Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le voile en France et a l'école
s
3 février 2004 13:34
je voudrais demender l'avis de chacun sur la loi nouvellement entré en vigeur interdisant tout signe ostentatoire dont le voile islamique ?

ma religion ma famille mes origines!!!!
s
3 février 2004 13:39
Moi je pense que c'est l'absurdité même car le voile ne remet pas en cause le fait d'être francais a part entière!!!

ma religion ma famille mes origines!!!!
a
3 février 2004 13:43
Cette loi est certes absurde et injuste, mais si elle est votée, je ne vois pas d'autre solution que de la suivre ... sinon, tu risques l'exclusion, tu risques de bousiller ton avenir et je me demande si ça en vaut la peine.... voilà mon opinion.
C
3 février 2004 13:55
J'ai peur que ça ne soit que le commencement... On ne tolère pas le voile à l'école...puis ça sera dans les lieux publics...

Je crois que l'objectif est de décourager un maximum de jeunes filles de le porter...afin qu'elles se disent, je passe la plupart de mon temps à l'école mixte sans mon voile, donc quel intérêt de le porter aillleurs...

Ce qui les rassurent, c'est que nous sommes beaucoup moins bien organisés et que nous n'avons pas les moyens de monter des établissements privés...

Allahou alim ou Rabi hdina
c
4 mars 2004 18:15
Salem alikoum

" Ina lilahi wa ina ilayhi raji3oune "

je pense pas que les musulmans, ont vécu une catastrophe plus dur que celle ci, et c'est pour cela , j'ai commencé avec ce verset du Coran, mais si on revient un petit peu en arrière et on pose ces deux questions :
-Pourquoi la France n'a pas fait cette loi avant ?
-Pourquoi la France n'a pas fait cette loi , entre 1830-1962, c'est a dire , quand l'algérie etait francaise (bien sur d'apèrs les francais) ??

je crois que si on peux répondre à ces deux questions, nous allons pouvoir nous en sortir de ce grave problème.

salem alikoum
m
4 mars 2004 18:49
Je vous signale et vous le savez très bien que le voile est plus porté dans les écoles en Europe que chez nous !
En Turquie et en Tunisie, il est carrément interdit .
Dans les années soixante et septanten même ma mère qui avait déja plus de 50 ans ne le portait pas !
L'Islam ne doit pas s'arrêter au foulard, hijab litham et autre masque de Zorro!
Même si je suis contre la loi pour d'autres principes.
4 mars 2004 20:14
Je suis contre la loi à 1000% mais ce n'est qu'un commencement je pense. Ma mère est venu du Maroc pour me voir et un après-midi elle était dans un supermarché à côté de nous, et comme elle porte le foulard un homme qui a lair très dérangé par sa présence à dit en toute franchise qu'il a marre de voir ce genre de femmes ! Pour vous dire que ce n'est qu'un commencement contre l'islam et ceux qui suivent cette religion de paix. Après ca sera les abattoirs, après on dira qu'il y a trop de mosquées ou bien si vous voulez les gardez on vous mette des caméras de surveillance pour traquer les intégristes parce que y a des clandestins par exemple qui passent la nuit et diront aussi que le coran preche la haine etc... Malheureusement la France que nos parents connaissait n'est plus la France d'aujourdhui. To be continued ...
4 mars 2004 20:18
MOI JE SUIS POUR CETTE LOI A 100% . MERCI DE NE PAS M'ATTAQUER . TRES AMICALEMENT .

m
5 mars 2004 09:29
La remarque du foulard, tu peux aussi la trouver au Maroc.
lis un peu le reportage de : telquel ici . C'est un journal Marocain.

[www.telquel-online.com]

La vérité est toujours mauvaise à dire "moi "
k
5 mars 2004 10:12
Moi je trouve que cette loi met les musulmans de france dans une impasse et les pousse à trancher :
- choisir de garder leurs principes, et partir, ou vivre marginalisés
- ou bien s'incliner et se dissoudre.

wa llahou a3lam
m
5 mars 2004 11:06
Il faut poser la question à ceux qui se tuent en traversant la mer pour venir en Europe!
Quand on vit dans un pays, la moindre des choses est de le respecter, lui et ses lois, n'est-ce pas ce qui est écrit dans le Coran?
Sinon faut faire demi-tour et aller voir de l'autre côté de la mer...où il fait tellement "bon vivre "
Le hijab et cie sont arrivés avec l'assention de Khomeiny en Iran et lui, je le ###### à fond la caisse.
On était peinard sans ces bouts de tissus ! on dirait un vieux film de Zorro .
Pleins de Marocains veulent échanger leurs métiers de professeurs au Maroc pour devenir seulement des balaieurs en Europe.
Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie. On peut pas avoir: le beurre, l'argent du beurre et ...la crémière .

La vérité est toujours mauvaise à dire "moi "
L
Lin
5 mars 2004 11:48
Mil51

On parle ici d'un simple foulard pas du khemar, donc ou est le rapport avec l'Iran et Khomeiny.

Je vais reprendre ton exemple des personnes qui risquent leur vire pour venir en Europe, ces personnes quittent l'Afrique du Nord car la liberté de chcaun n'ai pas tout à fait respecté mais aussi ils quittent ce pays pour sois disant un Eldora (s'ils savaient les pauvres) brefs c'est pas le sujet. Donc il viennent en Europe ou il y a une liberté et cette liberté est entrain d'etre remise en question par cette loi.

Explique moi ou est ce qu'un voile va remmetre en question toute une république.



Message edité (05-03-04 11:49)
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
M
5 mars 2004 12:04
Bonjour Lin,

Est ce que la république ne c'est pas déja remise question, concernant le voile?

je veille,

ibrahim
m
5 mars 2004 12:07
J'aurai tellement voulu avoir ce débat sur la télé Marocaine et en public svp !
Juste pour voir...

La vérité est toujours mauvaise à dire "moi "
L
Lin
5 mars 2004 12:13
Bonjour Ibrahim,

Si la république c'est remise en question avec cette nouvelle loi.

Mais ce que je souhaite savoir c'est ou est ce qu'un voile peut gêner une tierce personne.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
M
5 mars 2004 12:35
Bonjour Lin,

je ne dis pas le contraire lin, sur ce sujet et je vais faire court, je pense que les politiques et ces pseudos intello qui distille une rehtorique débille, pense impossible voir impensable qu'une musulmane voilée soit sincére quand elle se dit laïque et républicaine. Moi je dis simplement que cela dérange leur théories pré-formaté.

Il suffit de voir leur réactions, au lieu de poser le debat ils ont recourent volontairements a des clichés et des amalgames.

Pour finir cher Lin, je pense que devant un tel etat de fait il convient de demeurrer stoïques et réfléchirs aux actions publiques qui peuvent etre conduites pour expliquer à une opinion publique déconcertée et à une classe politique surchaufée le sens de la visibilité de l'islam dans le champ social Français.

je veille,

ibrahim
f
5 mars 2004 12:36
J'ai des amies musulmanes qui portent le voile. Elles sont nées en Europe, de parents européens et de grands-parents européens, etc.. En résumé, elles sont converties. Il est donc difficile de les renvoyer chez elles puisqu'elles y sont!!!
L
Lin
5 mars 2004 12:44
Je suis tout à fait d'accord avec toi Ibrahim smiling smiley

Par contre je suis une femme smiling smiley winking smiley donc chère et aps cher lolll.


Fani oui mais pour eux ces filles sont soumises et donc elle ne l'ont pas choisi leur religion ou leur voile.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
M
5 mars 2004 12:47
OH excuse moi, désolé chére LIN,

ps : tu fait bien de le souligner

je veille,

ibrahim
L
Lin
5 mars 2004 12:49
Il y a pas de pb winking smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook