Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le voile
s
25 août 2012 00:00
J'aimerais des précisions concernant le voile, il apparait, selon beaucoup de musulmans et d'hommes de science, obligatoire dans la religion pour les femmes du prophète mais également pour les femmes de croyants. Mais quand je lis les versets du Coran, on parle surtout de la poitrine, du corps de la femme, dans un hadith le prophète (PBASL) informe que le visage et les mains peuvent être dévoilés, mais où est-il clairement établit que les cheveux jusqu'à leur racine doivent être cachés ?

Merci de m'éclairé sur le sujet avec politesse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/12 00:01 par sabbata.
A
25 août 2012 00:15
Il y'a Ijma, unanimité des savants sur l'obligation du Hijab. La Sunna détaille le Coran. Dans le Coran il nous est demander d'accomplir la Salat, de s'acquitter de la Zakat mais les détails (le nombre de rak'a, le taux du nissab, hajj...) tout sa c'est dans la Sunna. Dans la législation on dit pas le Coran et après la Sunna, ils sont indissociable la Sunna aussi est une source.

Il y a les contextes de la révélation, il y a des paroles de compagnons, et de femmes vivantes a cet époque qui nous racontent comment les femmes ont réagit a la descente des versets. Pour te dire il est rapporter que dans certains récits certaines femmes se couvraient aussi le visage.
s
25 août 2012 00:25
Citation
Asad-partage a écrit:
Il y'a Ijma, unanimité des savants sur l'obligation du Hijab. La Sunna détaille le Coran. Dans le Coran il nous est demander d'accomplir la Salat, de s'acquitter de la Zakat mais les détails (le nombre de rak'a, le taux du nissab, hajj...) tout sa c'est dans la Sunna. Dans la législation on dit pas le Coran et après la Sunna, ils sont indissociable la Sunna aussi est une source.

Il y a les contextes de la révélation, il y a des paroles de compagnons, et de femmes vivantes a cet époque qui nous racontent comment les femmes ont réagit a la descente des versets. Pour te dire il est rapporter que dans certains récits certaines femmes se couvraient aussi le visage.

As Salam ali koum

Je souhaite te remercier pour ton aide.

Les récits ne sont ni le Coran, ni les hadiths ?
La Sunna est issu des hadiths et de la vie du prophète (PBASL), n'est-ce pas ?
Donc si c'est la Sunna qui précise le port du voile et ce qu'il doit cacher, où est-il clairement écrit les cheveux ?

Bslama



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/12 00:26 par sabbata.
25 août 2012 00:29
Les femmes en hijab ne font pas la règle [www.youtube.com]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
s
25 août 2012 01:01
Citation
kazakzoz a écrit:
Les femmes en hijab ne font pas la règle [www.youtube.com]

Je te remercie pour cette vidéo, mais rien n'indique la dissimulation des cheveux, pour reprendre le hadith cité concernant le prophète (pbAsl) et sa belle soeur Asma, lorsqu'il (pbAsl) lui indique les parties du corps à ne pas caché (le visage et les mains) personne ne peut affirmer qu'il (pbAsl) est indiqué le visage en contournant les racines des cheveux comme la fait Imran Hossein. Quand on parle de corps on parle de la chaire, les cheveux doivent-ils être assimilés au corps ?
A
25 août 2012 01:05
Selon Um Salamata, quand fut révélé : «Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d' être offensées » Les femmes ansari apparurent tout de noir vêtues comme si elles portaient des corbeaux ! (rapporté par Abou Dawoud, 4101 et déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans Sahihou Abi Dawoud.

Ibn Abi Hatim rapporte que 'Aïcha, qu'Allah l'agrée, a dit : « Certes les femmes Qouraichites ont de grandes qualités, mais par Allah, je n'ai point vu des femmes plus convaincues par le Livre d'Allah que les femmes des Ansars(musulmanes de Médine). En effet quand fut descendue la Sourate An-Nur (la lumière) dans laquelle se trouve le verset suivant : « Qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines » [Coran 24 verset 31]; leurs hommes se rendirent auprès d'elles pour leur réciter ce qu'Allah fit descendre à leur intention de sorte que chacun d'eux se mit à le réciter à sa femme, sa fille, a sœur et à toutes ses proches. Il n'y eut alors aucune femme qui n'eut prit son pagne bourrelé pour se couvrir la tête et le visage par ferme conviction et foi en ce qu'Allah a révélé de par Son Livre. Ce qui leur donnait l'air, lorsqu'elles priaient derrière le Messager d'Allah, de porter des corbeaux noirs sur la tête ». [Ibn Kathir, Tafsir al-Qur'an al-'Adhim,3/285]

Il y'a des paroles de deux compagnons qui vont dans le sens de ce que je te dis c'est à dire se couvrir les cheveux.
A
25 août 2012 01:11
"O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyants qu'elles rapprochent sur elles de leur jilbâb. Ceci sera plus à même qu'elles soient reconnues et ne soient alors point offensées. Et Dieu est Pardonneur, Miséricordieux" (Coran 33/59).

Umm Salama, témoin de l'événement, raconte : "Lorsque le verset "Qu'elles rapprochent sur elles de leur jilbâb" fut révélé, les femmes ansârites sortirent avec, sur leur tête, à cause des manteaux ("kissâ"winking smiley, comme des corbeaux" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4101)

Maintenant les textes qui montrent que des femmes se voilaient même le visage a leur époque:

Citation
a écrit:
On lit ces mots de Aïcha, épouse du Prophète : "Alors que j'étais ainsi assise, je fus gagnée par le sommeil et m'endormis. Pendant ce temps, Safwân ibn ul-Mu'attal, qui restait en retrait par rapport à l'armée, s'était mis en route dans la dernière partie de la nuit. Il arriva près de l'endroit où je me trouvais au petit matin. Il vit une forme humaine allongée et s'approcha. Il me reconnut car il m'avait vu avant l' (institution du) voile. Il prononça alors la formule de l'istirjâ' [formule que l'on dit en cas de malheur]. Je fus réveillée au son de cette formule. Je cachai alors immédiatement mon visage par le moyen de mon voile" (rapporté par al-Bukhârî).

Anas relate également comment le Prophète fit porter à sa femme Safiyya, récemment épousée, le voile sur le visage (al-Bukhârî et Muslim).

Asmâ bint Abî Bakr raconte pour sa part : "Nous dissimulions nos visages par rapport aux hommes [autres que mari et parents proches] en état de sacralisation pour le pèlerinage (ihrâm)" (rapporté par al-Hâkim, sahîh 'alâ sharti Muslim d'après al-Albânî).

Aïcha raconte également à ce sujet : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous suspendions (sadl) notre voile par devant notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous le relevions" (rapporté par Abû Dâoûd, hassan bi-sh-shawâhid d'après al-Albânî).

"Que la femme en état de sacralisation ne porte pas le voile du visage (niqâb), ni de gants" (rapporté par al-Bukhârî, 1741).

Le Prophète a dit niqab ceux qui montrent que des femmes le portaient. Tous le monde sait ce qu'est le niqab.
s
25 août 2012 01:26
Citation
Asad-partage a écrit:
"O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyants qu'elles rapprochent sur elles de leur jilbâb. Ceci sera plus à même qu'elles soient reconnues et ne soient alors point offensées. Et Dieu est Pardonneur, Miséricordieux" (Coran 33/59).

Umm Salama, témoin de l'événement, raconte : "Lorsque le verset "Qu'elles rapprochent sur elles de leur jilbâb" fut révélé, les femmes ansârites sortirent avec, sur leur tête, à cause des manteaux ("kissâ"winking smiley, comme des corbeaux" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4101)

Maintenant les textes qui montrent que des femmes se voilaient même le visage a leur époque:

Citation
a écrit:
On lit ces mots de Aïcha, épouse du Prophète : "Alors que j'étais ainsi assise, je fus gagnée par le sommeil et m'endormis. Pendant ce temps, Safwân ibn ul-Mu'attal, qui restait en retrait par rapport à l'armée, s'était mis en route dans la dernière partie de la nuit. Il arriva près de l'endroit où je me trouvais au petit matin. Il vit une forme humaine allongée et s'approcha. Il me reconnut car il m'avait vu avant l' (institution du) voile. Il prononça alors la formule de l'istirjâ' [formule que l'on dit en cas de malheur]. Je fus réveillée au son de cette formule. Je cachai alors immédiatement mon visage par le moyen de mon voile" (rapporté par al-Bukhârî).

Anas relate également comment le Prophète fit porter à sa femme Safiyya, récemment épousée, le voile sur le visage (al-Bukhârî et Muslim).

Asmâ bint Abî Bakr raconte pour sa part : "Nous dissimulions nos visages par rapport aux hommes [autres que mari et parents proches] en état de sacralisation pour le pèlerinage (ihrâm)" (rapporté par al-Hâkim, sahîh 'alâ sharti Muslim d'après al-Albânî).

Aïcha raconte également à ce sujet : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous suspendions (sadl) notre voile par devant notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous le relevions" (rapporté par Abû Dâoûd, hassan bi-sh-shawâhid d'après al-Albânî).

"Que la femme en état de sacralisation ne porte pas le voile du visage (niqâb), ni de gants" (rapporté par al-Bukhârî, 1741).
Que signifie ce hadith ?

Le Prophète a dit niqab ceux qui montrent que des femmes le portaient. Tous le monde sait ce qu'est le niqab.

Je te remercie pour toute ses informations, elles me seront très utile pour mon chemin dans l'Islam
A
25 août 2012 09:06
De rien il faut savoir qu'il y a une divergence entre les savants au sujet du Niqab certains considèrent que elle est obligatoire, d'autres savants la considère recommander et disent que le Hijab suffit.

Par rapport a ce que tu m'a demander sur le hadith c'est bien expliquer dans ce lien [islamqa.info] .
25 août 2012 11:16
salam, on en parle dans la saurate "la lumière" mais il faut connaitre sa traduction, c'est une obligation de cacher ses cheveux car tout sur la femme attire l'homme, sa poitrine ses jambes ses cheveux ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook