Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vomir pendant le jeune ! help ..
k
22 juillet 2013 06:48
salam
j'ai vomis involontairement 10 min après l2adan et j'ai bu un verre d'eau juste après !
mon jeune est valide ou dois je terminer la journée puis la refaire ?
merci beaucoup d'avance smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/13 06:49 par kinoz.
-
22 juillet 2013 11:46
Citation
kinoz a écrit:
salam
j'ai vomis involontairement 10 min après l2adan et j'ai bu un verre d'eau juste après !
mon jeune est valide ou dois je terminer la journée puis la refaire ?
merci beaucoup d'avance smiling smiley


salam

Le Prophète Muhammad Salla Allahu 'alayhi wa sallam a dit :


« Quiconque ne vomit pas intentionnellement ne doit pas rattraper son jeûne plus tard mais celui qui vomit volontairement doit le rattraper ».




Par contre tu dois continuer a jeuner ET EN PLUS de cela tu doit le rattraper ET faire l'expiation :

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit :

On jeûne quand tout le monde jeûne,
on rompt le jeûne quand tout le monde le rompt,
on célèbre la fête du sacrifice le jour où tout le monde la célèbre. (Recueil de Tirmidy)


Celui qui rompt le Jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable (rupture d'un jour, rapport intime...) ou celui qui fait une interprétation non logique et non justifiée 'At-ta'wwul al-ba'îd' pour rompre le jeune, doit rattraper (jeûner plus tard et avant le Ramadan prochain) les jours concernés et réparer pour chaque jour non jeûné, cette infraction selon les trois moyens suivants : il devra libérer un captif, s'il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs ou s'il ne peut pas jeûner ces deux mois, il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite: c'est ce qu'on appelle l'expiation (al-kaffâra) : les malikites préfèrent la nourriture pour l'expiation

L'expiation consiste à nourrir 60 pauvres pour chaque jour où le jeûne a été rompu (volontairement), ou jeûner deux mois successives pour chaque jour raté (volontairement)
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
m
22 juillet 2013 12:13
Citation
kinoz a écrit:
salam
j'ai vomis involontairement 10 min après l2adan et j'ai bu un verre d'eau juste après !
mon jeune est valide ou dois je terminer la journée puis la refaire ?
merci beaucoup d'avance smiling smiley

Salam,

Le fait de vomir est une raison valable pour annuler ton jeune,

C'est une raison permise.
Tu continue ta journée normalement et tu rejeune une journée apres la fin du ramadan,
C'est exactement comme pour la periode mensuelle des femmes.

Amicalement
Mouhcine
j
23 juillet 2013 01:10
tu dois rattrapper ce jour car tu as bu de l eau
mais si c est juste l eau et tu es rester toute la journee ainsi tu n as pas mange
juste le verre d eau que tu as bu juste refaire ce jour et bien sur en demande le pardon
a allah meme si tu ne l as pas fait expres on doit tjrs dire des do3a et pardon etc
I
23 juillet 2013 08:15
Salam je me posait la mm question et grace a toi jai la reponse!!!! moi dernierement jai pris un gaviscon à 5h30 du mat et je me demande si je doit le ratrapper?
24 juillet 2013 13:54
le jeune est valable tant que la personne n'a pas declenché volontairement le vomissement.
tu continues a jeuner et ton jeune est valable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook