Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le voile
2 juillet 2018 21:34
Salamou 3alaykoum,
Alors voilà, je sais pas trop si c une question que j'ai ou tout simplement l'envie de partager mon sentiment.
je porte le voile depuis presque 10 ans. le souci, c'est que je ne l'ai pas mis par principe ou par coeur. je l'ai mis car c'etait la condition de mon futur epoux. j'y ai pas beaucoup reflechi, je l'ai mis machinalement et c 'est tout.
mais depuis que je l'ai mis, donc 10 ans, je n'ai toujours pas à l'heure d'aujourd'hui encore le coeur à le mettre. je suis voilée, mais honnetement, ca ne me derange pas du tout si un homme venait a me voir sans voile. quand je travaillais ca me derangait pas du tout de le retirer. je me dis, est-ce un sentiment normal? la plupart de mes amies ou famille sont assez embetés si elles devaient etre amenée a retirer le voile. moi ca me fait absolument rien. je comprend bien donc que ma motivation première quand j'ai mis le voile n'etait pas du tout religieux.
le souci, c'est que a l'heure d'aujourd'hui ce sentiment me pèse bcp, j'ai envie de le retirer, et la seule raison qui m'en empeche c'est de ne pas decevoir mes parents. je suis divorcée donc je me dis que la raison pour laquelle je l'avais mis au debut, n'est plus là, donc à quoi bon le garder?
Bcp me disent que c'est pour Allah qu'on met le voile, pour lui plaire, lui obeir. mais malheureusement, ca n'a pas ete la principale raison pour laquelle je l'ai mis au debut,
je sais que bcp me diront c'est sheytan qui me pousse a ca, qu'il n'attd que ce geste de moi pour gagner. mais c'est un sentiment que j'ai depuis 10 ans et ca devient de plus en plus pesant. je fais mes prières al hamdulilah, je fais tout ce qu'il faut pour etre une bonne musulmane. mais le voile pour moi devient un poids tres lourd. et je precise que ce n'est pas pour le regard des gens que je ressens ca, ce n'est pas pour m'adapter a une société occidental. c'est vraiment un sentiment personnel et profond qui dure depuis 10 ans, je pensais que j'allais m'habituer au voile et l'aimer, le porter avec coeur et conviction, mais à ce jour toujours pas.
Voilà, dsl, je n'ai pas vraiment de question, lol, c'etait juste un sentiment que je voulais partager et svp je n'attend pas de jugement, seul Allah peut juger, mais les reactions consctructives je n'ai rien contre. ;-)
Salamou 3alaykoum.
2 juillet 2018 21:36
Jsais pas quoi te dire. Réfléchit bien à tes futures décisions.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
2 juillet 2018 22:01
Si tu te sens mieux sans voile et que tu te sens autant musulmane sans, alors retire le. Le porter juste pour le porter, si ça ne représente rien pour toi, ça n'a aucun intérêt.
L
2 juillet 2018 22:01
Bien tu ne l’a jamais voulu.
De plus une condition pour le mariage c’est horrible. Il t’a imposé le voile sinon bye-bye.
C’est pour Dieu pas pour lui c’est hypocrite et sa te rends pas bien.
Fais le bon choix et soit honnête vis à vis de toi même et de Dieu.
Citation
bountylala a écrit:
Salamou 3alaykoum,
Alors voilà, je sais pas trop si c une question que j'ai ou tout simplement l'envie de partager mon sentiment.
je porte le voile depuis presque 10 ans. le souci, c'est que je ne l'ai pas mis par principe ou par coeur. je l'ai mis car c'etait la condition de mon futur epoux. j'y ai pas beaucoup reflechi, je l'ai mis machinalement et c 'est tout.
mais depuis que je l'ai mis, donc 10 ans, je n'ai toujours pas à l'heure d'aujourd'hui encore le coeur à le mettre. je suis voilée, mais honnetement, ca ne me derange pas du tout si un homme venait a me voir sans voile. quand je travaillais ca me derangait pas du tout de le retirer. je me dis, est-ce un sentiment normal? la plupart de mes amies ou famille sont assez embetés si elles devaient etre amenée a retirer le voile. moi ca me fait absolument rien. je comprend bien donc que ma motivation première quand j'ai mis le voile n'etait pas du tout religieux.
le souci, c'est que a l'heure d'aujourd'hui ce sentiment me pèse bcp, j'ai envie de le retirer, et la seule raison qui m'en empeche c'est de ne pas decevoir mes parents. je suis divorcée donc je me dis que la raison pour laquelle je l'avais mis au debut, n'est plus là, donc à quoi bon le garder?
Bcp me disent que c'est pour Allah qu'on met le voile, pour lui plaire, lui obeir. mais malheureusement, ca n'a pas ete la principale raison pour laquelle je l'ai mis au debut,
je sais que bcp me diront c'est sheytan qui me pousse a ca, qu'il n'attd que ce geste de moi pour gagner. mais c'est un sentiment que j'ai depuis 10 ans et ca devient de plus en plus pesant. je fais mes prières al hamdulilah, je fais tout ce qu'il faut pour etre une bonne musulmane. mais le voile pour moi devient un poids tres lourd. et je precise que ce n'est pas pour le regard des gens que je ressens ca, ce n'est pas pour m'adapter a une société occidental. c'est vraiment un sentiment personnel et profond qui dure depuis 10 ans, je pensais que j'allais m'habituer au voile et l'aimer, le porter avec coeur et conviction, mais à ce jour toujours pas.
Voilà, dsl, je n'ai pas vraiment de question, lol, c'etait juste un sentiment que je voulais partager et svp je n'attend pas de jugement, seul Allah peut juger, mais les reactions consctructives je n'ai rien contre. ;-)
Salamou 3alaykoum.
C
2 juillet 2018 22:06
Vous êtes simplement entrain d'associer le voile avec votre ex mari, il est normal de vouloir s'en débarrasser.
Mais je ne pourrais que vous le déconseiller, car c'est une obligation divine écrite noir sur blanc. Il n'y a même pas sujet à réflexion.
2 juillet 2018 22:07
Moi non plus je en saus trop quoi dire.....
Ce qui est dommage c de l'avoir porté sans l'avoir voulu, sans savoir réellement pourquoi.. Et seulement pour tes parents et pour ton mari...

Ce qui est triste c'est que ducoup tu n'a pas eu la motivation religieuse/spirituelle de le porter...
Mais bon fait tes recherches sur le port du hijab... Sache que quelque soit le sentiment que tu ressent mtn le voile reste une obligation

Mtn pose toi les bonne questions
Y'a que toi qui va décider

Bon courage ma soeur j'espere que tu va finir par ''aimer'' le porter pour toi et ton seigneur et pour personne d'autre

(Et oui moi non plus je ne ressent rien a l'idée quon me vois sans hijab... Mais al hmdlh dans mon cas j'ai décidé de le porter, personne ne m'a jamais dit de le faire... On m'a juste expliqué tout, j'ai fait mes recherches aussi de mon côté et j'ai fini par le porter pcq allah nous l'oblige...et puis je suis bien avec al hmdlh)
R
2 juillet 2018 22:20
Le voile est une obligation en islam
Réfléchis bien
D
2 juillet 2018 22:37
Salam aleykoum wa rahmatuAllah,

Tu sais, même en portant le hijab par conviction on a des moments de doute. Je comprends ton sentiment parce que je le porte moi-même mais tu n'es pas obligée de l'enlever pour repartir à zéro et changer tes intentions. Je pense que tu devrais regarder pourquoi Allah nous ordonne de porter le voile, quels en sont les bienfaits. Arme-toi de science religieuse et entoure-toi de soeurs pieuses qui sont motivées pour la religion. En se rapprochant d'Allah, le port du hijab deviendra plus facile. Je sais que dans ton post tu écris ne pas vouloir suivre la société occidentale mais c'est ce que nous faisons tous inconsciemment. La normalité ici cest de ne pas porter le hijab, en été nous voyons des tenues très impudiques ce qui nous donne l impression qu'on peut tres bien être décente sans avoir un foulard sur la tête et qu'on peut être musulmane et vivre sa foi en étant habillée "normalement". Qu'Allah te facilite en tout cas ne lâche pas
3 juillet 2018 01:26
merci bcp pour tous vos messages, pour votre motivation. le soutien entre musulman al hamdulilah ya que ca de vrai.
3 juillet 2018 02:17
Wa 3laykum Salam,

Tu ne l'as certes pas porté pour des convictions religieuses mais psq c'était la condition de ton ex mari mais le voile reste une obligation pour la femme certes tu as un énorme poids mais il faut que tu vois le bien en te préservant. C'est triste que tu n'es pas eu ce choix de franchir cette étape de toi même et qu'il a fallut qu'on te l'impose je ne porte aucun jugement mais tu dis avoir peur de décevoir tes parents Qu'en est-il d'Allâh? Al Hamdullillah tu pries, tu fais ce qu'il faut pour être une bonne musulmane et bien invoque Allâh pour qu'il te préserve et te retire ces Waswas et te fasse aimer ce hijeb que tu portes.

Qu'Allâh te facilite.
3 juillet 2018 03:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans l'idéal, il faudrait accomplir ce qu'Allah nous dit de faire avec enthousiasme.
Dans la réalité, le cœur n'y est pas toujours. Chacun ses qualités et ses défauts. Il n'en reste pas moins qu'une obligation reste une obligation.

La vie est composée de choix. Bon gré, mal gré.
Pour ce qui est du voile, comme le jeûne du mois du ramadan, il faut des conditions particulières pour en être exempté.
Jeûner en plein été, quand ça cogne dur, quand on bosse dur, ça ne fait pas plaisir, sauf à être masochiste. Mais on le fait quand même.
Pour le hijab, c'est similaire. Il faut faire ce qui doit être fait.

Perso, je n'aime pas particulièrement mon boulot. Si je pouvais rester chez moi et attendre que l'argent vienne tout seul sur mon compte, je ne me ferais pas prier. grinning smiley
Mais ça ne m'empêche pas de me lever tous les matins et de faire mon boulot correctement et d'y aller à fond.

Le salaire est auprès d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : et rien n'empêche de travailler avec son propre style, d'adopter sa manière d'être et de faire à son boulot. Comme ça, ça passe tranquille.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/18 09:59 par CHN-W.
3 juillet 2018 10:43
oui, tous ces conseils ne sont pas tombés dans l'oreille d'une sourde. c'est d'ailleurs à ca que je pense tres souvent. je le garde, pour pas decevoir mes parents certe, mais aussi et surtout pour pas decevoir mon createur car ca reste une obligation.

Donc je sbar, j'attend que mon coeur apprecie ce voile que je porte et que j'en sois convaincue et satisfaite. cela prendra sans doute du temps, mais kheir, après la difficulté vient certe la facilité incha Allah.

Et pour cela, il ne faut cesser de se renseigner, s'instruire, s'entourer des bonnes personnes et s'en remettre a Allah.

Merci a tous de m'avoir lu, merci pour votre soutiens sans jugements, et merci d'avoir pris le temps de me repondre.

Qu'Allah vous recompense.
Allah y hafdikoum

Asalamou 3alaykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook