Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre dans le logement des beaux-parents
T
17 mai 2019 11:12
Salam waleykoum,
Je m'appelle Mehdi et j'ai 26 ans. J'ai rencontré une jeune femme avec qui le feeling est bien passé des le début. Nous envisagieons un mariage jusqu'à ce que certains problèmes apparaissent. En fait, tout allez bien du moment que je disais oui à tout. Suite à cela j'ai commencé a dire ce que je pensais et comment je voyais les choses également, ce qui a créé quelques frictions. Le vrai problème est arrivé à ce moment: je suis issu d'une famille de 5 enfants (je suis le cadet) et mes frères et sœurs ne s'occupent pas particulièrement de mes parents (distance, manque d'application religieuse). Je suis le plus dévoué à leurs causes (administratifs, gestion locative, visites, appels et j'en passe). Ils ont 70 ans et propriétaire d'une grande maison et moi j'ai récupéré l'appartement d'un ami qui vit à l'étranger mais je ne suis pas le titulaire du bail de location qui est toujours à son nom. Mes parents envisagent de partir vivre en Algérie plusieurs mois dans l'année et revenir quelques mois ici. Ils M'ont proposé d'occuper la maison avec ma futur épouse si je le souhaitait mais elle le refuse catégoriquement (elle craint pour son intimité, ne se sentirait pas chez elle et a peur des problèmes que cela peut créer). Je me retrouve donc au milieu entre être locataire d'un bien qui ne m'appartient pas et pour lequel je peux être expulsé à tout moment, et vivre dans la maison de mes parents (qui devient trop grande pour eux) sereinement dans laquelle je pourrais recevoir mes parents lors de leurs passage en France. Ils ont également un appartement en location qu'ils pensent récupérer à terme pour eux lorsqu'ils seront moins en forme et ainsi nous laisser la maison.
Pouvez vous me donner vos avis concernant la position de ma future épouse ? En sachant que mes parents prennent de l'âge comme tous nos parents, ils ne sont pas épargnés par la maladie comme beaucoup et que je souhaite vraiment prendre soin d'eux en les ayant à mes côtés. Comment suis-je conjuguer les deux et/ou convaincre ma future épouse ? Barrak Allah oufikoum
Ps: nous refusons le crédit immobilier pour raisons religieuses
17 mai 2019 11:18
Personnellement j'opterais pour l'appartement en location de tes parents en attendant d'avoir la maison et encore je suis pas certaine que ce soit un bon plan dans la mesure où pareil si vous devez tous vivre ensemble ca sera pas le top.
Coupe la poire en deux posteur c'est important que ta femme se sente bien chez elle et que vous ayez de l'intimité
Vous n'avez pas d'enfants vous n'avez pas besoin d'un appartement trop grand un petit T2 suffira et cela calmera ta femme.

S'occuper de ses parents est normal mais vivre avec eux au quotidien je peux comprendre que ça fasse pas rêver ta femme même si c'est pas toute l'année
Quand des gens viennent chez toi tu as toujours le choix de refuser mais là ils seront chez eux la pour elle c'est eux qui vous hébergent pas l'inverse....

Si l'appartement en location est près demande a tes parents de l'avoir comme iça tu sera près d'eux en cas de besoin et ta femme aura son intimité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/19 11:23 par SsNekosS.
m
17 mai 2019 11:21
rien ne t'empêche de faire la part des choses, ton épouse a totalement raison, elle souhaite t'épouser toi et vivre avec toi, pas ta famille.
imagine si c'était toi qui devait habiter dans la maison de tes beaux parents, les voyant débarquer plusieurs mois dans l'années, tu ne te sentirais pas gêné et ton intimité compromise des fois ?

bref, je te propose de libérer l'appart de ton pote, prendre un pas très loin de la maison de tes parents si tu souhaites rester à coté d'eux, ça me semble la plus simple comme solution
N
17 mai 2019 11:29
Salam aleykoum

C'est difficile de se sentir chez soi chez les autres. La déco, les meubles, l'organisation... rien n'est comme elle le voudrait et je ne pense pas que tes parents accepteraient qu'elle change toutes ces choses.

Ton investissement pour tes parents est admirable mais si c'est cette fille que tu veux, il va falloir réfléchir à une autre solution. Commence par lui demander ce qu'elle souhaite, comment elle envisage les choses, tout en insistant sur le fait que tu ne partiras pas loin de tes parents.

Kheir incha'Allah
R
17 mai 2019 11:42
Salam


Je vois pas pq tu serais expulsé de l'appart de ton pote ... une sous loc c totalement légal... tu oui demandes qd il compte revenir et t'es tranquil jusque là...

D'ici là ben tu vois avec les locataires de tes parents comment vider les lieux ...et tu récupères leur appart ... j'imagine qu'il k'est pas à 1000km... ou même cherché ailleurs un autre appart ...


Et si tes parents sont plus en mesure d'occuper leur maison ben soit vous échangez soit ils la mettront en location... je vois pas le pb en fait ou l'obligation de recuprer un de leur biens ...sauf si c juste pour éviter de payer un loyer... et ça C pas cool pour tes parents déjà...
E
17 mai 2019 11:45
Tout dépend de tes parents et de leur caractère, seront-ils prêts à laisser ta femme prendre des décisions dans sa maison? Si c'est pas le cas alors c'est pas la peine


Personnellement ça ne me dérangerait pas de vivre avec mes beaux-parents, au contraire ça me ferait plaisir de prendre soin d'eux et je refuserai que mon mari ne le fasse pas surtout sils sont âgées et pas en forme. Donc oui je les accueillirai avec plaisir chez MOI ... Et là est toute la différence si ta femme ne se sent pas chez elle elle sera frustrée et ça va se répercuter sur votre relation ...

Une autre option serait d'acheter la maison de tes parents, sans faire de crédit vous vous arrangez pour leur payer au fur et à mesure smiling smiley

Que Dieu vous facilite
L
17 mai 2019 11:48
Ils ont tous raison, elle a besoin de se sentir chez elle, si un truc ne lui plait plus dans la déco, elle reste libre de l'envoyer à la déchetterie...
17 mai 2019 11:51
Salam alekoum

En faite, vous avez tout les 2 raisons
Elle, d'avoir un chez vous, pas un chez les autres
Et toi, de t'occuper de tes parents

Déjà, au lieu de vouloir imposer à ta femme, essaye d'impliquer tes frères et soeurs.
Ce sont vos parents à vous.

Ensuite en ce qui concerne ton épouse, faut dire ce qu'il est, elle ne sera jamais chez elle mais chez tes parents.

Alors j'ai un bon conseil à te donner, discutez bien et mettez vous d'accord AVANT le mariage!!!
Faut pas croire ou espérer changer d'avis après le mariage.
Si aucun de vous ne veux plier, ma3lich, mais ne vous mariez pas.
Ya sûrement une autre qui acceptera de vivre avec toi chez tes parents et ne pas avoir d'intimité et de liberté de faire ce qu'elle veut.
Et ya sûrement un autre qui acceptera de vivre avec elle chez eux (et eux seul)

Bref, bon chonce
L
17 mai 2019 12:02
Autre chose, la maison de tes parents restera toujours celle de tes parents même lorsqu'ils ne seront plus de ce monde...
e
17 mai 2019 12:15
Salam

Ta future femme a totalement raison
Et l excuse de ton appartement qui n'est pas a ton nom c'est pas recevable
Tout d'abord il y a des lois qui te protege,on ne met pas à la rue une personne du jour au lendemain donc tu auras le temps de trouver un autre logement

Et mm si c etait le cas, tu ne seras pas a la rue etant donné que la maison de tes parents ne disparaitra pas. En cas de force majeur tu pourras y vivre le tps de trouver un logement.

Inutile de te servir du fait que tu sois locataire pour justifier ce choix de rester avec tes parents .

Ton epouse a le droit a son propre toit et son intimité
Un menage a plusieurs ne fonctionne pas à notre epoque et pire en France.
Pas de MP.
s
17 mai 2019 12:22
Le raisonnement est simple, tu as deux choix, la stabilité en restant chez tes parents tout en sachant qu'en plus de cette stabilité, tu pourras garder un œil sur eux, ou l'instabilité en étant dans un appartement qui n'est pas à toi, donc si tu t'installes dans cette appartement demain on peut te chasser, du coup du jour au lendemain, tu te retrouveras a déménager etc..

Ensuite vous irez ou ? Ce sera une galère, chercher un appartement vu que madame te dira qu'elle ne veut pas aller chez tes parents etc.

La vie est déjà un enchaînement permanent de soucis, il faut éviter de s'en créer. Penses rationnel avec ta tête, et si tu te met a écouter ce genre de caprice, les ennuis vont s'enchaîner à une vitesse...l'homme dirige le bateau..

Tu dis aujourd'hui éviter le crédit mais force tu trouveras en ça une solution, donc évites de t'approcher d une instabilité qui pourrais t y conduire

Citation
Tounsi93200 a écrit:
Salam waleykoum,
Je m'appelle Mehdi et j'ai 26 ans. J'ai rencontré une jeune femme avec qui le feeling est bien passé des le début. Nous envisagieons un mariage jusqu'à ce que certains problèmes apparaissent. En fait, tout allez bien du moment que je disais oui à tout. Suite à cela j'ai commencé a dire ce que je pensais et comment je voyais les choses également, ce qui a créé quelques frictions. Le vrai problème est arrivé à ce moment: je suis issu d'une famille de 5 enfants (je suis le cadet) et mes frères et sœurs ne s'occupent pas particulièrement de mes parents (distance, manque d'application religieuse). Je suis le plus dévoué à leurs causes (administratifs, gestion locative, visites, appels et j'en passe). Ils ont 70 ans et propriétaire d'une grande maison et moi j'ai récupéré l'appartement d'un ami qui vit à l'étranger mais je ne suis pas le titulaire du bail de location qui est toujours à son nom. Mes parents envisagent de partir vivre en Algérie plusieurs mois dans l'année et revenir quelques mois ici. Ils M'ont proposé d'occuper la maison avec ma futur épouse si je le souhaitait mais elle le refuse catégoriquement (elle craint pour son intimité, ne se sentirait pas chez elle et a peur des problèmes que cela peut créer). Je me retrouve donc au milieu entre être locataire d'un bien qui ne m'appartient pas et pour lequel je peux être expulsé à tout moment, et vivre dans la maison de mes parents (qui devient trop grande pour eux) sereinement dans laquelle je pourrais recevoir mes parents lors de leurs passage en France. Ils ont également un appartement en location qu'ils pensent récupérer à terme pour eux lorsqu'ils seront moins en forme et ainsi nous laisser la maison.
Pouvez vous me donner vos avis concernant la position de ma future épouse ? En sachant que mes parents prennent de l'âge comme tous nos parents, ils ne sont pas épargnés par la maladie comme beaucoup et que je souhaite vraiment prendre soin d'eux en les ayant à mes côtés. Comment suis-je conjuguer les deux et/ou convaincre ma future épouse ? Barrak Allah oufikoum
Ps: nous refusons le crédit immobilier pour raisons religieuses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/19 15:00 par streptovolv.
17 mai 2019 12:25
Je viens de relire ton post, et j'aime PAS DU TOUT la manière donc tu décris les choses.
Tu demandes des avis uniquement concernant ta femme.
Mais toi, pq tu reconnais pas tes torts?
T'as vu la tournure des choses?
"Me faire expulser du logement de mon pote ou vivre sereinement chez mes parents"
N'importe quoi
Déjà, toi tu seras serein chez tes parents, mais pas ta femme.
Si tu l'aimais vraiment, tu ne chercherais pas à lui imposer ou la faire changer d'avis.
Tu chercherais plutôt un endroit où tout les 2 vous seriez bien.
Puis n'oublie pas un truc, si ça se peut, tu ne seras jamais expulsé du logement, d'ailleurs, pq tu penses l'être?
Et il est même plus probable que tu te fasses expulser de la maison de tes parents !!!
Tes frères et soeurs ne se soucient pas de leurs propres parents, tu crois vraiment qu'ils vont pas te rater?
Toi t'habites dans la grande maison de chez tes parents sans payer de loyer et tu crois vraiment qu'ils vont te laisser faire?
Ils vont t'expulser de là vite fait bien fait.

Dernière chose, si tu veux pas quitter tes parents et leur maison, te maries pas!
e
17 mai 2019 12:28
Si tu traites une femme comme un enfant (parler de caprices concernant ses choix de vie) tu n'es pas pret au mariage
Restes chez papa ,maman c'est mieux.

Cette femme a raison, vivre chez ses beaux parents c est se tirer une balle dans le pied.
S occuper de ses parents n implique pas de vivre avec eux.

Un homme doit prendre ses responsabilités et assumer SON foyer et non rester dans le foyer de papa sous pretexte qu il est en location ailleurs.

Si lhomme n est pas capable d assumer ses devoirs qu il ne se marie pas.
Pas de MP.
17 mai 2019 12:38
Ton raisonnement est complètement erroné.
Il peut très bien se faire expulser de la maison de ses parents !!!

Soit par ses propres parents (qui ne veulent pas favoriser un enfant plus qu'un autre, qui n'aiment pas son épouse, qui préfèrent louer afin d'avoir une rentrée d'argent, ...)
Soit par ses frères et soeurs (qui veulent eux même habiter la bas gratuitement, juste pour embêter leur frère, qui sont contre l'injustice et le favoritisme, ...)



Et quant à ta phrase :
"l'homme dirige le bateau.. "
Ben la femme a le droit de ne pas vouloir monter dans ton bateau et choisir le bateau d'un autre homme qui lui se soucient vraiment de ce qu'elle pense...
Citation
streptovolv a écrit:
Le raisonnement est simple, tu as deux choix, la stabilité en restant chez tes parents tout en sachant qu'en plus de cette stabilité, tu pourras garder un œil sur eux, ou l'instabilité en étant dans un appartement qui n'est pas à toi, donc si tu t'installes dans cette appartement demain on peut te chasser, du coup du jour au lendemain, tu te retrouveras a déménager etc..

Ensuite vous irai ou ? Ce sera une galère, chercher un appartement vu que madame te dira qu'elle ne veut pas aller chez tes parents etc.

La vie est déjà un enchaînement permanent de soucis, il faut éviter de s'en créer. Penses rationnel avec ta tête, et si tu te met a écouter ce genre de caprice, les ennuis vont s'enchaîner à une vitesse...l'homme dirige le bateau..

Tu dis aujourd'hui éviter le crédit mais force tu trouves en ca une solution, donc évites de t'approcher d une instabilité qui pourrais t y conduire
s
17 mai 2019 12:39
Je ne vais pas m'en aller vivre dans un endroit où on risque de me chasser du jour au lendemain.

Pour ta petite réflexion, quand toi tu étais chez papa et maman, je travaillais déjà et je louais mon propre appartement.

Oui, il s'agit là d'un caprice et de vieux cliché à deux balles qui règne au sein de notre communauté. Ses parents ont 70 ans il est le seul a avoir un œil sur eux et tu n'as rien de mieux dire que ce serait se tirer une balle dans le pied que de rester chez eux.

Oui, il pourrait ne pas se marier, mais le soucis dans tout ça, c'est que justement pour une grande partie des femme des notre communauté, c'est sexe, hôtel sans mariage pour ensuite se faire jeter comme un torchon, du coup crois moi cette fille la a bien de la chance de trouver un homme qui veuille se marier et qui a le sens des responsabilités justement...les filles pas marié, y a plus que ça chez nous et arrivées à un âge, elles vivraient même dans les égouts juste pour ne pas finir dans la solitude la plus totale, faudrait donc revoir ta réflexion.

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Si tu traites une femme comme un enfant (parler de caprices concernant ses choix de vie) tu n'es pas pret au mariage
Restes chez papa ,maman c'est mieux.

Cette femme a raison, vivre chez ses beaux parents c est se tirer une balle dans le pied.
S occuper de ses parents n implique pas de vivre avec eux.

Un homme doit prendre ses responsabilités et assumer SON foyer et non rester dans le foyer de papa sous pretexte qu il est en location ailleurs.

Si lhomme n est pas capable d assumer ses devoirs qu il ne se marie pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/19 13:12 par streptovolv.
F
17 mai 2019 12:40
Moi je pense que c’est une bonne idée ses parents sont vieux et on besoins d’aide vos mieux être à leur disposition en étant près d’eux après je peux comprendre que certaines femme ne puissent pas se sentir bien dans cette situation
s
17 mai 2019 12:43
Il est d'après toi plus probable de se faire expulser de l'appartement de ses parents, ou d'un appartement qui n'est pas le nôtre ?


Oui la femme a le droit, mais qu'elles ne viennent pas chialer à 30 piges en nous disant qu'elles n'ont trouvé personne et que les gars sont des salopards parcequ'ils passent leur temps a les utiliser comme objet sexuel.

Donc oui, elle peut refuser, mais les hommes qui ne jouent pas et qui se marient, ça ne court pas les rues.


Citation
mwadra a écrit:
Ton raisonnement est complètement erroné.
Il peut très bien se faire expulser de la maison de ses parents !!!

Soit par ses propres parents (qui ne veulent pas favoriser un enfant plus qu'un autre, qui n'aiment pas son épouse, qui préfèrent louer afin d'avoir une rentrée d'argent, ...)
Soit par ses frères et soeurs (qui veulent eux même habiter la bas gratuitement, juste pour embêter leur frère, qui sont contre l'injustice et le favoritisme, ...)



Et quant à ta phrase :
"l'homme dirige le bateau.. "
Ben la femme a le droit de ne pas vouloir monter dans ton bateau et choisir le bateau d'un autre homme qui lui se soucient vraiment de ce qu'elle pense...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/19 13:13 par streptovolv.
17 mai 2019 12:48
Salem

Ta futur femme a raison... prends le logement en location de tes parents.. ou bien cherche toi un appartement pour toi tout simplement..
A
17 mai 2019 13:21
Perso j’aurai réagi pareil que ta femme.
P
17 mai 2019 13:23
Désolée de te dire ça mais ta fiancée à raison tes parents reste tes parents mais chacun chez soi rien t'empêche de t'occuper d'eux comme tu le fais déjà
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook