Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voile et féministe
U
11 décembre 2023 18:24
Bonjour,

Je porte le voile depuis que je suis toute jeune.
Je m'informe également beaucoup sur la place qui est donnée à la femme dans la société et la place qu'elle devrait avoir.

Je me demandais si je pouvais être femme voilé et féministe ?

Merci
C
11 décembre 2023 18:34
Salam ,

Absolument , aucun doute la dessus. La place de l'homme et de la femme dans la société relève de l'inclusion de la diversité dans notre société.

Je ne vois pas où est le problème...
Citation
Une curieuse a écrit:
Bonjour,

Je porte le voile depuis que je suis toute jeune.
Je m'informe également beaucoup sur la place qui est donnée à la femme dans la société et la place qu'elle devrait avoir.

Je me demandais si je pouvais être femme voilé et féministe ?

Merci
p
11 décembre 2023 18:35
Oui, tu peux, on est en 2023
11 décembre 2023 18:36
Wa Aleykum Salam,
Tu peux être absolument ce que tu veux et surtout ce qui fait sens pour toi. Ce qui correspond à la Vérité.

Par contre, ne te laisses pas enfermer dans des concepts et ne laisses personne te définir à ta place. C'est ton job à toi, ça, de vivre ta vie en cherchant vraiment qui tu es, pas en t'attachant à des "groupes", des idéologies, des concepts prémachés.
C
11 décembre 2023 18:55
Cest quoi être féministe ?
O
11 décembre 2023 19:16
BOnsoir,

Ta question me fait sourire car indirectement tu demandes si Islam et féminisme sont compatibles. C'est une question qui est légitime à notre époque et elle dénote en vérité notre manque de connaissance religieuse.

L'Islam (Allah) parle sans tabou des droits des hommes et des femmes sur cette terre. Les droits de chacun sont clairement identifié de tel sorte à la fois d'éviter les injustices mais aussi de clairement définir une barrière entre ce qu'est un homme et ce qu'est une femme.

Alors, il y a des éléments dans féminisme qui sont clairement musulman al hamdouliLlah tel que le fait q'une femme es tun rouage important dans cette société. L'un des plus grand savant de l'islam a été Aicha, la femme du prophète auprès de laquel des hommes venaient s'informer sur certains sujet. Et d'autre ne le sont tel que le fait que Simone de Bouvoir déclarait par exemple qu'on ne nait pas femme mais qu'on le devient. Ce qui est entièrement faut et qu'il amène en partie les réflexion autour du genre.

Alors oui les deux sont compatible sur certain point mais a savoir que notre religion est bien plus avancée en la matière al hamdouliLlah car les règles d'Allah ne change pas au fil des époques alors qu'on voit bien que les féminismes d’antan et celles aujourd’hui n'ont plus le même discours.

Mon conseil est donc t'inviter à apprendre notre religion en allant simplement prendre des cours de sciences islamique. Ca fait peut comme ca mais sobhanAllah....on ne voit plus la religion sous le même angle.
r
11 décembre 2023 19:31
féministe c'est à dire ?
S
11 décembre 2023 19:53
Salam

Et entre Aïcha et aujourd'hui, il y a eu d'autres "féministes musulmanes" dans le genre ou ça a été en option ?

Je sais que mon ton est arrogant, mais en vérité, je pense que le sunnisme a érigé Aïcha comme un modèle féminin à suivre tout comme les chrétiens auront désigné la Vierge pour promouvoir la femme au sein de l'Eglise.

En réalité, dans les Evangiles, la Vierge n'est que la mère de Jésus. Tout comme Aïcha n'aura été que la femme de Muhammad. Parle-t-on d'elle d'ailleurs dans le Coran ? On ne parle même pas des épouses du prophète dedans.

Non, le sunnisme a donné de l'importance à certaines femmes en islam histoire d'ériger des modèles pour les croyantes. Je trouve que ça relève plus de la "légende" qu'autre chose.

Dieu ne demande pas de s'intéresser à leur vie.

Tu vas me dire que Dieu a consacré une sourate entière à Marie. Heu ... non .... La sourate a pour titre Marie, mais à part nous rappeler que par la Grâce de Dieu elle a mis au monde Jésus, après, que dalle. Son rôle dans la société s'arrête apparemment là.
Et encore une fois, Aïcha n'existe même pas dans le Coran. Alors pour la mère des croyants, on repassera.

Pardon si on me trouve offensante. Je n'insulte personne. Mais faudrait arrêter d'imaginer je ne sais quelle histoire à propos des femmes dans les Ecritures. Elles n'ont absolument aucun rôle si ce n'est celui que Dieu leur a attribué dans les textes. Leur vie, leur quotidien ne sont absolument mentionnés nulle part sauf dans les écritures qui ont suivi bien des siècles plus tard pour donner un nouveau souffle aux religions en cours.

Bon pour le sujet en cours, je ne répondrai pas à la posteuse, je crois que c'est un compte fake.
Citation
OursBrun a écrit:
BOnsoir,

Ta question me fait sourire car indirectement tu demandes si Islam et féminisme sont compatibles. C'est une question qui est légitime à notre époque et elle dénote en vérité notre manque de connaissance religieuse.

L'Islam (Allah) parle sans tabou des droits des hommes et des femmes sur cette terre. Les droits de chacun sont clairement identifié de tel sorte à la fois d'éviter les injustices mais aussi de clairement définir une barrière entre ce qu'est un homme et ce qu'est une femme.

Alors, il y a des éléments dans féminisme qui sont clairement musulman al hamdouliLlah tel que le fait q'une femme es tun rouage important dans cette société. L'un des plus grand savant de l'islam a été Aicha, la femme du prophète auprès de laquel des hommes venaient s'informer sur certains sujet. Et d'autre ne le sont tel que le fait que Simone de Bouvoir déclarait par exemple qu'on ne nait pas femme mais qu'on le devient. Ce qui est entièrement faut et qu'il amène en partie les réflexion autour du genre.

Alors oui les deux sont compatible sur certain point mais a savoir que notre religion est bien plus avancée en la matière al hamdouliLlah car les règles d'Allah ne change pas au fil des époques alors qu'on voit bien que les féminismes d’antan et celles aujourd’hui n'ont plus le même discours.

Mon conseil est donc t'inviter à apprendre notre religion en allant simplement prendre des cours de sciences islamique. Ca fait peut comme ca mais sobhanAllah....on ne voit plus la religion sous le même angle.
U
11 décembre 2023 20:12
C'est vouloir l'égalité entre les hommes et les femmes dans toutes les sphères de la vie

Citation
Atay-chiba a écrit:
Cest quoi être féministe ?
S
11 décembre 2023 20:27
Ah non, tu réponds. Autant pour moi.

Tu parles d'égalité dans toutes les sphères de la vie. Tu sais qu'on ne sera jamais l'égal de l'homme. Ou alors il faut leur donner le droit de maternité.

Tu vas me dire que ça on s'en fiche, mais rien que sur ce plan, un homme ne peut pas se comporter de la même manière qu'une femme. T'auras beau éduquer les hommes à tendre vers la femme, éduquer les femmes à tendre vers l'homme, on ne pourra jamais atteindre l'égalité.

Alors si tu me parles d'égalité de salaires et globalement de respect ... ok ...

Il n'empêche qu'on sera toujours différent et cette différence sera toujours la source de nos conflits.

Une femme qui enfante est forcément plus concentrée sur sa progéniture que l'homme. C'est toujours elle qui choisira davantage de rester à la maison que l'homme. Toujours elle qui se battra pour ses enfants, pour le droit de les garder après un divorce, toujours elle qui fera en sorte qu'ils tournent bien. Les hommes ... à part employer des gens pour le faire ... et pour ça, faut que l'argent suive ... On en revient systématiquement à l'homme qui s'occupe des finances et la femme de l'humain. Pourquoi ? parce que hormonalement parlant, la femme est faite pour ceci, et l'homme pour cela. On ne sera jamais compatible à ce niveau.

Il est illusoire d'imaginer une société purement égalitaire.

Ton désir d'égalité ne peut exister que si la femme n'enfante pas. A partir de là, oui, elle peut devenir l'égal de l'homme. Les deux travaillent, les deux cumulent, les deux deviennent identiques. Mais dès qu'un enfant arrive, cette égalité est TER-MI-NE.

Tu ne pourras jamais être à la ville et au champ en même temps.

Le coq ne couvera jamais les oeufs de la poule.

La lionne ne dormira jamais autant que le lion.

La brebis n'acceptera jamais plusieurs mâles en elle, que le bélier aura tout le cheptel ... Et il se battra pour l'obtenir, éjectant celui qui sera moins fort que lui ...

Les hommes viennent de mars, les femmes de vénus on dit. Mais c'est vrai. On n'a pas du tout le même fonctionnement.

C'est pas les femmes qui veulent partir en guerre. C'est pas les hommes qui veulent s'occuper des enfants. C'est pas les femmes qui vont faire les plus lourds travaux. C'est pas les hommes qui vont avoir la patience d'élever des enfants de A à Z.

Alors oui, il faut se battre pour avoir le maximum de respect. Et ça passera par les lois. Mais l'égalité n'existera jamais.
Citation
Une curieuse a écrit:
C'est vouloir l'égalité entre les hommes et les femmes dans toutes les sphères de la vie
11 décembre 2023 20:31
C'est bizarre ta question.


Pour moi qui suis pas musulmane, je vois pas en quoi le fait de porter le voile c'est pas une femme.


Être féminin c'est pas porte des vêtements vulgaire. C'est faire valoir ses droits.


Donc oui il y a pas de soucis


On va te répondre (ah mais tu es soumis à ta religion. Lol


Tu peux le répondre qu'ils sont soumis aussi à la pensé générale que une femme doit être vulgaire parler mal, ....


Simone veille était une vraie féminine. Elle elle s'est battue pour que le corps des femmes soient respectés et leurs vies aussi.

l'IVG existait bien avant mais rien était fait dans des bonnes conditions des femmes mourraient.
. Pas de mp d'hommes merci
11 décembre 2023 20:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam est par essence féministe. Détails ici.
L'Islam promeut l'équité et la justice.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
U
11 décembre 2023 20:55
Mais je suis totalement d'accord qu'une femme peut porter le voile.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
C'est bizarre ta question.


Pour moi qui suis pas musulmane, je vois pas en quoi le fait de porter le voile c'est pas une femme.


Être féminin c'est pas porte des vêtements vulgaire. C'est faire valoir ses droits.


Donc oui il y a pas de soucis


On va te répondre (ah mais tu es soumis à ta religion. Lol


Tu peux le répondre qu'ils sont soumis aussi à la pensé générale que une femme doit être vulgaire parler mal, ....


Simone veille était une vraie féminine. Elle elle s'est battue pour que le corps des femmes soient respectés et leurs vies aussi.

l'IVG existait bien avant mais rien était fait dans des bonnes conditions des femmes mourraient.
9
11 décembre 2023 21:28
C'est totalement incompatible car les féministes veulent l'égalité à tous les niveaux alors que l'Islam différencie bien les 2 genres.

Les non-voilées musulmanes féministes y en a à la pelle ça m'étonne plus perso mais quand j'entends une voilée me dire je suis féministe je pense qu'elle a vraiment rien compris à l'Islam.
11 décembre 2023 22:58
C’est une question de sémantique car le féminisme compte de nombreux courants parfois très différents.
Tu peux te dire féministe si tu le souhaites tant que cela ne te mène pas à renier ta foi en contredisant les textes. Sois vigilante.
S
12 décembre 2023 00:45
Voilée ne veut rien dire!
Féministe pas féministe. Tout comme le qamis ne fait pas le pieu.

De plus il y a des conditions sur le port du hijab en islam. Meme une femme portant un turbant un décolleté et un jean slim se considere voilée
Citation
98765430 a écrit:
C'est totalement incompatible car les féministes veulent l'égalité à tous les niveaux alors que l'Islam différencie bien les 2 genres.

Les non-voilées musulmanes féministes y en a à la pelle ça m'étonne plus perso mais quand j'entends une voilée me dire je suis féministe je pense qu'elle a vraiment rien compris à l'Islam.
O
12 décembre 2023 09:53
Aleikoum salem,

Ton message soulève beaucoup de choses et je ne sais pas trop comment te répondre ?

Tout d abord en rappelant peut-être l essentiel notamment que l'Islam est un dogme ce qui nous amène à adorer Allah non pas comme on le souhaite mais comme Lui nous demande de l'adorer. Tu me diras " mais quelle est le rapport avec ce que j ai écrit?". Et c est la que je te réponds qu en substance ton commentaire laisse entendre qu il y aurait des parties dans le coran "mises" histoire de donner un peu de pain aux femmes histoire quelle ne disent pas quelles ne sont pas prises en considération en Islam ?

Ensuite concernant le contenu même du coran il n est pas question d'homme ou de femme mais des adorateurs sans équivalent d'Allah. Il n est pas question non plus des compagnons du prophète ou d autres hommes du quotidien. Les récits sont ceux des prophètes. Apres, oui, il ne semble qu il y ait eu de femme prophète mais ca n est pas pour autant qu il faut sous-estimer la place de Maryam comme tu le fais....ca me fait penser au discours actuel qui laisse penser qu une femme au foyer joue un rôle moindre dans la société qu une directrice du CAC 40.
Je sais que ça n est pas ce que tu as voulu dire mais tu écrit laisse apparaître ça. J aurai beaucoup à dire sur Myriam car elle a joué un rôle indéniable dans l histoire de l humanité dans le sens où jamais Issa (Jesus) n aurait été son fils si elle n avait pas ete la femme pieuse quelle a été. Si elle ne s est pas préservée comme elle l a fait ou quelle n a pas adoré Allah comme elle l a fait au point où c etait les anges qui lui apportaient ses repas.

Le coran ne mentionne pas l histoire de femme ou d homme simplement mais l histoire d envoyé d'Allah qui ont reformé les sociétés. D ailleurs tous les prophètes ne sont pas mentionné dedans. Sont-ils moins considérés ?

Concernant Aïcha, je ne l ai pas mentionné ent bat que 'mère des croyants" (même si c est entièrement ma croyance) mais pour dire que depuis les prémices de l'Islam la femme avait sa place dans la société et que le féminisme n invente rien que notre religion ne connait.
Détrompe toi, il est question d elle dans le Coran. Il s agit des moments où elle a été (ra) calomnié. C est loin d etre anodin car Allah meme qui rappelle la haure valeur quelle a.

Il est encore question de la reine de Saba dans le Coran. Elle se que le fait quelle possède les richesse quelle possède à été remis en question ? Absolument pas. C est bien de son manque de piété dont il est question.

Comme je disais plus haut....ton écrit m amene a beaucoup de mots à mon tour mais on va s arreter là.
Je dirai qu il ne faut pas confondre NOTRE vision de ce qu une femme doit être et la visio d Allah. Les droits et devoirs des femmes en Islam ne sont pas ceux du féminisme et il ne faut avoir aucun complexe face à ça. Ca ne veut pas dire qu il n y aura pas de point commun sur certains aspect.
L'Islam appelle la femme a avoir un esprit affûté, à faire des études et à pleinement jouer son rôle dans la société tout en l appelant à la pudeur et la retenue. Ce ne sont pas des choses incompatibles, loin de là.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Et entre Aïcha et aujourd'hui, il y a eu d'autres "féministes musulmanes" dans le genre ou ça a été en option ?

Je sais que mon ton est arrogant, mais en vérité, je pense que le sunnisme a érigé Aïcha comme un modèle féminin à suivre tout comme les chrétiens auront désigné la Vierge pour promouvoir la femme au sein de l'Eglise.

En réalité, dans les Evangiles, la Vierge n'est que la mère de Jésus. Tout comme Aïcha n'aura été que la femme de Muhammad. Parle-t-on d'elle d'ailleurs dans le Coran ? On ne parle même pas des épouses du prophète dedans.

Non, le sunnisme a donné de l'importance à certaines femmes en islam histoire d'ériger des modèles pour les croyantes. Je trouve que ça relève plus de la "légende" qu'autre chose.

Dieu ne demande pas de s'intéresser à leur vie.

Tu vas me dire que Dieu a consacré une sourate entière à Marie. Heu ... non .... La sourate a pour titre Marie, mais à part nous rappeler que par la Grâce de Dieu elle a mis au monde Jésus, après, que dalle. Son rôle dans la société s'arrête apparemment là.
Et encore une fois, Aïcha n'existe même pas dans le Coran. Alors pour la mère des croyants, on repassera.

Pardon si on me trouve offensante. Je n'insulte personne. Mais faudrait arrêter d'imaginer je ne sais quelle histoire à propos des femmes dans les Ecritures. Elles n'ont absolument aucun rôle si ce n'est celui que Dieu leur a attribué dans les textes. Leur vie, leur quotidien ne sont absolument mentionnés nulle part sauf dans les écritures qui ont suivi bien des siècles plus tard pour donner un nouveau souffle aux religions en cours.

Bon pour le sujet en cours, je ne répondrai pas à la posteuse, je crois que c'est un compte fake.
12 décembre 2023 12:53
Abolir la discrimination sexiste
F
12 décembre 2023 15:35
Tu peux être voilée et vouloir que les hommes respectent les femmes , aient les mêmes droits , ne soit pas victime d'injustice etc
12 décembre 2023 16:32
Salam

Tu as bien résumé. S'enfermer dans des idéologies engendrées par les groupes c'est comme adhérer à un parti politique.


Citation
Jevo a écrit:
Wa Aleykum Salam,
Tu peux être absolument ce que tu veux et surtout ce qui fait sens pour toi. Ce qui correspond à la Vérité.

Par contre, ne te laisses pas enfermer dans des concepts et ne laisses personne te définir à ta place. C'est ton job à toi, ça, de vivre ta vie en cherchant vraiment qui tu es, pas en t'attachant à des "groupes", des idéologies, des concepts prémachés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook