Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voiture de société/leasing et douane marocaine
8 juillet 2015 20:26
Citation
_Anonyme a écrit:
Tu dis ça pour rire mais c'est que j'ai fait vairement: auto procuration smiling smiley
Je l'ai même faite légaliser à la mairie ce matin smiling smiley
Sinon, après toutes mes longues recherches je n'ai trouvé aucun témoignage de personne qui s'est faite refouler à la douane avec une autorisation de sortie de territoire de la part d'une société de leasing... C'est rassurant mais ça veut pas dire que ça n'est jamais arrivé pour autant smiling smiley


Le douanier:"mais qui me dit que vous êtes bien vous?"

Ils sont ou les témoins?
_
8 juillet 2015 21:11
Citation
azrock a écrit:
Le douanier:"mais qui me dit que vous êtes bien vous?"

Ils sont ou les témoins?

Ils sont capables de dire ça, dans un pays où le certificat de vie existe: tout est possible smiling smiley
Je vous tiens au couranten tout cas.
F
19 juillet 2015 16:15
Salam arlikoum.
puis-je avoir la fin de l'histoire?
aviez-vous l'original de la carte grise ou une photocopie ?
V
11 juillet 2017 18:42
Bonjour,

Est-ce que en 2017 l'autorisation écrite du loueur et l'autorisation de mon entreprise suiffent pour entrer au Maroc ?
Merci
A
12 juillet 2017 09:38
Salam,

Cela fait 5 fois que je rentre au Maroc avec un véhicule de fonction Arval par Tanger Med. Ce qu'il te faut pour passer la douane sont les documents suivants :
- Une attestation du propriétaire du véhicule, à savoir Arval dans mon cas, t'autorisant à sortir le véhicule du territoire français ==> Tu leur fait directement la demande et il te le fournisse en 2 jours
- La carte grise original parce que les sociétés de leasing en France ne fournisse que des copies certifiées*
- Une autorisation de ta société à utiliser le véhicule au Maroc ==> tu rédige le document sur un papier à en-tête et tu fais tamponner et signer par ta boite

Avec ces 3 documents, je n'ai jamais eu le moindre souci.

Trek salama
z
17 juillet 2017 22:54
Salam à tous,

J'aurais besoin de vos lumières..
La légalisation est elle obligatoire?
A quoi ressemble l'autorisation, la société de leasing ne comprend pas ma demande? Bisarre nn?
On doit partir bientot je suis en panique..
A
18 juillet 2017 09:52
Salam,

Les 3 documents dont tu as besoin sont les suivants :
- Autorisation de sortie du véhicule du territoire français (si tu vis en France) à demander à la société de leasing (Arval, Leasplan ou autre)
- La carte grise originale
- Une procuration sur papier à en-tête de ta société dans laquelle il est indiqué que le véhicule t'est attribué (il faut que ton nom et prénom apparaissent sur le document) et que ta société t'autorise à l'utiliser hors de France

Il faut bien sur que la carte verte soit valable au Maroc. Pour cela, il suffit de regarder la liste des pays présents sur ta carte verte.

J'y vais tous les ans avec mon véhicule de fonction et en présentant ces papiers que je n'ai jamais fait légaliser, je n'ai jamais eu de problèmes.
Citation
zin36 a écrit:
Salam à tous,

J'aurais besoin de vos lumières..
La légalisation est elle obligatoire?
A quoi ressemble l'autorisation, la société de leasing ne comprend pas ma demande? Bisarre nn?
On doit partir bientot je suis en panique..
z
18 juillet 2017 19:37
Salam Amssoude,

Merci pour ta réponse,
Ils demandent réellement tous ça à la douane?
Peux tu me montrer à quoi ressemble l'autorisation de la société de leasing?
Est il possible de parle en MP

Merci par avance
g
gse
26 juillet 2017 19:41
Salam,

Je suis dans le même cas j'ai fait faire une autorisation par mon employeur puis légalisé en mairie et consulat + timbres, j'ai l'original de la carte grise et un scan de l'autorisation de sortie du territoire car pas le temps d'avoir l'original par courrier.

Est ce que vous pensez que cela suffit car je pars ce we inchaallah ?

Oua choukrane
i
27 juillet 2017 14:36
Salam,

Cela fait 13 ans que je pars chaque année en voiture de leasing avec juste la procuration sans aucune légalisation.
Petite anecdote : il y'a cinq ans le douanier refuse la procuration fournie par Arval mais accepte une autorisation que j'ai imprimé moi même avec l'entête de mon employeur et ma signature alors que la voiture est immatriculer au nom de la société de leasing "Arval"
A
27 juillet 2017 15:15
Salam gse,

C'est amplement suffisant. Tu n'avais même pas à faire légaliser. Je n'ai jamais fais légaliser le moindre document.

J'ai eu le même cas que Inb_Batouta une année, à savoir que le douanier voulait un document avec mon nom dessus. Or mon nom n’apparaît pas sur l'autorisation de sortie Arval. Il n’apparaît que sur la procuration sur le papier à en-tête de ma société.

Trik salam
Citation
gse a écrit:
Salam,

Je suis dans le même cas j'ai fait faire une autorisation par mon employeur puis légalisé en mairie et consulat + timbres, j'ai l'original de la carte grise et un scan de l'autorisation de sortie du territoire car pas le temps d'avoir l'original par courrier.

Est ce que vous pensez que cela suffit car je pars ce we inchaallah ?

Oua choukrane
g
gse
27 juillet 2017 16:50
Salam 3laikoum Amssoude et Ibn Batouta,

Merci pour vos témoignages ca rassure.

A bientôt et trik salam a vous aussi.

Inchaallah que la route et les vacances se passent bien pour tout ceux qui rentrent!
O
1 août 2017 20:03
As'salem aleykoum a tous, je suis dans le même cas que certains sauf que le véhicule est un leasing avec option d'achat (LOA) et je suis en possession de la carte grise original qui est au nom de la société de leasing et en dessous il y a mon nom prénom et adresse, j'ai quand même fait une demande d'autorisation sortie territoire auprès de la société de leasing qui me l'ont envoyer, par contre je sais pas si je dois légaliser ce document d'autorisation sortie territoire à la mairie ou au consulat ou dans les deux en même temps.

Je tiens à préciser que sur le document d'autorisation de sortie territoire il est prescrit que je peux quitter le territoire français et je peux accéder à tous les pays dont l'assurance prend en charge sur la carte verte donc pour le maroc c'est ok.

Barak'allah oufikoum et bon courage à tous.
H
5 juillet 2018 21:56
Bonsoir, je reviens sur ce message d'il y a plus d'un an, avec un complément d'informations pour les Belges.

je peux en partie vous informer quant à la démarche pour la Belgique (qui à mon avis doit être similaire pour la france), j'ai réalisé cette démarche complète après le 26.06.2018 (date de modificatione en Belgique de la manière d'obtenir l'Apostille).

Ma femme et moi-même venons de faire toutes les démarches pour obtenir les documents pour pouvoir sortir de la zone 'Schengen' avec un véhicule de société (ici Leasing) qui est au nom de la société, avec carte grise au nom de la société, et carte assurance au nom de la société.

Premièrement la société doit vous fournir un document vous autorisant à sortir le véhicule hors schengen, faites attention de préciser correctement TOUS les conducteurs probables.
Ensuite, votre assurance doit vous assurer dans le pays visité (ici le royaume du Maroc ;-) )
Et dernièrement vous devez obtenir une apostille validée par une personne faisant autorité dans votre pays pour valider votre passage frontière hors zone schengen (une apostille par pays je pense) ...

Attention que le délai imparti pour obtenir les documents avant prenait quelques bonnes journées de passage aux différents bureau nécessaire, et maintenant, tout se fait par une demande électronique (https://www.rentadrive.org/fr) qui coute 4 fois plus cher, et qui dépend du bon vouloir des personnes derrière... mais bon sans ca, on risque de ne pas pouvoir passer la frontière (soit l'entrée, soit la sortie, je be sais pas quelle direction serait le plus ennuyant :-) )

Bonnes vacances à tous,
Fabien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook