Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voici une vidéo très intéressante
X
5 octobre 2022 18:46
L'islam ne se réduit pas à ce que j'ai dit mais cela en fait partie.
Tout ce que j'ai dit est écrit noir sur blanc dans le Coran.
Cela me suffit pour écarter définitivement l'idée que le Coran aurait pu être écrit par un Dieu.


Citation
Farès13 a écrit:
Malheureusement tu ne veux voir que ce qui t'arrange, c'est triste, c'est pour cela que j'ai utilisé mot négationniste. Quand on parle d'islam, il faut purger son esprit des idées reçu et en parler sereinement. Tu verras que toutes les idées reçus que tu as se dissiperont très rapidement. Réduire l'islam a ce que tu viens de dire est d'une malhonnêteté intellectuel flagrante!
C'est un peu comme réduire la Chari'a à la lapidation pour ceux qui commettent l'adultère et couper les mains des voleurs. Enfin bref, je te souhaite une bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/22 18:48 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
5 octobre 2022 18:57
Je suis d'accord avec toi.

j'ai du mal à faire admettre aux croyants que l'on puisse être en même temps :
- agnostique sur l'existence éventuelle d'une entité supérieure, transcendante ou immanente, parce que la raison n'a aucun moyen de trancher définitivement cette question. Comme tu le dis, la foi c'est croire sans preuve, or l'athée refuse de croire sans preuve.
- résolument et définitivement athée par rapport aux dieux des religions qui ne sont que des tentative humaines pour imaginer cette entité supérieure. Tous ces dieux sont le produits d'une culture et d'une époque. cela apparaît clairement si on s'intéresse à l'histoire des religions.

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
En fait, en tant que scientifique (d'études, de métier, et de cœur) et croyante, et assimilée musulmane, je déplore le fait que dans de nombreux cas, les arguments d'un côté comme de l'autre sont faiblards.
Ils nuisent au débat parce qu'ils ne font que mettre en avant la légèreté de réflexion et l'illogisme de ceux qui les profèrent.
J'en suis donc déçue : c'est fatigant d'avoir un débat contre des arguments fallacieux ou qui ne s'encastrent pas bien, et ça ne présente pas de sens ni d'intérêt pour moi.


Par exemple :

- qu'il y ai un Créateur conscient ne veut pas dire que ce Créateur est toujours "en oeuvre". Ni qu'il n'y ai qu'un seul créateur (serions nous tous des playmobils avec lesquels sont en train de jouer des géants plus conscients et plus intelligents que nous ? Qu'est-ce qui nous prouve que non ?).

- que l'on retrouve des similitudes entre des faits et un livre dont la traduction a été réécrite et réinterprétée des millions de fois ne suffit pas non plus comme preuve : sinon, que dire des horoscopes par exemple ?

- que l'on ne soit pas d'accord avec les règles n'a aucun lien avec l'existence ou non d'un créateur. On peut croire qu'il y a un créateur mais se dire que les dogmes religieux sont débiles. Ou au contraire, trouver du bien dans le suivi d'une religion (en terme de règles de société, de moralité, etc...) mais être pleinement convaincu qu'il n'y a pas de créateur conscient (ou alors qu'il y en a eu un, mais qu'il n'existe plus aujourd'hui, ou alors qu'il n'a plus de pouvoir).



Ne mélangeons pas croyance et savoir. C'est là l'erreur principale que je conscientise. N'oublions pas que le propre de la foi, c'est justement celui de croire sans preuve. De remettre toute sa foi dans une série d'évènements ou de faits dont on "décide" qu'ils sont vrais, pas parce qu'on en a eu la preuve, mais parce qu'on y croit.

Je trouve la foi véritable particulièrement belle et touchante, justement parce qu'elle est pure, qu'elle se délivre de tout besoin de preuve.

Et je trouve que c'est la salir de vouloir la prouver à tout prix. A mes yeux, c'est comme partir dans le mauvais sens (sans s'en rendre compte).

C'est aussi pour cela qu'on ne peut forcer personne à croire, à moins de l'endoctriner sévèrement et avec beaucoup d'application. En dehors de ces conditions (que j'estime sectaire), on peut forcer quelqu'un à suivre le dogme (faire 5 prières par jour, suivre le ramadan, etc...), mais on ne pourra jamais le forcer à croire.
Et l'objectif de notre Seigneur, ce n'est pas que tout le monde suivre un dogme sans le comprendre et sans y croire : l'objectif, c'est que l'on ai une véritable foi en Lui, et que, parce que l'on a foi en lui, on choisisse de suivre le dogme qu'il nous a assigné (tout en en reconnaissant les bienfaits).
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook