Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre à la campagne en France
a
6 novembre 2015 15:32
salam wa aleykoum , je te conseille toutes les villes dans le centre de la france, c'est super accueillant et agréable, et le prix de l'immobilier pas cher du tout winking smiley Bon courage
M
6 novembre 2015 15:44
Salam,
Tu penses a l'auvergne, le cantal? ou plutot la region centre? c'est claire l'Indre c pas chere du tout!!!
Si tu as des noms de ville (surtout ou y a des commerces hallal) n'hesite pas!
6 novembre 2015 16:09
Salem Aleykoum,

À défaut de pouvoir changer de pays je trouve que s'approcher des campagnes est une très bonne idée, qu'Allah te facilite.
Mes parents vivent en campagne mais c'est dans le nord de la France. Honnêtement je te déconseille ces zones là, pour pouvoir vivre sa pratique tranquillement, ce n'est pas top.

Qu'Alla t'aide, j'espère que tu vas trouver smiling smiley
M
6 novembre 2015 16:30
Salam,
Merci pour le conseil, non le Nord ce n’est pas l'endroit où je rêve d'aller, même si c sympa comme région et que y une bonne communauté!
Le retour au pays aurais été la meilleurs option, mais quand tu as des enfants en bas Age c'est compliqués, tout du moins tu essayes de faire les meilleurs choix..
Pour moi la 1er étape bouger en province a la campagne inchallah et si je concrétise se projet, je me lance au bled. Les enfants seront grands et aurons plusieurs points de chute.

Bouger au Maroc, été pour moi la 1er idée, mais j'ai fait le tour de la question, discuté avec plein de personnes, il faut se rendre à l'évidence c risqué, pas pour moi ou ma femme au contraire, mais pour les enfants, je ne veux pas les prendre en otage.
Je m'explique, quand je vois la situation de mes cousins au pays, je me dit que ici on est pas mieux lotis...et en plus on peut pas dire qu'on soit considéré comme "des français à part entière" alors que les cousins au pays, ben ont d'autre problème mais ne souffre pas de discrimination et quand tu réussis au bled, ben clairement tu vis bien! Attention je ne fais pas de généralités, je parle de mon cas precis.
6 novembre 2015 16:45
Oui, les grandes villes du nord regorgent de musulmans (Lille, Valenciennes etc ...) mais pas les campagnes. Du coup, les gens se fient uniquement à ce que le journal de 20 heures leur dit et meme si ils ne font pas de mal, un simple regard peut suffire à te déprimer pour la journée.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que le Maroc peut être une alternative tres envisageable.
Pour les enfants, je suis d'accord, procéder de la sorte leur permettrait d'avoir plus d'opportunités par la suite. Je trouve ton projet tres sage, et quAllah te facilite et vous preserve in sha Allah.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Merci pour le conseil, non le Nord ce n’est pas l'endroit où je rêve d'aller, même si c sympa comme région et que y une bonne communauté!
Le retour au pays aurais été la meilleurs option, mais quand tu as des enfants en bas Age c'est compliqués, tout du moins tu essayes de faire les meilleurs choix..
Pour moi la 1er étape bouger en province a la campagne inchallah et si je concrétise se projet, je me lance au bled. Les enfants seront grands et aurons plusieurs points de chute.

Bouger au Maroc, été pour moi la 1er idée, mais j'ai fait le tour de la question, discuté avec plein de personnes, il faut se rendre à l'évidence c risqué, pas pour moi ou ma femme au contraire, mais pour les enfants, je ne veux pas les prendre en otage.
Je m'explique, quand je vois la situation de mes cousins au pays, je me dit que ici on est pas mieux lotis...et en plus on peut pas dire qu'on soit considéré comme "des français à part entière" alors que les cousins au pays, ben ont d'autre problème mais ne souffre pas de discrimination et quand tu réussis au bled, ben clairement tu vis bien! Attention je ne fais pas de généralités, je parle de mon cas precis.
16 juin 2016 15:57
Bonjour,

Je m'incruste dans la conversation parce que tu parles du Maroc.
Je ne sais pas comment ça marche en France, mais ici, des familles sont reparties au Maroc, puis avec l' âge, la santé a commencé a décliner et quand ces familles ont voulu revenir, elles avaient perdu leurs droits.
Je ne connais pas les détails sur la situation de ces familles, point de vue nationalité etc.... mais il vaut mieux bien te renseigner avant de partir, si finalement tu optais pour le Maroc.

Perso, le Maroc me fait rêver, la première fois que j'y suis allée, j'ai eu un véritable coup de cœur et, le jour du retour, je pleurais comme une madeleine, je ne voulais pas revenir.
Le seul problème, si on vit là bas, c'est qu'il ne faut pas tomber malade, mais ça, personne ne peut prévoir.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Merci pour le conseil, non le Nord ce n’est pas l'endroit où je rêve d'aller, même si c sympa comme région et que y une bonne communauté!
Le retour au pays aurais été la meilleurs option, mais quand tu as des enfants en bas Age c'est compliqués, tout du moins tu essayes de faire les meilleurs choix..
Pour moi la 1er étape bouger en province a la campagne inchallah et si je concrétise se projet, je me lance au bled. Les enfants seront grands et aurons plusieurs points de chute.

Bouger au Maroc, été pour moi la 1er idée, mais j'ai fait le tour de la question, discuté avec plein de personnes, il faut se rendre à l'évidence c risqué, pas pour moi ou ma femme au contraire, mais pour les enfants, je ne veux pas les prendre en otage.
Je m'explique, quand je vois la situation de mes cousins au pays, je me dit que ici on est pas mieux lotis...et en plus on peut pas dire qu'on soit considéré comme "des français à part entière" alors que les cousins au pays, ben ont d'autre problème mais ne souffre pas de discrimination et quand tu réussis au bled, ben clairement tu vis bien! Attention je ne fais pas de généralités, je parle de mon cas precis.
M
16 juin 2016 16:11
Salam,
Oui c'est un choix "cornelien", si demain je choisi de retourner au Maroc pour y vivre, je ne pourrais pas rennoncer a la France, c'est mon pays, celui qui ma construit.Pour moi la meilleurs solutions serait faire des allers retour entre le Maroc et la France, mais pour le moment je ne suis pas encore pres pour vivre entre deux pays, par contre la province pourquoi pas, en fait c pas vraiment un dépaysement que je recherche, c un peu plus de calme, de campagne, de verdure, la region parisienne c'est bien, plein d’activités, la capital etc...mais franchement a part pour le boulot moi j'en profite pas vraiment et j'aime la campagne ou les petits villes a taille humaine...
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Bonjour,

Je m'incruste dans la conversation parce que tu parles du Maroc.
Je ne sais pas comment ça marche en France, mais ici, des familles sont reparties au Maroc, puis avec l' âge, la santé a commencé a décliner et quand ces familles ont voulu revenir, elles avaient perdu leurs droits.
Je ne connais pas les détails sur la situation de ces familles, point de vue nationalité etc.... mais il vaut mieux bien te renseigner avant de partir, si finalement tu optais pour le Maroc.

Perso, le Maroc me fait rêver, la première fois que j'y suis allée, j'ai eu un véritable coup de cœur et, le jour du retour, je pleurais comme une madeleine, je ne voulais pas revenir.
Le seul problème, si on vit là bas, c'est qu'il ne faut pas tomber malade, mais ça, personne ne peut prévoir.
17 juin 2016 00:07
Complètement d accord avec toi ,la campagne à une heure de Paris .
Avec de supers coins.
T as le 77 limite 89 ( l Yonne ) ou limite 45(le Loiret ).
L immobilier là bas est largement plus avantageux qu en banlieue .
Citation
heywa a écrit:
wai ca c cool t'en a de la chance de pouvoir le faire ...
Dans le 77 ya des petites campagnes sympas et tranquille sans pour autant etre trop loin de paris ..pour moi c le département ideal
17 juin 2016 09:11
Salam

La région centre est bien, tranquille et peu chère. Mais il faut aimer la campagne, la nature, les sorties simples et c'est très mal desservi pour les transports (trains etc...).

Tours Orléans Blois Bourges Châteauroux....

Tu parlais de l'Indre, c'est très rurale. Moi personnellement, je n'aime pas Châteauroux mais tu as Le Blanc. ..

Sinon tu as Poitiers un peu plus loin vers l'atlantique. C'est un bon compromis entre ruralité et technologie, belle ville etc... notamment il y a beaucoup de grandes écoles a proximité pour vos enfants plus tard.

Ou un peu loin plus bas, tu as Limoges mais je connais seulement vite fait. Ils ont un aéroport qui marche pas trop mal apparemment. Notamment car beaucoup d'anglais aiment faire leur retraite à côté (côte atlantique) car c'est peu cher par rapport à l'Angleterre.

Bonne journée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook