Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voiture 100% marocaine !
a
15 juin 2004 20:08
Bonsoir les amis,

Il ne faut pas vous emballer, si je critique certains aspects de notre pays cela ne veut en aucun cas dire que je le deteste, bien au contraire c est volonté de voir pays évoluer qui me pousse à emmettre des crtiques objectives.

Pour la bagnole, soyons serieux un instant, notre pays occupe la triste 126 position au classement des pays, il appartient à ce que l'on appelle vulgairement 'le tiers monde', cela ne l'empeche pas d'avoir un potentiel, je crois aux ressources humaines marocaines. Mais de là à dire que le Maroc est fabriquant d'automobile là j'avoue que suis subjuguée par la naiveté de ceux qui croient à de telles histoires.

Il est un vrai qu'un designer marocain a dessiné sur un logiciel bon marché les formes exterieurs d'une bagnole, mais comment peut on faire de ce travail somme toute banale une invention d'une voiture marocaine.

S'agissant du roi, il est indiscutabelement vrai que sa veneration est inscrite dans la constitution marocaine : "la personnalité du roi est sacrée" nous dit le texte de la constitution . Les medias publiques marocains mettent en oeuvre cette veneration par une omnipresence des activités royales dans le journal télévisé. Mais est ce à dire que tous les marocains venerent le roi, je ne le pense. Maintenant le fait de dire que le roi est vénéré ne veut pas dire qu'il est mauvais, il est même infiniment plus ouvert que son père.


Illisss ntamazirt mch ghourem iaazza oulid inasst adam iaadal lvisa atfeghed tamazirt !!!!

Le roi a crée l'institut amazigh, et qu est ce qu'il fait cet institut amzigh, ilo se trouve qu'il ne fait rien, il est à l'image de toutes ces institutions qui ont été crée par le haut au lieu qu'elles emanent du peuple, le résultat on le connait.

désolé aussi pour le message en berbere

Nb : tassarout ntiyni = " Aiguille à Coudre" et non clé des dattes qui ne veut rien dire d'ailleurs
t
15 juin 2004 20:21
riquet,
Sache que Seat a été crée avec la technologie de Fiat, suffit de voir les vieux models de SEAT ce sont des copies conformes de Fiat.
Seat a été racheté par VW, il est donc normal que maintenant les pièces soient VW ou Audi.

Pour en revenir à cet article, moi je pense qu'il s'agit d'un gosse de riche qui c'est payé un article taillé sur mesure par un journaliste à la recherche de bakchich pour arrondire son fin de moi, car comment peut on affirmer que cette voiture soit 100% marocaine, même la carrosserie n’est pas faite au Maroc mais en Allemagne.

PS: ce sujet a déjà été traité il y a 2 ans ici même.
b
15 juin 2004 20:36
amazigh,

cessez de nous repeter la chanson du sous-developpement.
nous la connaissons par coeur.
elle est nulle et elle ne mene nulle part.

a
15 juin 2004 20:45
Mr Bikhir

Le sous developpement du Maroc est une réalité, ne pas en tenir compte relève de la politique de l'autruche, de la langue de bois ou de la démagogie, tu as l'embarras du choix.

C est en connaissant nos défauts, nos problèmes que l'on peut reflechir à des remèdes.

Tu ne trouves pas,

Si par contre tu croit que le Maroc est un fabriquant d'automobile, mwa je dis "baz" , cela me rappelle une histoire, juste après l'independance le makhzen a fait circuler une rumeur : Le visage de Mohamed V était visible sur la lune, ce bonhomme était tellement sacré que même la lune en est devenu l'image, beaucoup de marocains y ont cru. Sauf qu'il s'agit de temps tellement reculés et d'un Maroc tellement analphabète qu'on peut raisonnablement admettre que le marocain moyen de l'époque pouvait y croire. Mais que dire aujourd'hui de ceux qui croient que le Maroc est tellement au top de la technologie qu'il fabrique des voitures sportives de 500 cv, à mon avis ceux là continuent à voir l'image du roi dans la lune.
b
15 juin 2004 20:57
tu ne racontes rien de nouveau. je connais ces chansons mais par coeur.

ici il s'agit d'un mec qui - a votre inverse - realise des trucs qui vous semblent impossibles. c'est de ca qu'il s'agit.

vous regardez le doigt. essayez de regarder la lune. faites un efforts sur vous. vous vivez en europe ou en amerique, profitez-en pour apprendre et changer. c'est bien pour vous, et tiens pour le pays aussi. faut le sortir de cette m**. c'est possible.

15 juin 2004 20:58
!
Auteur: bikhir
Date: 15-06-04 20:36

amazigh,

cessez de nous repeter la chanson du sous-developpement.
nous la connaissons par coeur.
elle est nulle et elle ne mene nulle part.
-------------------------------------------------------------------

bien sure qu'elle mene quelque part.
au developpement.

:o
t
15 juin 2004 21:02
Une autre réflexion pourquoi vouloir construire des voitures qui seront jamais à la porté des marocains, et pourquoi ne pas lancer le défit de construire des voitures que n'importe quel marocain ayant au moins 8000 euros puisse se la payer.

Le succès de VW a été le défit de produire une voiture pour le peuple de là son non Volks Wagen, et pas Richeman Wagen, bien qu'à l'heure actuelle il faut être à l'aise financièrement pour se payer une nouvelle VW, même une POLO.
v
16 juin 2004 10:36

Illisss ntamazirt mch ghourem iaazza oulid inasst adam iaadal lvisa atfeghed tamazirt !!!!

Voilà ce que m'a écrit M. AMAZIGH, cela veut dire : Fille du pays, si tu aimes ton roi, dis-lui de te délivrer le visa pour sortir du pays.

Quand cesserons-nous donc de changer cette mentalité ?

Ca me désole de voir ces gens qui croient que le fait de vivre à l'Etranger (je ne dis pas l'Europe, car ce mot est trop loin pour eux), je disais donc que ça m'attriste de voir encore des energumènes penser que le fait de vivre dans une cité est le comble de la civilisation.

Sortez de votre tour d'ivoir, et descendez un peu sur terre.

Je n'ai pas besoin de demander à qui que ce soit d'avoir le visa car tout simplement, je suis bien là où je suis.


* Je sais que tu es de ces amazighs qui prétendent avoir une cause et comme je disais à un ami : LES GRANDS DISEURS NE SONT PAS LES GRANDS FAISEURS.

De toutes façons, pour moi tu n'est pas IWISS NTMAZIRT car tu es un amazigh, alors que je suis une Tachelhit.

Pour la traduction de : Tassarout ntyni : cela veut dire : la clé des dattes.

Très respectueusement les yabiladiens.
a
16 juin 2004 11:45
Mlle Veneziana, ne t'emballe pas et garde tes nerfs intacts,

Je t ai effectivement dit de demander au roi de te delivrer un visa pour l'étranger afin que tu puisse voir ce qui se fait de mieux ailleurs, je dis bien de mieux, en loccurence en Europe. Parce que visiblement tu confond patriotisme et veneration du roi, or ce sont 2 choses complètement distinctes.

De plus tu essaie de faire dire ce que je n ai jamais dit parce que visiblement tu as des préjugés sur mon pseudo, il a suufit que je porte le pseudo "amzigh" pour que tu me taxe de "berberiste".

Est ce que j ai parlé à quelque moments que ce soit d'une "CAUSE" , non

Alors pourquoi tant de préjugés et tant d'apriori négatifs.

Mlle permettez moi de vous dire que je ne suis pas du tout berberiste, et que la création d'un institut de tamazight n'est pas la baguette magique qui résoudrais les Pb des imazighens si pb il ya.


Je suis de ceux qui pensent qu'au Maroc contrairement en Algerie le Pb amazigh ne se pose pas pour une raison simple, les amazighs ne sont pas une minorité au Maroc et ne se sentent pas du tout menacés.

Je suis de ceux qui sont convaincus que l'islam est federateur aussi bien des arabes que des imazighens au Maroc et que l'amazighité s'invitera au devant de la scène marocaine le jour ou la place de l'islam sera mise en cause dans la société marocaine.

je suis de ceux qui pense qu'effectivement la monarchie participe à la stabilité ethnique de ce pays parce qu'elle se positionne en tant qu'autorité morale et religieuse ( Amir al mouminine) encore faut qu'il y ait des mouminines.

Enfin, je vis effectivement à l'étranger comme 10 % de la population marocaine, cela ne m'empeche pas d'aimer mon pays et militer pour que ce pays change , évolue et se développe, tu as du remarqué que je suis contre la veneration du roi et sa sacralisation .

Je te rappelle que tous ceux qui vivent pas à l'étranger ne vivent pas dans des cités guethos , essaie de te détacher de ses idées clichés cela te fera du bien.

Enfin il est regrettable que tu finisse ton intervention par une distinction "regionnaliste" des plus detestable en disant que moi je suis un "amazigh" et que toi tu es une "tachelhit" , n 'est ce pas un début de racisme inter berbere.


Pour mwa quel que soit ton dialecte tu es bien une "Illiss Ntmazirt" alors marhba issem a illiss ntmazirt.

Allez une petite chanson pour twa :

wa Salekh talba salekh aad ifermliyne walou

nani dwa afouss i ouhbib agher yawn yaghoul



respectuesement Amazigh
i
16 juin 2004 13:01
Moi j ai inventé un velo 100% marocain.

Le cadre est fait en belgique.

Les freins en allemagne.

Les pneus chez michelin.

La selle en italie.


Il est pas cher il coute 20700 dirham,passez votre commande.
t
16 juin 2004 16:15
Mr Amazigh tu mélange les choses, on parles d´ un sujet purement technique et tu nous parles de l´ amzighité, du Roi, du feu Mohammed 5... je crois que tu appartient la géneration 50, en plus tu a dit: "Je te rappelle que tous ceux qui vivent (pas) à l'étranger ne vivent pas dans des cités guethos , essaie de te détacher de ses idées clichés cela te fera du bien."
Ici tu ne dis pas la vérité on connait bien les guethos comme à St denis, mont la jolie de paris, les quartier Nord de la ville de marseille, la cité du Stade à chalon sur soane, la Hautpière à Strasbourg,......la liste est très très très... longue et comme tu ignores cette rèalitée et qui très choquante, la je te dis que la discussion avec toi n´ est pas rentable.
a
16 juin 2004 17:21

comprenons nous bien , quand je dis
"Je te rappelle que tout ceux qui vivent à l'étranger ne vivent pas dans des cités guethos , essaie de te détacher de ses idées clichés cela te fera du bien." cela veut dire en terme claire que si la population marocaine à l'étranger est évalué à 3 millions de personnes, les 3 millions ne vivent pas tous dans les ghetos, il y en a qui vivent dans les ghetos et d autres qui ont empreinter l'ascenseur social.

Ensuite si j ai évoqué quelques faits historique c'était pour démontrer que notre pays ne peut pas produire une voiture sportive!!!!.

J ai parlé du roi parce que Mlle Veneziana le venerait et je trouvais cela anormal.

Si tu pense qu'ignorer le sous developpement du Maroc te fera avancer moi je te dis tu as du pain sur la planche, bon courage mon ga.

Tiens quelque chose qui te fera du bien :

Quand il s'agit d'enfoncer un cloud il ne suffit pas de tapper fort mais il faut surtout tapper sur le clous et non à coté" , moi je tappe sur clous, j ai l'impression que tu es entrain de tapper à coté!!!!.


wa lillahi fi khalqi hi chou oune

Amitiés
Amazigh
v
17 juin 2004 10:50

Je crois M. Amazigh que tu ne connaîs pas le vrai sens du verbe vénérer, il faudrait aller jeter un coup d'oeil au Larousse.

Purquoi tu me fait dire des choses que je n'ai pas dite, je n'ai jamais dis que je vénérais qui que ce soit.

Mais si tu y tiens, je pourrais te dire que le respect est obligatoire pour moi comme pour toi d'ailleurs même si tu vis "FLMRRIKH" envers la personne du roi.

Tu as peut être une dent envers le Maroc, parce que tu as été obligé d'immigrer pour ouvrir "LPPISSERIE GH FRANCA", ce n'est pas mon cas.


Je sais que tu me diras que tu as la Liberté et la Démocratie, alors qu'est-ce que TOI, tu en fais ?

Très amazighement.

Mme Najat
a
17 juin 2004 11:11

je ne comprend pas pourquoi tu essai systématiquement d'opposer "les immigrés" et les autres marocains , les chleuhs et les amazighs...etc,
tu ne trouve que c est un muavais jeu.

A ce nikveau je ne vais pas rentrer dans ton jeu et j'affirme ici que l'on est marocain que l'on soit à l'étranger ou au pays et que ceux qui ont immigré pour des raisons economique meritent d'etre respectés independemment de leur compétences.

Ensuite Mme Najat, ces immigrés dont tu ne tarit d'insultes sont la première ressource du pays et ils adorent ce pays. "L'epicier" qui travaille 16 h par jour est respectable parce qu'il fait vivre quelques un de ces compatriotes marocains restés au pays.

Je n ai aucune dent contre le Maroc, j'adore ce pays, j aimeraiçs tellement qu'il change, qu'il évolue, j y contribue à ma manière ( même si pour toi je ne suis qu'un simple epicier...), il faudra que tu dégonfle un peu et que tu apprenne l'humilité, ce n est pas en denigrant les autres que tu te mettera en valeur bien au contraire tu ne fait que te decridebiliser.

Il est inutile de rappeler que la France est un pays démocratique mais c est une démocratie toute relative , les enfants des immigrés y rencontrent énormement de problèmes mais là c est un autre sujet que l'on peur débattre dans une autre partie du forum.


Quelque soient tes opinions pour moi tu es bien une "Illiss Ntmazirt" et je t aime rien que pour ça


Amitiés

Amazigh
v
17 juin 2004 12:01

POUR AMAZIGH,

AWA GHILAD OURIYYI TOUJJITE MAD INIGH.

SAMHIYI AZZINE.


MMAH.
H
17 juin 2004 14:39
Salam

Je peux savoir pourquoi ça tourne a la dispute et au dénigrement ?...
c'est bien dommage entre musulmans.

JUSTE UN RAPPEL: L'exemple du Japon : avant d être une hyper-puissance industrielle, scientifique et technologique , le Japon et les japonais on parcouru le monde pour apprendre , et ils ont aussi beaucoup copiés...
Ainsi , pendant longtemps la fabrication au Japon jusqu'au début des années 1970 à été synonyme de mauvaise qualité et ils ont beaucoup été méprisés.
Le Japon : petit territoire surpeuplé sans ressources énergétiques , ni minières, mais beaucoup de détermination , de discipline et de respect de leur propres valeurs et traditions qui ont donné une " Société de confiance ", véritable socle de leur développement .( Voir les écrits du regretté académicien français Alain Peyreffite par exemple).

Arretons ce mépris " inter-marocain " stérile , je vous rappelle aussi que si l Italie est devenu moderne c 'est grâce a des liens exemplaire entre l Italie et sa Diaspora italienne au USA ( plus de 40 millions" d américains-italiens " aux USA ) , pareil pour la Chine ... etc


Salam et meilleures salutations.



Message edité (17-06-04 14:41)
v
17 juin 2004 17:06
Merci Hamza pour ton patriotisme.

Je t'assure que le fait se se disputer est une bonne façon de se faire des amis, je l'ignorais auparavant.

Moi personnellement, je me suis faite 3 amis, rien que ces 10 derniers jours.

Ne t'en fais pas, la fraternité ça existe entre marocains et entre marocains et européens, n'est-ce pas Lucie (Sylvie)?.



* Et puis on ne pourrait pas appeler ceci de la dispute, c'est bonnement de la chaude discussion.


Mes respects à tous les yabiladiens et mes excuses pour tous ceux qui croient que je les ai blessée ou que je suis agressive, et aussi à ceux qui s'interposent entre 2 personnes qui discutent .....

Amicalement Najat
H
17 juin 2004 21:10
Salam Najat ,

Merci , je comprend tout à fait que c est une chamaillerie fraternelle...
Mais je retrouve beaucoup de clichés facile de part et d autre, c est bien dommage car il y a encore trop de préjugés tenaces entre " gens du bled " et "MRE" .

Les banlieux abritent par exemple plus de 40 % de la populations en france , et c est le principal reservoir des forces vives du pays et il y a de tout dans une banlieu. Il ne faut pas nier qu il ya des concentration trés néfastent pour l intégration sociales , mais il est bien connu que les médias ont le sens de l exagération et focalisent beaucoup sur le sensationel et les " cas sociaux " et font l impasse sur ceux qui reussisent .
Autre point , il s agit d une emigration maghrébine de masse récente ( depuis les années 70 ), et que la grande majorité de cette population est laborieuse et reussie par le travail et il existe une fort esprit d 'entreprise.. et comme on dit "Rome ne s 'est pas construite en un jour".

Dans le cas des MRE marocains ou d origine marocaine , ils sont classés troisième au monde pour le transfert de devises vers leur pays d origine comparés aux autres " diasporas " (avec plus de 3 milliards de dollars , c est à dire 30 milliards de dirhams , le PNB marocain étant de 25 millards de dollars à ma connaissance, et de plus ne sont pas comptabilisés les transferts informels ... ).

A titre de comparaison l OCP ( Office chérifien de phosphates ) , qui est le premier exportateur mondial de phosphate , d acides phosphoriques et dérivés , rapporte autour de 2, 9 millards de dollars au Maroc.( Le tourisme n arrive qu en troisième position )

La distinction est d autant incomprehensible que des liens organiques existent entre le Maroc et sa communauté en europe ... a travers les services consulaires, les associations culturelles , amicales , professionnelles etc ... et de nos jours les " franco-marocains " par exemple entreprenent au Maroc ( a casa en particulier ) et reussissent bien et dans des domaines "pointues" ... n oublions pas la France est à deux heures d avion du maroc , 36 heures de bateau, 48 heures de voiture... et l'Espagne continentale, l autre pays de la diaspora marocaine est à 3/4 d heure de bateau.

Donc , je suis a chaque fois surpris de voir des gens issus d un meme peuple , d une meme terre, d une culture commune se déchirer autant et s'humilier à travers des Clichés injustes.

En outre , je trouve que le Maroc ( pays qui a souffert de l occupation , de la guerre et de la colonisation ) , a fait beaucoup de progrés depuis l indépendance au vue des défis qu il a du affronter , et des prédateurs étrangers qui ont cherché a l affaiblir dans le but d obtenir des concessions ( pratique bien connu des colonisateurs , et de leur pseudo mission " civilisatrice" .. je vous invite a relire l 'histoire de la colonisation de la Chine , et des fameux "Traités inégaux " qui ont partagés la chine sous des zones d' influence..).

Tout peut nous réunir , mais nous nous divisons .. étrange quand meme non ?...

Amicalement . Salam



Message edité (17-06-04 21:17)
H
19 juin 2004 00:04
TRES BELLE MISE AU POIINT CHAPEAU!
vraiment c'est enorme ce que LAKARI a fait il faut etre un dur pour s'imposer dans la monde de la'aut aujourd'hui
cette voiture ne laisse personne indifferent, pour ma part j'espere qu'il y aura une suite ou plutot un retour un jour, bientot avec une berline produite en milliers d'exemplaires.
"il faut relever le fait qu'on peut investir au Maroc autrement que dans le beton"
MERCI TT LES ACTEURS DU FURUM
A
19 juin 2004 07:39
Qui dit voiture dit technologie -une technologie de pointe et de precision sans parler de fonderie et transformation metalergic et de nomreuses autres ressources bien axees sur des labs de recherches relies a des universites de recherche.En plus un resaeu d'information bien structure pour le montage des pieces qui sont fabriquees a ma connaissance, une voiture made in USA de general Motor par plus de 500 entreprises.

Une main d'oeuvre hors pair : des travailleurs consciencieux , avec la formation et le niveau d'education voulus pour la technologie.
Des universites et colleges qui aident a former la reserve de talents pour la competition et le progres de la technologie.
On se demande ou ce monsieur a fabriqe sa bagnole, est ce que a Ouled Haddou?

Quand a veneziana reflechis bien les immigres ne sont pas tous des chasseurs d'argent. c'est parce que ils ont eu une fichu de vie au bled et une cervelle saturee par la misere( et c'est pas leur faute)Ou moins en Amerique ils ont l'opportunite de " phographier" confortablement un morceau de pain et assurer a leurs enfants une education qui a fait d'eux des INGENIEURS -et je le confirme qui travaillent pour la fabrication des components des avions civiles et militaires de BOEING.
Note: dans la fabrication des F15 Eagle y'a participation du GENIE d'un ancien resident de KARYANNE.
IN GOD WE TRUST!
Americainement votre,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook