Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile en france
M
19 juin 2018 18:39
As salam alehkoum les yabis

Tout a l heure je suis aller faire un tour dans une parfumerie pour voir les nouveautés parfum etc... et les vendeuses des qu elles m ont vu entrer dans le magasin avait l'air genées,je précise que je suis voilée en jilbab,avant elles venaient d'elles meme me demander si j'avais besoin d'aide et de conseil et la j'ai du aller en caisse pourtant beaucoup de vendeuse etaient disponible,pour demander si l'on pouvait me conseiller.

Je les ai senti trés distante,sans parler des regards que je me prends quand je sors,j'ai l'impression de debarquer de la planète mars,en france c'est extremement pesant et oppressant de pratiquer sa religion en paix. J'en viens meme des fois à avoir des was was,de voir des femmes belles,et moi a coté avec mon voile,j'ai envie de me marier mais je me dis que maintenant c est d'autant plus compliquer car les hommes n'ose pas aborder une femme voilee ou alors trop mastoura pour eux et pas leurs delire alors je patiente dans mon coin. Et puis je me reprend en me disant qu Allah m'a guidée al hamdoulilah,que c'est une faveur et un honneur dont il m'a gratifiée

Sans parler du travail,je recherche du travail mais en france on doit se résigner a enlever le voile pour trouver.
Alors dans ma tete c' est un vrai combat,d'un coté je me dis que c'est Allah qui subsiste et devoir l'enlever pour travailler c'est trés difficile pour moi,forcément je ne pourrai plus faire mes prières à l'heure et j'ai peur pour ma foi.
Et d'un autre coté j'ai besoin de gagner ma vie meme avec un smic et de retrouver une vie sociale,se lever le matin pour gagner son pain...

Vous l'aurez compris dans ma tete plein de question se bousculent,dure de pratiquer sa religion en france. On est traitées comme des moins que rien,des extremistes,comme des bledardes et des personnes profitant du systeme alors qu'en réalité on ne demande qu'a s'integrer et vivre en paix,sans idees pré concues et de racisme discriminatoire.
M
19 juin 2018 20:00
Salem aleykoum,
Je me reconnais un peu dans ton témoignage mais plus du côté travail car oui ce n’est pas facile d’enlever son voile pour aller travaillé. Moi je respecte beaucoup les sœurs portant des jilbeb en soit sa ne me pose aucun problème mais cet habille là est très stigmatisé dans le sens ou dès que tu le porte tu es montré du doigt mais clairement pour moi c’est un effet de mode ce que j’entend par la c’est que les sœurs biensur ont cet niya de se couvrir etc mais on est d’ac que depuis la nuit des temps nos mamans étaient BIEN couverte mais sans ce jilbeb qui crée tellement de polémique. Le jilbeb est un choix vestimentaire (mode) perso je suis voilée je met des abaya ou des robe un peu style abaya avec des long foulard carré et mon habille respecte absolument les conditions du hijab c’est le cas de beaucoup d’autres sœurs qui se couvre sans le jilbeb donc c’est juste une question de choix et comme tu parles de la société et son traitement vis à vis des femmes en jilbeb moi aussi j’ai constaté cet différence entre voilée « normal » et voilée jilbeb. je dis tous sa mais il est bien évident que les sœurs font ce qu’elles veulent et sont en droit de le porter.
M
19 juin 2018 20:06
En ce qui concerne le mariage c’est clair que les frères ne vont pas aborder une femme en jilbeb puisque c’est le but même de ton habille c’est que les hommes ne t’approche pas. Donc ne t’attend pas à ce que un frère t’aborde mais plutot à ce que on t’envoi quelqun’un encore faudrait que tu habites dans un endroit où il y’a une importante communauté musulmane car c’est là où il y’a ce genre de pratique.
Un autre point tu veux te marié clairement dit le à ton entourage peut être la famille c’est « compliqué » mais le reste il n’y a aucune honte à dire voilà je suis prête à me marier si vous connaissez quelqu’un n’hesitez Pas en sachant que les choses se dérouleront officiellement devant ta famille en tout bien tout honneu.
Voilà voilà mon avis
T
19 juin 2018 20:18
Il s'agit là de ton point de vue en tant que musulmane, qui trouve qu'il est tout à fait naturel de porter le voile (ici en jilbab), et c'est tout à fait légitime. Maintenant essaie de te positionner du point de vue des non musulmans (ici les vendeuses). Porter ce type de voile, c'est un message très fort que tu envoies aux autres. Moi, qui suis athée, je le perçois comme une barrière qui veut dire "viens pas me parler, on n'est pas du même monde".

Or en France, on considère que la religion relève de l'intime. C'est ta foi, ta relation entre toi et Dieu (Allah). Et c'est justement ce qui fait débat en France et ailleurs. Quand tu portes le jilbab, tu exposes en quelque sorte ce qui revêt de l'intime (ta foi). On ne te voit plus seulement comme une femme mais comme une femme musulmane qui affiche sa religiosité. Regarde les débats qui existent au sein même de la communauté musulmane. Maintenant imagine pour les non musulmans non initiés à cette culture, ça peut être très compliqué pour eux de savoir comment se comporter, ne connaissant pas les codes, avec quelqu'un qui affiche sa religiosité comme premier élément distinctif.

Moi personnellement je ne sais pas comment faire. Je n'ai aucune animosité pour ça. Mais je ne sais pas comment me positionner. Il y a une distance automatique qui s'installe, car on est souvent plus distant/méfiant de ce qu'on ne connait pas ou qu'on comprend mal. Il y a aussi la crainte de faire quelque chose de travers...

Bref je ne veux en aucun cas influencer ce que tu portes, je t'apporte juste un point de vue extérieur qui peut t'aider à comprendre la situation que tu as vécue. Voilà j'espère ne pas t'avoir heurté dans ma réponse.
M
19 juin 2018 20:36
Oui je sais que les hommes ne vont pas approcher la soeur directement et bien heureusement mais meme envoyer un mahram,sa court pas les rues. Les hommes qui procedent de cette maniére,ils doit pas en exister beaucoup. La plupart prefère fréquenter la fille.

Des que je rencontre une soeur et qu on me pose la question sur mon statut,si je suis mariée ou célibataire,je repond que j'aimerai bien me marier,apres elles sont au courant de ma situation. J en ai parler a mon entourage,aux soeurs que je connaient etc...

Je vis dans une ville ou il y a beaucoup de musulman,mais les hommes ne sont pas tres tres pratiquant et prefere frequenter les filles. Il y a surement des hommes qui souhaite faire les choses dans les regles mais je ne les connait pas.

Pour certains (es),c'est compliquer de trouver quelqu un de sérieux,encore plus quand on est voilée.

Le jilbab est peut etre un effet de mode pour certaines Allah 3hlem mais pas toutes,c est vrai qu'en france,la jilbab est tres mal vu,j'ai essayer de mettre le hijab,j'ai meme regarder des youtubeuses pour arriver a le mettre bien mais rien a faire,je me suis tourner vers le jilbab car c'etait moins prise de tete a enfiler et plus pratique,pas besoin de choisir quoi mettre c est simple,on a juste a l'enfiler.
Citation
Meyssoune a écrit:
En ce qui concerne le mariage c’est clair que les frères ne vont pas aborder une femme en jilbeb puisque c’est le but même de ton habille c’est que les hommes ne t’approche pas. Donc ne t’attend pas à ce que un frère t’aborde mais plutot à ce que on t’envoi quelqun’un encore faudrait que tu habites dans un endroit où il y’a une importante communauté musulmane car c’est là où il y’a ce genre de pratique.
Un autre point tu veux te marié clairement dit le à ton entourage peut être la famille c’est « compliqué » mais le reste il n’y a aucune honte à dire voilà je suis prête à me marier si vous connaissez quelqu’un n’hesitez Pas en sachant que les choses se dérouleront officiellement devant ta famille en tout bien tout honneu.
Voilà voilà mon avis
S
19 juin 2018 20:54
Salam,

Je me reconnais dans tes propos, bien que pour ma part je ne porte pas le jilbeb mais « juste » le hijab.

Le casque tu as énuméré, celui de la parfumerie, m’a rappelé un récent épisode chez le coiffeur. Dès lors que j’ai retiré mon hijab afin qu’elle puisse s’occuper de moi elle a commencé avec des questions types « mais c’est tellement dommage... vous avez de beaux cheveux » (sous entendus : je croyais que vous mettiez un voile en guise de cache misère... ah nan nan nan du tout).

Et pour couronner le tout, à la fin, après avoir un fait un excellent boulot j’ai vu dans ses yeux à quel point elle était dégoûtée de me voir remettre le hijab. Elle m’a gratifié d’un « c’est quand même du gâchis ... personne ne pourra l’admirer ». Donc, se plaire à soi même ne sert donc à rien ? Prendre soin de soi, pour soi, relève donc de la sottise ?

C’est usant de devoir se « justifier » ou du moins, se défendre de ses choix à chaque fois.

Donc je te comprends totalement, et sache que tu n’es pas la seule à vivre cela ma belle. Kheir incha Allah... qui sait, il faut espérer qu’avec les générations futures, ça ira mieux. Que nous serons loin de cet état d’esprit actuel.

Pour ce qui est du travail, en effet c’est compliqué en France. En majorité, pour bosser il faut retirer son voile. Sauf dans certaines enseignes, mais elles sont rares.

Courage yawning smiley
19 juin 2018 21:07
Salam

Ma sœur je te comprend. C’est pour ça que depuis mon adolescence j’ai fait le choix de la hijra, si Allah me facilite.
Même d’un point de vue laïque, la France ça commence à être chaud niveau persepectives d’emplois, tellement de gens ayant un master qui se retrouvent à exercer des professions « déclassées»; qui ne correspondent pas à leurs compétences.

Sur ce forum quand tu prononces le mot hijra, c’est la catastrophe: «on crache sur la France, on est ingrat..». Bref

Perso j’aime beaucoup le jilbab, mais j’evite de le porter dans certains endroits parce que flemme des regards de travers. Je met des abayat ou bien des jupes de jilbab avec des chemises et un hijab maxi, de sorte que ça descende en dessous de la poitrine.
Pour ce qui est du mariage je te conseille de parler à l’imam ou bien à ton père ou un oncle de confiance ; pour qu’ils te fassent de la pub lol. Kheir inchaAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/18 21:09 par Nahawa.
M
19 juin 2018 21:21
Alehkoum salam

Ca me fait super plaisir de te lire mais ca m'attriste aussi.
Tu lui s repondu quoi a la coiffeuse?
Ces propos elle aurait pu les garder pour elle,c'est dégradant et rabaissant pour toi et pour nous aussi,avoir des idées aussi arriérées c est grave,tu es venues pour te coiffee et passer un moment de détente et en fin de compte,tu te fais fustigées avec un interrogoire et des remarques à n'en plus finir. Franchement tu es courageuse d'avoir garder ton sang froid parce que c est énervant a la longue.

Du gachis,on verra dans l'au dela si le gachis aura été d'obeir à un decret d Allah Soubhanahou Wa Taala ou d'avoir écouter son nafs en profitant en laissant ses cheveux à l'air libre comme elle le dit.

Pas plus tard que la semaine derniere,j'ai voulu retirer de l'argent dans un distributeur,il y avait 3 bornes,un homme etait à coté,des qu'il m'a vu il a soupirer en lachant un "pfff",j'ai fait mine de rien entendre.

In shaa Allah j'espere aussi que les générations futures seront plus tolérante que la notre. Et qu on pourra vivre ensemble sans stigmatiser autrui ou le juger face a ses choix et ses convictions religieuses.

Oui c'est tres usant,de faire face aux regards persistant de degout,aux remarques,aux insultes. Je sais qu'en france,on est trés éprouver a cause de sa,par rapport à d'autre pays ou il est plus facile de vivre sa religion en paix. J espere que Dieu nous recompensera pour notre patience

Merci et courage a toi aussi yawning smiley

Citation
Silky a écrit:
Salam,

Je me reconnais dans tes propos, bien que pour ma part je ne porte pas le jilbeb mais « juste » le hijab.

Le casque tu as énuméré, celui de la parfumerie, m’a rappelé un récent épisode chez le coiffeur. Dès lors que j’ai retiré mon hijab afin qu’elle puisse s’occuper de moi elle a commencé avec des questions types « mais c’est tellement dommage... vous avez de beaux cheveux » (sous entendus : je croyais que vous mettiez un voile en guise de cache misère... ah nan nan nan du tout).

Et pour couronner le tout, à la fin, après avoir un fait un excellent boulot j’ai vu dans ses yeux à quel point elle était dégoûtée de me voir remettre le hijab. Elle m’a gratifié d’un « c’est quand même du gâchis ... personne ne pourra l’admirer ». Donc, se plaire à soi même ne sert donc à rien ? Prendre soin de soi, pour soi, relève donc de la sottise ?

C’est usant de devoir se « justifier » ou du moins, se défendre de ses choix à chaque fois.

Donc je te comprends totalement, et sache que tu n’es pas la seule à vivre cela ma belle. Kheir incha Allah... qui sait, il faut espérer qu’avec les générations futures, ça ira mieux. Que nous serons loin de cet état d’esprit actuel.

Pour ce qui est du travail, en effet c’est compliqué en France. En majorité, pour bosser il faut retirer son voile. Sauf dans certaines enseignes, mais elles sont rares.

Courage yawning smiley
S
19 juin 2018 21:36
Je lui ai expliquer qu’avant de chercher à plaire à la planète entière, je recherchais d’abord à me plaire moi même. Et donc, non ça ne servait pas à « rien » de continuer à prendre soin de soi malgré le fait qu’on « cache » sa beauté (enfin façon de parler, vous m’aurez compris). Car clairement, je voyais dans ses yeux que ça n’avait pas de sens. Elle avait du mal à saisir l’idée que malgré notre voile on pouvait continuer d’etre coquette.

Mais bon, j’ai pas voulu débattre plus que ça ce jour là, comme je te le disais je commence à fatiguer de tout cela. C’est répétitif. C’est stérile.

Quand c’est pas la coiffeuse c’est la collègue, quand c’est pas la collègue c’est un/e inconnu/e. Tiens l’autre jour j’étais a l’arrêt à un feu rouge, il faisait beau donc fenêtre ouverte, et sur le trottoir, une nana passe avec ses gosses ados, et balance à ses rejetons morte de rire : « Tiens voilà un sac poubelle » (me semble qu’elle avait un coup dans le nez). Sur le coup j’ai pas compris à quoi elle faisait référence lol mais en voyant les regards se tournaient vers moi j’ai compris qu’elle faisait en fait référence à mon voile noir eye rolling smiley

Bref... je suis lassée.

Pour l’autre type que tu as croisé au distributeur tu aurais du lui lancer un regard froid et dédaigneux... j’avoue que pour ma part je répond rarement par contre je lance en général des regards qui mettent mal à l’aise lol

Tu n’as jamais pensé à vouloir déménager ? Moi si. Mais pour le moment c’est chose impossible. Qui sait un jour smiling smiley car en effet, en terme de tolérance, la France est loin d’être en tête de liste lol

Merci miss ^^
Citation
سفيا a écrit:
Alehkoum salam

Ca me fait super plaisir de te lire mais ca m'attriste aussi.
Tu lui s repondu quoi a la coiffeuse?
Ces propos elle aurait pu les garder pour elle,c'est dégradant et rabaissant pour toi et pour nous aussi,avoir des idées aussi arriérées c est grave,tu es venues pour te coiffee et passer un moment de détente et en fin de compte,tu te fais fustigées avec un interrogoire et des remarques à n'en plus finir. Franchement tu es courageuse d'avoir garder ton sang froid parce que c est énervant a la longue.

Du gachis,on verra dans l'au dela si le gachis aura été d'obeir à un decret d Allah Soubhanahou Wa Taala ou d'avoir écouter son nafs en profitant en laissant ses cheveux à l'air libre comme elle le dit.

Pas plus tard que la semaine derniere,j'ai voulu retirer de l'argent dans un distributeur,il y avait 3 bornes,un homme etait à coté,des qu'il m'a vu il a soupirer en lachant un "pfff",j'ai fait mine de rien entendre.

In shaa Allah j'espere aussi que les générations futures seront plus tolérante que la notre. Et qu on pourra vivre ensemble sans stigmatiser autrui ou le juger face a ses choix et ses convictions religieuses.

Oui c'est tres usant,de faire face aux regards persistant de degout,aux remarques,aux insultes. Je sais qu'en france,on est trés éprouver a cause de sa,par rapport à d'autre pays ou il est plus facile de vivre sa religion en paix. J espere que Dieu nous recompensera pour notre patience

Merci et courage a toi aussi yawning smiley
M
19 juin 2018 21:39
Merci pour ton point de vue qui est tout à fait interessant.

Je sais,j'essaye de me mettre a leurs place mais tu sais,sa aurait été seulement de la distance j'aurai compris mais c est plus que sa,c est du dédain,du dégout,de la haine.

Je comprend que certaines personnes,y compris toi,ne savent pas comment se comporter face a des femmes en jilbab,mais je prend mon exemple,je suis très souriante et ouverte,et sa n'empeche pas les gens de garder leurs distance et d'etre méprisant,pourtant je suis une femme comme une autre,je ne suis pas voilée pour afficher un signe politique comme le font croire les medias mais uniquement pour obeir a un ordre de Mon Créateur,qui est d'etre pudique et de se voilee. Je ne peut pas faire autrement,j'obeis a un decret divin,j'aurai voulu ne pas afficher ma religion,et le garder en privée mais porter le voile est une obligation pour nous et on ne peut pas tergiverser sur cela.

Quand des francais me regarde avec mépris,ou par curiosité,je leurs sourie,certains rendent le sourire et d'autre se braque. J essaye de faire un pas pour montrer aux gens que l'on ne mort pas et qu'on peut etre voilée en jilbab sans pour autant etre fermée et associable.

Je pense que les efforts doivent etre des deux cotés,a nous d'etre ouvert et de montrer que l'on peut cohabiter et vivre en paix sans pour autant se manquer de respect.

Essaye de comprendre a quel point c est dure,pour nous les musulmanes voilées de subir chaque jour des remarques et des regards,c est extrement rabaissant et humiliant.

Non tu ne m'a pas heurter,c est toujours interessant d'avoir un regard exterieur,sa nous permet de comprendre l'autre.
Merci a toithumbs up
Citation
Thaumáz0 a écrit:
Il s'agit là de ton point de vue en tant que musulmane, qui trouve qu'il est tout à fait naturel de porter le voile (ici en jilbab), et c'est tout à fait légitime. Maintenant essaie de te positionner du point de vue des non musulmans (ici les vendeuses). Porter ce type de voile, c'est un message très fort que tu envoies aux autres. Moi, qui suis athée, je le perçois comme une barrière qui veut dire "viens pas me parler, on n'est pas du même monde".

Or en France, on considère que la religion relève de l'intime. C'est ta foi, ta relation entre toi et Dieu (Allah). Et c'est justement ce qui fait débat en France et ailleurs. Quand tu portes le jilbab, tu exposes en quelque sorte ce qui revêt de l'intime (ta foi). On ne te voit plus seulement comme une femme mais comme une femme musulmane qui affiche sa religiosité. Regarde les débats qui existent au sein même de la communauté musulmane. Maintenant imagine pour les non musulmans non initiés à cette culture, ça peut être très compliqué pour eux de savoir comment se comporter, ne connaissant pas les codes, avec quelqu'un qui affiche sa religiosité comme premier élément distinctif.

Moi personnellement je ne sais pas comment faire. Je n'ai aucune animosité pour ça. Mais je ne sais pas comment me positionner. Il y a une distance automatique qui s'installe, car on est souvent plus distant/méfiant de ce qu'on ne connait pas ou qu'on comprend mal. Il y a aussi la crainte de faire quelque chose de travers...

Bref je ne veux en aucun cas influencer ce que tu portes, je t'apporte juste un point de vue extérieur qui peut t'aider à comprendre la situation que tu as vécue. Voilà j'espère ne pas t'avoir heurté dans ma réponse.
S
19 juin 2018 21:43
Citation
a écrit:
on ne demande qu'a s'integrer

Salam

Comme tu conçois les choses, ça n'a jamais été la définition de l'intégration en France.

Même du temps de l'immigration polonaise voilée bien chrétienne, si tu voulais du travail, fallait enlever ton foulard, alors en jilbeb, je crois que tu rêves tout éveillée ...

La France est laïque, mais dans sa définition du terme, ça ne veut pas dire "liberté de croire", ça veut surtout dire "signes religieux au placard". Et ça ... c'est depuis que le texte de la laïcité s'est mis en place.

Alors certes, si on prend les textes de façon littérale, on y lit liberté de culte. Oui, mais en pratique, c'est plutôt en privé. En public c'est que dalle cette liberté.

ça a toujours été.

De mon temps (le temps des polonaises), les femmes voilées étaient femmes au foyer, les autres pouvaient travailler. Rien ne change, vraiment.

Faut juste savoir ce que tu veux et t'y tenir.

Ceci dit, on commence à voir des employeurs qui recrutent des femmes voilées, mais c'est encore très compliqué.
M
19 juin 2018 21:55
Tu as bien repondu,a l ecouter il faut etre coquette que pour les autres.

Tu as eu raison de pas perdre de temps avec sa,certaines personnes tu auras beau leurs expliquer pourquoi,ils vont etre obstiner et s'enteter dans leurs idees.

Par contre sa me choque pour la dame,attend dire sa devant ses enfants,c est grave,deja les pauvres elle leurs apprends des le plus jeune age,l intolerance et le manque de respect,sa vole vraiment pas haut.

Je me met à ta place,c'est enervant et blessant. Courage ce que tu vis n est pas facile,essaye d'ignorer ces gens la,ta recompense in shaa Allah tu l'auras dans l'au dela.

Je ne repond jamais a ce qu on me fait,je vais du principe rendre le mal par le mal,n est pas la solution et je ne veut pas leurs apporter la satisfaction de se dire "ils sont tous les meme". D ailleurs le monsieur au distributeur je ne l'ai meme pas regarder ni meme repondu,j'ai fais semblant de ne rien avoir entendu.

T'aimerais aller ou toi? Si j'y pense souvent et sa serait mon reve,mais pour sa il faut de l'argent et un projet,chose que je n'ai pas. Mais in shaa Allah un jour pourquoi pas,je nous le souhaite a toutes et tous
Citation
Silky a écrit:
Je lui ai expliquer qu’avant de chercher à plaire à la planète entière, je recherchais d’abord à me plaire moi même. Et donc, non ça ne servait pas à « rien » de continuer à prendre soin de soi malgré le fait qu’on « cache » sa beauté (enfin façon de parler, vous m’aurez compris). Car clairement, je voyais dans ses yeux que ça n’avait pas de sens. Elle avait du mal à saisir l’idée que malgré notre voile on pouvait continuer d’etre coquette.

Mais bon, j’ai pas voulu débattre plus que ça ce jour là, comme je te le disais je commence à fatiguer de tout cela. C’est répétitif. C’est stérile.

Quand c’est pas la coiffeuse c’est la collègue, quand c’est pas la collègue c’est un/e inconnu/e. Tiens l’autre jour j’étais a l’arrêt à un feu rouge, il faisait beau donc fenêtre ouverte, et sur le trottoir, une nana passe avec ses gosses ados, et balance à ses rejetons morte de rire : « Tiens voilà un sac poubelle » (me semble qu’elle avait un coup dans le nez). Sur le coup j’ai pas compris à quoi elle faisait référence lol mais en voyant les regards se tournaient vers moi j’ai compris qu’elle faisait en fait référence à mon voile noir eye rolling smiley

Bref... je suis lassée.

Pour l’autre type que tu as croisé au distributeur tu aurais du lui lancer un regard froid et dédaigneux... j’avoue que pour ma part je répond rarement par contre je lance en général des regards qui mettent mal à l’aise lol

Tu n’as jamais pensé à vouloir déménager ? Moi si. Mais pour le moment c’est chose impossible. Qui sait un jour smiling smiley car en effet, en terme de tolérance, la France est loin d’être en tête de liste lol

Merci miss ^^
19 juin 2018 21:58
C'est pourquoi il est obligatoire pour le musulman de faire hijra , dans un pays où tu peux vivre pleinement de ta religion.
b
19 juin 2018 21:59
Pour le travail c très difficile en France

pour le mariage il faut fréquenter les bons cercles ma soeur, fréquenter les mosquées, y rencontrer des soeurs qui ont peut être un frère à te présenter, ça marche bcp de cette façon
fais le savoir à ton entourage

pour le regard des autres j'imagine que ce doit être dur à porter

tu seras récompensée pour tout ça

c vrai que le jilbab va attirer plus de regards qu'un simple hijab abaya
M
19 juin 2018 22:08
Pour le travail je ne me fais pas d'idée,je sais bien qu'en france travailler avec un hijab/jilbab releve de l'impossible.

La france est sois disant laique,je suis fatiguée de cette hypocrisie et de ce discours a double mesure.
Quand il s'agit des juifs,la france accepte les kippas,et l autorise meme au sein meme des politicards mais quand il s'agit du voile musulman,la directement sa passe pas,on nous sort le discours de la femme soumise,de l étandard politique,du prosélitisme,en bref c est la tard du monde qu'il faut éliminer au plus vite. Ce discours a double tranchant m'énerve au plus haut point. Alors arreter svp de me sortir la terme "laicité" à toutes les sauces quand bien meme dans ce pays,il n'est pas respecter.

C est pas contre toi,mais j'en ai ma claque contre tout ce racisme ambiant et ce discours de laicité tout droit sorti d un livre de jules vernes
20 juin 2018 02:00
00CC66]Salam wa'laykoum

Je commencerai par un verset de notre noble Qoran...

{Ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à vous détourner – s’ils le peuvent – de votre religion.} (Sourate 2 « La Vache », verset 217)

Macha Allah... Tu comprends alors, quand bien même tu sortirais en mini jupe avec un einken à la main, que tu sois "intégrée",(mot que je déteste, je suis française point)
qu'ils t'on détourné de ta religion... Ils ne seront jamais satisfaits!!.

Surtout en France, c'est le summum de l'intolérance et du racisme !!.
On restera des étrangers, des bougnoules, des sales arabes pour eux...

Alors ne te fatigue pas à vouloir leur plaire, plaire à Allah est tellement suffisant !!! Wal HamdouliLaih !!!.

Je porte moi même le jilbab, qui est loin d'être un vêtement de mode, il y a des choses qui font vraiment sourire!!!.
Allah y hdina!!
Je portais au préalable le voile simplement, puis la abaya, et même la abaya papillon...
Il n'y a pas besoin de débattre des décennies durant, le jilbab est le vêtement qui couvre et répond aux huits conditions sans aucuns doutes!!.Selon le consensus des Ulèmas...

C'est le vêtement dans lequel je me suis enfin sentie mastoura, les autres ne me satisfaisait plus...

Par contre, passer de jilbab à abaya m'est totalement impossible, je me sens nue en abaya soubhana Allah. Cela te change complètement dailleurs...

Après je respecte totalement celles qui portent la abaya aussi , j'expliquais juste mon vécu afin de bien faire comprendre, que l'un n'est pas du tout pareil à l'autre...

Le racisme , il y en a et il y en aura toujours, avant je répondais, je ne voulais aucunement me laisser faire, il était hors de questions que l'on insulte mes choix.

Puis souvent, j'ai constaté qu'il s'agissait de personnes envieuses de ma religion car elles étaient complètement égarés, ou de personnes ignorantes, ou alors de robots alimentés par BFM tv, qui ne savent même pas parler le français convenablement et qui ne prolifèrent que ce que leur micro cerveau à pu enregistrer...

Je me rappelle d'une femme qui nous a insulté en sortant d'ikea avec ma soeur, devant sa fille, en criant sur le parking, "quelle honte , au secours, â nous insulter même de p...in"...

On l'a très vite calmé, en restant calmes et posées, en lui rappelant que c'était sur elle qu'était la honte, déjà pour parler ainsi devant sa fille, on lui demandait qu'elle nous dise en quoi il était mal de nous couvrir,on comparaît et expliquait avec sa tenue à elle ou encore celle de sa fille habillé en mini short,après ils se plaignent d'harcèlements, d'i.V.G ou d'adultère, nous on ne l'insultait pas, c'est le respect de l'autre et de ses choix...
On a parlé longtemps, elle ne savait même plus quoi répondre et pleurait soubhana Allah, elle faisait que s'excuser, tellement elle s'est rendu compte combien elle avait été stupide ...

Ou encore un couple qui crie une insulte sur moi précédé de "oh mon Dieu"!!!.
Allah mousta3ane, Are you crazy ils se noient tous seuls les pauvres...

Wallahi maintenant et à force d'en avoir vécu, ces gens là j'invoque Allah en leur faveur, je Lui demande de les guider, vraiment, ils me font tellement pitier...

Enfin, il y en a eu aussi des vertes permis les pas mûres...

Une fois, à la caisse d'une grande surface une petite fille de 5 /7 ans qui hurle
"Papa, papa, regarde!!!" en me montrant du doigt, et comme il ne l'ecoutait pas, elle hurlait encore plus fort, et tout le monde, des caisses même alentours, me regardait...Oups

Je me suis dit "Oups"
Puis le papa regarde et là elle hurle " Regarde!!! Papa, papa, regarde!!! une princesse!!! In love J'ai pu souffler,

Soubhana Allah et tu ne peux pas t'imaginer combien j'ai invoquer Allah en sa faveur...

Ne remets pas en doute tes choix et ta foi en Allah car Il est Ar Razzaq vraiment, Il est Celui qui te permettra de trouver le travail dans lequel tu pourras être épanouie tout en étant toi même avec ton voile et tes convictions...

Pour le mariage, on t'a précédemment bien conseillé, rapproche toi d'autres soeurs , d'associations, de mosquées, invoque beaucoup Le très Haut et ta moitié sera uni à toi plus vite que tu ne le crois...

Kheyr incha Allah[/b]





Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/18 06:32 par CiSsLa.
A
20 juin 2018 02:22
salam

Je cite ce passage :


Une fois, à la caisse d'une grande surface une petite fille de 5 /7 ans qui hurle 
"Papa, papa, regarde!!!" en me montrant du doigt, et comme il ne l'ecoutait pas, elle hurlait encore plus fort, et tout le monde, des caisses même alentours, me regardait... 

Je me suis dit "Oups" 
Puis le papa regarde et là elle hurle " Regarde!!! Papa, papa, regarde!!! une princesse!!!  J'ai pu souffler, 

Soubhana Allah et tu ne peux pas t'imaginer combien j'ai invoquer Allah en sa faveur... 


C'est trop beau thumbs up
A
20 juin 2018 02:37
salam

Je te trouve bien courageuse... Toi ainsi que toutes celles qui se voilent.

Moi aussi je suis (re) voilée depuis peu mais j'avoue que je n'ai pas ton courage. Je m'habille avec des vêtements casual, classiques, avec des matières que j'ai toujours apprécié, avec un hijab enroulé en turban ou simplement mis, et je mets les couleurs qui me vont. J'essaye de ne pas m'habiller serré, malgré ça je vois bien qu'on ne me regarde pas comme avant. Malgré tout je ne me suis jamais aussi sentie bien et en phase avec moi-même.

Concernant le travail, je trouve que c'est le plus dur à digérer. Je ne peux pas te conseiller car je suis moi-même mal placée pour le faire et surtout je ne sais pas quoi conseiller à part patienter ou trouver un travail qui serait en concordance avec ton choix...

Je comprends ton ressenti et le fait que tu en souffres mais je ne pourrais que te recommander de continuer à patienter. La récompense est immense pour les endurants. Et ton message est touchant car il montre que tu es sincère dans ta démarche spirituelle.

Allah yassahal lakounna.
M
20 juin 2018 12:03
T'es magnifique.
Te lire est un bonheur.

Allahou akbar
Citation
سفيا a écrit:
As salam alehkoum les yabis

Tout a l heure je suis aller faire un tour dans une parfumerie pour voir les nouveautés parfum etc... et les vendeuses des qu elles m ont vu entrer dans le magasin avait l'air genées,je précise que je suis voilée en jilbab,avant elles venaient d'elles meme me demander si j'avais besoin d'aide et de conseil et la j'ai du aller en caisse pourtant beaucoup de vendeuse etaient disponible,pour demander si l'on pouvait me conseiller.

Je les ai senti trés distante,sans parler des regards que je me prends quand je sors,j'ai l'impression de debarquer de la planète mars,en france c'est extremement pesant et oppressant de pratiquer sa religion en paix. J'en viens meme des fois à avoir des was was,de voir des femmes belles,et moi a coté avec mon voile,j'ai envie de me marier mais je me dis que maintenant c est d'autant plus compliquer car les hommes n'ose pas aborder une femme voilee ou alors trop mastoura pour eux et pas leurs delire alors je patiente dans mon coin. Et puis je me reprend en me disant qu Allah m'a guidée al hamdoulilah,que c'est une faveur et un honneur dont il m'a gratifiée

Sans parler du travail,je recherche du travail mais en france on doit se résigner a enlever le voile pour trouver.
Alors dans ma tete c' est un vrai combat,d'un coté je me dis que c'est Allah qui subsiste et devoir l'enlever pour travailler c'est trés difficile pour moi,forcément je ne pourrai plus faire mes prières à l'heure et j'ai peur pour ma foi.
Et d'un autre coté j'ai besoin de gagner ma vie meme avec un smic et de retrouver une vie sociale,se lever le matin pour gagner son pain...

Vous l'aurez compris dans ma tete plein de question se bousculent,dure de pratiquer sa religion en france. On est traitées comme des moins que rien,des extremistes,comme des bledardes et des personnes profitant du systeme alors qu'en réalité on ne demande qu'a s'integrer et vivre en paix,sans idees pré concues et de racisme discriminatoire.
M
20 juin 2018 13:32
Non il n'y a pas à se mettre à la place des racistes. Elles sont islamophobes POINT.
Citation
Thaumáz0 a écrit:
Il s'agit là de ton point de vue en tant que musulmane, qui trouve qu'il est tout à fait naturel de porter le voile (ici en jilbab), et c'est tout à fait légitime. Maintenant essaie de te positionner du point de vue des non musulmans (ici les vendeuses). Porter ce type de voile, c'est un message très fort que tu envoies aux autres. Moi, qui suis athée, je le perçois comme une barrière qui veut dire "viens pas me parler, on n'est pas du même monde".

Or en France, on considère que la religion relève de l'intime. C'est ta foi, ta relation entre toi et Dieu (Allah). Et c'est justement ce qui fait débat en France et ailleurs. Quand tu portes le jilbab, tu exposes en quelque sorte ce qui revêt de l'intime (ta foi). On ne te voit plus seulement comme une femme mais comme une femme musulmane qui affiche sa religiosité. Regarde les débats qui existent au sein même de la communauté musulmane. Maintenant imagine pour les non musulmans non initiés à cette culture, ça peut être très compliqué pour eux de savoir comment se comporter, ne connaissant pas les codes, avec quelqu'un qui affiche sa religiosité comme premier élément distinctif.

Moi personnellement je ne sais pas comment faire. Je n'ai aucune animosité pour ça. Mais je ne sais pas comment me positionner. Il y a une distance automatique qui s'installe, car on est souvent plus distant/méfiant de ce qu'on ne connait pas ou qu'on comprend mal. Il y a aussi la crainte de faire quelque chose de travers...

Bref je ne veux en aucun cas influencer ce que tu portes, je t'apporte juste un point de vue extérieur qui peut t'aider à comprendre la situation que tu as vécue. Voilà j'espère ne pas t'avoir heurté dans ma réponse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook