Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre en couple , une nécessité absolue ?
3 septembre 2016 12:07
Salam alykom les yabis

je voudrais vous parler d'un sujet qui me fait panser toujours .. c'est la vie " en couple " ou ce qu'on appelle " relation amoureuse "
je veux juste savoir s'il indispensable d'avoir une copine pour le garçon le même pour la fille ?
vous voyez normal qu'un jeune homme n'a jamais eu une relation amoureuse ?

c'est mon cas , je n'arrive jamais à faire partie d'une relation de ce genre , et parfois alors je me sens hors " l'habitude " de plupart dans mon entourage

merci de me partager vos riches opinions winking smiley
I
3 septembre 2016 12:14
Mon cerveau a calé sur le "a" de "panser" Oups

Impossible de redémarrer sad smiley
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
3 septembre 2016 12:24
ce qui est important dans la vie de couple c'est d'avoir un foyer quelqu'un qui t'aime et qui s'occupe de toi et inversement avoir des rapports licites avoir des enfants prendre soins d'eux pour qu'ils prennent soins de toi plutard en gros c'est ça y en a qui appellent ça l'equilibre d'autres la nature d'autre la sunna etc... mais voila ça sert a ça la vie de couple donc on peut dire que c'est tres important ce qui est dommage c'est que de nos jours la vie de couple est passée de quelque chose de tout a fait banale a un luxe smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
I
3 septembre 2016 12:48
Salam,

Tu es en froid avec les virgules moody smiley


...
Citation
virtualhealing a écrit:
ce qui est important dans la vie de couple c'est d'avoir un foyer quelqu'un qui t'aime et qui s'occupe de toi et inversement avoir des rapports licites avoir des enfants prendre soins d'eux pour qu'ils prennent soins de toi plutard en gros c'est ça y en a qui appellent ça l'equilibre d'autres la nature d'autre la sunna etc... mais voila ça sert a ça la vie de couple donc on peut dire que c'est tres important ce qui est dommage c'est que de nos jours la vie de couple est passée de quelque chose de tout a fait banale a un luxe smoking smiley
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
3 septembre 2016 12:49
Aleyk salam,

Pour moi un homme qui n'a jamais eu de copines je le vois comme un extra terrestre eye popping smiley
LOL. Bien évidemment c'est de l'ironie

Sérieusement, les relations copains/copines ou relations sentimentales etc bref appelle ça comme tu veux.. ne sont pas du tout indispensables (pour moi ça n'existe pas donc..)

Pour répondre à ta question : Rassure toi...si tu n'as jamais eu de copines...tu es normal hein eye rolling smiley
3 septembre 2016 12:49
euu visiblement oui grinning smiley
Citation
Ibn Arabi a écrit:
Salam,

Tu es en froid avec les virgules moody smiley


...
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
3 septembre 2016 13:24
Non pas obligé surtout si on a une vie bien remplie
D
3 septembre 2016 13:33
Cette remarque est-elle vraiment nécessaire ?

Ça se voit à 1000km que le français n'est pas sa langue maternelle, ok il fait des fautes mais on s'en fout non ?

Il se débrouille pas si mal pour une seconde langue Heu
Citation
Ibn Arabi a écrit:
Mon cerveau a calé sur le "a" de "panser" Oups

Impossible de redémarrer sad smiley
3 septembre 2016 13:34
Salam
Cela dépend de ton âge
3 septembre 2016 14:47
j'ai 21 ans et je n'ai jamais réussi à trouver une copine
Citation
yayarose a écrit:
Salam
Cela dépend de ton âge
3 septembre 2016 14:51
oui je sais bien que je commis des fautes parce que je suis en train d'étudier la langue française . Et ça n'empêche d'exprimer mes idées et mes opinions avec d'autres ..

mais il y a toujours des gens qui s' intéressent au cadre et non pas le corps de la chose comme celui ci
Citation
DonDanburyy a écrit:
Cette remarque est-elle vraiment nécessaire ?

Ça se voit à 1000km que le français n'est pas sa langue maternelle, ok il fait des fautes mais on s'en fout non ?

Il se débrouille pas si mal pour une seconde langue Heu
a
3 septembre 2016 15:08
Salam,

si tu veux vivre une relation de couple qui te rende heureux, marie-toi. Si tu cherches une copine pour faire comme les autres ou juste pour passer le temps, tu verras que ça ne t'apportera rien de bon, tu sentiras toujours cette solitude au fond de toi parce que la base est inexistante.

C'est comme le chocolat sans sucre, ça ressemble au chocolat, l'emballage est le même mais au goût ça n'a rien à voir.
3 septembre 2016 15:44
pour moi je ne cherche pas à faire comme les autres c'est à dire de passer le temps et de profiter de bon coeur de la fille , NON .
je crois que vivre en couple c'est partager votre existence avec une autre personne dans le cadre de respect , convivialité , amour et sacrifice ... alors le but ce n'est toujours matériel ( argent , sex ... ) mais plutôt humaniste , dont je vais me sentir " avec " une personne qui me partage les mêmes valeurs et qu'on puisse avancer ensemble .. peut être après un mariage ou peut rester la relation stable comme frère et soeur

Merci pour ton exemple de chocolat winking smiley
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

si tu veux vivre une relation de couple qui te rende heureux, marie-toi. Si tu cherches une copine pour faire comme les autres ou juste pour passer le temps, tu verras que ça ne t'apportera rien de bon, tu sentiras toujours cette solitude au fond de toi parce que la base est inexistante.

C'est comme le chocolat sans sucre, ça ressemble au chocolat, l'emballage est le même mais au goût ça n'a rien à voir.
w
3 septembre 2016 15:57
tu vois, les êtres humains sont complexes
soit honnête avec toi même et demande toi si tu ressens un besoin de compagnie féminine ou masculine (jsais pas si t'es un mec ou une fille)
c
3 septembre 2016 15:58
Ce genre de commentaire sur l'orthographe est typiquement franco-francais, ca se voit que t'es en overdose de la culture francaise !

Sur les forums et journaux anglophnes, je ne vois jamais ce genre de critiques. C'est ce qui fait la force des anglais par rapport aux francais, ils sont beaucoup plus pragmatique et ne s'attardent pas sur les "irrelevant details". Resultas : l'anglais est la langue du business, des sciences, du tourisme et de l'union europeene. Alors que le francais n'arrive meme pas a faire sa place en belgique, suisse ou au canada !

Tu devrais passer quelques temps a Londres, cela t'ouvrira beaucoup les yeux et ca te permettera de decouvrir que paris et le francais ne sont pas le centre du monde !
3 septembre 2016 16:05
Salam,
Les relations hors-mariage sont tout simplement INTERDITES en Islam, pourquoi s'attarder dessus ?
3 septembre 2016 17:48
aleykom salam

indispensable? non ce n'est pas indispensable , je dirais meme que c'est a proscrire.smiling smiley
et oui je vois normal un jeune homme qui n'a jamais eu de relation. La société veut nous faire croire que c'est une normalité de fréquenter, alors que la normalité c'est justement de ne pas fréquenter.smiling smiley
Citation
PHILO_KRM a écrit:
Salam alykom les yabis

je voudrais vous parler d'un sujet qui me fait panser toujours .. c'est la vie " en couple " ou ce qu'on appelle " relation amoureuse "
je veux juste savoir s'il indispensable d'avoir une copine pour le garçon le même pour la fille ?
vous voyez normal qu'un jeune homme n'a jamais eu une relation amoureuse ?

c'est mon cas , je n'arrive jamais à faire partie d'une relation de ce genre , et parfois alors je me sens hors " l'habitude " de plupart dans mon entourage

merci de me partager vos riches opinions winking smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
3 septembre 2016 18:39
pas absolument .. si la relation est basée sur le respect et la bonne foi n'a rien avoir avec le haram .. alors que l'interdit est claire : zina et actes séxuelles ...
Citation
Rizuro™ a écrit:
Salam,
Les relations hors-mariage sont tout simplement INTERDITES en Islam, pourquoi s'attarder dessus ?
3 septembre 2016 19:08
Salam,
1. Tout homme (ou femme) avec qui le mariage est permis est considéré(e) comme un(e) étranger(e). Le terme islamique employé pour désigner une telle personne est celui de « non-mahram ».

2. L’homme peut-il porter le regard sur une femme étrangère ? Cette question divise les savants musulmans. Selon l’école malékite, un homme n’a pas le droit de porter le regard sur une femme étrangère, excepté son visage et ses mains. Il peut donc regarder le visage et les mains d’une femme à condition qu’il ne risque pas d’être tenté par ce regard, et à condition qu’il ne porte pas ce regard pour y prendre du plaisir.
A l’origine, l’opinion des savants hanafites était très proche de celle des malékites, mais par la suite, les savants ont modifié quelque peu leur » fatwa « , et ont écrit qu’il est déconseillé ( » Makrouh « ) de porter le regard sur le visage d’une jeune femme sans nécessité, même si on ne regarde pas cette femme par plaisir.
Selon les shafeites et les hambalites, il n’est pas permis de regarder le visage d’une femme étrangère, même si on se sent à l’abri de toute tentation, sauf en cas de nécessité.
Il est ainsi autorisé à un juge ou un témoin de regarder une femme étrangère lors d’un procès, même s’ils ne se sentent pas à l’abri de la tentation, car cela est considéré comme un » cas de nécessité « . De même, lors de transactions commerciales et au cours d’une visite médicale, l’homme a le droit de regarder le visage d’une femme étrangère. Autre cas de nécessité reconnu : celui de l’homme qui regarde une femme qu’il désire épouser, si cela peut l’aider à prendre sa décision définitive. Dans ce cas précis, selon l’école hambalite, l’homme pourra regarder les parties du corps suivantes : le visage, les mains, le cou et les pieds. Selon les trois autres écoles, l’homme ne pourra regarder que le visage.

3. La femme peut-elle regarder un homme étranger ? Il y a aussi des divergences sur ce point : Selon l’école hanafite : une femme peut regarder le corps d’un homme étranger, exceptée la partie située entre le nombril et les genoux, à condition qu’elle soit certaine d’être à l’abri de la tentation, et qu’elle ne regarde pas par plaisir.
Cette opinion est aussi celle des shafeites et des hambalites.
Les malékites pour leur part n’autorise à la femme de regarder que le visage, les mains et les pieds d’un homme étranger, à condition là encore qu’il n’y ait pas tentation ou plaisir.
Par ailleurs, la femme a le droit de regarder l’homme avec qui elle a l’intention de se marier.

4. Le contact physique : Les savants sont pratiquement unanimes à affirmer qu’un homme n’a pas le droit de toucher une femme étrangère sauf en cas de nécessité. De même, une femme n’a pas le droit de toucher un homme étranger.

5. En ce qui concerne la parole. Il est permis à un homme et à une femme de dialoguer lorsque le besoin se présente (lors de transactions commerciales par exemple…) La seule condition pour la femme est de parler d’une voix sérieuse, et non pas sur un ton mielleux, mélodieux et séducteur, qui pourrait attirer le convoitise des hommes de mauvaise foi.

6. Pour ce qui est de la rencontre : Il faut savoir que l’Islam interdit à un homme et à une femme étrangère de se retrouver seuls, sans la présence d’un Mahram (personne avec qui le mariage est pour toujours interdit). Le Prophète S.A.W. disait en ce sens: » Aucun homme ne se retrouve seul avec une femme (étrangère) sans que la troisième personne avec eux ne soit Satan. » Ce qui laisse comprendre que dans une telle situation, le risque de tomber dans le péché est très grand. A partir de ces différents éléments, nous allons, Incha Allah essayer de répondre à chacune des questions :
Citation
PHILO_KRM a écrit:
pas absolument .. si la relation est basée sur le respect et la bonne foi n'a rien avoir avec le haram .. alors que l'interdit est claire : zina et actes séxuelles ...
3 septembre 2016 19:08
Tout d’abord, il est effectivement permis à une femme de discuter avec un homme en cas de besoin. Donc, si cette discussion est motivée par une bonne intention, sans arrière pensée, pour un éventuel mariage par exemple, elle sera permise, avec quelques petites conditions : – Cette rencontre ne doit pas se faire sans la présence d’un Mahram. – la femme doit garder un ton sérieux – les sujets abordés ne doivent pas être des sujets réprouvés par l’Islam. Il faut bien comprendre que ces règles n’expriment pas une forme de discrimination à l’égard de la femme. Elles constituent plutôt un aveu de la faiblesse naturelle des hommes, facilement tentés par les femmes. L’Islam a donc prohibé tout ce qui pourrait réveiller cette tentation.
Le » flirt « , aujourd’hui très courant entre les jeunes garçons et filles est interdit en Islam, et ce pour plusieurs raisons : dans ce genre de rencontres, où un homme et une femme étrangère se retrouvent en tête à tête (ce qui en soi même est interdit), il y a d’abord des regards pleins de désir qui sont échangés, mais il y a aussi des contacts physiques (caresses etc…) qui ont lieu, alors que nous l’avons déjà vu plus haut, tout cela est strictement interdit en Islam entre un homme et une femme étrangère. Ces pratiques sont interdites pour tout musulman ou musulmane, qu’il ou elle soit pratiquant(e) des obligations islamiques ou non.
Vous avez effectivement raison en affirmant qu’une femme ne peut rencontrer un homme étranger (avec qui elle peut se marier) qu’en présence d’un Mahram. Nous avons déjà cité plus haut le Hadith interdisant à un homme et une femme étrangère de se rencontrer seuls. Dans un autre Hadith, le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dit : « Qu’aucun homme ne rencontre une femme seule, sauf si elle se trouve en présence d’un Mahram. « (Rapporté par Mouslim.) Il n’existe aucune divergences entre les savants à ce sujet, bien que dans certains cas de nécessité, la rencontre avec une femme seule est permise.
Une dernière chose : certains avancent comme argument pour » autoriser » le flirt, que cela est un moyen pour un garçon et une fille de mieux se connaître, afin qu’ils puissent évaluer leurs affinités et voir » s’ils sont fait l’un pour l’autre « , et ainsi plus tard se marier. A cela, je voudrai juste répondre qu’il faut être réaliste : pendant toute la période du » flirt » on essaie de montrer le meilleur de soi-même et on dissimule ses défauts (de caractère ou autres…) Comment prétendre alors que ce genre de « flirt » constitue une bonne » évaluation » de ce que sera la vie commune (si jamais le « flirt » permet d’y arriver, ce qui est rarement le cas…)
Question: Est-il interdit dans l’Islam, de faire la bise à une non-musulmane, à une musulmane (amies, cousines, familles…) ?

Réponse: Avant de répondre à cette question, je voudrai juste rappeler certaines choses:

L’Islam interdit la promiscuité.
Le Texte coranique n’interdit pas seulement l’adultère, mais aussi ses prémices. Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a appris que le fait de regarder des regarder des femmes qui nous sont illicites ou d’avoir un contact physique avec elles (sans nécessité) est aussi une forme d’adultère.
L’Islam considère toute femme avec qui le mariage est permis comme une femme étrangère. Les cousines et amies restent donc aux yeux de l’Islam des étrangères.
Il n’est pas permis d’avoir de contact physique volontaire avec une femme, sauf en cas de nécessité.
A partir de ces éléments, il apparaît clairement qu’un homme n’a pas le droit de faire la bise à une femme étrangère (musulmane ou non-musulmane). Dans certains cas, cela peut même être considéré comme une forme de « Zina » (fornication).

Wa Allâhou A’lam !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook