Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les voisins bruyants en islam
L
3 février 2024 21:37
Salam Aleykoum, j'ai un problème, mes voisins TOUS les jours je dit bien TOUS les jours sans exception mettent de la musique Très TRÈS TRÈS fort. C'est extrêmement agaçant d'autant plus que la musique c'est haram. La musique est tellement forte que cela me déconcentre durant mes prières. Et en plus ils en mettent toutes la journée du matin au soir. Par exemple aujourd'hui je me réveille le matin à 10h il y avait de la musique et la maintenant il est 19h il y a encore de la musique cela ne s'arrête jamais. C'est vraiment insupportable parfois j'en viens à avoir envie des les frapper. Ma mère elle ne dit rien elle n'ose pas aller les voir car on est ici que depuis 6mois et que toutes la résidence ce connaît sauf nous. On est une exception il y a pas beaucoup de musulmans ici. J'avoue que moi aussi j'ai peur d'aller les voir car ici à la reunion tout le monde s'en fiche de déranger ces voisins. Et surtout tout le monde est accro à la musique. Je ne sais pas quoi faire sa me deconcentre dans mes adoration quelqu'un aurait un conseil ?
3 février 2024 21:49
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Déjà, la musique n'est pas haram. Ni Allah, ni Son Messager n'ont dit une telle chose.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde. Est-ce que tu interdis la soie pour tout le monde ?

Concernant le sujet initial, il faudrait suivre la procédure. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 février 2024 21:51
Salam aleykoum. Ils mettent de la musique en dehors des heures où on peut faire du bruit? Je crois qu'il y a des horaires pour tout ce qui est bruyant.

Je te comprends ça doit pas être facile... si c est en dehors des horaires faut en parler au syndic
3 février 2024 21:52
Je sais que c est pas très agréable mais mets des bouchons d oreille pour plus entendre. Certains ont vraiment pas de respect.
3 février 2024 22:28
Wa Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou


J'imagine que ça doit être très pénible et perturbant puis pesant à vivre au quotidien.

Que cela puisse t'agacer, et que ça puisse parfois t'attiser une certaines colère en toi.
Je sais que c'est dur, mais ne te laisse pas emporter par la colère au point de risquer d'en venir au main avec tes voisins.


Le Prophète ﷺ a dit : « L’homme fort n’est pas celui qui est fort en lutte, mais c’est celui qui se maitrise sous l’emprise de la colère. »

[Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°45]


D’après Abû Hurayra, un homme dit au prophète « Fais-moi une recommandation ».
 
 « Ne te mets pas en colère », répondit le prophète.
 
 L’homme répéta plusieurs fois la même demande et à chaque fois il lui disait : « Ne te mets pas en colère. »

Hadîth sahih, rapporté par al Bukhârî (6116), at-Tirmidhi (2021), Malik dans « al muwatta » (2/362-466)


Après je comprend que tu n'oses pas aller à l'encontre de tes voisins.
Surtout quand on est nouveau on veut se faire petit.
Et si on fait une remarque (dans la gentillesse et bienveillance).

À ce moment là malgré lefait qu'on soit nouveau, on peut avoir cette impression ou sentiment de se sentir culotté de faire une remarque aux anciens locataires qui se connaissent entre eux.
Je comprend mon frère je vois.

Et si tu n'oses pas aller voir tes voisins pour en parler.

Tu peux toujours dans un premier temps leur écrire une lettre.

Expliquant que tu t'adresses à eux avec respect et paix.

Et qu'en tant que voisin tu voudrais leur partager quelques chose qui te tient à cœur.

Que tu peux comprendre que la musique peut faire partie de leur vie quotidienne.

Mais que cependant, la musique du matin au soir te perturbe dans ta vie quotidienne de manière générale, notamment dans ta pratique religieuse.

Que tu leur serait reconnaissant s'ils peuvent baisser le volume, afin de ne pas t'en faire"profiter" davantage.

Et de les remercier pour leur compréhension, pour le respect et ta considération envers tes croyances.

Et qu'ensemble entre voisin, vous pouvez créer un environnement bien plus harmonieux où chacun peut vivre selon ses convictions religieuses, en toute tranquillité.
Dans le respect mutuel.


Qu'Allah Azawajel t'assiste et facilite.

Amin 🤲
J
3 février 2024 22:29
Aleykum salam

Police / gendarme.
Citation
Layy.la a écrit:
Salam Aleykoum, j'ai un problème, mes voisins TOUS les jours je dit bien TOUS les jours sans exception mettent de la musique Très TRÈS TRÈS fort. C'est extrêmement agaçant d'autant plus que la musique c'est haram. La musique est tellement forte que cela me déconcentre durant mes prières. Et en plus ils en mettent toutes la journée du matin au soir. Par exemple aujourd'hui je me réveille le matin à 10h il y avait de la musique et la maintenant il est 19h il y a encore de la musique cela ne s'arrête jamais. C'est vraiment insupportable parfois j'en viens à avoir envie des les frapper. Ma mère elle ne dit rien elle n'ose pas aller les voir car on est ici que depuis 6mois et que toutes la résidence ce connaît sauf nous. On est une exception il y a pas beaucoup de musulmans ici. J'avoue que moi aussi j'ai peur d'aller les voir car ici à la reunion tout le monde s'en fiche de déranger ces voisins. Et surtout tout le monde est accro à la musique. Je ne sais pas quoi faire sa me deconcentre dans mes adoration quelqu'un aurait un conseil ?
3 février 2024 23:11
qu'Allah te facilite dans cette épreuve .. moi ce n'est pas la musique c'est des meubles qu'ils déplacent ... tous les jours ! mon mari leur a demandé et ils nient donc sabr c'est tout on va pas se disputer pour ça mais ça dérange quoi...
4 février 2024 00:40
Police ou déménager.
PS : Que ce soit haram pour toi ne veut pas dire que tu peux l'interdire aux autres. C'est un bon sens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook