au travers des médias télévisés. J'en est conclu, que leur discours étaient non seulement contradictoire, mais également passéiste et agressif. En tout cas au vu de ce que les trois grands candidats ont proposés, il faut s'attendre à une politique d'austérité pour ces 5 prochaines années... De plus, plus s'approche le jour du vote, plus "je"(un je individualiste) me dis qu'on ne vis pas en démocratie. terme qui viens du grec: Demos= le peuple, Kratein= le pouvoir. C'est à dire le pouvoir au peuple. Logiquement, meme si quelques filtres doivent exister. Tout le monde devrait pouvoir se présenté aux elections présidentielles. Du simple citoyen sans grand moyen au premier ministre. Hors ce n'est pas le cas!
De plus on a dis aux jeunes: votez au lieu de cramer des bagnoles!!!
Cependant je me rend compte que dans la balance démographique les jeunes pesent bien peux dans la balance electoral. d'ailleurs les candidats ne s'y sont pas trompés et s'adresse en priorité aux 40/60 ans qui ont peurs de cette nouvelle génération qui commence à l'envahir. La vielle France se protége derriere des valeurs qui n'ont plus lieu d'etre depuis "Pétain"(on ne vie pas pour travailler,c'est ridicule, on travail pour vivre). La France ce retracte sur elle meme est se montre de plus en plus sous son mauvais jour. C'est vraiment pathétique.

Alors pour les em... et montrer que vous n'etes pas dupe je vous conseil de faire comme moi. Je ne m'abstien pas car je vais au urnes. Je fais mon devoir de citoyen! Mais je refuse de me soumettre à la dictature de la plutocratie. La France n'est pas une putain qui couche avec proxenetes d'electeurs pour avoir son accord.
n
9 mars 2007 15:48
Tu veux changer la république, c'est bien beau, mais si tu crois que c'est en t'abstenant que tu vas y arriver, tu te mets le doigt dans l'oeil!!
Tu vas me dire voter pourquoi faire avec autant de gens qui ont soif de pouvoir comme candidats?
Tout simplement pour éviter le pire, parce que mine de rien c'est à cause de gens comme toi qu'on a été à deux doigt de la catastrophe aux derniéres elections, des gens comme toi qui se murent dans leur silence en voulant jouer les rebelles et croyant que c'est de cette maniére qu'ils arriveront à quelque chose!!
Dis toi que si toi tu ne t'exprime pas,d'autres le feront à ta place et dans ce cas là tu te retrouvera avec un gouvernement que tu n'a pas forcément voulu avoir.
Je sais pas pour toi mais entre le pire et le "moins" pire, j'opte pour la deuxiéme solution...

Alors parce que chaque voix compte, allez voter, allez vous exprimer, et arrétez de vouloir jouer les rebelles, ça ne vous ménera nul part...
p
9 mars 2007 16:12
Citation
zara6 a écrit:
Tout simplement pour éviter le pire, parce que mine de rien c'est à cause de gens comme toi qu'on a été à deux doigt de la catastrophe aux derniéres elections, des gens comme toi qui se murent dans leur silence en voulant jouer les rebelles et croyant que c'est de cette maniére qu'ils arriveront à quelque chose!!


on a été à deux doigts de la catastrophe, parce qu'on a considéré, (et on continue de le faire), que même les pires idées ont leur place, et trouvent légitimité, dans une République.

pleurer après ne sert à rien...
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
ok
9 mars 2007 16:31
J'aimerai croire ce que tu dis. Mais malheureusement....Nous ne sommes pas en démocratie.
Et votez blanc c'est exprimer mon opinion. Pour dire que je ne joue pas leur jeux. Car c'est un jeux. Un jeux que j'appellerai CHANTAGE! On est dans un cercle vicieux avec toujours les mm type de dirigeant qui bien qui disent qu'ils vont changer son trés conservateurs et surtout trés élitiste en décalage complet avec la réalité.(mise à part la parenthese electoral ou tt le monde est copain avec tt le monde!!!). Non, pour que cela change, il faudrait réformer les institutions en profondeur. Mais tant que le pouvoir restera fermé sur lui meme se sera impossible.
Et en ce qui concerne le Pen, je me suis rendu compte que les français n'avaient pas besoins de lui pour etre raciste. Le Pen n'est pas une cause, c'est un symptome. Si un jour il meurt quelqu'un d'autres prendra sa place ave autant de succés!!! En fait cela est révélateur d'un etat d'esprit qui existait déjà chez les français de façon latente mais qui ne commence à s'exprimer.... Progressivement que durant ces trente dernieres années (depuis la crise de 73). L'histoire a d'ailleur assez prouvé l'aspect ambivalent et fluctuant des français depuis l république jusqu'à aujourd'hui. Il n'est pas impossible que ce mette en place progressivement, ce qui je pense est déjà le cas mm si on ne s'en rend pas bien compte, un Etat facho.
n
9 mars 2007 18:25
Tu crois vraiment que c'est en t'abstenant que tu arrivera à faire bouger les choses???

Ton vote compte blanc ça veut dire que t'ailles voter ou que tu n'y ailles ça ne changera strictement rien, parce qu'après tout, on en a strictement rien à faire de ceux qui ne votent pas ce qui compte c'est ceux qui votent et pour qui ils votent!
Alors excuse-moi mais je penses et penserais toujours que des réactions de ce genre sont strictement inutiles limite quelque peu idiot.

Les pires idées si elles arrivent là où elles en sont maintenant c'est qu'il y a de plus en plus d'adhérents ou plutot qu'il ya de plus en plus de gens qui se taisent ou ne vont pas voter, ce qui favorise le succés de ce genre de parti...
p
9 mars 2007 18:43
Citation
zara6 a écrit:

Les pires idées si elles arrivent là où elles en sont maintenant c'est qu'il y a de plus en plus d'adhérents ou plutot qu'il ya de plus en plus de gens qui se taisent ou ne vont pas voter, ce qui favorise le succés de ce genre de parti...

comme raisonnement, c'est un peu limité... en outre, cela ne justifie rien, et encorte moins une prise de parti idéologique qui peut s'avérer dangereuse.
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
L
9 mars 2007 19:48
voter blanc , c'est déjà s'exprimer
tout en respectant ton vote, j'aimerais te dire la même chose que les autres mais en plus du fait que tu ne changeras rien ainsi, je me demande s'il est possible en démocratie d'avoir une multitude de candidats collant aux aspirations de tous étant donné que personne ne pense à l'identique sur tous les sujet

on doit donc se prononcer sur les grandes lignes de politique générale et faire des concession jusqu'au point de concession que chacun est pret à accorder

Donc ton niveau de concession serait pas trés élevé grinning smiley

je me permet une petite question que je me pose , en société, dans la vie familliale, peut on vivre décemment sans concession ?
9 mars 2007 20:49
Je te rappelle le vote blanc n’est pas comptabilisé lors du dépouillement.

Autant s'abstenir.
n
9 mars 2007 21:17
Citation
peuh a écrit:
Citation
zara6 a écrit:

Les pires idées si elles arrivent là où elles en sont maintenant c'est qu'il y a de plus en plus d'adhérents ou plutot qu'il ya de plus en plus de gens qui se taisent ou ne vont pas voter, ce qui favorise le succés de ce genre de parti...

comme raisonnement, c'est un peu limité... en outre, cela ne justifie rien, et encorte moins une prise de parti idéologique qui peut s'avérer dangereuse.

perplexe g du mal à voir où tu veux en venir...
L
9 mars 2007 21:27
je pense que zara6 à raison

les modélisations politique vont souvent dans le même sens, les plus sectaires n'oublient pas de voter
C'est certain que plus du connais de choses moins tu as de certitudes mais le manque de certitude n'est pas le manque d'opinion
p
9 mars 2007 22:22
Citation
zara6 a écrit:
Citation
peuh a écrit:
Citation
zara6 a écrit:

Les pires idées si elles arrivent là où elles en sont maintenant c'est qu'il y a de plus en plus d'adhérents ou plutot qu'il ya de plus en plus de gens qui se taisent ou ne vont pas voter, ce qui favorise le succés de ce genre de parti...

comme raisonnement, c'est un peu limité... en outre, cela ne justifie rien, et encorte moins une prise de parti idéologique qui peut s'avérer dangereuse.

perplexe g du mal à voir où tu veux en venir...

je m'étonne simplement que, de façon générale, on trouve une justification à la persistance et à l'expression d'un parti fasciste, au nom de la soi-disant démocratie. c'est, de plus, quelque peu pernicieux de culpabiliser les autres sur leur choix électoral, et leur comportement citoyen.

après tout, chacun est libre de ses opinions et de ses convictions. un vote non stratégique est peut-être dangereux à court terme, certes, mais la légitimation d'idées anti-démocratiques l'est à long terme. au final, cela change peu de choses... on ne peut donc pas constamment mettre un couteau sous la gorge de chaque électeur, pour lui faire choisir ce qu'il y a de moins pire...
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
n
10 mars 2007 11:16
Citation
peuh a écrit:
je m'étonne simplement que, de façon générale, on trouve une justification à la persistance et à l'expression d'un parti fasciste, au nom de la soi-disant démocratie. c'est, de plus, quelque peu pernicieux de culpabiliser les autres sur leur choix électoral, et leur comportement citoyen.

après tout, chacun est libre de ses opinions et de ses convictions. un vote non stratégique est peut-être dangereux à court terme, certes, mais la légitimation d'idées anti-démocratiques l'est à long terme. au final, cela change peu de choses... on ne peut donc pas constamment mettre un couteau sous la gorge de chaque électeur, pour lui faire choisir ce qu'il y a de moins pire...

Chacun est libre de ses opinions et de ses convictions tout comme chacun est libre de donner son avis sur un forum...Je ne suis pas là pour culpabiliser qui que ce soit, mais juste donner mon point de vue sur le fait de voter blanc.
Je suis d'accord sur un point, sur la légitimisation d'idées anti-démocratiques, mais là où je suis beaucoup moins d'accord c'est sur le fait de s'abstenir lors d'une election, et d'avoir l'audace de venir se plaindre sur la montée d'un parti fasciste, parce que en votant blanc on participe d'une certaine maniére, que tu le veuilles ou non, à la montée de tels partis...
L
10 mars 2007 11:27
Si tu ne t'occupe pas de politique, elle, elle s'occupera de toi grinning smiley
p
10 mars 2007 12:31
Citation
zara6 a écrit:
Citation
peuh a écrit:
je m'étonne simplement que, de façon générale, on trouve une justification à la persistance et à l'expression d'un parti fasciste, au nom de la soi-disant démocratie. c'est, de plus, quelque peu pernicieux de culpabiliser les autres sur leur choix électoral, et leur comportement citoyen.

après tout, chacun est libre de ses opinions et de ses convictions. un vote non stratégique est peut-être dangereux à court terme, certes, mais la légitimation d'idées anti-démocratiques l'est à long terme. au final, cela change peu de choses... on ne peut donc pas constamment mettre un couteau sous la gorge de chaque électeur, pour lui faire choisir ce qu'il y a de moins pire...

Je suis d'accord sur un point, sur la légitimisation d'idées anti-démocratiques, mais là où je suis beaucoup moins d'accord c'est sur le fait de s'abstenir lors d'une election, et d'avoir l'audace de venir se plaindre sur la montée d'un parti fasciste, parce que en votant blanc on participe d'une certaine maniére, que tu le veuilles ou non, à la montée de tels partis...

l'abstention n'est pas simplement le résultat d'une irresponsabilité citoyenne. c'est aussi la conséquence d'une éducation à la citoyenneté qui n'a pas abouti. pour comprendre les failles d'un système, il faut aussi savoir remonter à la source. les beaux discours sur le comportement citoyen idéal sont bien jolis, mais ils ne font rien avancer.
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
A
11 mars 2007 00:36
Après la prise d'otage électorale de 2002,"votez escros et non facho", aujourd'hui on nous conseille de voter contre un candidat, "tout sauf sarkosi", et non pour un candidat, "ce dernier fait 2 % ça ne sert à rien"...

C'est quoi cette démocratie ? Pauvre France !

Au mois de mai fais ce qu'il te plaît..en plus il va faire super beau.Cool
11 mars 2007 16:27
IL FAUT VOTER CONTRE SARKO CAR LUI DANGEREUX POUR L ECONOMIES ET LES DROIT DE L HOMME IL A LE MEME D ISCOURT QUE HITLERHNo no
11 mars 2007 16:47
Citation
ok a écrit:
Mais malheureusement....Nous ne sommes pas en démocratie.


Il ne faut pas exagérer
"Avec un H majuscule"
ok
12 mars 2007 09:24
Vous etes donc tous a fond dans le systeme.
C'est bien la le probleme!

Il faut comprendre que les choses sont faites de façon à ce qu'on puisse nous "controler" et non l'inverse.
12 mars 2007 09:52
Le délire de persécution peut se soigner.
"Avec un H majuscule"
L
12 mars 2007 12:50
Citation
Hamid a écrit:
Le délire de persécution peut se soigner.

oui j'ai un remède

1/3 de lecture diversifiée
1/3 de critique unilatérale
1/3 d'apriori que les autres ne sont pas tous pouris

moi aussi je ne prend pas assez le remède
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook