Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voile et mépris de classe
14 mai 2021 12:48
La France est assimilationniste ils ne laisseront jamais un homme ou une femme de confession musulmane monter en politique, c'est un combat perdu d'avance

La place de la femme voilée en France c'est soit en tant que nourrice ou femme de ménage par contre la maghrébine apostat et féministe elle a une chance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/21 12:49 par Mr.Kai.
Facts doesn't care about your feelings
i
14 mai 2021 12:52
Salam,

C'est dommage de passer à côté du post...

"Je trouve normal que le voile soit interdit" Selon quoi ?
Tu trouves ça "normal" au regard du modèle d'intégration français et du fait que tu as été conditionné de la sorte mais pourquoi ça le serait ? En quoi le simple fait de porter un morceau de tissu (c'est vu comme ça de l'extérieur), une kippa, un turban ou autre serait du prosélytisme ou empiéterait sur les libertés des autres ?

"Si on veut le porter, il faut soit ne pas travailler, soit le porter hors du travail, soit vivre dans un pays musulman."
Parmi les choix que tu proposes, à chaque fois il faut renoncer à quelque chose. Beaucoup de femmes se mettent dorénavant à leur compte et se dirigent vers des professions libérales pour pouvoir le porter librement. Malheureusement, toutes n'ont pas la possibilité de le faire.

Je dis ça juste pour que tu y réfléchisses parce que ta réponse est pleine de certitudes...
Citation
lea26 a écrit:
Clairement, je ne comprends pas ces polémiques sur les signes religieux dans le monde du travail.

Perso, au travail, j'adopte une tenue que je ne me mettrais pas dans ma vie perso. Mais c'est ma tenue de travail qui correspond à ma fonction. Je m'interdis bcp de vêtements qui ne peuvent correspondre à ma fonction.

Je trouve normal que le voile soit interdit.

Si on veut le porter, il faut soit ne pas travailler, soit le porter hors du travail, soit vivre dans un pays musulman.

Les juifs ne portent pas la kippa au travail en France non plus.
14 mai 2021 13:12
Alors la je te soutient pas.

Tu peux me dire la différence entre la Kippa le voile catholique et le voile islamique ? Ils portaient une casquette parce que la Kippa est interdite. Mais c'est la Kippa bormalement.

Dans ce cas la pourquoi les femmes musulmanes ne font pas un chignon et met un simple fichia c'est un bout de tissu qui couvre une partie des cheveux

C'est ce que les catholiques portaient.

Moi au Portugal on le porte pas les jeunes mais nos grands mere le portent.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Ce n'est pas comparable. Déjà, certains portent la kippa en permanence mais surtout il n'est pas obligatoire de porter tout le temps la kippa.

La kippa n'est obligatoire que dans certains lieux. Elle est obligatoire en prière et dans une synagogue, le reste du temps, elle est recommandée mais pas obligatoire.

Seuls certains "groupes" vont la considérer comme obligatoire comme les ultraorthodoxes, il la mettrons même au travail ou respecteront une règle lié je crois à la distance (si marche plus d'une certaine distance, il faut la mettre).

Ce n'est pas le cas du voile pour la femme musulmane où il y a un quasi consensus sur son obligation.

Sinon, pour ma part, j'ai déjà travaillé dans des entreprises dans lesquels des hommes juifs se couvraient la tête (car c'est se couvrir la tête pour se rappeler que Dieu est au-dessus d'eux qu'ils doivent faire, ça ne passe pas forcément par le port de la kippa), ils mettaient des casquettes et le vendredi ils partaient tôt afin de pouvoir respecter les règles du Shabbat.
14 mai 2021 13:17
Les hommes ? Le seul homme qui porte quelque chose c'est le prête mais ses assistants le porter pas

C'est même interdit de porter quelque chose sur la tête pour les hommes

Les juives les femmes ont toujours porté une perruque. C'est dans la thora loi.


La seule partie que je connais de la thora
Citation
Dystopia21 a écrit:
Le port du voile n'est pas apparu avec l'islam, il existait dans les traditions judaïques et chrétiennes. D'ailleurs, les femmes chrétiennes se couvrent la tête quand elles vont à l'église (ou sont sensés le faire) pendant que les hommes eux doivent retirer leur couvre chef.

Il est facile d'obtenir des informations à ce sujet.

Le port du voile est encore pratiqué par des femmes juives et chrétiennes. Parfois, il prend de "nouvelles formes" comme c'est le cas pour les femmes juives qui portent une perruque afin de couvrir leurs cheveux.
P
14 mai 2021 13:26
Le sujet est vaste, raison pour laquelle on s'éparpille et chacun développe un point en particulier.

Ce truc de l'islam politique c'est un argument pour décrédibiliser la musulmane voilée dans les domaines publiques, je vois ça comme un épouvantail.

Les femmes voilées sont misent à l'écart des domaines publiques dont la télé, pas étonnants qu'n ne voit pas d'intervenants portant le voile pour discuter de tel ou tel sujet, on n'en veut pas à l'antenne.
On préfère jouer le jeu de la propagande anti musulman (polémiques sur le port du voile et l'Islam en France, victimisation de la femme voilée "soumise et contrainte", vilain barbu extrémiste et/ou misogyne, manque d'intégration des musulmanes qui préfèrent porter le voile quitte à être exclues de nombreux domaines au sein de la société, etc).

Il faut dire aussi que dès qu'une musulmane visible se retrouve à la télé, ça fait polémique, comme avec la chanteuse Menel par exemple qui a été rudement écartée du petit écran.
La musulmane visible dérange, encore plus quand elle est aux antipodes de l'image qu'on voudrait donner d'elle.

Je te rejoins sur l'idée qu'il vaut mieux investir d'autres médias par le biais d'Internet, comme le font deja de nombreuses femmes voilées dans leur domaine de prédilection, de la cuisine à la psychologie en passant par l'autonomie alimentaire.

Je ne connais pas l'emission "Inch'Allah Mabrouk", mais j'ai remarqué que les femme sont voilées sont largement sous représentées à la télévision tunisienne par rapport à la réalité de la société tunisienne.
La télévision ne représente pas la réalité de la société ni sa diversité, que ce soit en Tunisie ou en France.

Citation
Dystopia21 a écrit:
Exactement.

J'en parle pas dans mon post parce que je voulais le centrer sur la perception sociale des femmes portant le voile mais ça m'apprendra à aller dans tous les sens parce que du coup les réponses vont pas du tout dans ce sens là ptdr

Oui, c'est sûr que ça suscite toutes les réactions liées à "l'islam politique" avec le fantasme des musulmans qui veulent islamiser la France.

En plus, ça fait clairement "communautariste" comme raisonnement, comme si les musulmans n'avaient pas différentes sensibilités politiques et que le seul fait de voir une femme portant le voile ou un musulman/une musulmane allait faire qu'on allait forcément voter pour cette personne.

Un vote identitaire en gros sauf qu'on est pas une masse uniforme et indivisible, on a différente sensibilité politique.

C'est intéressant ce que tu dis. Justement, je trouve que ça rejoint le commentaire de LCI, "une femme voilée" en gros le voile définie une identité et on ne voit que ça et rien d'autre, elle est juste un voile et en plus le voile va absorber tout le reste.

J'avais vu un article ou un reportage je ne sais plus dans lequel une femme portant le voile indiquait qu'elle aimerait être invitée dans les médias et voir des femmes portant le voile dans les médias pour parler d'autre chose que du voile.

Et c'est vrai que le peu de fois où on invite des femmes portant le voile sur un plateau télé, c'est pour parler de voile. On les invitera jamais pour parler de phénomène sociaux, en tant qu'experte, pour leurs parcours associatifs ou militants, pour leurs idées. Alors que c'est quelque chose qui changerait vraiment leur perception. Mais je suppose qu'il y a une certaine volonté derrière tout cela.

Tu sais qu'il y a eu ce genre de polémique en Tunisie ?

Je ne sais pas si tu connais la série "InchaAllah Mabrouk", l'un des personnages porte le voile. Visiblement, il y a eu une polémique parce qu'on ne comprenait pas pourquoi il avait une femme portant le voile dans la série sans raison.

Il aurait fallu en gros que quelque chose justifie que le personnage porte le voile (radicalisation, vielle femme ou quelque chose du genre).

Alors qu'il y a plein de jeune femmes portant le voile dans la société civile tunisienne et un personnage qui porte le voile, ça n'a pas besoin d'être justifié. Ca m'a fait réalisé qu'effectivement on ne voyait pas vraiment de femme portant le voile dans les séries tunisiennes (voir même dans les médias). Je ne l'avais pas réalisé avant.
P
14 mai 2021 13:30
J'ajoute rais que le voile peut tout a fait être porté avec une tenue professionnelle.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Ce n'est pas comparable. Déjà, certains portent la kippa en permanence mais surtout il n'est pas obligatoire de porter tout le temps la kippa.

La kippa n'est obligatoire que dans certains lieux. Elle est obligatoire en prière et dans une synagogue, le reste du temps, elle est recommandée mais pas obligatoire.

Seuls certains "groupes" vont la considérer comme obligatoire comme les ultraorthodoxes, il la mettrons même au travail ou respecteront une règle lié je crois à la distance (si marche plus d'une certaine distance, il faut la mettre).

Ce n'est pas le cas du voile pour la femme musulmane où il y a un quasi consensus sur son obligation.

Sinon, pour ma part, j'ai déjà travaillé dans des entreprises dans lesquels des hommes juifs se couvraient la tête (car c'est se couvrir la tête pour se rappeler que Dieu est au-dessus d'eux qu'ils doivent faire, ça ne passe pas forcément par le port de la kippa), ils mettaient des casquettes et le vendredi ils partaient tôt afin de pouvoir respecter les règles du Shabbat.
P
14 mai 2021 13:34
Ou femme au foyer.

C'est d'ailleurs la seule place que certains musulmans considèrent légitime pour la femme musulmane, d'autant plus lorsqu'elle est voilée.
Citation
Mr.Kai a écrit:
La France est assimilationniste ils ne laisseront jamais un homme ou une femme de confession musulmane monter en politique, c'est un combat perdu d'avance

La place de la femme voilée en France c'est soit en tant que nourrice ou femme de ménage par contre la maghrébine apostat et féministe elle a une chance
P
14 mai 2021 13:40
Ça rejoint ce que disait Firdaws sur le fait que les musulmans eux meme légitiment l'exclusion des femmes voilées, sous prétexte qu'elle n'a pas à être visible, qu'elle n'a pas à s'investir socialement, qu'elle doit se limiter exclusivement à son foyer et à sa pratique religieuse.

Le foyer et la famille doivent bien sûr etre la priorité lorsqu'on est mariée, mais notre vie ne se limite pas à cela.

C'est vraiment une mentalité qu'il faut changer, à nous d'éduquer nos enfants dans l'idée qu'on peut être une femme, musulmane pratiquante, investie dans plusieurs domaines, et avoir une vie épanouissante.
Les barrières sont dans la tête, injustifiées. À nous de les faire tomber.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ou femme au foyer.

C'est d'ailleurs la seule place que certains musulmans considèrent légitime pour la femme musulmane, d'autant plus lorsqu'elle est voilée.
14 mai 2021 13:42
Oui parce qu'ils n'ont pas une vision a long terme de notre communauté, on a besoin de femme au foyer, nourrice etc mais aussi de femme médecin, sage femme etc

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ou femme au foyer.

C'est d'ailleurs la seule place que certains musulmans considèrent légitime pour la femme musulmane, d'autant plus lorsqu'elle est voilée.
Facts doesn't care about your feelings
14 mai 2021 13:44
Il faut un couvre-chef. Ca peut être un chapeau. D'ailleurs les ultraorthodoxes portent plutôt des chapeaux.

Sinon, je ne comprends pas le reste de ton message. Je ne dis pas que la kippa ne doit pas être autorisée en entreprise mais que son absence par des travailleurs ne peut pas être comparées au voile. L'un étant recommandé et l'autre étant obligatoire.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Alors la je te soutient pas.

Tu peux me dire la différence entre la Kippa le voile catholique et le voile islamique ? Ils portaient une casquette parce que la Kippa est interdite. Mais c'est la Kippa bormalement.

Dans ce cas la pourquoi les femmes musulmanes ne font pas un chignon et met un simple fichia c'est un bout de tissu qui couvre une partie des cheveux

C'est ce que les catholiques portaient.

Moi au Portugal on le porte pas les jeunes mais nos grands mere le portent.
14 mai 2021 13:46
Natacha, il faut me lire plus attentivement.

Je dis justement que les hommes retirent leur couvre-chef en entrant à l'Eglise.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Les hommes ? Le seul homme qui porte quelque chose c'est le prête mais ses assistants le porter pas

C'est même interdit de porter quelque chose sur la tête pour les hommes

Les juives les femmes ont toujours porté une perruque. C'est dans la thora loi.


La seule partie que je connais de la thora
S
14 mai 2021 13:52
Ce n'est pas l'islam qui est visé à travers cette femme Sara Zemmahi
C'est l'islamisme dont elle est le porte étendard, cheval de troie
Des Frères Musculmans qui veulent diffuser leur virus comme en Algérie
Décennie noire, plus de 200 000 morts.
14 mai 2021 13:54
Ça veut dire quoi « tenue pro ? » il y a un règlement ?

Pdt des années on a dit aux femmes noires que leurs cheveux naturels ne faisaient pas pro, peut importe la coiffure pourtant la encore aucune explication.

J’ai du mal a comprendre en quoi le hijab presente mal, et encore moins en quoi il empecherait une femme de travailler ?

Ma parole vous seriez pret à exclure tout le monde tant que vous n’êtes pas concernés. Parfois je me demande meme si ça vous casse pas les bonbons de voir des femmes voilées intelectuellement superieure.


Citation
lea26 a écrit:
Clairement, je ne comprends pas ces polémiques sur les signes religieux dans le monde du travail.

Perso, au travail, j'adopte une tenue que je ne me mettrais pas dans ma vie perso. Mais c'est ma tenue de travail qui correspond à ma fonction. Je m'interdis bcp de vêtements qui ne peuvent correspondre à ma fonction.

Je trouve normal que le voile soit interdit.

Si on veut le porter, il faut soit ne pas travailler, soit le porter hors du travail, soit vivre dans un pays musulman.

Les juifs ne portent pas la kippa au travail en France non plus.
Je ne réponds pas à tous les MP.
M
14 mai 2021 14:23
C'est juste de l'instrumentalisation.
La femme de ménage qui arrive voilée pour venir en pleine journée essuyer les poignets des portes (contre le covid encore une loi du psychopathe)

Elle pose pas de problème qu'elle porte le voile, de toute façon elle est dans CSP inférieur (les invisibles ou intouchables ce n'est pas pour les dénigrer ce sont pour moi des humains avant tout)

Mais dés qu'on passe légèrement au dessus du smic (la CSP moyenne) , paffe son voile devient gênant, c'est donc à géométrie variable.

C'est juste une ruse de sionnauds pour vous vassaliser, vous confiner dans la CSP inférieur pour toujours. Vous aurez beau chercher à comprendre .... Même pour un stage pour valider un diplôme ces sionnauds vous filtre.

Le but, l'objectif on le connaît tous.
14 mai 2021 15:25
Quelque part ça l'est.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

C'était pas le sujet mais il y a plusieurs facteurs qui s'entremêlent je pense et qui effectivement sont liés à des particularismes français.

Pour la question de la laïcité, l'histoire de la rupture entre les Eglises et l'Etat a été violente en France avec une forte division ce qui fait qu'on a une sorte de laïcité suprême, presque une religion à part entière que l'on ne retrouve pas ailleurs. Les pays de l'Est et la GB n'ont pas d'histoire similaire.

Et oui, pour les femmes "racisés" (visiblement c'est comme ça qu'on dit maintenant), il y a l'histoire du colonialisme avec un imaginaire nationaliste collectif qui oscille entre soumission/domination et orientalisme sexuel, entre deux extrêmes quoi.

Au-delà de la colonisation, tu peux même ajouter les politiques publiques d'intégration qu'il y eu à l'égard des Maghrébins (notamment dans les années 80), le fait qu'il ait eu un basculement entre première et seconde génération, la distinction des politiques d'intégration entre la Maghrébine (qui devait s'émanciper et qui était en quelque sorte celle sur qui on pouvait miser une intégration réussie) et le Maghrébin pour qui s'était très différent. D'ailleurs de base, c'était même des politiques publiques d'assimilation et non d'intégration. Enfin, pour ce que ça change.

Pour ceux que ça intéresse :
[www.binge.audio]
[www.binge.audio]
[www.binge.audio]
[genrecol.hypotheses.org]
[journals.openedition.org]
[www.franceculture.fr]

Enfin, je pense vraiment que c'est plein de facteurs qui expliquent "le particularisme français" et non juste une chose ou certaines choses.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
14 mai 2021 18:28
tenue pro, c'est pas des hauts dévoilants les épaules, les jupes ou robes au dessus du genou...

Quant aux femmes noires, même pour une caucasienne, les cheveux frisés sont vu comme plus négligés. Les cheveux lisses sont plus appréciés et bien sûr les cheveux ne sont pas lâchés s'ils sont longs.
14 mai 2021 19:17
dans l'europe d'est les femmes portent le voile quand elles portent le vetement traditionnel ils sont attachés a leur culture
en europe central aussi et pour les musulmanes
elles ont le droit de porter le voile meme s'il est pas tres bien vu a cause de ce que la france dit
mais on peut pas dire a une femme de l'enlever pour etudier ou travailler
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Quelque part ça l'est.
15 mai 2021 11:41
Les paysanes portent le foulard en Europe de l'Est. Je ne pense pas que ce soit religieux, mais c'est pour éviter les salissures.

Les femmes de la classe supérieure n'ont jamais portées de foulard. Avant, à l'église, les femmes portaient des chapeaux ou autre couvre chef.

Tout cela a bien changé. Ça n'existe plus.


Citation
loste a écrit:
dans l'europe d'est les femmes portent le voile quand elles portent le vetement traditionnel ils sont attachés a leur culture
en europe central aussi et pour les musulmanes
elles ont le droit de porter le voile meme s'il est pas tres bien vu a cause de ce que la france dit
mais on peut pas dire a une femme de l'enlever pour etudier ou travailler
A
15 mai 2021 15:54
Salam

Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec toi.

Pour moi, cette fille mouhajiba savait pertinemment que cela ferait du remue ménage.

Moi, c'est simple, je la mets dans la même catégorie que Chalghoumi

Personne ne l'empêche de faire de la politique si elle veut, mais qu'elle ne brandisse pas la religion comme alibi de ses propres ambitions. Qu'elle laisse la religion tranquille, et les musulmans tranquilles aussi par la même occasion. Car après c'est nous qui en prenons plein la tête!
17 mai 2021 13:52
tu as parfaitement raison.


Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec toi.

Pour moi, cette fille mouhajiba savait pertinemment que cela ferait du remue ménage.

Moi, c'est simple, je la mets dans la même catégorie que Chalghoumi

Personne ne l'empêche de faire de la politique si elle veut, mais qu'elle ne brandisse pas la religion comme alibi de ses propres ambitions. Qu'elle laisse la religion tranquille, et les musulmans tranquilles aussi par la même occasion. Car après c'est nous qui en prenons plein la tête!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook