Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre malgré le désaccord
R
18 mars 2020 14:09
Bonjour les yabis,

Voilà je viens me plaindre sur la toile car je n'ai personne d'autre à qui le faire si ce n est Dieu.
Pas de jugement et pour ceux qui diront de divorcer, nous sommes déjà passer pae cette case mais ca n a pas marcher non plus.
Bref, voilà depuis je suis tres fragile suite à un accouchement,( il y a 6 mois) épuisée mentalement physiquement et psychologiquement je me sens vider de mon énergie.
Le problème est que je n'ai aucun soutien de la part de mon époux, certes il a toujours etait ainsi mais cela devient usant. Je pensais qu avec le temps il s adoucirait et deviendrait plus comprehensif mais non.. j'ai même l impression que c'est le contraire qui se passe.
J'ai beau lui demander de l aide, il fuit toujours soit disant qu il a d autre chose a faire. Sauf que quand il le souhaite il se degage du temps.
Ce qui m inquiète c'est que je n arrive plus à supporter et subir son manque de compassion. Il me voit souffrir mais me dit que c'est de la comédie etc..
Le soucis est que notre vie est chaotique, une semaine tout va bien, et 2 semaines ou chacun vit de son coté.
Il va avoir un geste tendre une ou 2 fois et après finit, a croire qu il aurait peur d etre tendre envers moi...
Je n arrive vraiment pas a le cerner. Et ensuite il va repartir dans la provocation, c est a dire foutre le bazard là ou s est ranger , tout laisser en vrac, salir , renverser sans nettoyer etc.. pire qu un enfant.
Je sais que nous n avons pas la même façon de penser, nous sommes très différents, mais quand il y met du sien ca se passe bien.
Mon mari a besoin de moi, mais il me denigre toujours, il essai sûrement de rassurer son égo mais tout de même.
Pour mon accouchement, je ne l ai pas sentis présent, proche de moi etc.. pourtant cet enfanr etait désiré. Et même après il ne me croit pas lorsque je lui dit que j'ai des douleurs ou que je ne suis pas bien. Pour moi c'est de l egoisme ni plus ni moins.
Toutes ces petites choses accumuler, creuse un fossé, bien que je pardonne beaucoup de choses.. j'ai peur de ne plus pouvoir à un moment donner. Car oui, tout cela m épuise.
Aujourd'hui je me pose la question de me dire, est ce la bonne solution de vivre ainsi, un jour blanc et 2 jours noirs... quand je suis blessée ou vexée je me braque et je ne lui adresse plus la parole. Et je peux rester dans mon coin pendant longtemps. Du coup je l ignore complètement.
En général ca le fait réfléchir, et il va revenir vers moi quand tout le monde s est calmer ( le temps que je digère en général). Sauf que je ne sais pas si cette situation lui convient ou pas.. moi je suis blasée. De son côté, quand c'est ainsi il s enferme avec la télé, le téléphone, pc etc.. et il sort et rentre comme bon lui semble. Du coup,je ne sais plus quoi faire, ni quoi penser.
Quand j essaie de communiquer avec lui,lui dire ce que j'ai sur le coeur, il me dit que nous avons des enfants. Qu en gros je suis censée subir en silence.
Je me dit au final toutes ces tensions dans le couple, vont peut être le pousser à aller voir ailleurs.. ou est ce qu il aurait quelque chose qu il ne m aurait pas dit.
Pensez vous que je sois en tord vis à vis de lui ? Je ne voudrais pas être mauvaise à son égard, je crains Dieu.
Mais j arrive à un stade où j ai parfois des idees noires qui me traversent l esprit, je suis tres sensible et lui très dur.
Il a une carapace en béton armé que je n ai pas réussi à briser malgré le temps.
Merci de m apporter des conseils et/ou suggestions, car je suis perdue... je n arrive plus à savoir le vrai du faux.
Certains me dise ignore le et vis ta vie, c'est facile a dire mais pas a faire.
Pardonnez moi d avoir etait longue..
18 mars 2020 14:15
C'est pas facile.

Perso, ce n est pas vivable à long terme.
T es bien courageuse !

Mais quand tu évoques le divorce qui n a pas marché, tu veux dire quoi exactement ?
18 mars 2020 14:16
Une naissance déstabilise...il faut que tu te recentres sur ton rôle de mère en espérant que cela s'arrange !
18 mars 2020 14:17
Est-ce qui fume du... ou prend autre chose perplexe

Habituellement c'est le comportement caractéristique.

Il en a beaucoup hélas. Pour cela les comportements se rassemblent.
18 mars 2020 14:44
Salam ma soeur,

Quand la communication ne marche pas forcément, que l'on a du mal à se comprendre, il est parfois profitable de coucher par écrit ses pensées.
Écrire permet de se remettre en question et de mettre les mots justes sur le comportement que l'on déteste chez l'autre.

Il faut prendre le temps de séparer les thèmes qui te préoccupent en chapitres. De les développer uns à uns en exprimant ton ressenti (comme tu le fais plutôt bien ici). De t'attarder sur ce que cela provoque de délétère chez toi, tout en ouvrant la porte à ton mari afin qu'il prenne la peine de faire le même exercice.

La personnalité que tu décris à travers ton mari demande un certain doigté pour pouvoir lui tirer les verres du nez. Il semble à peu près certain qu'il ne te dit pas tout ce qu'il a sur le cœur et que son comportement est un moyen, maladroit certes, de t'envoyer ses messages.

Écrire s'avère parfois très efficace. Ce qui est convenu peut être conservé en guise de pacte et d'engagement moral.
i
18 mars 2020 15:38
Salam!


Hmmmmmm.....

Serais-tu converti aux pratiques de coaching ?

En tous, cela se rapproche d'une technique de gestion de conflit.

Très bien, je valide !

Personnellement, je pense que ça se présente mal pour la posteuse, ils ont l'air d'avoir deux caractères incompatibles avec le bon fonctionnement d'un foyer.

Une thérapie de couple s'imposerait.

Les gens communiquent avant de s'engager ? eye popping smiley
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam ma soeur,

Quand la communication ne marche pas forcément, que l'on a du mal à se comprendre, il est parfois profitable de coucher par écrit ses pensées.
Écrire permet de se remettre en question et de mettre les mots justes sur le comportement que l'on déteste chez l'autre.

Il faut prendre le temps de séparer les thèmes qui te préoccupent en chapitres. De les développer uns à uns en exprimant ton ressenti (comme tu le fais plutôt bien ici). De t'attarder sur ce que cela provoque de délétère chez toi, tout en ouvrant la porte à ton mari afin qu'il prenne la peine de faire le même exercice.

La personnalité que tu décris à travers ton mari demande un certain doigté pour pouvoir lui tirer les verres du nez. Il semble à peu près certain qu'il ne te dit pas tout ce qu'il a sur le cœur et que son comportement est un moyen, maladroit certes, de t'envoyer ses messages.

Écrire s'avère parfois très efficace. Ce qui est convenu peut être conservé en guise de pacte et d'engagement moral.
18 mars 2020 15:51
C'est vrai..

Parfois vider son sac en écrivant toui ce qu l on a sur le cœur, tout ce qui nous pèse, en choisissant bien les mots, cela permet de mettre en lien des éléments auxquels on ne pense pas forcément lorsqu on est pris dans le tourbillon de la vie.

Cela peut permettre de mieux comprendre les choses en les envisageant dans un autre angle.

Ainsi on a les idées plus claires.
18 mars 2020 16:07
Non je n'ai jamais suivi de cours de coaching.
J'ai toujours été critique à leur égard car il y a un peu de bon et beaucoup de moins bons dans leur... théologie ...

Écrire c'est exorciser. J'ai expérimenté la chose et j'ai trouvé que ça a été salvateur.
Avant de m'y mettre, je ne pensais pas que cela aurait été aussi bénéfique.
Car en réalité, je me suis remis en question sur certains points en me relisant.

Il faut écrire, laisser un peu de temps passer. Puis se relire et ne pas hésiter à effacer le superflu, à reformuler jusqu'à trouver les mots qui traduisent le mieux nos pensées.

Wallahou a3lam!
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam ma soeur,

Quand la communication ne marche pas forcément, que l'on a du mal à se comprendre, il est parfois profitable de coucher par écrit ses pensées.
Écrire permet de se remettre en question et de mettre les mots justes sur le comportement que l'on déteste chez l'autre.

Il faut prendre le temps de séparer les thèmes qui te préoccupent en chapitres. De les développer uns à uns en exprimant ton ressenti (comme tu le fais plutôt bien ici). De t'attarder sur ce que cela provoque de délétère chez toi, tout en ouvrant la porte à ton mari afin qu'il prenne la peine de faire le même exercice.

La personnalité que tu décris à travers ton mari demande un certain doigté pour pouvoir lui tirer les verres du nez. Il semble à peu près certain qu'il ne te dit pas tout ce qu'il a sur le cœur et que son comportement est un moyen, maladroit certes, de t'envoyer ses messages.

Écrire s'avère parfois très efficace. Ce qui est convenu peut être conservé en guise de pacte et d'engagement moral.
R
18 mars 2020 16:08
Non
Rien du tout !
R
18 mars 2020 16:15
Merci pour ta réponse,

J y ai pensé mais vas t il.vraiment le prendre au sérieux...
Il va me dire que je me victimise etc..
Et lui ne se prendra pas aux jeux ,donc c est peine perdue.
Je lui ai deja proposé de faire intervenir quelqu un afin que chacun vide son sac, car comme tu dis je ne suis pas parfaite loin de là et s il a des reproches autant les dires.
Mais a chaque fois il refuse, et me dit qu il n a rien a me reprocher ( de vraiment credible a mon sens ).
Pour lui dans son esprit je suis juste censée subir et la fermer.
18 mars 2020 16:16
Au debut de notre mariage mon mari sortait me calculait a peine...j ai craqué jlai foutu dehors avec ses affaires devant chez sa mere oustttt...ca lui a fait un choc...depuis on a repris la vie commune achete une maison et on s adore il a appri que c moi sa priorité et que c moi son allié dans la vie...mon conseil c soit radical soit ca cree un declic soit fuck...la vie est trop longue pour supporter l insupportable!!! Courage a toi la miss
R
18 mars 2020 16:17
Je suis parfaitement en accord avec toi.
Rien de mieux que la lecture et l écriture c'est tellement reposant, et ca permet aussi de se retrouver.
Dommage que tout ca se perde de nos jours...
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Non je n'ai jamais suivi de cours de coaching.
J'ai toujours été critique à leur égard car il y a un peu de bon et beaucoup de moins bons dans leur... théologie ...

Écrire c'est exorciser. J'ai expérimenté la chose et j'ai trouvé que ça a été salvateur.
Avant de m'y mettre, je ne pensais pas que cela aurait été aussi bénéfique.
Car en réalité, je me suis remis en question sur certains points en me relisant.

Il faut écrire, laisser un peu de temps passer. Puis se relire et ne pas hésiter à effacer le superflu, à reformuler jusqu'à trouver les mots qui traduisent le mieux nos pensées.

Wallahou a3lam!
R
18 mars 2020 16:22
Certes, c'est aussi dans ces moments là qu on le plus besoin d etre soutenue épaulée aimée.
Et qu on a besoin d aide.
Je ne sais plus ou j en suis, je suis perdue, je ne sais plus qui je suis.. ni pourquoi je vis ni rien..
Je sais que j ai un fort caractère mais tout de même je ne suis ni desagreable ni mauvaise avec lui.

Citation
chrisado a écrit:
Une naissance déstabilise...il faut que tu te recentres sur ton rôle de mère en espérant que cela s'arrange !
R
18 mars 2020 16:23
Si ca ne tenait qu a moi je vivrais bien seule.
Mais il y a les petits dans tout ça, il aime tellement leur père et vice versa...
Citation
Sara.ines2021 a écrit:
Au debut de notre mariage mon mari sortait me calculait a peine...j ai craqué jlai foutu dehors avec ses affaires devant chez sa mere oustttt...ca lui a fait un choc...depuis on a repris la vie commune achete une maison et on s adore il a appri que c moi sa priorité et que c moi son allié dans la vie...mon conseil c soit radical soit ca cree un declic soit fuck...la vie est trop longue pour supporter l insupportable!!! Courage a toi la miss
18 mars 2020 16:28
Ok tu veux pas le mettre dehors...la communication c pas son truc.. fais intervenir d membres de vos familles un regard exterieur pourrai lui ouvrir les yeux vu kil accorde peu de credits a tes paroles...courage a toi
Citation
Rose d orient a écrit:
Si ca ne tenait qu a moi je vivrais bien seule.
Mais il y a les petits dans tout ça, il aime tellement leur père et vice versa...
R
18 mars 2020 16:28
Par moment, je l ignore totalement comme si il n existait pas. Et puis la réalité me rattrape, on oublie pas quelqu un avec qui on vit. C'est une façon de me protéger du mal qu il me fait.
Lorsqu'il voit ou pas que j ai besoin de son aide et de son soutien.
Mais ca ca ne dure qu'un temps,j essaie au max d d'occuper mon temps pour ne pas y penser et etre triste.
Je sors souvent, je fais pas mal d achat compulsif quand je peux.. bref j essaie de teouver d autre source de bonheur et il y a les petits aussi, heureusement.
J'ai aussi beaucoup d amies et famille qui sont present pour moi, c'est ce qui me permet d avancer encore aujourd'hui.
Citation
Quartz rose a écrit:
C'est pas facile.

Perso, ce n est pas vivable à long terme.
T es bien courageuse !

Mais quand tu évoques le divorce qui n a pas marché, tu veux dire quoi exactement ?
R
18 mars 2020 16:31
Le soucis c'est que souvent je dois procéder de cette manière. Jvais pas faire ca toute ma vie.
Et puis il va se calmer 10 jours et le naturel reviendra au galop.

Donc je ne sais plus quelle strategie adopter.

Citation
Sara.ines2021 a écrit:
Ok tu veux pas le mettre dehors...la communication c pas son truc.. fais intervenir d membres de vos familles un regard exterieur pourrai lui ouvrir les yeux vu kil accorde peu de credits a tes paroles...courage a toi
18 mars 2020 16:36
Tu ne peux pas savoir s'il va te prendre au sérieux tant que tu n'as pas essayé.
Qui ne tente rien n'a rien.

Il pourrait être sensible au contraire s'il a tendance à avoir une carapace épaisse.
Dans les embrouilles telles que tu les décris, on s'énerve, on dit des choses qui dépassent nos pensées et on ne croit pas à l'autre.
Tu n'es sans doute plus crédible lorsque tu parles à ton mari.

Par écrit, pense à être touchante. Emploie les mots qui ont de l'effet sur lui. L'introduction de ton écrit doit le sensibiliser, de manière à ce qu'il accepte d'entendre ton point de vue.

Mais je t'avertis: si ton écrit est uniquement à charge, il sera sur la défensive et pensera qu'à te rendre coup pour coup.

Un écrit bien construit et percutant fait assurément réagir... une personne un tant soit peu intelligente...
Citation
Rose d orient a écrit:
Merci pour ta réponse,

J y ai pensé mais vas t il.vraiment le prendre au sérieux...
Il va me dire que je me victimise etc..
Et lui ne se prendra pas aux jeux ,donc c est peine perdue.
Je lui ai deja proposé de faire intervenir quelqu un afin que chacun vide son sac, car comme tu dis je ne suis pas parfaite loin de là et s il a des reproches autant les dires.
Mais a chaque fois il refuse, et me dit qu il n a rien a me reprocher ( de vraiment credible a mon sens ).
Pour lui dans son esprit je suis juste censée subir et la fermer.
18 mars 2020 16:47
Est-ce que ton époux est sensible à certains prédicateurs?
Tu peux lui proposer d'écouter ensemble certaines conférences. Il y en a en nombre sur youtube dont certaines qui sont très intéressantes.
Rachid Haddache remet beaucoup en question le comportement des hommes modernes...
Citation
Quartz rose a écrit:
C'est pas facile.

Perso, ce n est pas vivable à long terme.
T es bien courageuse !

Mais quand tu évoques le divorce qui n a pas marché, tu veux dire quoi exactement ?
A
18 mars 2020 16:52
Salam,

L’imam qui vous a marié , peut pas lui parler histoire de lui faire rappeler son devoir d’époux ?
Citation
Rose d orient a écrit:
Le soucis c'est que souvent je dois procéder de cette manière. Jvais pas faire ca toute ma vie.
Et puis il va se calmer 10 jours et le naturel reviendra au galop.

Donc je ne sais plus quelle strategie adopter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook