Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les voitures électriques chinoises "effraient" les responsables...
S
30 mars 2024 05:24
La Commission européenne a récemment publié une communication urgente concernant son projet d'introduire l'enregistrement douanier des véhicules purement électriques importés de Chine.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'ouverture par l'UE d'une enquête antisubventions sur les véhicules électriques chinois. Si l'enquête finale détermine que les tramways chinois bénéficient de subventions déloyales, l'UE pourrait imposer des droits de douane rétroactifs sur ces véhicules importés.
Cette politique a suscité de vives inquiétudes en Europe et en Chine. La Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine a exprimé sa déception, notant que l'augmentation des importations de véhicules électriques chinois reflète la demande croissante de véhicules électriques en Europe.
Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz Cars, a déclaré que le désir de la Chine d'exporter des VE vers l'Europe était un "développement naturel de la concurrence". Une concurrence accrue aidera les constructeurs automobiles européens à produire de meilleures voitures à long terme. Il s'est opposé à l'augmentation des droits de douane sur les importations, estimant que le protectionnisme était "sur la mauvaise voie". Auparavant, les constructeurs automobiles allemands, tels que BMW et Volkswagen, avaient affirmé que les enquêtes de l'UE et la hausse des droits de douane nuiraient à leurs intérêts.
L'année dernière, les marques chinoises ont vendu plus de 350 000 voitures et SUV, principalement électriques, en Europe. Parmi eux, 177 800 ont été importés d'octobre 2023 à janvier 2024, soit une augmentation de 11 % des importations mensuelles moyennes par rapport à la période de l'enquête (octobre 2022 à septembre 2023) et une augmentation de 14 % des importations mensuelles moyennes par rapport à la période d'octobre 2022 à janvier 2023.
Selon la Commission européenne, si les importations chinoises continuent de croître à ce rythme accéléré jusqu'à la fin de l'enquête, les producteurs de l'UE pourraient subir des pertes irréparables.
En novembre 2023, les exportations européennes de véhicules à énergie nouvelle de la Chine se sont effondrées de manière significative, avec une baisse de 73 % en glissement annuel des exportations mensuelles de véhicules à énergie nouvelle en provenance de France et une baisse de 72 % en provenance d'Espagne.
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : tout d'abord, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et d'autres pays européens ont récemment annoncé un resserrement de leurs politiques de subvention des véhicules à énergie nouvelle. En particulier, l'Allemagne a mis fin à son programme de subvention des véhicules électriques, qui devait à l'origine être mis en œuvre à la fin de 2024, un an avant la date prévue en décembre de l'année dernière. En réponse à cette décision, un porte-parole du ministère allemand des finances a souligné que le gouvernement allemand "n'avait pas le choix en raison du manque de fonds".
En fait, dès le début de l'année 2023, les premiers signes de protection commerciale sur le marché européen des véhicules à énergie nouvelle sont apparus :
En juin 2023, la France a proposé de pousser l'UE à lancer des enquêtes antidumping et compensatoires sur les véhicules électriques chinois ;
En septembre 2023, la présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen, a annoncé le lancement d'une enquête compensatoire sur les véhicules électriques chinois ;
Le 4 octobre 2023, l'UE a publié un communiqué lançant officiellement une enquête compensatoire sur les véhicules électriques chinois ;
Le 25 octobre, la Commission européenne a annoncé qu'elle avait identifié BYD, SAIC et Geely comme étant les entreprises cibles de l'enquête compensatoire par le biais d'une sélection d'échantillons ;
En mars 2024, l'UE prévoit de procéder à l'enregistrement douanier du véhicule électrique chinois.
Selon le processus d'enquête, l'UE annoncera si elle impose des droits de douane provisoires sur les véhicules électriques chinois en juillet 2024 et les résultats définitifs de l'enquête en octobre-novembre.
Bien qu'il reste encore quelques mois avant l'annonce des résultats, les réactions actuelles du monde extérieur suggèrent qu'il est de plus en plus probable que l'UE imposera des droits de douane supplémentaires. La Commission européenne n'a pas encore indiqué le montant des droits de douane qu'elle pourrait imposer sur les importations chinoises, mais toute décision doit tenir compte de la possibilité de représailles, indique UBS dans un rapport.
Y
30 mars 2024 21:22
La puissance industrielle et commerciale de la Chine inquiète les européens, c'est sûr.
Je me rends régulièrement sur le site TEMU de vente en ligne et j'y fais des achats. Leur politique commerciale est très agressive, leurs prix défient toute concurrence. Il semble que pour l'instant, la puissance financière de ce groupe est telle qu'ils peuvent se permettre de vendre a perte. Une fois qu'ils auront éliminé leur concurrent Ali Express (chinois aussi), ils régneront en maîtres du marche et il est possible qu'à ce moment, la politique de prix soit moins généreuse. Les chinois sont déjà les maitres absolus des générateurs solaires. Ils visent évidemment l’énorme marché de la voiture électrique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook