Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre seule après un divorce ou pas ?
Z
26 mars 2016 21:29
Salam,

Pour celles qui ont divorcé sans avoir eu d'enfants, êtes vous retourné chez papa/maman après la séparation ou avez vous prit votre "indépendance" ?

Et quels ont été les inconvénients/avantages selon la situation ?

BarakaAllah ofikoum.
26 mars 2016 21:32
Salam,
Si je dois divorcer un jour je prendrais un appart seule, je ne retournerai pas chez med parents mais je ne serai pas loin d eux.
26 mars 2016 21:34
Une de mes sœurs après avoir divorcer à préférer prendre son propre appart pour continuer à être indépendante et garder le rythme (lessive, cuisine, ménage...) car même si ma mère lui a dis de revenir qu'elle manquerais de rien c'est vrai que ça n'aurais pas étais pareil avec maman on se laisse aller ex on fais pas la cuisine on trouve tout prêt du coup elle aurais perdu la main, et honnêtement les retrouvailles ne sont que meilleur vu qu'elles se voit une fois par semaine elle se tape des barres de rire contrairement à s'avoir sur le dos 7j/7
Citation
Zimzima a écrit:
Salam,

Pour celles qui ont divorcé sans avoir eu d'enfants, êtes vous retourné chez papa/maman après la séparation ou avez vous prit votre "indépendance" ?

Et quels ont été les inconvénients/avantages selon la situation ?

BarakaAllah ofikoum.
26 mars 2016 22:02
Salam

Dans un premier temps il est préférable de retourner chez les parents pour ne pas se sentir seule, cela réconfortera un peu le confort moral, puis préparer en suite un éventuel aménagement en solo une fois bien préparée. Angel
A
26 mars 2016 22:28
Pour ma part après ma séparation, j'ai decide de retourner vivre dans ma région d'origine et donc chez mes parents. D'une part je ne me voyais pas rester seule en ile de France car même si j'ai quelques amies, j'y étais principalement parce que mon mari était un parisien. Et dautre part je ne pouvais pas assumer le loyer etc toute seule. Du coup je suis rentrée chez mes parents par choix parce que j'avais envie de me sentir entourée, quand on vit a deux et qu'on se retrouve seule dans un appartement c'est pas évident et la solitude est quelque chose qui me fait peur. Et puis n'ayant pas de travail a ce moment, financièrement j'avais pas vraiment le choix. Bon depuis j'ai trouver un cri je pourrais me prendre un apprt seule sachant que j'ai des meubles et un peu d'électroménager mais je préfère rester chez mes parents pour mettre de l'argent de coté et j'envisage de déménager mais carrément de changer de région pour commencer une toute nouvelle vie

Je trouve que c'est pas facile de revenir vivre chez nos parents car c'est pas chez nous mais bon parfois c'est un bon tremplin.
Après si j'avais ete dans la même ville ou région que ma famille je sais pas si j'aurais fait le même choix.

Fait ce qui te semble le mieux et puis si tu retournes chez eux tu n'es pas obligée d'y rester jusque.a ton prochain mariage. Ca peut être temporaire : quelques mois, quelques annes...
M
26 mars 2016 23:55
Allah yester ma belle!
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
Si je dois divorcer un jour je prendrais un appart seule, je ne retournerai pas chez med parents mais je ne serai pas loin d eux.
26 mars 2016 23:57
Mouais. ..tout dépend des parents!
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Dans un premier temps il est préférable de retourner chez les parents pour ne pas se sentir seule, cela réconfortera un peu le confort moral, puis préparer en suite un éventuel aménagement en solo une fois bien préparée. Angel
27 mars 2016 00:00
Oui Allâh y ster...

Citation
Mani66 a écrit:
Allah yester ma belle!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 00:03 par yayarose.
O
27 mars 2016 01:23
Indépendance, habitude de l'autonomie et de son cocon tranquil oblige. Revenir chez ses parents comme un enfant ou étudiant cest pas évident, on est parti comme des adultes c'est pas facile de retomber dans les années passées comme si rien n'avait changé. On habitue a énormément de choses. Quand on travaille y a aucun soucis. Jusqu'au vrai mari <3
R
27 mars 2016 03:00
Salam,

je comprends pas pk tu dis cela, si t'a les moyens ben le mieusx pour moi c'est d'avoir son appart a coté, sinn retourner chez eux le tps de redémarer
Citation
Mani66 a écrit:
Allah yester ma belle!
27 mars 2016 08:57
Moi après le divorce mon ex ma laissé l'apart dans lequel on vivait mais j'ai déménagé trop de souvenir j'ai toujours eu mon chez moi jamais retourné chez mes parents et c'est beaucoup mieux comme sa
Citation
Zimzima a écrit:
Salam,

Pour celles qui ont divorcé sans avoir eu d'enfants, êtes vous retourné chez papa/maman après la séparation ou avez vous prit votre "indépendance" ?

Et quels ont été les inconvénients/avantages selon la situation ?

BarakaAllah ofikoum.
27 mars 2016 09:54
Ce qui est essentiel c'est de savoir. ..si les parents encouragent soutiennent ou enfoncent leur fille!
Citation
taqwaliLah a écrit:
Indépendance, habitude de l'autonomie et de son cocon tranquil oblige. Revenir chez ses parents comme un enfant ou étudiant cest pas évident, on est parti comme des adultes c'est pas facile de retomber dans les années passées comme si rien n'avait changé. On habitue a énormément de choses. Quand on travaille y a aucun soucis. Jusqu'au vrai mari <3
A
27 mars 2016 11:07
Salem
Je pense que cela dépend de tes moyens financiers, et ton aptitude a te réaclimater a la vie familiale, ce qui n'est pas facile.
Et si tu fais le choix de retourner chez tes parents, ils se peut qu'ils te laisseront plus repartir que remariée.
" Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme, une femme intelligente y renonce".
Z
27 mars 2016 11:11
J'suis indépendante financièrement donc prendre un appartement n'est pas un problème.
C'est plus le fait de vivre seule qui m'effraie un peu.
Puis, oui, si je retourne vivre chez mes parents c'est pour y rester jusqu'au prochain mariage, mes parents n'accepterons pas d'aller et retour.
Citation
Aassyyaa a écrit:
Salem
Je pense que cela dépend de tes moyens financiers, et ton aptitude a te réaclimater a la vie familiale, ce qui n'est pas facile.
Et si tu fais le choix de retourner chez tes parents, ils se peut qu'ils te laisseront plus repartir que remariée.
s
27 mars 2016 11:18
salam,

vivre seule :

inconvenient: solitude, obligé de se debrouiller toute seule

avantage : liberte de mouvement non négligeable, apprentissage de l'autonomie, sens des responsabilites,

inconvenient et avantage à la fois : obligée de se tourner vers les autres, de se chercher un equilibre

vivre en famille

inconvenient : perte de liberte, d'autonomie, parents ou freres soeurs qui se reposent totalement sur vous, responsabilités, prises de becs, incomprehensions, tensions...

avantage: moins de solitude ( ou solitude identique à celle quand on est seule)

inconvenient et avantage à la fois : obligée de vivre en tribu, de se chercher un equilibre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 12:11 par soumsoum77.
S
27 mars 2016 12:35
je pense que ça doit être très difficile de retourner chez ses parents quand on est divorcée

il faut prendre en compte plusieurs paramètres

ton âge : si tu es une jeune fille d'une vingtaine d'années, je pense que tu pourras te réadapter facilement à la vie de famille mais si tu as 30 ans et plus, tu dois avoir soif d'indépendance. En plus si tu as encore des frères et sœurs qui vivent chez tes parents, tu vas manquer d'intimité (partager ta chambre)

tes années de mariage : si tu as quitté le foyer familial depuis plus de trois ans, je pense que ça va être dur de te réadapter au rythme de ta famille. Mais si tu es divorcée après seulement un ou deux ans de mariage, ce sera plus facile

ton lieu de résidence : si c'est pour habiter la même ville que tes parents, financièrement ce serait plus intéressant de vivre chez eux, du moins le temps de mettre quelques sous de côté

ton moral : est ce que la solitude ne risque pas de te peser ? est ce que se retrouver toute seule dans un appartement ne va pas te faire ruminer sur ton divorce et faire que tu déprimes ?
l'intérêt quand on retourne chez ses parents, c'est qu'il y a beaucoup de va et vient, peu d'intimité, beaucoup de bruits, beaucoup de sollicitations de part et d'autres, ce qui empêche de trop s'apitoyer sur son sort.

tes parents : est ce que tu seras libre dans tes mouvements ?
je ne parle pas de sorties nocturnes mais devras tu justifier tous tes faits et gestes ?

à toi de peser le pour et le contre, mais moi suis d'avis que tu vives seule. Tu dis être en capacité de pouvoir louer un logement alors fais le. Je pense que si tu retournes chez tes parents, tu vas très vite te sentir étouffée
27 mars 2016 15:54
Sortir d'une prison. ..pour aller en maison de correction perplexe
Citation
Zimzima a écrit:
J'suis indépendante financièrement donc prendre un appartement n'est pas un problème.
C'est plus le fait de vivre seule qui m'effraie un peu.
Puis, oui, si je retourne vivre chez mes parents c'est pour y rester jusqu'au prochain mariage, mes parents n'accepterons pas d'aller et retour.
27 mars 2016 17:51
Retourner chez les parents après un divorce, je ne sais pas mais les choses ne sont plus comme avant. Si je n'étais pas séparée enceinte je pense que je me serais installée d'abord chez les parents le temps de trouver à mon aise qq chose. Mais dans mon cas, j'ai directement du trouver qq chose, je voulais que mon bébé aie un toit à son arrivée au monde.

En fait chaque cas est différent mais le mieux c'est de prendre son envole. Chez les parents c'est pas facile non plus car on doit s'adapter.
c
27 mars 2016 20:25
tu es mariee? si oui, tu ne dois pas repondre a ces types de questions car la langue et les mains ont des puissance mystiques
r
27 mars 2016 23:40
Me concernant j'ai étais mise à la porte du jour au lendemain avec mon nourrisson... Sachant que je suis enceinte .... J'habite et chez mon ex qui avais déjà son appartement ..
Maintenant me revoilà chez ma mère .. En attendant un appartement ...
Tout dépend de la situation de chacun , certain retourne chez papa maman et d'autre prenne le temps de trouver un logement avant de quitter le domicile familial...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook