Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voix de Al-Hoceima
t
28 février 2004 05:00
Yabiladiens, Yabiladiennes
Vous le savez peut être, je suis en contact avec certains de nos compatriotes qui se trouvent sur place à Al-Hoceima, essentiellement sur les chats. Ils affirment qu’ils n’ont aucun problème à Al-Hoceima ville au niveau de la nourriture et que hormis les 2 premiers jours, les boulangeries fonctionnent à 100% les petits commerces aussi. La seule chose qui leur manquent c’est des tentes (d’ailleurs j’ai relayé cette information dès le début à certains associations et à yabiladi qui ont transmit le message), leurs maisons ne sont pas détruites, mais les répliques étant forte et extrêmement fréquentes entre 4 et 5 degrés sur l’échelle de richter, les empêchent de dormir chez eux.(Et non pas comme a dit monsieur le ministre de la communication : « ils refusent de rentrer chez eux », il y a là une nuance subtile, venant d’un ministre de communication. C’était une épine que je voulais enlever, pas de polimique).
Les gens d’Al-Hoceima insistent pour que les aides soient acheminées aux compagnes reculées qui sont les plus touchées, ceux-là ont perdu leurs maisons, ils n’ont ni habilles, ni matelas ni couvertures. Déclarant « Nous, on peut attendre, on peut aller chercher des bricoles, entre 2 secousses ».
D’autre part, il y a des rumeurs persistantes sur le détournement des aides à des fins mercantiles, elles sont sans aucun fondement, ces rumeurs sont le fruit des fantasmes d’un temps révolu. Comment peut-on imaginer des choses pareilles?
Ils dénoncent par ailleurs la lenteur de la distribution des aides , bien qu’ils admettent qu’il y a eu une nette amélioration aujourd’hui.
Les habitants d’Al-Hoceima dénoncent l’angélisme des medias nationaux (bien qu’ils aient relaté les manifestations qui se sont produites spontanément. C’est un fait assez rare qui méritait d’être signalé), mais les habitants dénoncent aussi le catastrophisme des médias internationaux qui ont sombré dans le sensationnel, présentant des informations biaisées focalisant sur une infime population souvent très jeune (mais pas seulement) et désoeuvrée manifestant leurs colères mais surtout leurs douleurs (légitimes du reste) de la perte de leurs membres de familles, contrecoup du traumatisme de destruction.
Les habitants d’Al-hoceima tiennent à exprimer leurs gratitudes à tout les pays qui se sont mobilisés, la France, l’Espagne, La Belgique, l’Italie, le Portugal, nos frères Algériens, Tunisiens et tous les pays qui ont participés à cette solidarité. Les habitants remercient toutes les associations et les ONG nationales ou internationales pour leur soutient, ainsi qu’à tous les peuples, français, espagnole, belge, allemand, hollandais et les autres qui ont répondu présent avec des dons aux associations et aux ONG.
Une pensée particulière aux marocains (et aux maghrébins en général) à l’étranger, qui se sont mobilisés et répondus présents à nos côtés, nous leur disons merci.
Enfin nous saluons nos compatriotes dans tout le Maroc pour son extraordinaire mobilisation qui nous impressionnés et surtout émus.
Un compatriote de 28 ans avec qui j’ai chaté, m’a avoué que lorsqu’il a vu la mobilisation des marocains riche, pauvre, homme, femme, enfant… à la télé il a versé une larme et m’a dit : « C’est la première fois de ma vie que je me suis senti marocain. »

Pardon pour les fautes, je ne vois plus rien (c'est ma 2ème nuit Blanche successive)
La mobilisation continue....



Message edité (28-02-04 14:47)
R
28 février 2004 15:14
En lisant ton message je suis fière d'ètre marocain mais la mobilisation doit continuer jusqu'à ce que chaque personne retrouve une normale.
merci à ton le monde que dieu bénisse toute les victimes, merci
s
28 février 2004 15:26
bonjour thanoute

merci encore de toute coeur pour toutes les informations que tu nous donne .pour ma part je sais ques les marocains sont tres solidaires quoi que l'on disent .


siryne.
a
28 février 2004 16:29
bonjour
je suis vraiement soulagée de savoir que tout ce qu'on a entendu dire à propos du blocage ou du détournement des aides ce n'étaient que des rumeurs...et aussi de savoir que la solidarité dans mon cher pays existe bel et bien...que les choses commencent un petit peu à s'àméliorer pour les sinistrés...merci pour ces informations.
i
28 février 2004 17:19
Thanoute merci beaucoup

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
j
28 février 2004 19:47
Bonsoir Tout le Monde.

Je suis trés fier de mon pays. Hier, quand notre EN a impressioné, tout le Maroc, du Tanger à Laguira, sorti pour le saluer. Maintenant, Tout le Maroc est moblisé pour venir en aide, a une tres chere region de son territoire. Et je salue, sincèrement, le courage et la facon dont le Roi exprime sa solidaité avec la population touchée.

Cepandant, notre pays mérite plus; des mediats pour servir le peuple, pour dénoncer toute fraude quelquesoit ses origines. Des mediats digne de jouer le role de 4 eme pouvoir.

Avec la volonté de notre jeune Roi, des hommes honnete dans ce pays, Le MAROC EVOLUE inchaalah

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
I
29 février 2004 13:00
Arrete de dire n'importe quoi.

Oui il y a eu une mobilisation des habitants de Alhoceima pour aider les gens qui en avaient besoin.
Oui Alhoceima-meme (centre-ville) n'a pas ete vraiment touché par le seisme, mais de la a dire qu'ils ont recu toute l'aide possible, tu y vas un peu , non beaucoup trop loin je dirais!!!!

J'ai de la famille labas que je contacte qutidiennement et je peux te dire que tu deformes toute la verite, ou alors la personne qui t'a confié ses infos les deforme.
Je viens de lire l'histoire d'une personne qui a vecu ce cauchemar, j'en tellement pleurer et j'/ arrete pas d'y penser.
Ca me travaille tellement que je ne trouve pratiquement plus le sommeil alors que j'en ai vraimant besoin.

Je vais traduire cette histoire et je vous la communiquerais et a ce moment-la tu pourras juger par toi-meme de ce qu'il en est.

Mais ne viens pas parler en le nom des habitants de AL-Hoceima en disant que tout va bien, qu'ils ont tous reçu l'aide necessaire etc....

Ma tante est a la recherche d'une tente depuis plus de 4 jours et toujours rien!!!!! C'est ca que t'appelle tout va bien??????????
Et on m'a meme dit que les tentes se vendaient a 100 Dh. Tu te rends compte de ce que tu avances ou quoi?
A ta place je me cacherais au lieu de parler en le nom des habitants de Al-Hoceima!!!!!!!!!!

Le makhzen a rassemblé toute l'aide recu de l'etranger et mis sous les verrous en attendant que le roi arrive.
Les hopitaux avaient besoin de medicament et d'outils d'oscultations car ils en manquaient gravement!!!!
Mais le makhzen ne voulait absolument rien donner avant l'arrivée du roi.
Vous croyez que les vies qui etaient en danger allaient attendre l'arrivée du roi pour guerrie?

NON, ils avaiement besoin de ce materiel pharmaceutique dans les hopitaux, etc....

A ta place je retirerais ce que je viens de dire!!!
Tout ce que moi je viens de dire est vecu par une personne dont je ne siterait pas le nom.

Alhamdoulillah wa barakatouh!
Wasalam ou 3alaykoum wa rahmatou Allahi ta3ala!



Message edité (29-02-04 13:05)
Je suis rifaine et fiere de l'etre:Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur!Auteur:Voltaire
h
hmb
29 février 2004 13:43
salut tlm,

salut jamelm,

je suis moins fier que toi, et je ne suis pas le seul, arrete de faire l'AUTRUCHE,

hannou moussa
r
29 février 2004 13:49
thanoute!!

Tu n'es pas le seul à être en communication avec les habitants d'al hoceima. Personnellement j'ai de la famille aussi à Im zouren!!! Ton discours sonne faux!!!!!!! L'aide est distribuée de manière partielle et subjective. Il y a encore pour le moment des villages où l'aide n'est pas arrivée!!! Une révolte a éclaté!!! très vite réprimée!!!!

alors de grâce; arrête de déformer la vérité!!! Les boulangeries ne tournent pas à 100 %!!! Il y a pénurie!!!!! Je suis d'accord sur une chose. Oui il y a effectivement une certaine solidarité entre les gens. Les banques sont fermées!

La revente du matériel humanitaire, mon cher, est une réalité bien palpable et non un fantasme!!!!!!!!!!!!!!!!

Je voulais juste rectifier certaines choses


voilà
t
29 février 2004 14:22
Chere Ienes,
Je suis assez surpris par ton attitude.
Premièrement, je n’ai jamais dit que les gens d’Al-hoceima ont reçu de l’aide. Je te prie donc de bien relire mon poste avant de déformer mes propos :
J’ai dit qu’au niveau de la ville de Al-hoceima même, il n’ y a pas de problèmes de nourriture (j’ai préciser a parts les 2 premiers jours où tout était fermé).
J’ai dit aussi qu’il y avait un besoin des tentes.
J’ai dit aussi qu’ils condamnent la lenteur de DISTRIBUTION des aides. (en réponse à ce que tu dis par rapport à la rétention des aides à l’aéroport).
Tu as dit « on m'a meme dit que les tentes se vendaient a 100 Dh », je me suis renseigné, auprès de ma propre famille, mes amis, des gens qui me font confiance, ainsi que des anonymes sur les chats que je ne connais pas et qui me connaissent pas (donc aucune raison d’avoir peur de dire les choses). Je leur disais donnez moi un NOM, un seul. Tout le monde m’a dit : « c’est ce qui ce dit » mais personne ne sait qui a acheter ou vendu. Attention tout de même, moi je parle des autorités surplace. Je ne sais pas si il y a des gens qui sont malhonnête qui ont eu des aides et qui ont vendu ce dont ils n’en pas besoin. Je n’ai reçu aucune confirmation dans ce sens.
Et je vais te dire une chose, dont je ne voulais pas parler:
J’ai de la famille aux environs d’Al-hoceima, dans la ville elle même J’ai ma mère âgée TOUTE SEULE dans la maison. Tu imagines mon angoisse, je ne dors pas, je ne sors pas, je suis tous les jours au téléphone, j’ai passé des centaines de coups de fils, je demande à mes amis d’aller voir ma mère. Elle dort avec les voisins dehors comme tout le monde. Tu crois que s’il y avait la moindre petite anse de véracité sur les rumeurs, je vais me taire ou pire encore déformer la réalité. Tu imagines ?
t
29 février 2004 14:33
Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Je n'ai jamais dit que les aides sont biens distribués ni bien organiser. Je n'ai jamais dit qyu'à imzouren, les boulangeris fonctionnet à 100%. J'ai parler de la ville même, tu domandras à qui tu veux à part les 2 premiers jours.
Cher ramp, je ne te connais pas, tu ne me connait pas, donc si tu as un NOM à me donner des gens qui la revente des aides, je t 'écoutes. Demandes à qui tu veux. Mais pas des "on dit".
h
hmb
29 février 2004 14:55
Salut tlm,
salut thanoute,

merci tu as fais un bon travaille de communiquation, nous connaissons le maroc et les marocains (es) ne répond pas aux provoquations, ou sont caché les autorités, le gouverneur, les parlemantaires, et les autres, ne tiens pas compte des paroles de ramp c'est son opinion.

Maintenant que l'aide s'organise (AL HAMDOU LILLAH) les autorités doivent rendre comptes au peuble. A SUIVRE!!!!!!!!!

HANNOU MOUSSA Tél 0663148607 BEAUVAIS France
f
29 février 2004 15:14
L'équipe française "Elisa" satisfaite des moyens mis à sa disposition



Al Hoceima, 29/02/04 - L'équipe française de secours "Elisa" a exprimé sa satisfaction des moyens très importants mis à sa disposition par le Maroc pour faciliter ses interventions sur les sites touchés par le séisme qui a frappé Al Hoceima et sa région.

"Le gouvernement marocain met à notre disposition des moyens très importants pour agir", a déclaré à la MAP, MME. Sophie Lespinasse, membre d'"Elisa" (Equipe légère d'intervention et de secours aéroporté), basée à Montélimar en France.

Dans la nuit de jeudi et durant la journée de vendredi, deux équipes sont sorties sur le terrain à bord d'hélicoptères mis à leur disposition par le Maroc: la première est allée apporter un soutien au ravitaillement et au largage de vivres dans des zones isolées, alors que la seconde est partie pour une mission de reconnaissance médicalisée dans certaines zones isolées dans les montagnes auxquelles les équipes médicales avaient du mal à accéder, a-t-elle dit.

"Nous nous sommes aperçus qu'il y avait une très bonne organisation au niveau médical et que les gros problèmes avaient déjà été pris en charge", a ajouté la responsable d'"Elisa".

Sur les quinze membres qui composent le staff total de l'équipe "Elisa" en France, cinq ont été dépêchés au Maroc avec du matériel qui leur permet une autonomie totale généralement de dix jours et d'un chien pisteur.

Selon Mme Lespinasse, les membres de l'équipe "Elisa" sont formés de manière très pointue sur tout ce qui a trait aux hélicoptères au niveau de la sécurité et à la progression en milieux périlleux. L'équipe, qui agit en petit nombre, peut également partir à cheval comme ce fut le cas dans d'autres missions.
f
29 février 2004 15:15


La coordination de l'aide humanitaire avec les autorités marocaines est "superbe",

affirme Mme Palacio


Madrid, 28/02/04 - La ministre espagnole des affaires extérieures, Mme Ana Palacio, a assuré, samedi à Tolède, que sur la foi des informations qu'elle a reçues de l'Agence Espagnole de Coopération internationale (AECI), la coordination avec les autorités marocaines concernant l'aide aux victimes du séisme d'Al Hoceima "a été superbe".

Mme Palacio, dont les propos sont rapportés par l'agence EFE, a affirmé que "du point de vue de la coopération espagnole nous ne pouvons formuler nulle plainte au sujet de l'accueil de la part des autorités marocaines".

Le chef de la diplomatie espagnole a cependant précisé qu'à un certain moment, les autorités marocaines ont demandé à l'Espagne de ne plus envoyer d'équipes de secours accompagnées de chiens renifleurs, car les besoins qui se font sentir désormais le plus le sont en médecins et en personnel sanitaire", retient EFE.

Mme Palacio a relevé que, dans ce type de catastrophe, "il faut s'en tenir à ce que demandent les autorités locales, sinon nous finirons par créer une situation génératrice de difficultés d'ordre logistique aux répercussions imprévisibles sur l'aide même qui pourra être apportée".

Certaines équipes de secours, accompagnées de chiens renifleurs ont regagné l'Espagne du fait que l'aide que sollicite en ce moment le Maroc consiste en médecins, en personnel sanitaire et techniciens de montage de tentes de campagne, a dit Mme Palacio.

Elle a fait état d'autre part des craintes des populations dans la zone affectée, craintes nourries par les risques de répliques
map
L
1 mars 2004 21:02
Thanoute

Comment vas tu ?(

Tu as des nouvelles de là bas?

J'espère que tout va bien ainsi que toute la famille smiling smiley

Amicalement.
h
hmb
1 mars 2004 21:38
salut tlm,

thanoute,

quoi de neuf ??? ne soyez pas vexé par les dires de ramp, je pense que ça s'organise,
bravo , champion,

moussa NADOR
t
1 mars 2004 22:02
la vie est belle,
merci pour ton poste.
ma famille "va bien" mais j'ai d'autres connaissances qui ne sont plus. Je suis toujours inquiet pour ma mère, elle est dehors comme les autres. Mes voisins sont des gens biens ils s'occupent bien d'elle, mais je suis quand même inquiet parcequ'elle est agée et un peu malade (tension + diabète).
Des comités de quartiers se sont formés, il font de porte à porte pour voir les besoins (pour le quartier où j'habite 98% des besoins sont des tentes). Je suis entrain de faire mon passeport pour rentrer.
Ce soir il pleut et il fait froid. Ma mère dormira chez elle à la maison la peur au ventre. J'essaye de la rassuré avec les thèses scientiques, mais vous savez.....dans ces moments là .....avec une personne agée en plus......
b
1 mars 2004 22:21
je viens de parler a un membre de ma famille qui travaille sur imzouren.
il parait que la mobilisation est qd-meme impressionante. des chaines de camions. il m'a dit que ca lui a rappele l'ambiance de la marche verte un peu.

d'apres lui il y a encore bcp a faire, bcp est encore confus, mais l'humain est tres present et les choses vont mieux. surtout la solidarite de tout le peuple autour d'elhoceima et sa region est remarquable.

en fait ca rejoint plutot ce que dit thanoute.

s
1 mars 2004 22:25
bonsoir thanoute


juste pour te souhaites beaucoup de courage et que dieu protege ta mere
et tous les gens touches par cette catastrophe.
tu sais nous les marocains on s'entraident entre nous alors je pense que les voisins sont solidaires envers ta mere et si tu peus y'allez ça va te rassures toi et rassurer ta mere .
courage thanoute.

siryne.
t
1 mars 2004 22:32
Merci bikhir pour la confirmation.
Ce que j'ai dit c'est avec mon âme et conscience, jamais je ne déformerais une info ou une réalité. Je n'accepte pas la diffamation.
J'ai fait une partie de mes études à d'Oujda (comme la majorité des étudiants d'Al-Hoceima), et quand on passe par Oujda on apprend beaucoup de chose, notamment à qui s'adresser pour vous donner des informations fiables. Dans ce genre de situations il faut être très réaliste pour discerner le vrai et du faux.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook