Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre avec une française ... et sa famille
c
13 octobre 2004 15:40
Wawwww, BRAVO.
k
13 octobre 2004 16:23
eh bé !
yazz et doli , de vrais pipelettes !! lol
Pour en revenir a zitouna : tu disais que s'il arrivait qq chose a monsieur ( euh ....panik monsieur , je ne voudrais pas te taper de l'oeil , touche vite du bois ! )bah puisque tu preies , je pense que tu es musulmane , donc c pas un probleme ...
Qd je dis : " je pense que tu es musulmane " je ne doute pas , c clair , mais comme je ne te connais pas ....je suis pas au courant de tout ...
Donc , si tu n'etais pas musulmane , tu vois kel genre de probleme ça ferait pour l'education religieuse du petit ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
i
13 octobre 2004 16:30
CARLANGAS

Merci Mon cher monsieur
Tu as conforté mon point de vue en tt point preil au tien (moins la mauvaise expérience, encore célibataire)

s
13 octobre 2004 19:32
Vivre avec une famille française ?
salut,

vivre avec une famille francaise?

Je suis tombe dans un piège que je ne souhaiterai à personne !

Mon fils fréquentait une fille française depuis l’âge de 17ans, pour moi c’était son choix je n'avais rien a dire!

Il termine ses études ensuite une belle place puisque est responsable d’une usine de médicament américaine de 900 personnes, très fière de notre fils !

Mais une belle surprise nous attend!

Et b figurez-vous notre fils n’a même pas le droit de voir sa famille, et pourtant pas un seul mot de notre part?

Et pour quelle raison ?

Tout simplement c’est une famille qui n’aime pas être à cote des arabes !

Alors j’ai deux options : attendre ou passer à l’attaque ?

Pour vous donner un exemple, il n’a pas vu sa gde mère depuis 7ans, alors que pour l’anniversaire de la gde mère de sa copine, fait dans un château avec des gardiens a cheval !sad smiley
C
13 octobre 2004 21:03
VOUS DÉCRIVEZ TRÈS BIEN CE QUE J'AI DÉJÀ VÉCU. JE VOUS COMPRENDS Ô COMBIEN.. MA PAUVRE.

CARLANGAS
Y
13 octobre 2004 21:24
Coucou Zouitina,

Je savais bien que j'allais m'attirer la foudre winking smiley
Mais bon, j'suis contente de te retrouver en attendant que la Lorely déboule... tongue sticking out smiley

Bref, tu sais, je suis bien consciente qu'on ne peut trouver quelqu'un qui partage absolument tout tout tout et ce n'est pas le but non plus sinon ce serait fad comme vie sad smiley
Mais je dois t'avouer que je préférerai me quereller sur des sujets de tricotages qui n'iront jamais bien loin plutôt que de devoir me disputer au sujet de ma religion, chose que je ne pourrai supporter. Tu comprends ?

Sinon, pour le reste, tu as l'air d'avoir pris tout ce que j'ai cité contre toi. Or je ne parlais absolument pas de ton couple. Ton couple à toi il est dans "les couples qui fonctionnent".

A juste titre, tu as écrit que pour que ton mari puisse enseigner l'islam à votre fils, il a donc fallu que tu lises le coran que tu t'intéresses à notre religion.
C'est là où les choses peuvent se gâter... Admettons que tu sois contre par exemple la circoncision ou autre pratique imposée par l'islam, l'un des deux devrait alors obligatoirement se "sacrifier" soit pour quand même accepter ou tolérer ou alors soit abandonner la pratique, mais dans les deux cas il y en a un qui est lésé. C'est tout à fait normal, alors que dans un couple de même confession la question ne se posera jamais.
Dans ton cas à toi, tu as tout accepter et c'est tout en ton honneur puisque tu es musulmane du fait que tu pries et que tu vas entamer ton premier ramadan.

Mais tout le monde ne voit pas les choses comme toi, c'est pourquoi il me semble important de souligner les différences qui existent dans un couple mixte.


Amicalement et bon ramadan tongue sticking out smiley



Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
13 octobre 2004 21:32
je vais juste vous faire remarquer une chose: plusieurs marocains surtout les arrivistes se marient avec une fransaouia juste parcequ'ils pensent impressioner dans leurs douars.
:o
s
13 octobre 2004 23:02
Je suis marocain et je suis marié à une française depuis 14ans.

Je n'ai aucun conseil à donner à personne. C'est n'imorte quoi d'essayer de prédire, de juger ou de comparer.


Le reste est une affaire de personnalité et de rapports. Il ne faut pas oublier que dans les couples, comme dans n'importe quelle relation, il y a un rapport de force. En général, on dit "elle porte la culotte" quand c'est la femme qui prend le dessus et "il porte la culotte" quand c'est lui qui domine. Ce phénomène est universel!

m
14 octobre 2004 06:55
salaam amesamirsmiling smiley,


>>>>>>Mon fils fréquentait une fille française depuis l’âge de 17ans, pour moi c’était son choix je n'avais rien a dire!
>>>>>>Et b figurez-vous notre fils n’a même pas le droit de voir sa famille, et pourtant pas un seul mot de notre part?

Je risque de me tromper mais le proverbe dit Fa9ido Achay2 La yo3tih.

Il a fallut l'elever d'une facon Islamique et donc copiner-copine et stupidi-stupide a l'age de 17ans est la cause d'un resultat aussi mauvais a mon avis. Il a fallu lui enseigner les versets suivants a l'age de 17ans au lieu de lui donner le "libre choix" :

17.22. N'assigne point à Allah d'autre divinité; sinon tu te trouveras méprisé et abandonné.

17.23. et ton Seigneur a décrété : “n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : “Fi ! ” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

17.24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit”.

17.25. Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons; Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant.

17.26. “Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,

17.27. car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.

17.28. Si tu t'écartes d'eux à la recherche d'une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères; adresse-leur une parole bienveillante .

17.29. Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

>>>>>>Je suis tombe dans un piège que je ne souhaiterai à personne !

InshaAllah ton experience fera reflichir certains parentssmiling smiley.
Z
14 octobre 2004 07:03
Salam,
Je suis encore une fois d´accord avec toi mon cher mohamed, Puisse Dieu faire en sorte que l´éxperience de Amesamir servent d´autres parents smiling smiley
z
14 octobre 2004 07:45
Coucou Yazz,

> Je savais bien que j'allais m'attirer la foudre

Noooonnn, quelle foudre?.
La foudre chez moi c'est pas ça. C'est piregrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

> Mais bon, j'suis contente de te retrouver en
> attendant que la Lorely déboule...

Moi aussiwinking smiley mais elle attend son internet chez elle. Tu peux prendre ton souffle en attendantgrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

> Bref, tu sais, je suis bien consciente qu'on ne
> peut trouver quelqu'un qui partage absolument tout
> tout tout et ce n'est pas le but non plus sinon ce
> serait fad comme vie
> Mais je dois t'avouer que je préférerai me
> quereller sur des sujets de tricotages qui n'iront
> jamais bien loin plutôt que de devoir me disputer
> au sujet de ma religion, chose que je ne pourrai
> supporter. Tu comprends ?

Complètement.

> Sinon, pour le reste, tu as l'air d'avoir pris
> tout ce que j'ai cité contre toi.

Non, je voulais expliquer qu'il ne fallait pas généraliser.
On ne peut pas prédire de l'avenir d'un couple parce qu'il est mixte.



>> Admettons que tu sois contre par exemple la
> circoncision ou autre pratique imposée par
> l'islam, l'un des deux devrait alors
> obligatoirement se "sacrifier" soit pour quand
> même accepter ou tolérer ou alors soit abandonner
> la pratique, mais dans les deux cas il y en a un
> qui est lésé.

ça dépend comment on le prend. C'est où effectivement je suis d'accord qu'il faut écouter.
Et la circoncision est pratiquée chez quasiment tous les américains...
musulmans ou pas, tout est relatif.
Sinon, la circoncision ne m'est pas tombée comme une évidence, mais ça ne m'a pas empêcher d'y réfléchir, sans me disputer.
Pourquoi faire un conflit d'une différence.
Je crois que c'est quand tu arrives à cette démarche de raisonnement que tu peux construire quelque chose.


C'est tout à fait normal, alors que
> dans un couple de même confession la question ne
> se posera jamais.

Oui, c'est vrai. Mais ça n'empêchera pas d'en poser d'autres.

> Dans ton cas à toi, tu as tout accepter et c'est
> tout en ton honneur puisque tu es musulmane du
> fait que tu pries et que tu vas entamer ton
> premier ramadan.

Je n'aurai pas la prétention de me prétendre musulmane. J'ai encore beaucoup à apprendre.


> Mais tout le monde ne voit pas les choses comme
> toi, c'est pourquoi il me semble important de
> souligner les différences qui existent dans un
> couple mixte.

Comme il est important de souligner que pour d'autres ça marche.
Et qu'il ne faut pas faire de la mixité un danger potentiel de la même manière qu'il ne faut pas dire que c'est le bonheur assuré.
C'est ma vie Yazz, c'est comme ça. J'ai pas choisi, c'est maktoub.
Je n'en fait pas une philosophie et comprend tout à fait que ça puisse déranger.
Mais ce n'est pas la mixité qui amène à l'échec d'un couple.

Bon Ramadan à toi aussi Yazzsmiling smiley.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/04 07:49 par zouitina.
z
14 octobre 2004 07:51
someone a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis marocain et je suis marié à une française
> depuis 14ans.
>
> Je n'ai aucun conseil à donner à personne. C'est
> n'imorte quoi d'essayer de prédire, de juger ou de
> comparer.


Tu as tout à fait raison.

Z
14 octobre 2004 07:56
salam zouitina,
Je sens le doux parfum de l´olive matinale et qu´est ce que j´apprend en plein nuit blanche montréalaise que tu t´es mise à prier??? smiling smiley
J´ai du peut etre comprendre de travers mais je voulais etre le premier à te dire saba7 al foul (intaduisible en Francais sad smiley tu demanderas à ton mari winking smiley) et je te souhaite un tres bon premier Ramadan smiling smiley.
Y
14 octobre 2004 10:52
Coucou Zouitina,

J'te rassure, je ne généralise pas, loin de là.
Je suis bel et bien consciente qu'il n'y a pas que des points négatifs dans la mixité (heureusement !), mais encore une fois, il ne faut pas négliger les différences avant d'entamer des relations sérieuses.
Je voulais juste préciser que lorsque je parle de différence, je veux parler de religion.

Le seul point qui me pose un cas de conscience dans la mixité d'un couple c'est sur la différence de religion (si différence il y a), c'est tout.
Pour ma part, je n'accepterai jamais jamais de vivre sous le toit d'un homme qui ne pratique pas ma religion, et ce, en dépit de l'amour que je pourrai lui porter.

Donc cela ne s'applique pas à ton couple du fait que vous êtes en accord sur ce point.

Amicalement






Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
14 octobre 2004 10:53
il ne faut jamais dire jamais ........
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
Y
14 octobre 2004 11:03


Salam Khnouna

Jamais jamais au grand jamais quelqu'un ou quelque chose passera au-dessus de ma religion.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
14 octobre 2004 11:04
" jamais , au grand jamais ..... " , c'est pas Monsieur manhattan qui disait ça ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
Y
14 octobre 2004 11:26
comment tu sais ça toi qui n'est jamais allé à l'école ?? winking smiley

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
14 octobre 2004 11:28
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> comment tu sais ça toi qui n'est jamais allé à
> l'école ??
>

bah justement , c'est parce kil passait à la télé ... lol
c pas a l'ecole que j'ai pu apprendre ça .... puisque je suis juste passé devant .. grinning smiley


moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
z
14 octobre 2004 14:05
Salam Yazz,
Je te comprends tout à fait. Je conçois parfaitement ta vision et je la respecte.

Mais Zack, Khnouna je suis croyante... j'ai toujours prié!
Mais pas de la même manière que vous.
Capito?!
Quand je vous dis qu'il me reste des choses à apprendre!
Je suis dans une situation qui peut vous paraître bizarre, mais ça va j'assume.smiling smiley

Bon Ramadan.




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook