Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre avec chari3a al islamia
m
23 janvier 2008 19:21
Y a -t-il des personnes musulmanes pratiquantes de ce site, capables de vivre sous le régime des lois islamiques?

Si oui, quelles sont vos motivations?
Si non, pour quelles raisons?

smiling smiley
m
23 janvier 2008 19:58
oui moi si ça me permet d'aller au paradis inchallah
m
23 janvier 2008 20:16
Mariama_72 tu serais prête à abandonner ton slim et tes talons? Avoue winking smiley
B
24 janvier 2008 23:34
Salam aalikoum


Musica as tu déja mis les pieds dans un pays ou cette chariaa est adoptée?


ou bien tu as juste lu qq articles dans le parisien et vu ce que ça donnait dans le JT?


smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
25 janvier 2008 15:17
salam aleikoum

bien sur que oui thumbs up


ya pas de lois plus justes que celle d'Allah soubhanouh wa taala

dites ce que vous voulez mais c'est le cas

salam aleikoum
Spider Cochon Spider Cochon il peut marcher au plafond ! :clap: Est-ce qu'il peeuuuut faire une toile ? :heu: Bien sûr que non ! C'est un cochon ! Prends gaaaaaarde Spider Cochon est lààààà !!!! :danse:
m
26 janvier 2008 14:36
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


Musica as tu déja mis les pieds dans un pays ou cette chariaa est adoptée?


ou bien tu as juste lu qq articles dans le parisien et vu ce que ça donnait dans le JT?


smiling smiley
A3likom salam
Bass, je n'ai jamais mis un seul pied dans un pays ou la loi islamique est aadoptée, parce que je ne m'y sentirais pas à ma place : tenue vestimentaire, sorties, expositions libres, écriture et liberté d'expression, etc... Du coup je serais incapable de vivre dans ce type de pays et c'est en fait la question que je pose.
Certains soutiennent le fait d'être très pratiquant et se sentent mal en France (les fêtes sont débiles et commerciales, les gens sont racistes...bref, on entend un peu de tout).
Je voudrais donc savoir si les personnes qui se sentent plus proches des lois islamiques que des lois de la république seraient capables de vivre dans ces pays.smiling smiley

PS :je ne lis pas le Parisien et je sélectionne au JT, c'était inutile.
m
26 janvier 2008 14:38
Citation
sahmia a écrit:
salam aleikoum

bien sur que oui thumbs up


ya pas de lois plus justes que celle d'Allah soubhanouh wa taala

dites ce que vous voulez mais c'est le cas

salam aleikoum

A3likoum salam
Dans quel pays te sentirais tu capabke de vivre par exemple? smiling smiley
B
26 janvier 2008 18:40
Citation
musica a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


Musica as tu déja mis les pieds dans un pays ou cette chariaa est adoptée?


ou bien tu as juste lu qq articles dans le parisien et vu ce que ça donnait dans le JT?


smiling smiley
A3likom salam
Bass, je n'ai jamais mis un seul pied dans un pays ou la loi islamique est aadoptée, parce que je ne m'y sentirais pas à ma place : tenue vestimentaire, sorties, expositions libres, écriture et liberté d'expression, etc... Du coup je serais incapable de vivre dans ce type de pays et c'est en fait la question que je pose.
Certains soutiennent le fait d'être très pratiquant et se sentent mal en France (les fêtes sont débiles et commerciales, les gens sont racistes...bref, on entend un peu de tout).
Je voudrais donc savoir si les personnes qui se sentent plus proches des lois islamiques que des lois de la république seraient capables de vivre dans ces pays.smiling smiley

PS :je ne lis pas le Parisien et je sélectionne au JT, c'était inutile.


Donc sur quoi tu appuis ce que tu énonces?

sur ce qu'on t'a racontéperplexe



ps: il n efaut jamais dire jamais smoking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
28 janvier 2008 19:14
Citation
musica a écrit:
Y a -t-il des personnes musulmanes pratiquantes de ce site, capables de vivre sous le régime des lois islamiques?

Si oui, quelles sont vos motivations?
Si non, pour quelles raisons?

smiling smiley

Salam musica,

Le pb de la question est qu'elle sous entend qu'il y aurait : Charia vs République
Loi de Dieu contre loi des hommes

Le pb de ce raisonnement c'est de laisser penser que la sharia c'est un package comme une sorte de logiciel que tu installes et qui ne laisse aucune place à la pensée humaine.
En gros, on dira je vais suivre bêtement la sharia pour plaire à Dieu
Oui bien je vais utiliser ma cervelle et alors je serai contre la sharia

La sharia c'est une voie, un chemin, une ligne conductrice qui entoure le musulman tout au long de sa vie. Le musulman qui vit en Arabie applique la sharia, le musulman en Europe également, le musulman sur une île déserte aussi.
Quand le musulman d'Arabie accomplit son pélerinage, il a accompli la sharia qui est une voie comportant du culte.
Quand le musulman d'Europe cotise à la sécu pour que chacun puisse avoir des soins médicaux et donc améliorier la condition humaine, alors il a accompli la sharia qui nous invite à préserver la vie et la santé.
Quand le musulman sur une île déserte, mange son poisson en prononçant le nom de Dieu et en se rappelant que tout vient de Dieu et que tout va vers Dieu, alors il a accompli la sharia qui l'invite à être reconnaissant en méditant sur ces bienfaits.

La sharia accompagne l'homme tout au long de sa vie, si elle est vécut comme une prison ou un carcan alors elle perd sa mission première : libérer l'homme de la prison des idoles (divinités, passions, matérialisme) pour devenir libre et responsable devant Dieu en compagnie des hommes. C'est donc une voie qui se vit n'importe où et pour tout musulman.

wa Allah o hlem

smiling smiley
B
14 février 2008 22:58
Salam aalikoum


alo??


plus personne??
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
15 février 2008 09:54
Salam haleikoum,

Voici quelques questions pour alimenter le débat :

1- Quelles sont les choses (facilités/avantages) que vous auriez dans un pays musulman et qui ne sont pas en France (Europe, Canada, Québec ...)?
2- Inversement, quelles sont les avantages/facilités que vous avez en occident et que vous n'auriez pas dans un pays musulman?
3- Si vous deviez vivre dans un pays musulman, dans lequel iriez vous et pourquoi?
4- Finalement, en pesant les avantages/inconvénients des 2 solutions, laquelle est préférable à vos yeux?

A vos claviers
15 février 2008 17:05
salam alikoum

1- Quelles sont les choses (facilités/avantages) que vous auriez dans un pays musulman et qui ne sont pas en France (Europe, Canada, Québec ...)?
-J'ai pas à me demander si on me refuse un poste à cause de mon foulard ou parce que je n'ai pas les compétences
-J'ai pas à vérifier la liste d'ingrédients de tout ce que j'achète pour m'assurer que ca ne contient pas de porc
-J'ai pas le médecin qui me dit de ne pas jeûner parce que c'est dangereux pour la santé
2- Inversement, quelles sont les avantages/facilités que vous avez en occident et que vous n'auriez pas dans un pays musulman?
-Je peux m'opposer ouvertement aux décisions de mon gouvernement
-En tant que femme, je peux conduire ma voiture, et aller faire mes achats quotidiens sans être accompagnée par mon mari, mon frère ou même mon fils eye popping smiley
3- Si vous deviez vivre dans un pays musulman, dans lequel iriez vous et pourquoi?
-Je pense que le Maroc est un bon compromis entre un pays strict islamique et un pays européen ou américain
4- Finalement, en pesant les avantages/inconvénients des 2 solutions, laquelle est préférable à vos yeux?
Dans le climat actuel, c'est toujours possible de vivre selon l'islam en Europe ou au canada par exemple. Mais on sent une montée de l'intolérance (débat sur les accommodements raisonnables) et je sais pas ce que ca va donner d'ici quelques années

Je pense que le débat est beaucoup plus complexe que ca et que c'est pas possible de tout dire ce qu'il y a à dire sur le forum. Ca pourrait faire l'objet d'un livre tout ca.
s
21 février 2008 14:59
Salam,

Je vais répondre à moi-même en attendant que d'autres suivent inshaAllah.

1- Quelles sont les choses (facilités/avantages) que vous auriez dans un pays musulman et qui ne sont pas en France (Europe, Canada, Québec ...)?
Prier trankillou
Jeuner trankillou ; pas de pourquoi tu bois pas, pourquoi t'aimes souffrir, qu'est ce que t'as contre la bouffe, viens boire un p'tit coup
Manger trankillou (ne plus lire les ingrédients, ne plus demander la fameuse question : est ce que c'est halal? => Mais oui mon frère bien sûr que c'est halal)

2- Inversement, quelles sont les avantages/facilités que vous avez en occident et que vous n'auriez pas dans un pays musulman?
Liberté, égalité, (fraternité mon oeil wé)
La liberté
Des facilités comme le droit d'association qui est hyper fondamental.
Au Maroc par exemple, si tu te réunis, tu as des risques de terminer ta réunion au trou alors qu'en France, c'est la liberté cool. Tu peux te réunir pour parler de Dieu (et pas du roi) mais aussi faire des projets comme des conférences, des débats, des sorties ...
L'égalité
Pas beaucoup de corruption, pas de piston pour trouver un poste ou ceci cela (bien sûr ça existe en France mais proportionnellement, rien à voir)
La fraternité
Malheureusement, c'est un principe fondateur important mais qui perd de l'importance du fait des sociétés centré sur la consommation et donc l'individu. Mais on peut espérer le faire vivre en faisant quelques efforts ...

3- Si vous deviez vivre dans un pays musulman, dans lequel iriez-vous et pourquoi?
Le Maroc parce que c'est celui qui est le plus proche de moi culturellement.

4- Finalement, en pesant les avantages/inconvénients des 2 solutions, laquelle est préférable à vos yeux?
5 secondes de réflexion .......
.....
.....
Je reste Julien

Et wé
Prier, jeuner et bouffer trankillou, ça pourra attendre inshaAllah

Je pense que rester est la meilleure chose pour plusieurs raisons :
- D'un point de vue logique : je suis né et j'ai grandi en France, je pense France, je mange France et je dors France ... même mes rêves sont en français. Je suis français à 100% alors pourquoi quitter mon pays.
- D'un point de vue religieux : la tranquillité vient avec l'apaisement et l'apaisement vient avec le dialogue et le temps. Avec de la patience et du dialogue, on peut espérer que progressivement, tous les pb que le musulman rencontre trouve un terrain d'entente, une sorte de compromis qui rejoint l'idée de fraternité. Prier et jeuner sont loin d'être opposé à la productivité, la rentabilité, la liberté, l'égalité ... mais ça, tout le monde ne le sait pas forcément.
- D'un point de vue transmission : la France comme tout autre terre est un espace d'invitation à Dieu. Or, comment inviter à Dieu si on se tire ailleurs? Le message de l'islam dans toute sa splendeur et sa profondeur se doit d'être véhiculé par des hommes et femmes de parole et d'action. Si nous nous regroupons dans des pays musulmans alors qui transmettra le message? C'est un devoir que de transmettre et non de l'imposer mais cela nécessite à la fois notre présence et notre effort, notre don de soi.

Voilà, j'ai fini
A vous

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/08 17:38 par srnit.
s
28 février 2008 15:34
Plus personne, last up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook