Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre seule
z
4 février 2004 13:27
Vivre seule sans sa famille, prendre son indépendance, son appartement sans être marié.

Qu'en pensez vous ?

Et vos parents seront t'ils d'accord de voir leur petite fille partir de la maison ?

Répondez moi svp

Merci ,
p
4 février 2004 13:38
Bonjour !

Je crois que ca doit être très difficile de voir son enfant partir de la maison, même si c'est ce à quoi tout le monde s'attend. Partir pour vivre seule, ca pose encore des problèmes à certains et pas forcément à ceux que l'on croit. Les parents quand ils sont intelligents comprennent la nécessité d'un départ de leur fille pour une meilleure vie professionnelle, un meilleur avenir. Maintenant tout est une question de confiance entre les parents et l'enfant...Loin d'eux tu vivras selon les mêmes obligations qu'à leurs côtés. C'est ce discours la qu'ils ont envie d'entendre, un discours qui va les rassurer dans leur rôle de bons parents. Donc à ta question, je réponds oui une fille peut partir vivre seule, indépendante sans faire honte ni à sa famille et sans rien renier de ce qu'elle a appris.

a
4 février 2004 13:41
oui pourkoi pas , quand les parents savent qu'ils ont inculqué les bons principes de la vie à leur fille et qu'elle est digne de confiance, ils ne peuvent être que d'accord...surtout si la fille veut partir à l'étranger pour terminer ses études...mais c clair que dans la société marocaine c assez difficile à concevoir qu'une fille vive seule...
s
4 février 2004 13:41
Moi mon père n'a ps eu le choix mais j'ai aussi eu la chance de vivre avec mes frères dans le même appart' sinon il n'aurait jamais accepté....
Au bled, une fille ne peut vivre seule, presque impossible à moins qu'elle n'ait plus de famille...
Je sais que mes parents eux refuseraient que je vive seule, tant qu'il y a l'un de mes frères avec moi, ils ferment les yeux, mais si tous mes frères se casent je devrais soit me marier soit retourner chez eux smiling smiley c'est ainsi et c'est un marché que j'ai fait avec eux...c'est ainsi...
Mais pour pas mal de gens ça change, à présent pas mal de nanas peuvent avoir leur appart' à l'étranger et vivre seules ...

Oua allah aalam...
y
4 février 2004 13:48
Salut tt le monde,

En ce qui me concerne, j'ai souvent pensé à prendre un appart pour vivre mon indépendance mais voilà je sais que mes parents ne l'accepteraient pas c'est pour cela que je repousse à chaque fois l'échéance.

Mais un jour il faudra bien sauter le pas car je trouve ridicule et absurde d'attendre de me marier….
S
4 février 2004 14:04
Salut a toute,

Moi c'est exactement le contraire... Mes parents voulaient que je prenne un appart près de mon université qui est à 80 KM de mes parents. Moi par contre, je n'étais pas du tout d'accord...Mon père aussi avaient pas vraiment voulu, puisqu'il me prends pour son petit enfant.
Alors on a tous déménagé. Maintenant, mes parents veulent redéménager et revenir dans notre ville natale, donc ,maintenant ils me cherchent un appartement pour que je reste içi pour étudier. Il faut dire que j'ai 21 ans. Mes parents, ainsi que mes frères n'ont rien contre. Ils veulent que je deviennent adulte et indépendante. Ils savent très bien que je suis une fille sérieuse et que je ne ferais pas de bétise.
s
4 février 2004 14:07
moi c mes parents ki m'ont poussé à prendre mon indépendance, je ne voulé guére quitter chez mes parents, mais ils ont réussi à me convaincre, ke c pas en restant chez eux ke j'apprendré les obstacles de la vie, surtout kan on é une fille et kon grandi dans une maison où tout est fé à notre place, le ménage, la bouffe, les courses, et j'en passe.................
mes parents ont tjrs eu une confiance aveugle en mes soeurs et moi, et croyez moi k'il n'ont jamais été déçu!
moi, encore, j'ai kitté le pays, donc obligé de vivre toute seule, mais ma soeur ki a 18 ans, en a eu marre de son lycée et a carrément changé de ville et passe son bac loin de mes parents toute seule, elle est tellement casaniére ke mes parents ont en marre de la voir clouée à la maison tout le temps!
bref, tt cela pr vous dire ke ça dépend de la confiance ke certains parents accordent à leur fille!
bon courage, et si t'as envie de sauter le pas, ne le fé pas brusquement, surtout si tu sé à l'avance ke tes parents ne seront pas content!
fé le tt doucement et ils finiront par l'accepter

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
j
jam
4 février 2004 14:27
Salut à tous,


Effectivement aujourd'hui certains parents ne conçoivent pas le fait que leur fille vive seule. Mais avec le temps çà évolue, on voit de plus en plus de filles quitter le cocon familiale pour soit les études soit le boulot.

En fait tout dépend de l'environnement dans lequel on vit. Si je venais à prendre mon exemple, cela fait presque 7 ans que je suis parti de chez mes parents. Là d'où je viens il n'y a pas de fac et il n'y a pas de boulot. Alors à un moment donné ou à un autre on est obligé de partir avec l'accord des parents. Pourquoi? Parce qu'on à pas le choix. Et comme çà devient monnaie courante, alors les autres parents comprennent et autorisent leur filles à partir. De toute façon une fille qui part pour ses études, c'est comme si elle était partie définitivement. Une fois qu'on a eu son indépendance on ne peut plus faire marche arrière. C'est très dificile.
C'est vrai qu'au début c'est assez dur pour les parents, surtout pour la mère, mais bon à la longue, ils se font une raison de vivre.

Je reconnais qu'il est plus difficil pour une fille de région parisienne de prendre seule ses ailes. En fait il n'y a pas de pretexte pour prendre son indépendance mis à part le mariage. C'est vrai, il a tout à proximité donc pourquoi allez prendre seul un appartement. Les parents ( et les voisins) ne comprendront pas.

En tout état de cause je ne pourrais pas retourné vivre chez mes parents. Et je ne pourrais pas non plus vivre sans aller les voir le plus régulièrement possible.

Voilà, en tout cas je souhaite bon courage aux filles qui souhaitent prendre leur indépendance, et qui vivent encore chez leur parents.
k
4 février 2004 14:29
Dans tous les cas il faut leur en parler avant et longuement,
enfin bref les préparer ...Mais tous est dans la confiance.
6 février 2004 09:50
Hi there

j'ai toujpurs vécu seule depuis mes études sup. et ma foi j'aurais du mal à revivre à temps plein avec la famille bien que je m'entende très bien avec eux.

vous parlez de faire des bêtises quand on est une fille et qu'on vit seule: cela montre la vision arabo-musulmane de la femme, c.a.d. un être faible & instable tenté par le vice en permanence (partouze, alcool et gros pétards; et que sais-je encore) et qui doit être controlé par les hommes de la famille pour éviter un pseudo-déshonneur...Ridiculous
je suis bien contente que tout ce système change malgré quelques irréductibles que je préfère éviter

see u

ARGANA

la vérité est définitivement ailleurs---------------- j'aurais voulu être un ange......
m
6 février 2004 12:12
Moi je vis seule, je crois que c'est très utile pour être responsable et indépendant. Sans la bénédiction de mes chers parents, je n'aurais jamais sauté le pas. Et c'est justement parce qu'on a leur bénédiction qu'on ne veut surtout pas les décevoir et qu'on applique les mêmes règles que lorsqu'on était à la maison. La première fois c'était pour vivre à l'étranger, et ensuite pour le taf, parce que dans l'enseignement, on vous mute où on le veut bien...
En tous cas, je crois que c'est primordial pour pouvoir se connaître et affronter ce monde de chacals...
M
7 février 2004 02:35
De quelle indépendance vous parler, de quelle liberté ?? !!!!. Vous dites vivre en appart pour les études et la carrière?. franchement. Qu'est-ce-qu'une jeune femme gagnera en vivant seule ??.
Même aux USA les familles marocains refusent que leurs filles vivent seules et elles ont raison.
L
4 octobre 2014 00:20
Franchement ton commentaire n'a rien d’intéressant: une femme peut avoir autant qu'un homme en vivant seule! Il faut arreter de voir la femme comme un être limité et à conserver le plus possible....! C'est honteux de voir que des gens sont encore à penser qu'une fille qui vit seule est une fille qui fait honte à sa famille! Pour quelles raisons ferait-elle honte?
Aucune!
D
4 octobre 2014 10:56
Bah ça dépend ton âge aussi

Si j'avais une fille (ou ma future fille incha Allah) si elle veut partir habiter seule à 18 ans je pense que ça va pas être possible ... Par contre à 30 ans, mariée ou pas, je pense pas que ça pose un problème

A partir d'un certain âge voilà quoi
4 octobre 2014 11:09
Citation
zina78 a écrit:
Vivre seule sans sa famille, prendre son indépendance, son appartement sans être marié.

Qu'en pensez vous ?

Et vos parents seront t'ils d'accord de voir leur petite fille partir de la maison ?

Répondez moi svp

Merci ,

Salam

ils n'ont pas eu le choix à cause des études mais on se voyait tous les week-end: soit c'était eux qui venaient soit c'est moi qui y allais. et pour te dire, je n'aurai pas été contre le fait de rester chez papa/maman pendant mes études car c'est un sacré soutient et en plus tu as le repas tout prêtconfused smiley...lol
cependant être seule, cela permet de prendre aussi ses responsabilités et devenir "grand".

je te parle là de vivre seule par absence de choix. et non pas pour avoir les permissions que nos parents nous refusent...car cette liberté que tu recherche n'est qu'illusion...tu peux même lui être soumise...sans t'en rendre compte.
4 octobre 2014 12:10
euh..........ca va de remonter des post d'il y a 10 ans?
elle doit avoir fini ses etudes et etre maman a l'heure qu'il est!
4 octobre 2014 15:52
Salem,
Chez moi, sa ne ce fait pas. Une fille quitte la maison familliale le jour de son mariage.
Et puis franchement pourquoi vouloir "son indépendance", alors que tu peux etre chez tes parents et etre independant, autonome. Sauf que en plus tu aides ta mere et ton père dans les taches du quotidien..

Sa te permet de prendre soin d eux et d en profité un max.

Après pour ceux qui souhaite un appart pour etre dépendant et cest les parents qui paye le loyer... je dirais SUPER L INDEPENDANCE LOOL.

Apres ppur ceux qui font des etudes loin c est comprenhensible car ce nest pas gerable les aller retour.
O
4 octobre 2014 15:56
chez moi non plus ça ne se fait pas, c'est impensable même.
Jamais de la vie une fille n'ira vivre seule dans son appart lol
l'indépendance chez nous c'est le mariage
4 octobre 2014 16:06
Citation
Ohmazette a écrit:
chez moi non plus ça ne se fait pas, c'est impensable même.
Jamais de la vie une fille n'ira vivre seule dans son appart lol
l'indépendance chez nous c'est le mariage

Salem,

Lol et encore faut le dire viteee mdrrr
t
4 octobre 2014 21:00
salem


la solitude te rendras folle un jour ou l autre


on peut etre entourer est seule.......................seule ta propre famille combleras
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook