Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas de visa pour les algériens, oui mais...
a
3 août 2004 18:39
cher eol, j'ai pas compris ton message!!!

Donc pour éviter tout malentendue je prefere te poser la question, a savoir ce dont tu veuts parler.
A
3 août 2004 20:08
On ne veut pas que le Roi gouverne l'Algérie, on l'aime tellement qu'on ne veut pas le partager!

Ce que je déplore, c'est que la presse ait réagi aussi violemment à l'encontre du Maroc... pourtant la presse et la porte-parole du peuple en quelque sort non? (en tout cas les journaux algériens s'en targuent)

Avec Algérie ou sans le Maroc avancera, je te rends la pareille... j'aurais aimé que les peuple s'unissent, parce qu'ils ont tellement de choses en commun... mais à ce que je vois, il y a une différence et de taille... la rancoeur!

Les marocains lors de l'ouverture des frontières étaient heureux, et avaient oublié qu'à une certaine époque, le gouvernement algérien avait foutu dehors manu militari tous les marocains résidant en Algérie... leurs commerces, ou autres ils en ont été dépossédés (posez la question à Abdelouhab addukali par exp) ils ne voulaient que le rapprochement des peuples, et ne me dis pas que c'est parce que le Maroc y trouve son compte, je te parle de population marocaine, qui ne vit pas toute des revenus de trabendo -comme vous dites" ! Je te parle de coins éloignés des frontières! Je me souviens, j'étais à Casablanca, et les gens disaient que la fraternité prévaut, même si certains pestaient de certains comportements, puisque Hassan II avait décrété que les Algériens sur territoire marocain sont "intouchables"... à Casa, je puis te dire que le trabendo d'Algérie n'intéresse personne, et malgré cela, les Casablancais étaient plus que contents de cette ouverture...

Malheureusement, le visa fut instauré, pour une bonne ou mauvaise raison, je ne sais pas, la politique a ses raisons que la raison n'a pas!

Alors si tu viens nous donner des leçons toi et tes gouvernants, vos requêtes sont non avenues et la coquille est vide! Parce que quand les autorités algériennes avaient fait la chasse du marocain expédié illici presto à la frontière du temps de Boumedienne, les marocains n'ont pas fait pareil!

Après tout le Maroc est souverain et fait ce qu'il veut de l'imposition ou non des visas, mais je regrette cette décisions, le recul nécessaire de votre côté n'est pas fait, et le pardon mutuel n'est pas votre fort...

A mon grand regret, plus le temps passe, plus je me rends compte que les frontières qui nous séparent ne sont pas matérielles, mais sont sentimentales et de barrières de différences de valeur.


Ps : j'étais à Alger en 2001, j'y étais avec un ami d'origine algérienne, et dans le taxi, on m'a pris pour quelqu'un du Gheb (ouest algérien) et le taxi driver s'est mis à pester sur le Maroc et les marocains, en disant "Dieu les maudisse, comment Dieu fait-il pour leur donner tellement de légumes, fruits et trésors de la nature alors que nous nous n'en avons pas autant, et pourtant c'est le même sol"... mon ami était désolé, mais je ne reprochais rien à mon ami, puisqu'il n'était coupable de rien...
Ca aurait été une simple anecdote, mais durant un séjour de 15 jours, j'ai entendu au moins une fois les marocains se faire insulter...

Voilà, je voulais pas jouer les trouble-fête, mais la langue de bois, moi je ne connais pas!
A bon entendeur...

nous naissons tous égaux en droits et obligations
A
3 août 2004 20:55
Les reproches, la critique : c'est bienvenu et louable
Mais le dénigrement le complot et la haine, non stop, assez, à ce prix, restons les voisins frères ennemis et que ces frontières restent fermées à jamais Il a Yaoumi Addine!

nous naissons tous égaux en droits et obligations
A
4 août 2004 01:04
ce que tu relates est complètement faux et de l'intox! Du pur Hoax!
Cesont les algériens du temps de Boumedienne qui ont dépossédé les marocains de leurs biens et les ont chassé comme des animaux, alors que les algériens vivant au Maroc à l'époque ont pu rester sans problème!

Je terappelle que le visa a été instauré en 1994, exactement après l'implication d'algériens et de français d'origine algérienne dans les attentats d'Asni, et la découverte d'armes transitant d'Espagne au Maroc par le biais de français d'origine algériene au port de Tanger. Sans oublier l'attaque de Mac do + Makro (actuel Metro) les deux à Casablanca et les deux par des algériens ou franco-algériens! Tout ça en 1994, tout ça pour ça, je trouve que c'est comme même trop! Je ne dis pas que les algériens sont assassins ou voleurs, mais des filières algériennes comptaient sévir au Maroc (tout comme il doit sûrement exister des filières marocaines)

Bref, l'instauration du visa a eu lieu en 1994, Hassan II (et non pas Hacen II) étaient encore Roi, et l'actuel Roi M6 était prince héritier! Ce n'est donc pas M6 qui a instauré le visa comme tu le prétends!

Quant à la liberté de presse et de parole, nous sommes beaucoup plus en avance sur vous, et seulement en quelques années!
Regarde les rapports à ce sujet, notamment le sinstances internationales!
Regarde juste ce journal pour t'en convaincre
http://www.telquel-online.com

Un monarque de droit divain dont on parle de cette manière; ça n'existe nulle part!
Votre président, vous le critiquer sans problème, mais tout simplement c'est parce qu'il n'a pas de pouvoir, ce dernier est entre les mains des militaires, intouchale, et l'impunité sévit dans votre pays!

Alorsde grace, si la démagogie digne des soviets ainsi que la propagande à la CCTV tu la gardes pour toi... Le Maroc a dépassé ce cap largement... ces discours font beaucoup plus rire qu'au Maroc qu'autre chose!

nous naissons tous égaux en droits et obligations
A
4 août 2004 01:41
Désolé, mais la majorité des journaux marocains ont salué l'initiative dans un esprit de fraternité des deux peuples et sans trop s'attarder sur le Roi (en termes de flatteries)
Tandis que la majorité des journaux algériens n'ont fait que critiquer, insulter et se montrer arroguants comme d'habitude!

Alors désolé, la natinalisme chauvin, chez nos voisins, il fait rage!

nous naissons tous égaux en droits et obligations
a
4 août 2004 08:31
Mr Anti-hoax.
Je pense que tu t'attends a ce que tout les algériens aiment les Marocains et vice versa.

Tu as donné qlq exemples de tes voyages en Algérie ou le chauffeur de taxi crachait sur les Marocains. Je suis sure q l'on peut trouver le meme exemple

chez les Marocains. Je peut te donner des exemples plus cruels sur le traitement judiciaire a deux vitesses au Maroc suivant le Pays d'origine de la personne interpelé il y a a peine 10 ans.
On a pas tous eu la meme éducation (s'il y a eu éducation) et c'est compréhensible. Je ne représente en aucun cas le profil type Marocain (a considérer qu'il y en a 1, ce qui serait dommage).

Parlant des journaux, je tiens a rappeler q les journaux Marocains n'avaient pas lésinés non plus lors des attentats de tomber sur les Algériens. Puis, des mois plus tard, on découvre par la presse étrangére q des Marocains étaient aussi impliqués.

Mais bon, soyons sérieux et comptons sur l'avenir pour l'éducation, du coté Marocain comme du coté Algérien. On ne peut avancer si le comportement d'un groupe de nos con-citoyens ou d'un groupe d'Algériens devait etre considérer comme probléme National.
g
4 août 2004 09:59
Anit-Hoax,

Tu disais que les journeaux Algeriens critiquent le peuple Marocains,je vais te faire une promesse et tu me fais une promesse.

Des qu'il y a un article de la presse Algerienne sur le Maroc,je posterai l'article et posterai le lien du site pour que tu juges par toi meme

Et tu feras la meme chose de ton cote !!

Si t'es d'accord,voici le 1er article apparu sur un nouveau journal algerien que je vois pour la 1ere fois l'Expression ,a toi de juger:

site du journal:[www.lexpressiondz.com]


"ALORS QUE LA TUNISIE SALUE LA SUPPRESSION DES VISAS MAROCAINS
Rabat officiellement lâché par Madrid
04 août 2004 - Page : 24

Madrid, qui soutient de nouveau le plan Baker, s’offre, en prime, une visite en territoires sahraouis libérés.


L’Espagne considère que le Plan Baker pour le Sahara occidental continue à être utile pour le règlement du conflit du Sahara occidental, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Bernardino Leon, dans des déclarations à la radio Cadena Ser. Le «Plan Baker est un outil qui est accepté par les trois acteurs régionaux du conflit» (Front Polisario, Maroc, Algérie), a-t-il assuré, «aussi, il est intéressant de commencer par là». Il est à rappeler que l’ONU a réaffirmé, en avril 2004, son soutien au plan Baker, du nom de l’ancien secrétaire d’Etat américain, qui préconise une période d’autonomie de 5 ans au Sahara occidental avant un référendum d’autodétermination sur le sort de cette ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975 et dont l’indépendance est réclamée par le Front Polisario, soutenu par l’Algérie.
Bernardino Leon, qui s’est rendu ce lundi en territoires sahraouis libérés où se trouvent les dirigeants du Polisario, a indiqué que l’Espagne désirait «maintenir un dialogue direct et franc pour la recherche d’une solution avec toutes les parties».
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, qui se trouvait au Maroc le même jour, a affirmé pour sa part que l’Espagne continue à soutenir le Plan Baker. «Nous n’avons aucun problème avec le Plan Baker. Ce que nous demandons, c’est que les parties au conflit l’acceptent», a-t-il dit à la presse. Sans doute n’en fallait-il pas plus à la presse marocaine pour se déchaîner de nouveau contre les autorités algériennes, estimant que nous ferions preuve de mauvaise foi dans leur décision prise de supprimer les visas, et le peu d’empressement d’Alger à suivre la cadence. Cela, au moment où Tunis, par la voix de son chef de la diplomatie, Habib Ben Yahia, a salué la décision en elle-même. Tous les journaux marocains parus hier, comme s’ils s’étaient donné le mot, ont versé dans le pur style de l’anathème aussi bien contre leurs confrères algériens que contre les dirigeants d’Alger. Alger, qui garde un cap diplomatique constant, n’a quand même pas besoin de rappeler que c’est Rabat qui a pris la décision unilatérale d’instaurer des visas, nous forçant à en faire autant, et même à fermer nos frontières, notamment pour parer au trafic de drogue, et au passage des armes et des terroristes que «Le Makhzen» soutenait sans vergogne durant une bonne partie de la décennie noire. Il est, de ce fait, tout à fait normal, soutiennent des diplomates chevronnés, qu’Alger se donne un temps de réflexion nécessaire, mais aussi se prépare correctement au lieu de suivre un rythme que Rabat veut imposer seul, en prenant à témoin l’opinion internationale face aux multiples revers essuyés dans ses tentatives désespérées d’asservir le peuple sahraoui.
C’est en effet le Maroc, et lui seul, qui souffre de la fermeture de ses frontières, ce qui lui fait perdre une bagatelle de plus d’un milliard de dollars alors que la misère ne cesse d’aller crescendo, favorisant par là-même la fièvre intégriste, d’où les attentats de Casa, mais aussi l’existence de plusieurs milliers de kamikazes marocains prêts à frapper partout dans le monde, lorsque les réseaux d’Al Qaîda leur en donneront l’ordre."

Ali OUSSI
g
4 août 2004 10:19
Hey Anti-Hoax,

Encore un article de l'APS,Algerie Presse Service:www.aps.dz/fr
sur la suppression des visa pour les algeriens.

tu me montres les insultes,je ne les vois pas encore,tu devrait porter des lunettes:

Annulation du visa pour les Algériens: les Marocains "n'ont fait que lever une mesure unilatérale"



[Aps 3/8/04] Alger - L'annulation par le Maroc des formalités de visas pour les Algériens lève "une mesure unilatérale décidée dans le sillage des attentats de Marrakech en 1994", a-t-on appris mardi de bonne source à Alger. Cette décision, annoncée par le roi du Maroc, ajoute-t-on, appelle également d'"autres observations".

Ainsi, précise-t-on, la question de la circulation des personnes "n'était pas inscrite à l'ordre du jour de la réunion à Rabat, les 21 et 22 juin 2004, de la commission consulaire et sociale algéro-marocaine". Elle n'a pas donné lieu non plus, précise la même source" à des discussions informelles".

D'un autre côté, la même source souligne que la décision marocaine n'a pas fait "l'objet d'une consultation préalable entre les deux pays". Ce faisant, ajoute-t-on, "elle ne déroge en rien à l'attitude permanente et habituelle" des autorités marocaines à l'endroit de l'Algérie.

De ce fait, on estime qu'elle a "une portée médiatique et politique", les autorités marocaines souhaitant "engranger les effets positifs" qu'une telle décision "ne manquera pas de produire" au niveau des "observateurs étrangers de la scène politique maghrébine". Elle vise, estime-t-on, à "valoriser la disponibilité du Maroc à normaliser ses rapports avec l'Algérie".

En 1994, rappelle-t-on, le Maroc avait procédé "unilatéralement" à l'instauration du visa pour les ressortissants Algériens. Aujourd'hui, conclut-on de même source, "sans consultation préalable et toujours de manière unilatérale", les autorités marocaines ont décidé, "en toute souveraineté, de rapporter cette mesure, sans pour autant expliquer les raisons qui l'ont motivée".
g
4 août 2004 10:33
un autre sur le quotidien el watan.

www.elwatan.com

Anti-hoax,montres-moi les insultes,je ne les vois pas encore.

"Suppression des visas pour les algériens
Rabat révèle ses arrière-pensées

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour connaître l'arrière-pensée de la décision du roi Mohammed VI de supprimer le visa d'entrée imposé en 1994 aux Algériens. Présentée par le souverain marocain comme une preuve de sa bonne foi d'aller de l'avant dans le processus de normalisation des relations avec «l'Algérie sœur», cette mesure ne semble être qu'une manœuvre destinée à endosser la responsabilité du blocage de la construction de l'ensemble maghrébin à Alger. L'illusion donnée par le discours du trône de Mohammed VI, laissant croire que le Maroc s'était enfin résolu à ne plus rendre tributaire le règlement de la question du Sahara-Occidental de l'approfondissement des relations algéro-marocaines, a, de ce point de vue, fondu comme neige au soleil. "

Par Zine Cherfaoui
e
eol
4 août 2004 11:19
Il y a eut tractation et un défilement de responsables européens
Car l Europe en a marre de nous aider ce qu ils veulent c est un maghreb
Uni et autonome économiquement.
Pour réaliser ce fameux maghrebe uni qui pour moi ne se fera jamais (j espère me tromper)
M6 a fait le 1er geste qui ne lui coûte rien puisque le problème du visa c était son défunt père coté algérien je pense qu il y a de la négociation entre le président et les generaux.
4 août 2004 11:28
qmar,

Je ne vais pas continuer dans votre interposée de la presse marocaine contre l´algérienne. Cette presse reconnue comme étant chauviniste, hâtive et enferme dans le jeu de cache-cache des deux gouvernements et rarement qu´elle reflète l´avis de la masse populaire concernant les relations Maorocco-Algerienne.

Je ne sais pas exactement ta définition du mot insulte et dénigrement dans le langage journalistique ? Qu´est ce que tu attend encore de "L´Expression " et "El Watan" qu´ils écrivent de plus sur le Maroc pour que tu accepte leur attitude hâtive et hostile au Maroc? D´ailleurs tu as choisis deux journaux des plus hostiles aux Maroc et aux marocains en général ( s´il parlait seulement du gouvernement marocain, ça allait peut être). L´Expression, El Watan et El Khabar (arabophone) sont connus comme étant des journaux tres connecté a l´institution militaire a Alger, et quand ils commentent les événements au Maroc je pensait parfois que peut être ils confondent le Maroc avec Israël ! Pour l´Expression (le journal le moins professionnel que j´ai vu), il se comporte comme le parole du Polisario. Au Maroc les plus hâtives des commentaires sur l´Algérie on peut les lire dans la presse officiel ou dans la presse partisane comme le "Matin du Sahara", "Al ittihad alichtiraqui", "L´Opinion" , "Liberation"...Mais généralement ces commentaires les plus hostiles concernent la position du gouvernement et de l´armée algérienne sur le dossier du Sahara, et je ne me rappelle pas avoir lu un jour un article dans la presse marocaine qui se réjouit de la misère ou de la guerre civile algérienne contre les islamistes ou autres… Pourtant j´ai lu tout ce qu´il ne fallait pas entendre de la part de la presse algérienne sur ce qu íl appelle la misère sociale des marocains, la réjouissance des attentats de Casablanca ( malheureusement j´ai pas encore le lien sur les articles commentant les attentat de casa ou on se réjouissait de la fin de l´exception marocaine et on se felecitait que l´Algérie deviendra l´exemple nord africain…etc), et sans rappeler ce qui a été écrit sur le conflit entre le Maroc et l Espagne sur l´ilot layla…etc

Sans être trop pessimiste, il existe encore des journalistes moins virulent et modéré dans leur commentaires. On peut les lire quelques journaux independant par exemple : "l´Economiste "au maroc , "La Tribune" ou Le Quotidien d´Oran en Algerie…

a
4 août 2004 11:39
Merci pour les eclaicissement sur les sources et leurs motivations respectives.
A
4 août 2004 19:22
Si tu crois que je n'ai que ça à faire ou que je vais rentrer dans ton jeu!
Désolé de te décevoir, et puis je n'ai rien promis moi!
Je vais te chercher quelques articles bien sympas ur le Maroc concoctés par la presses sovietique d'Alger, et on verra bien!
Qui vivra verra et tout vient à point à qui sait attendre!
Vive le Maroc! et vive le Roi! oul hassed imoute bissamou!

nous naissons tous égaux en droits et obligations
A
4 août 2004 19:33
Extraits"La question des visas et des frontières semblent également avoir été évoquée. Rabat, qui avait instauré la mesure, obligeant Alger à fermer ses frontière, en paie une facture extrêmement salée. Le manque à gagner, dans un pays où la misère sociale ne cesse d’aller grandissante, est estimé à plus d’un milliard de dollars depuis que les touristes algériens ont préféré la destination de nos frères tunisiens. Ainsi, et à mesure que s’affaiblissent les positions de Rabat, notre pays se retrouve en position de force pour imposer ses propres «règles du jeu», toutes conformes au respect mutuel et au strict droit international, comme ne cessent de le rappeler les gens en charge de la diplomatie algérienne. "

Ce n'est pas antinomique : "imposer ses propres «règles du jeu»", et "toutes conformes au respect mutuel et au strict droit international"
ca me fait rire! Digne des soviets! On n'impose pas ds règles entre pays souverains; on arrive à des compromis, la est la nuance chers amis algériens!

A les croire, l'argent vient d'algérie et d'Algérie seulement... mouahahhaaa à mourir de rire! gardez vos Dinars va!

nous naissons tous égaux en droits et obligations
A
4 août 2004 19:35
et ça c'est un discours d'amitié? Mon oeil!

Lis plutôt :
Le Maroc se trouve actuellement au creux de la vague, ravagé par une paupérisation rampante qui touche de larges strates de la société marocaine, notamment dans les campagnes qui ne trouvent comme moyen de subsistance que la culture du hachisch et du cannabis. Même l’alternative proposée par les autorités marocaines visant à juguler ce phénomène n’a pas réussi à convaincre les cultivateurs de narcotiques de laisser tomber leur gagne- pain.
Le Maroc est devenu par la force des choses un pays producteur de drogue et qui exporte ces «hallucinogènes» via l’Europe. L’émigration est l’un des problèmes auquel est conforté le royaume que les sujets fuient en quête d’un mieux-être. Le tourisme qui reste l’un des créneaux porteurs et pourvoyeur d’emplois a connu une nette régression ces dernières années. Les touristes algériens constituaient une manne considérable dont l’escarcelle publique marocaine s’est trouvée privée. La scène politique marocaine a connu aussi des changements avec la montée en puissance des islamistes. Sur le plan international, le Maroc a perdu des alliés forts et s’en trouve complètement esseulé en comparaison de l’Algérie qui connaît un regain de confiance et de stabilité. Le Maroc est actuellement soumis aux pressions américaines et cela est perceptible à travers le refus de l’administration américaine d’ inclure le Sahara occidental dans l’accord de libre-échange qu’elle a signé récemment avec le Maroc. Ce qui indispose ce dernier, qui n’a d’autre choix que de composer avec la nouvelle donne. Le porte-parole du département d’Etat américain, Richard Boucher avait exprimé la position officielle de son pays en déclarant que «le gouvernement Bush a manifesté son engagement de travailler avec les Nations unies et les parties concernées par le conflit: le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, dans le cadre du plan de paix présenté par James Baker».

source:
[www.lexpressiondz.com]

nous naissons tous égaux en droits et obligations
t
5 août 2004 12:23
minosa12 a écrit:
<<<Sincérement à chaque fois que je vois un article poubelle de ce type et surtout quand on me parle de touristes algériens que le maroc attend avec lahfa (délectation) ??

je suis de marrakech et on connait les touristes Us, italiens, suisses, francais, japonais etc.. et depuis peu les touristes russes et même chinois ...

Mais qu'on m'explique ce qu'est un touriste algérien ? pour moi, c'est du tiers-monde sans offenser quelqu'un ??

A-t-il de l'argent dans sa poche, sur son compte en banque ??
A t-il une carte Visa, American express ?
Peut-il claquer 3000 euros par semaine à marrakech ??
Il gagne combien un touriste algérien par mois ?? tous les algériens ont un boulot et sont gras et riches comme des suisses ???

Moi j'ai accueilli à marrakech des amis algériens de france , ils ont adoré marrakech et ils reviennent souvent mais ils vivent en france et avec des salaires francais...


Et cet article est vraiment un article d'un jaloux et d'un envieux quand il dit que le tourisme au maroc chute alors qu'on a réalisé 20 % de plus et que des hotels ici à marrakech sont en train de monter comme des petits pains !!!
Qu'il vient visiter le nouvelle zone de l'aguedal mais c'est vrai qu'il ne doit plus sortir de chez lui avec tous les visas qu'on doit lui demander dans beaucoup de pays ...>>>


tu l´ as bien dis frère.
M
MKN
5 août 2004 12:50
Salut à tous,

A un moment ou notre pays esquisse à nouveau une tentative de rapprochement avec l'Algérie, voilà que les haineux et jaloux de tous bords se défoulent sur le Maroc, même si je souligne que les propos vulgaires et insultants émanent le plus souvent du côté algérien malheuresement.

Voyez sur ces liens pour vous faire une idée

Hasbiyallah wa niima lwakil




[www.beurfm.net]



[www.beurfm.net]


[www.beurfm.net]


[www.beurfm.net]

[www.beurfm.net]
m
5 août 2004 12:59
Merci mon ami !!

On s'est répondre juste , sans haine et avec classe ...

on n'est pas des jaloux et des envieux de quiconque !!!

On est bien dans notre maroc avec ses défauts et ses qualités mais on n'envie personne, même pas les américains qui sont partis à la lune, ou les espagnols, les gens du golfe qui ont des puits de pétrole immenses...

Tu ne trouveras jamais de marocains qui jalousent ou envient les autres pays, jamais, !!

allah i3âoune al jamiî et venez à marrakech qui devient année après année l'une des villes top dans le monde...
t
5 août 2004 13:02
à Mr. MKN, est ce que tu as la possibilitée de poster ce texte sur : [www.beurfm.net]

Source: www.jeuneafrique.com

Le désespoir pousse de nombreux jeunes au suicide en Kabylie

Signe évident d'un profond malaise social en Algérie, le suicide est devenu, depuis une dizaine d'années, un véritable fléau touchant notamment les jeunes en Kabylie (est d'Alger), suscitant l'inquiétude des parents et des spécialistes.
La presse rapporte quasi-quotidiennement des cas de suicide de jeunes de 16 à 30 ans en Algérie, mais la Kabylie, région pauvre et montagneuse, à l'est d'Alger, s'y taille la part du lion, avec plus d'une quarantaine depuis le début de l'année, selon des journaux.

Vendredi et samedi derniers, un sexagénaire et un homme de 30 ans se sont pendus dans le petit village de Boghni, près de Tizi Ouzou (Kabylie, 110 km à l'est d'Alger), selon des journaux qui précisent que ces deux personnes n'étaient pas dépressives et que leur geste a surpris tout le monde.

Aucune explication n'a pu être donnée à l'ampleur des cas de suicide touchant la Kabylie, mais des spécialistes et la presse estiment qu'elle est étroitement liée aux retombées de la crise économique particulièrement pesantes sur cette région montagneuse, surpeuplée et pauvre.

"Les réformes économiques en Algérie à partir de 1994, avec leur lot de fermeture de centaines d'usines, le brutal licenciement de milliers de salariés sans aucune couverture sociale, la dévaluation de la monnaie algérienne ont ruiné les espoirs de toute une génération", selon un journaliste qui suit ces affaires.

La libéralisation de la presse en Algérie après la fin du monopole du parti unique en 1989 a permis de mettre en lumière des faits qui, auparavant, étaient mis sous le boisseau par une presse contrôlée par le Front de libération nationale (FLN).

"Il en est de même de l'homosexualité, la pédophilie, les relations sexuelles et les naissances hors mariage qui ont toujours existé mais qu'on cachait soigneusement à l'opinion publique", ajoute-t-il.

La contestation contre le pouvoir central d'Alger, accusé de tous les maux, y est particulièrement virulente. La Kabylie est en révolte larvée depuis le printemps 2001.

Des émeutes avaient éclaté en avril 2001 à Beni Douala, près de Tizi Ouzou et embrasé toute la Kabylie, faisant plus d'une centaine de morts, à la suite de l'assassinat d'un lycéen, tué d'une rafale de pistolet-mitrailleur dans la gendarmerie de cette bourgade.

Lors de ces émeutes, des journalistes et de nombreux observateurs avaient été frappés par la détresse des jeunes qui, poitrine nue, bravaient les forces de sécurité puissamment armées en criant: "tirez, nous sommes déjà morts, nous sommes des morts vivants".

D'autres spécialistes, comme le sociologue Rezki Meurhi, relativisent l'importance du suicide en Kabylie, expliquant que les autres régions du pays ne sont pas couvertes par la presse, alors que des suicides s'y produisent également.

"La Kabylie est bien couverte par la presse francophone et le moindre fait est rapporté, d'où l'impression que ce phénomène y est plus fréquent", estime Rezki Meurhi, tout en reconnaissant une augmentation inquiétante du suicide en Algérie et plus particulièrement en Kabylie.

Il n'existe pas de statistiques officielles sur le suicide en Algérie.

Le crise économique, durement ressentie en Algérie, frappe surtout les régions déshéritées où les jeunes, livrés à eux-mêmes, ont perdu tout espoir, ne pensant qu'à quitter le pays, souvent au péril de leur vie, en ayant recours à des passeurs ou en embarquant clandestinement sur des bateaux.

De leur côté, les imams, dans leurs prêches, continuent de stigmatiser le manque de foi des Algériens et leur éloignement de l'islam, censé les protéger contre toute "déviation".

Pour l'islam, le suicidé a commis un crime contre la vie, n'a pas droit aux funérailles religieuses et doit être enterré à part.
m
5 août 2004 13:08
Laise tomber mon frére, MKN, moi aussi ça me donne envie d'y aller et de m'inscrire mais c'est des gamins frustrés , envieux et jaloux !!

Pour ton info, Beur Fm n'est pas très écouté par les marocains ou les tuns...

j'aime bien le commentaire de celui qui ne comprennait pas pourquoi le maroc n'est pas à feu et à sang et que les européens aiment beaucoup le maroc ....
J'ai l'impression que çà le rend fou et ben il va rester fou longtemps ce jaloux...

En plus sur les histoires de tourisme et prostitution, je tiens à rappeler à ces envieux, qui est une maladie, que le tourisme au maroc est un tourisme culturel (et pas balnéaire), de groupes en circuits et familial , c'est à dire papa, maman et les enfants....

je passes également le message à ces jaloux que dans les touristes, il y a des hommes et des femmes , j'espére qu'il comprendra ce que je veux dire par là !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook