Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre au Maroc
s
1 mai 2005 23:58
Esperance,je crois que tu as tout compris
j'ai du mal à me voir tout abandonner pour retourner vivre au maroc memem si c'est ma terre natale.
L'idée de tout laisser,mes habitudes,mon quotidien,ma famille,mes amis,ma carrière que je viens de lancer me fait très peur.
Serais-je capable de m'habituer à la vie las bas???
Dieu swt seul le sait.
La vie en France n'a rien à voir avec la vie au Maroc.Ici,on s'habitude à un rythme de vie tout à fait différent.
On est content d'y retourner pour un été,quelques semaines pour voir ses proches,mais toute une vie,là est le dilemne.
2 mai 2005 16:19

Salut à tous ,
chère slaouiiaa ... je suis dans le même bain que toi et je suis confuse dans le choix ... car quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'il y'a le meilleur choix à faire ... je pense qu'il faidrait euh quoi ... je n'en sais rien ...on ne porra que faire le pour et le contre de 2 mode de vie ... mais là on ou serait bien seul dieu le sait ...

En tous cas si tu fais le choix avant moi ... fais moi signe on sait jamais qu'on serait làbas les meilleures amies du monde ...
slaouia si c pas indiscret si la réponse est poitive pour le retour .. tu t'installera dans quelle ville ?? a salé ... as tu pensé d'un projet làba ...

bonne chance
cordialement,esperance
K
2 mai 2005 16:41
il faudrait pas tomber malade
pas avoir peur de rouler comme une dingue
pas avoir peur de sortir seule
savoir marchander
savoir "gueuler" plus fort que les autres
donner rechoua rechoua rechoua......

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
p
2 mai 2005 17:50
salam slaouiasmiling smiley


ds chaque pays t'as des avatages et des inconvénients mais pour te guider un peu,

les avantages que tu trouve en france n'exisent pas au maroc par contre les avantages que tu trouve au maroc tu vas pas les trouver en france.


à toi et ton mari de s'adapter avec le climat de chaque payswinking smiley

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
b
2 mai 2005 17:57
C question d'habitude si vous vivez au Maroc c difficile de vivez dans un autre pays et c la même chose pour les autres.

Pour les karyanes il y ont pire a l'Etranger et surtout dans les pays lika,gouloulih "ADOUWALE ALMOUTAKADIMA"
s
2 mai 2005 19:31
je rejoins un peu ta pensée Karmoss
f
3 mai 2005 14:31
je pense que tt le monde c'est posé la kestion au moins une fois ds sa vie maitenant a nous de peser le pour et le contre d'essayer de tester notre bled en y allant hors saison pour voir ce que ca donne.
Je sais que je suis restée 3 mois a la fin je voulais rentré ché moi car on a tjs limpression que le maroc c les vacances la plage etc etc.Mais c pas ca, 'est pas la vrai image.

J'espere n'avoir rien dit de blessant Karmosssss
T
Tej
3 mai 2005 15:08
slaouia a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Seriez vous pretes à retourner vivre au maroc si
> votre mari ou fiancé vous le demande ??
> quels seraient pour vous les avantages et les
> inconvénients ?


j'adorerais! mais encore faut-il trouver celui qui voudra m'y accompagner, ou bien s'il habite là-bas,y rester...
T
Tej
3 mai 2005 15:18
il ne faur pas nier que le maroc connaît des difficultés et que si on n'a pas les moyens pécuniers pour se faire entendre on n'en mène pas large, mais il reste notre pays celui où on est chez nous et pas considéré comme des étrangers venus squatter
m
3 mai 2005 15:22
Le Maroc s'est bien que pour les vacances et basta !
h
3 mai 2005 15:23
tej, ici non plus, on ne se fait pas entendre, pire encore, on nous crie tous les jours pays des droits de l'homme, mais les discriminations et les droits bafoués sont quotidiens!!!....

au maroc, il faut avoir les moyens pecuniers, mais c'est partout pareil en france aussi, t'a rien, tu crèves, au maroc au moins tu trouveras toujours quelqu'un pour te soulever....
T
Tej
3 mai 2005 15:29
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tej, ici non plus, on ne se fait pas entendre,
> pire encore, on nous crie tous les jours pays des
> droits de l'homme, mais les discriminations et les
> droits bafoués sont quotidiens!!!....
>
> au maroc, il faut avoir les moyens pecuniers, mais
> c'est partout pareil en france aussi, t'a rien, tu
> crèves, au maroc au moins tu trouveras toujours
> quelqu'un pour te soulever....


je ne veux pas critiquer mon pays,loin de là, mon maroc je l'aime comme il est là n'est pas la question, mais crois-moi qu'on a plus de droit et d'aide en france que là-bas.il faut avouer que toout y fonctionne a lwechra comme l'a dit Karmoss et ce où qu'on aille: à l'hôpital, à la préfecture, à la police, et même à l'école... je ne dis pas qu'il n'y a pas ce genre de pratiques en france mais qu'elles sont moins généralisées et qu'on bénéficient quand même de la protection de la justice pour faire valoir nos droits même si tu dois penser que j'idéalise en disant ça.
h
3 mai 2005 15:33
tout à fait tej, mais ne gardons pas ces apprioris qui commencent à être infondés...

la rechoua existe, mais si tu ne veux pas, tu ne donnes pas, le marocain a gardé l'habitude et donne el rachoua même si on ne lui demande pas...faut qu'on change nous d'abord...

à la prefecture, à la police, tu veux avoir tes papiers, tu les as sans rechoua, seulement il va falloir faire la file comme on l'a fait ici, mais beaucoup ne veulent pas faire la file et donnent el rachoua pour passer avant!!!

à l'hopital, tu as ton argent, tu es accueilli avec le sourire, pas de rachoua

faut pas aussi garder des vieux mythes et les agraver......
T
Tej
3 mai 2005 15:58
je suis d'accord avec toi sur le fait que désormais c'est les gens qui mettent d'eux même la main au porte-feuille avant même de se l'entendre demander, c'est d'ailleurs ce que fait mon père lorsqu'on arrive au bled pour les vacances, 100 dirham et pas besoin de contrôle... c'est carrément devenu la norme d'agir ainsi...mais toue ce que j'ai dit sur le wechra je la tire de mon expérience personnel, ce ne sont pas de vieilles histoires remises au goùt du jour mais bien la réalité actuelle
h
3 mai 2005 16:08
tej, eh oui, en france le marocain fait la file d'attente et il se la boucle et dès qu'il rentre au pays, il ne veut pas faire la file et paie la rachoua.....et critique facilement le maroc et que le fait que celà ne change pas....

personnellement j'ai jamais donné el rachoua, un flic m'arrête, je m'en fou, il me garde 10 min mais je ne donne rien!!!! je vais chercher des papiers, j'attend, je fais la file comme tout le monde et je prend mes papiers......en leur donnant, on les incite à continuer.....





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/05 17:16 par moderateur.
m
3 mai 2005 16:45


Bonjour,

Merci de rester dans le sujet qui est : Vivre au Maroc

Et non règlement de compte entre Karmoss et Hakim.

Vous n'êtes pas capables d'argumenter sans vous interpeller mutuellement :

C'est simple : je supprime !
r
3 mai 2005 17:29
tout le monde parle du maroc de la meme facon, on compare l incomparable, on s adapte a la vie facile meme sans statut. vous croiez que la vie se limite a un appartement , l ecole, et l hopital, et un peu a rgent de poche (sadaka). non MR, non MMe et MLLE. la vie est plus que ca .
moi ce que je comprend de vos intrventions , c set que vous avez pas encores des responsabilite dans la vie , vous avez pas encore a repondre a des questions, genre qui vous etes, et qu ils sont vous devoirs dans la vie.
le jour ou on repond a ce genre de question , on arretra de comparer l incomparable.
je comprend que vous etes francais de culture plus que marocain et ca c est normal, mais ce qui n est pas normal c est de croire qu on quitant la france vous allez mourir....
moi je ne suis pas d accord, je peux m addapter quand ca vaut la piene, et la vie pour moi c est plus ce que je vie pas ce que je reussie. je n ai pas besoin de faire pour etre, car faire et etre sont deux choses differentes pour moi.
etre c est etre et la vie continue.
vous parlez de richoi, c est pire dans le monde oxidental, mais parce que vous n etes que des subordones dans ce monde, donc vous aurez meme pas l honeur d avoir un statut pour donner rechoi.
excusez moi pour mon language violent, c est parce que j aime mon pays et s il ya des chise que je deteste la bas je vais pas detester le pays, mais surtout les mauvaises manieres.
essyer donc de faire queque chose pour votre pays au lieu de formuler uniquement des critiques , si non parler egalements des mauvaises manieres a leuropienne, le monde est petit, et ce qui ce passe en france en le ressent au canada a la seconde pres et vice versa....
amicalement.
h
3 mai 2005 17:38
rach75, merci.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook