Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre la discrimination au travail
M
6 octobre 2007 01:03
bonjour

Je suis fonctionnaire dans une collectivité territoriale... et ce qui m'a "interpellé" à mon arrivée, en consultant l'organigramme de mon pôle c'est que je suis la seule (peau bronzée) marocaine dans mon service qui compte plus de 250 personnes!!!
Au début, J'avais vraiment du mal à "m'integrer"et mes collègues tentaient toujours de me confiaient des tâches qui ne correspondaient pas du tout à mes missions. Et, souvent, Je surprends des discussions qui frôlent le racisme "pensant que je ne suis pas là", ce qui me mets vraiment mal à l'aise.

Encore aujourd'hui (après 1 an et demi de présence) je dois encore donner "deux fois plus que les autres" et être très ferme pour me faire respecter.

je souhaiterais partager cette expérience avec vous, si vous vivez le meme cas svp.
s
6 octobre 2007 01:05
Salam, smiling smiley

Vois si tu peux pas changé de boîte !! winking smiley

En tout cas, allah y 3aounek ! smiling smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
C
6 octobre 2007 13:17
iliana33,

c'est la triste réalité de ce pays crying(


même en donnant 2 fois plus on ne sera pas reconnaissant envers ton travail car les reflexes racistes et colonialistes ne sont pas prêts de disparaitre
O
6 octobre 2007 13:59
Salam aleykoum,

c'est dommage pour toi, franchement je me rends compte à quel point ce doit être difficile pour toi.
j'ai connu ça aussi l'an dernier mais au moins mes collègues disaient ce qu'ils pensaient haut et fort...ils ne se cachaient pas pour le faire.

Reste pro et n'hésite pas à les ramballer...
j
6 octobre 2007 16:08
salam


il vaut mieux que tu commences à rechercher un nouveau poste, c'est pas possible de travailler dans ces conditionsNo no

bientot tu iras au travail avec la peur au ventre!Oh

aparemment ces gens là ont les idées bien arretées, que de faibles esprits!!sleeping

ou alors, parles en au BOSSwinking smiley
M
6 octobre 2007 18:10
merci pour vos conseils, mais comme vous le savez, c pas évident de trouver un travail aujourd'hui et encore moins dans la fonction publique. De plus, ma situation personnelle ne me permet pas d'être au chômage.
Aussi, je gagne bien el hamdoulilah, et en dehors de cela, mon poste me plait, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter cette discrimination et "jalousie" au travail.
je ne veux pas "démissionner" pour leur faire ce plaisir..
C
6 octobre 2007 20:12
Citation
iliana33 a écrit:
merci pour vos conseils, mais comme vous le savez, c pas évident de trouver un travail aujourd'hui et encore moins dans la fonction publique. De plus, ma situation personnelle ne me permet pas d'être au chômage.
Aussi, je gagne bien el hamdoulilah, et en dehors de cela, mon poste me plait, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter cette discrimination et "jalousie" au travail.
je ne veux pas "démissionner" pour leur faire ce plaisir..


bon courage iliana face à ces mounafiquines
M
6 octobre 2007 20:26
Merci Camacho
a
6 octobre 2007 20:54
Salut Iliana33,

Si je peux te donner quelques conseils, ce serait de ne surtout pas te mettre à l'écart du groupe.
Ce serait en effet une manière d'accepter cette discrimination.

A ta place, j'éclaterai leur groupe de la manière suivante :

-Montrer que tu es compétente.

-Sympathiser avec quelques uns d'entre eux.

-Intégrer peu à peu les groupes de discutions pour justement empêcher ces médisances.

-etc...
M
6 octobre 2007 21:40
Citation
andi espoir a écrit:
Salut Iliana33,

Si je peux te donner quelques conseils, ce serait de ne surtout pas te mettre à l'écart du groupe.
Ce serait en effet une manière d'accepter cette discrimination.

A ta place, j'éclaterai leur groupe de la manière suivante :

-Montrer que tu es compétente.

-Sympathiser avec quelques uns d'entre eux.

-Intégrer peu à peu les groupes de discutions pour justement empêcher ces médisances.
-etc...

Andi espoir a raison, tu devrais faire un effort pour t'intégrer et montrer que cela ne t'atteint pas
de toute façon, la discrimination il y en a toujours eu, et ce n'est pas seulement lié à une différence de peau ou de culture..
Il est vrai que dans la fonction publique territoriale, le taux de personnels étrangers est très très faible, et c'était encore pire avant .. courage Iliana, ne leur fait pas plaisir, accroche toi !
b
7 octobre 2007 01:49
il existe un organisme qui qui s'appelle la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) qui sanctionne sévèrement ce que tu subis.Ne te laisse pas faire
s
7 octobre 2007 11:34
Citation
iliana33 a écrit:
bonjour

Je suis fonctionnaire dans une collectivité territoriale... et ce qui m'a "interpellé" à mon arrivée, en consultant l'organigramme de mon pôle c'est que je suis la seule (peau bronzée) marocaine dans mon service qui compte plus de 250 personnes!!!
Au début, J'avais vraiment du mal à "m'integrer"et mes collègues tentaient toujours de me confiaient des tâches qui ne correspondaient pas du tout à mes missions. Et, souvent, Je surprends des discussions qui frôlent le racisme "pensant que je ne suis pas là", ce qui me mets vraiment mal à l'aise.

Encore aujourd'hui (après 1 an et demi de présence) je dois encore donner "deux fois plus que les autres" et être très ferme pour me faire respecter.

je souhaiterais partager cette expérience avec vous, si vous vivez le meme cas svp.
salam
je pense que le fait qu'on est d'origine étrangère,on croit qu'on doit doubler d'effort pour être bien vu par rapport à nos supérieur,mais c'est là où on se trompe car on ne seras pas payer plus ou autre,c'est comme ds la pub mc caïn,moins tu en faits mieux s'est !!!!!!!
M
7 octobre 2007 12:11
Citation
bergère a écrit:
il existe un organisme qui qui s'appelle la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) qui sanctionne sévèrement ce que tu subis.Ne te laisse pas faire


merci mais est ce que sa risque de me porter préjudice? càd est ce que c'est anonyme?
je pensais me mettre en arrêt maladie prolongé pour dépression, mais je ne sais pas si le salaire suit après..?

merci
a
7 octobre 2007 12:30
Citation
iliana33 a écrit:
Citation
bergère a écrit:
il existe un organisme qui qui s'appelle la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) qui sanctionne sévèrement ce que tu subis.Ne te laisse pas faire


merci mais est ce que sa risque de me porter préjudice? càd est ce que c'est anonyme?
je pensais me mettre en arrêt maladie prolongé pour dépression, mais je ne sais pas si le salaire suit après..?

merci


Au point où tu en es, tu ne risques plus grand chose.
Il faut se battre dans la vie.
t
7 octobre 2007 12:46
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
iliana33 a écrit:
Citation
bergère a écrit:
il existe un organisme qui qui s'appelle la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) qui sanctionne sévèrement ce que tu subis.Ne te laisse pas faire


merci mais est ce que sa risque de me porter préjudice? càd est ce que c'est anonyme?
je pensais me mettre en arrêt maladie prolongé pour dépression, mais je ne sais pas si le salaire suit après..?

merci


Au point où tu en es, tu ne risques plus grand chose.
Il faut se battre dans la vie.

salam

tu peux aussi te renseigner smiling smiley

[www.halde.fr]

Saisir la haute autorité

Victime de discrimination ? La HALDE est là pour
vous accompagner et vous conseiller pour obtenir réparation.

08 1000 5000

(Coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe -
Du lundi au vendredi de 8h à 20h)

je dirais la meme chose que andi espoir: tente de copiner avec un(e) collègue... apres tous il ne sont pas TOUS racistes tout de meme... enfin j'espere vu que vous etes 250.... ca va vachement t'aider d'avoir un(e) ami(e)...

salam
7 octobre 2007 14:34
Salam, je ne sait pas dans quel région tu est, ca joue, car y a des villes ou y a pas beaucoup d'etrangers, donc le peu qu'il y a, subissent le racisme et la déscrimination.
Moi je travaille aussi dans la fonction public territorial et y a autant d'etranger que de francais.. Tu est fonctionnaire tu peux changer de boulot si vraiment c'est insupportable.. Allah é aounek
La pudeur et le Respect sont les maitres mots..... Leurs absence et la base de tous les maux...♥ ~
7 octobre 2007 14:37
Citation
iliana33 a écrit:
merci pour vos conseils, mais comme vous le savez, c pas évident de trouver un travail aujourd'hui et encore moins dans la fonction publique. De plus, ma situation personnelle ne me permet pas d'être au chômage. Aussi, je gagne bien el hamdoulilah, et en dehors de cela, mon poste me plait, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter cette discrimination et "jalousie" au travail.
je ne veux pas "démissionner" pour leur faire ce plaisir..

mais tu est déja dans la fonction publique non? Je voit pas comment tu peux etre au chomage en étant fonctionnaire.. ca manque de logique ce que tu dit.
E
7 octobre 2007 17:15
Lorque l'on sait le niveau de travail des fonctionnaires territoriaux, on se dit que tu as encore de la marge.
Ne ferais-tu pas un petit complexe qu'inconsciemment tu transformes en descrimination?
Je connais une ville en France, Cergy dont le répondeur téléphonique dit bonjour en arabe et une grande majorité des personnes sont d'origines étrangères!
Tu me fais penser à une petite écolière d'origine portugaise qui disait à sa maîtresse:"personne ne m'invite à son anniversaire à cause que je suis portugaise, c'est papa qui le dit.". Cette petite à cause de son père se croyait rejetée alors elle avait un comportement de rejet vis à vis de ses camarades de classe....ces camarades de classe étaient de toutes les nationalités!!
o
7 octobre 2007 17:41
peut ête que ce sentiment d'inferiorité provient de toi meme , fais preuve de compétence et ce n'est que le debut ,pour ta carrière , moi aussi g connu ca au debut et aprés , toout le monde sest habitué .
libère toi , on va te découvrir par le temps , si on fait ca c 'est parce que t'es nouvelle.rien d'autre et qu'on a peur de toi au debut.libère toi des ces idées négative intgre toi bien. essaie de leur ressembler au moins au boulot.
b
7 octobre 2007 18:30
Citation
iliana33 a écrit:
Citation
bergère a écrit:
il existe un organisme qui qui s'appelle la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) qui sanctionne sévèrement ce que tu subis.Ne te laisse pas faire


merci mais est ce que sa risque de me porter préjudice? càd est ce que c'est anonyme?
je pensais me mettre en arrêt maladie prolongé pour dépression, mais je ne sais pas si le salaire suit après..?

merci
je ne pense pas que le question financière soit un problème, l'important est de t faire entendre alors cet organisme est là pour ça et il te guidera ds tes démarches, ce n'est pas en abandonnant que le problème sera résolu.l'important est que tu puisses être écoutée et le reste viendra
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook