Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VIVRE SEUL
r
20 mai 2010 22:33
salam,

je t'ai envoyé un message privé
PLUS RIEN NE M'ETONNE!
1
21 mai 2010 08:47
Salam Lwalidine,
Je te souhaite bon courage pour cette dure épreuve. Dis toi KHEIR in'challah.

Ce que je te conseille de faire dans un premier temps c'est de te faire assister par une assistante sociale en lui expliquant ta situation, elle t'aidera à conserver l'appartement et une partie des meubles normalement tu disposeras d'une somme, avec son soutien, pour acheter d'autres meubles (frigo; lave linge, micro onde,...).
Ensuite va au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la commune où tu vis où tu pourras monter un dossier de RSA tu peux y prétendre.
Ensuite tu pourras réclamer au CCAS des aides pour vivre soit : des tickets de bus, de métro, des aides alimentaires, et plein d'autres aides sociales qui vont te permettrent de subsister en attendant que tu trouves un emploi stable.
Ensuite rends-toi à la CAF et monte un dossier d'APL.

Pour les aides APL et RSA tu peux dès maintenant effectuer une simulation sur internet sur le site de la CAF de ton département.

Bon courage à toi,
o
26 mai 2010 09:47
salam Lwalidine,

Ton histoire me touche, normalement ton avocat au niveau de la procédure de divorce a du demander une pension pour toi car la loi le prévoit (ça dépend du nombre d'années de mariage même si le couple n'a pas d'enfants) qui serait versée par ton mari pour rééquilibrer les revenus entre vous deux, dans le cas où le mari ne la paie pas c'est la CAF qui le substitue.

Tu pourrais te faire conseiller par une assistante sociale pour les démarches pour l'APL et le RSA en attendant de trouver un emploi. Mais attention si tu n'as pas une bonne formation ou un niveau d'études suffisant je te conseille de faire une formation diplomante ou qualifiante qui te permettra d'avoir un travail stable, va voir le pôle emploi et renseigne toi sur les formations qui pourraient t'intéresser, les dossiers à remplir, il y en a qui sont même rémunérées. ça va t'occuper l''esprit et tu pourras même peut-être te faire des amies qui sait ...

Essaie d'être active, de bouger, de voir des gens ainsi tu pourras mieux tourner la page après ton divorce

Bon courage et bonne chance
N
26 mai 2010 13:42
Salam à tous,

A la posteuse, comme tu n'as pas de revenus, ton mari sera obligé lors de l'audience de non-conciliation (juge aux affaires familiales) de te verser une pension alimentaire.
Au titre du devoir de secours entre les époux, celui qui n'a pas de revenus doit être aidé financièrement par celui qui a un travail.
Et ce pour toute la durée de la procédure de divorce.
Attention, cette demande de pension de secours doit être introduite par ton avocat lorsque la demande de divorce sera envoyée au juge des affaires familiales, ou lors de l'ONC.
Par exemple, si c'est ton mari qui demande le divorce, tu recevras une convocation pour l'ordonnance de non cconciliation.
A ce moment, tu seras reçue seule avec le juge, tu expliques la situation.
Ensuite, c'est ton épux qui voit seul le juge.
Puis vous serez reçus tous les 2 avec vos avocats respectifs.
Suite à cette audiance, le juge va constater la volonté de divorcer d'au moins un des 2 époux.
Il va statuer sur le sors du domicile conjugal (peu importe que le bail soit au nom de l'un des époux ou des 2 ), qui doit payer le loyer ? et surtout il va fixer ta pension de secours.

Bon courage à toi, et surtout prends un avocat (si tu n'as pas de revenus, tu peux demander l'aide juridictionnelle)
contacte moi en MP si besoin
a
26 mai 2010 14:28
Clap

Bravo les filles. vive la solidaritéthumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook