Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre en France et travailler en Suisse
L
17 juin 2022 21:27
Le lien je l'ai lu.

Je ne t'explique pas, je te donne mon sentiment et te fais part de mon expérience puisque j'habite dans une région frontalière à la Suisse.
Citation
Nawman a écrit:
Pq tu m'expliques ça a moi ? Mdr faut le dire aux suisses qui pensent comme ça lol et je ne suis suisse au cas où lol

Quand à la richesse apportée par les frontaliers elle est indéniable...mais visiblement aujourd'hui vous vous êtes passés le mot pour ne pas ouvrir les liens mdr Ça fait 4 fois aujourd'hui que tout y es expliqué et je le fais chi.er à les poster mais personne les ouvre ... bref va cliquer...

Et oui les frontalier booster l'économie locale française qui a vu ses prix augmenter notamment .... cf mon premier msg que tu es censé avoir lu vu que tu y as répondu
17 juin 2022 21:29
Ah ok .... j'avais pas lu ça comme ça lol car je suis d'accord évidemment avec la première partie ...

Mais genre tu constatés pas de bouchons pour aller suisse à l'heure de pointe ?
Citation
Lunedorée- a écrit:
Le lien je l'ai lu.

Je ne t'explique pas, je te donne mon sentiment et te fais part de mon expérience puisque j'habite dans une région frontalière à la Suisse.
L
17 juin 2022 21:45
Si il y a des bouchons mais pas plus qu'ailleurs aux heures de pointe.
En général ils se situent à la frontière. Mais quand on connaît le parcours on peut passer par des petits postes de douane qui ne sont pas surchargés.

Il y a des lignes SNCF qui relient des gares françaises et suisses. Mais les gens tiennent à leur sacro sainte voiture.

Va à Lyon et tu m'en diras des nouvelles, Paris, le périphérique je n'en parle même pas, j'ai connu aussi. J'ai des amis qui habitent dans d'autres régions de France (Toulouse, Amiens, Montpellier entre autres) et qui se plaignent également des bouchons aux heures de pointe surtout le soir.


Citation
Nawman a écrit:
Ah ok .... j'avais pas lu ça comme ça lol car je suis d'accord évidemment avec la première partie ...

Mais genre tu constatés pas de bouchons pour aller suisse à l'heure de pointe ?
L
18 juin 2022 08:57
C'est vrai aussi je ne l'ai pas précisé avec clarté que j'habitais une région frontalière..

Excuses.
Citation
Nawman a écrit:
Ah ok .... j'avais pas lu ça comme ça lol car je suis d'accord évidemment avec la première partie ...

Mais genre tu constatés pas de bouchons pour aller suisse à l'heure de pointe ?
18 juin 2022 09:22
Salam

Y'a pas à t'excuser et d'ailleurs pas besoin de vivre dans une région frontalière pour en parler surtout que je le fais bien moi justement grinning smiley ct peut être là où tu voulais en venir ?perplexe

Perso en fait je connais 'bien' la suisse et les frontaliers car j'ai de la famille qui ke vit pas dans la région ( décidément ! Le mec qui parle sans savoir mdr) Mais une région pas loin de la suisse ... et vu que dans leur coin le taf c compliqué ben y'a 2 enfants de la famille qui ont été frontaliers à 10/15 ans d'écart dans l'objectif de se constituer un pécule en fait


Le premier, pas vraiment de pb pour trouver un taf ( pas vraiment qualifié ), il résidait donc la semaine en France dans le coin et rentrait chez ses parents le week-end....

Il a jamais eu de pb en suisse, s'est tjs senti à son aise et niveau logement il me semble qu'il louait un studio ou 2p en fr et faisait le trajet donc quotidiennement en voiture

Son petit frère lui ( un taf un peu plus qualifié sans rentrer dans les taf non plus genre cadre tout ça ) ben à plus galéré pour trouver et papiers plus compliqué ... la voiture il a laissé tomber car les bouchons ct trop galère et il a pu louer mais en coloc vu les prix.... et ( les suisses sont tjs accueillants y'a rien à dire là dessus) à qq occasions il s'est senti mal à l'aise et clairement le sentiment de ne pas être le bienvenu ou pris de haut.... Après était ce pck arabe ou simplement frontalier mystère....mais c qqch dont son frère était très surpris ...


Donc voilà évidemment c pas une expérience directe .... mais on peut voir l'évolution... et bien que le petit soit mieux payé que le premier à l'époque ( tu me dira c normal entre les augmentations de salaire et l'inflation) ben il mettait moins à gauche que son aîné qui avait pourtant un train de vie bien meilleur ( voiture et appart ) d'où mon comm initial disant que c bcp moins attrayant qu'avant bien que ce soit tjs intéressant financièrement....
Citation
Lunedorée- a écrit:
C'est vrai aussi je ne l'ai pas précisé avec clarté que j'habitais une région frontalière..

Excuses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook