Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile par lequel le scandale arriva
s
14 janvier 2009 16:21
14 janvier 2009 20:53
L'article étant retiré dur site Afrik, je le remets ici pour ceux (les curieux) qui voudraient en savoir plus sur cette affaire de scandale du moment (une de plus ?) au Maroc

Bonne lecture

Maroc : le voile par lequel le scandale arriva

Le film "Amours voilées" suscite la colère d’un député islamiste

Une jeune femme médecin voilée découvre l’amour dans les bras du beau Hamza. Scandale ! Le premier long-métrage de Aziz Salmy, Amours voilées, a provoqué l’ire du député islamiste Abdelbari Zemzmi, qui plaide à longueur de journaux pour l’interdiction pure et simple du film. Le député, qui n’a pas jugé bon de regarder le film, dénonce « un appel à l’abandon du voile ».

« Je cherche à provoquer le débat », avait déclaré le réalisateur marocain Aziz Salmy au moment de la présentation de son premier long-métrage, Amours voilées (http://www.festivalmarrakech.info/AMOURS-VOILEES_a793.html) , hors compétition, au Festival international du film de Marrakech (du 14 au 22 novembre). Un film qui a pour ambition de lever le voile sur une frange de la société marocaine, ces jeunes trentenaires qui ont réussi socialement, et qui restent tiraillées entre leurs ambitions professionnelles et la tentation d’une vie familiale bien rangée, dans l’ombre d’un homme protecteur et bienveillant. Batoul, l’héroïne du film, médecin de 28 ans, issue d’une famille bourgeoise conservatrice, découvre l’amour en la personne du beau Hamza. Elle se laisse alors prendre dans le tourbillon de l’amour, se donnant pour la première fois à un homme au mépris des conventions sociales.
« Une relation illégale » En fait de débat, le long-métrage de Aziz Salmy aura provoqué les foudres du député et prédicateur Abdelbari Zemzmi, du parti Renaissance et Vertu, qui s’est, dès la sortie du film, fondu de déclarations dans la presse pour dénoncer son immoralité supposée. Ne se contentant pas de manifester son désaccord, l’homme multiplie les appels pour l’interdiction de sa diffusion. « Je vais interpeller le ministre de la Communication pour obtenir l’interdiction du film, et je demande désormais au gouvernement d’assumer ses responsabilités », s’est-il enflammé sur les colonnes de Aujourd’hui le Maroc (http://www.aujourdhui.ma/couverture-details66247.html), le 9 janvier. Ce qui a fait bondir le député ? « Cette fille entretient avec un jeune homme une relation illégale, qui se solde par une grossesse […] et quelques séquences du film montrent des filles voilées fumer du narguilé ». Selon le parlementaire, le message qu’Amours voilées veut faire passer « n’est pas logique, ni légal, parce que la fille en portant le voile n’a d’autre intention que de s’acquitter de son devoir religieux, tout comme n’importe quel autre musulman qui fait sa prière, donne l’aumône, ou accomplit le jeûne ». En somme, pour le député, « ce film véhicule un appel à l’abandon du voile ».
« Je parle d’un cas particulier »

Le réalisateur Aziz Salmy, qui précise que la diffusion du film a été autorisée par le Centre cinématographique marocain, se trouve pour sa part contraint de défendre son film sur le terrain de la moralité. « Dans mon film, je parle d’une seule femme, du cas particulier d’une certaine catégorie de femmes, et je ne généralise pas. Il s’agit de l’histoire d’une femme qui n’arrive pas à concilier sa vie sentimentale et sa vie religieuse, entre modernité et conservatisme, entre le divin et le charnel », explique-t-il dans un entretien au même journal. Et d’ajouter : « Le but de mon film n’est pas de faire la morale et encore moins de polémiquer. Pour moi, le but du cinéma est de poser les problèmes de la société et de créer un débat positif. Et puis l’histoire d’une femme modèle n’intéresserait personne. En tant que réalisateur, je choisis des histoires intéressantes et des personnages complexes. »

La sortie du député Abdelbari Zemzmi appelant à la censure pure et simple d’un film, n’étonnera pas outre-mesure au royaume chérifien. L’homme est connu pour ses positions extrêmes. Il avait auparavant suscité l’indignation en refusant le statut de « martyr » à Ben Barka, traitant l’opposant marocain, sur les colonnes de Maroc hebdo (http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_484/html_484/ben.html), de « renégat » qui a mérité son assassinat, parce qu’il était communiste et contre la monarchie. En tout cas, la controverse autour des Amours voilées, d’Aziz Salmy, a toutes les chances de lui servir de campagne de promotion, comme ce fut le cas pour Marrock (http://www.lavieeco.com/Culture/La-polemique), de Leïla Marrakchi, il y a encore quelques années. Ce qui devrait encore une fois éluder les critiques sur les considérations esthétiques du film.


Lundi 12 janvier 2009, par Djamel Belayachi
C
15 janvier 2009 01:29
Un film très intéressant, il lève les voiles sur le manque d'intelligence de nos producteurs, aucune valeur ajouté car comme on le sait depuis le primaire: l'habille ne fait pas le moine. En plus pour lui (il n'est pas le seul) toutes les occasions sont bonnes pour faire passer des scènes qui manquent de pudeurs, alors que le spectateur est assez intelligent pour comprendre la suite sans ces scènes explicites.

Bref un membre de l'école telquel!
K
15 janvier 2009 09:37
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Un film très intéressant, il lève les voiles sur le manque d'intelligence de nos producteurs, aucune valeur ajouté car comme on le sait depuis le primaire: l'habille ne fait pas le moine. En plus pour lui (il n'est pas le seul) toutes les occasions sont bonnes pour faire passer des scènes qui manquent de pudeurs, alors que le spectateur est assez intelligent pour comprendre la suite sans ces scènes explicites.

Bref un membre de l'école telquel!

C'est surtout son premier film, et quand on veut se faire un nom, on provoque, c'est devenu une tendance
G
15 janvier 2009 14:09
salam Moh Tsu

je voulais avoir votre opinion ou bien une analyse sur l'article et sur la sortie de ce film qui suscite les réactions.

J'ose vous faire la demande car j'ai beaucoup apprécié vos interventions très objectives sur les forums de Yabiladi et ce sur différents sujets.

Par ailleurs tous les avis sur le sujet seront les bienvenus merci!!!

bien à vous les Yabiladiens
t
15 janvier 2009 17:18
un film restera et pour tjrs un film c-a-d un opinion.
s
15 janvier 2009 20:46
Ce qui choque dans le film c'est surtout le fait que la fille qui embrasse soit voilée, enfin si j'ai bien compris. Comme si la religion t'interdit d'avoir des sentiments et de les exprimer.
t
16 janvier 2009 09:05
Mais le voile n´ a rien à voir avec la religion!!
s
16 janvier 2009 10:48
Citation
telev a écrit:
Mais le voile n´ a rien à voir avec la religion!!

Apparemment c'est le cas, c'est pourquoi ça fait tant de bruit !
Une voilée renvoie nécessairement l'image d'une pieuse.
m
17 janvier 2009 17:37
Personne n est contraint d aller voir des films qu il n'aime pas.
H
27 janvier 2009 15:17
Je suis certes beau mais je suis pas le tombeur de cette fille voilée grinning smiley


Sérieusement , c est a la mode en ce moment d attaquer les symbole da la foi , de l islam ... ça fait parler d eux et ca leur rapporte de l argent ..

Donc le mieux : ignorer
27 janvier 2009 23:01
ca donne une mauvaise idee sur les voilees car mm si le realisateur a choisi un seul cas. c'est etre dans la place d'une voilee qu'on va sentir cette humiliation! confused smileyconfused smiley ce role montre que dans l'Islam tt est permis et ce qui est faux!No noCensored
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
k
27 janvier 2009 23:57
Je n'ai pas vu le film, mais, je suis sur que le réalisateur l'a fait exprés, la preuve est que tout le monde en parle et ca c'est de la pub.
Ca va faire comme le film MAROCK, qui non seulement, a été projeté au Maroc, mais aussi en Europe.
A
28 janvier 2009 00:04
Salam tout le monde,

Auriez-vous une idée si un site met ce fil en ce streaming ? Ainsi que Casanegra ?

Pour ceux qui n'habitent pas au Maroc, ca va être difficile de le voir sad smiley

Merci d'avance.
- - - - - - - - - - - - - - - Annouss http://annouss.wordpress.com/
t
29 janvier 2009 14:54
Les islamistes ont fait de publicité gratuite à ce filmsmiling smiley)
n
30 janvier 2009 17:26
comme beaucoup, je n'ai pas vu le film.

Mais je crois qu'il montre surtout que c'est nous qui portons l'islam et que si l'islam est parfait, nous autres, être humain, ne le sommes pas.





Citation
NYorkaise a écrit:
ca donne une mauvaise idee sur les voilees car mm si le realisateur a choisi un seul cas. c'est etre dans la place d'une voilee qu'on va sentir cette humiliation! confused smileyconfused smiley ce role montre que dans l'Islam tt est permis et ce qui est faux!No noCensored
t
2 février 2009 10:31
Citation
nesty a écrit:
comme beaucoup, je n'ai pas vu le film.

Mais je crois qu'il montre surtout que c'est nous qui portons l'islam et que si l'islam est parfait, nous autres, être humain, ne le sommes pas.





Citation
NYorkaise a écrit:
ca donne une mauvaise idee sur les voilees car mm si le realisateur a choisi un seul cas. c'est etre dans la place d'une voilee qu'on va sentir cette humiliation! confused smileyconfused smiley ce role montre que dans l'Islam tt est permis et ce qui est faux!No noCensored

très bonne analyse, nesty.
S
2 février 2009 13:15
« Dans mon film, je parle d’une seule femme, du cas particulier d’une certaine catégorie de femmes, et je ne généralise pas. Il s’agit de l’histoire d’une femme qui n’arrive pas à concilier sa vie sentimentale et sa vie religieuse, entre modernité et conservatisme, entre le divin et le charnel »

Les sentiments et la religion ne sont pas des antagonistes, tout comme le divin et le charnel ne le sont pas. S'il s'agit de dire qu'il faut faire des choix entre: Sentiments et religions, modernité et conservatisme et divin et charnel, alors il doit d'abord réviser sa copie, je crois que ce réalisateur n'a qu'une vision partielle des choses (la vision européenne).
On peut aimer une femme ou un homme et aimer Dieu... on peut aimer ses racines et ses traditions et être ouvert sur la modernité... on peut aimer le sexe et aimer par dessus tout Dieu.

Certains marocains comprennent très mal la modernité et se lancent dans des logiques d'exclusivités (soi X ou Y, mais jamais X+Y)... Chacun a le droit de vivre la vie qui lui convient (c'est cela la liberté), mais lorsqu'on se lance dans un matracage et une pression psychologique pour imposer à l'autre un autre mode de vie... ceci devient très mal sain.
g
2 février 2009 16:17
Intéressant,
elle est voilée car cela peut-être son choix pour plusieurs raisons,
il faut respecter , çà ne change rien aux sentiments , à l'amour ,
la tradition est ainsi , pourquoi tout le monde devrait porter des pantalons
à l'européenne ?
chacun sa culture , vive la diversité dans la tolerance de chacun , ce qui est un
sport de l'esprit bien difficile a acquérir pour certains.
Caftans talons et beaux chignons , c'est superbe, et pas comme tout le monde ,
a la prochaine ,
D
2 février 2009 18:06
il n'y a pas de scandales , un film raconte l'histoire d'une personne X qui elle est voilée et alors pourquoi on s'identifie si rapidement ? le réalisateur a le droit de parler de ce qui le touche et tant mieux , et ceux qui n'aiment pas le film peuvent ne pas le voir ,heureusement que le Maroc respecte un peu les droits de l'homme , sinon c'est foutu, Soulevons le débat
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook