Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre avec sa belle mère
D
5 mai 2018 11:58
Salam ,

Dans mon post , je parlais de la fin de vie ou du cas ou la mère se retrouve seule.

Si on met deux être humains dans la même pièce , cela finira en conflits de toute manière .

Je connais des personnes qui s'entendent bien avec leur belle mères où il y a un profond respect entre elles.

Je leur ai posé la même question , elles m'ont répondu que cela serait surement difficile mais la famille , c'est la famille .

Pour être honnête , je suis choquée par les propos de certaines sur ce site.

On est censé aider notre prochain même si on ne l'aime pas .... alors la mère de notre mari ....
Citation
Ndia a écrit:
Salam alikoum,


Il faut le vivre pour comprendre.

Il serait bien d'avoir le témoignage de quelqu'un qui a accueilli sa belle mère et que ça se passe bien.

Moi j'ai vécu chez ma belle mère quelque mois et ce fut l'erreur de ma vie
Déjà un début un mariage est très compliqué rajouter à ça une belle mère toxique, c'est pour vous détruire à vie.
Je suis encore traumatisee alors que ça fait des années que j'ai mon propre chez moi.

Vivre avec ta belle mère c'est un manque d'intimité quand tu as des relations, quand tu dois te laver à 4h du matin pour prier et qu'on te demande pourquoi on prends un douche à cet heure ci, tu veux répondre quoi?

Moi je reponds que c'est impossible, il faut de l'espace pour se respecter, la Belle mère voit les habitudes et également les défauts qu'elle n'est pas censé savoir


Ma belle mère est possessif au point d'ouvrir ton courrier, de décider de ce que l'on mange, d'écouter tes conversation téléphonique et de considérer ton enfant comme le sien au point tu n'a plus autorité sur lui.

Et je te raconte même pas le jour où tu te disputes et qu'elle veux savoir le pourquoi, qu'elle voit tes sous vêtement et cie, non je réitère, il n'y a plus de respect.

Le meilleur c'est d'habiter pas loin d'elle et d'aller la voir régulièrement, de faire ses courses,...

Tu te vois devant la TV avec ton mari, toi et ta belle mère, tu te sentiras jamais à l'aise quoi.

D'ailleurs au temps que je me souvienne, quand j'habitais chez elle, jamais je me suis allongé dans son Salon, tu dois tjs être sous contrôle, tu peux jamais te relâcher.
5 mai 2018 12:18
Je suis d'accord, il y a aider et aider.

Après ça dépend de la belle mère que tu as, je parle sûrement avec le traumatisme que m'a valu cette expérience et je pensais pareille que toi.

Je pensais que toutes les mamans étaient aimantes et ne voulaient que le bien de leur enfant. J'étais choquée quand j'ai vu ma belle famille surtout ma belle mère qui habitait seul.

Il y a des belles mères qui sont très méchantes et veulent réellement te voir divorcer, elles se sentent en compétition avec toi surtout quand elles ont ratés leur vie de mariage et sont jalouses du bonheur de leur fils.

Ma belle-mère à été la cause du premier coup que j'ai ramassé par mon mari et la seule chose qu'elle me disait, c'était moi la fautive, que son ex copine était mieux que moi et elle est venue carrément à me frapper car je n'avais pas menti à mon mari.

Actuellement, notre relation est cordiale, on se respecte car j'ai pris énormément de distance.

Cette femme est très malade et à besoin de quelqu'un au quotidien mais quand j'étais là elle me crachais à la geule.
Je ne me sens pas fautif, elle a été très méchante avec moi et pour rien au monde, j'irais vivre chez elle ou qu'elles viennent vivre chez moi, c'est un coup pour se bouffer moi et mon mari avec elle en spectatrice qui rigole.

Je lui fais ses courses, je l'aide dans ses papiers, elle appelle une femme de ménage et quand elle va vraiment pas bien je l'envoi dans son pays auprès de sa famille. Je peux pas faire plus.
D
5 mai 2018 12:26
Non , je ne parlais pas de toi.

Au contraire , ton post est mesuré . Tu nuances tes propos.

Je sais que des belles mères peuvent être affreuses ... mais si on arrive pas à dépasser cette haine , on finira comme elles avec nos fils. On reproduira le modèle.

En tout cas , tu as réussi à dépasser cette haine. Tu as eu raison !

Merci pour ton témoignage !
5 mai 2018 12:36
C'est vrai qu'avant les belle mères habitaient chez leur enfant.
J'ai vécu aussi ce cas là, ma grand mère vivait chez nous quelques semaine quand elle venait en Europe, et ça se passait bien.
Après mon père n'est pas quelqu'un qui se prenait la tête aussi et puis on avait une grande maison avec espace.
Et puis nos parents avaient l'habitude de cacher leur acte de tendresse.

Je ne sais pas ce qui a changé, on est plus égoïste, plus individualiste, le couple prime avant tout,...
Les gens ont changé.

Et je suis d'accord que c'est triste de voir les personnes âgées délaissées dans les maison de repos

C'est trop compliqué !
D
5 mai 2018 12:45
Ce qui a changé , je crois que c'est la patience et l'endurance.

On n'arrive plus à dépasser nos émotions et parfois ce sont elles qui nous gouvernent.

On oublie que des expériences difficiles peuvent nous enrichir... et que c'est ce qui peut nous rapprocher du bien.

Pour moi les personnes agées sont comparables aux enfants.
Quand je vois un vieux seul , c'est comme si je voyais un enfant seul.
Ce n'est pas parce qu'un enfant est difficile que l'on le rejette

Pour moi , la maison de retraite est une abomination de la nature...
D'ailleurs , dans notre culture , c'est une honte , c'est comme si on envoyait nos enfants à la DASS.



Citation
Ndia a écrit:
C'est vrai qu'avant les belle mères habitaient chez leur enfant.
J'ai vécu aussi ce cas là, ma grand mère vivait chez nous quelques semaine quand elle venait en Europe, et ça se passait bien.
Après mon père n'est pas quelqu'un qui se prenait la tête aussi et puis on avait une grande maison avec espace.
Et puis nos parents avaient l'habitude de cacher leur acte de tendresse.

Je ne sais pas ce qui a changé, on est plus égoïste, plus individualiste, le couple prime avant tout,...
Les gens ont changé.

Et je suis d'accord que c'est triste de voir les personnes âgées délaissées dans les maison de repos

C'est trop compliqué !
5 mai 2018 12:53
Tu as tout dit !

En résumé tu n'as plus de vie, plus d'intimité.

Le mariage ce n'est pas ça. Je ne me suis pas mariée pour supporter les humeurs d'une tierce personne, organiser ma vie familiale en fonction d'elle, contrôler le moindre geste, la moindre parole... devoir me justifier pour des choses qui ne la regarde strictement pas etc etc...
Citation
Ndia a écrit:
Salam alikoum,


Il faut le vivre pour comprendre.

Il serait bien d'avoir le témoignage de quelqu'un qui a accueilli sa belle mère et que ça se passe bien.

Moi j'ai vécu chez ma belle mère quelque mois et ce fut l'erreur de ma vie
Déjà un début un mariage est très compliqué rajouter à ça une belle mère toxique, c'est pour vous détruire à vie.
Je suis encore traumatisee alors que ça fait des années que j'ai mon propre chez moi.

Vivre avec ta belle mère c'est un manque d'intimité quand tu as des relations, quand tu dois te laver à 4h du matin pour prier et qu'on te demande pourquoi on prends un douche à cet heure ci, tu veux répondre quoi?

Moi je reponds que c'est impossible, il faut de l'espace pour se respecter, la Belle mère voit les habitudes et également les défauts qu'elle n'est pas censé savoir


Ma belle mère est possessif au point d'ouvrir ton courrier, de décider de ce que l'on mange, d'écouter tes conversation téléphonique et de considérer ton enfant comme le sien au point tu n'a plus autorité sur lui.

Et je te raconte même pas le jour où tu te disputes et qu'elle veux savoir le pourquoi, qu'elle voit tes sous vêtement et cie, non je réitère, il n'y a plus de respect.

Le meilleur c'est d'habiter pas loin d'elle et d'aller la voir régulièrement, de faire ses courses,...

Tu te vois devant la TV avec ton mari, toi et ta belle mère, tu te sentiras jamais à l'aise quoi.

D'ailleurs au temps que je me souvienne, quand j'habitais chez elle, jamais je me suis allongé dans son Salon, tu dois tjs être sous contrôle, tu peux jamais te relâcher.
5 mai 2018 13:52
Salam,

Quelle tristesse , elle en portera la responsabilité d'avoir détruit une famille ..et son fils aussi . Dieu n'aime pas les Injustes .

Citation
Warda88 a écrit:
Ben vu qu elle est là cause de mon divorce à 90 pour cent non pas envisageable rien que de penser à elle mes poils s’irrisce j’ai déjà cohabiter avec elle
Elle a foutu la merde dans mon couple cet été elle est arrivé à ses fins : instance de divorce elle tout détruit sur son passage avec son mari

J’espere Avoir répondu à ta question
W
5 mai 2018 17:52
Je t’avoue que je lui en veux beaucoup mais vraiment beaucoup et même si j’ai pardonné à mon ex mari pour tout le mal subit elle par contre je peux pas lui pardonner
Citation
Samrahh a écrit:
Salam,

Quelle tristesse , elle en portera la responsabilité d'avoir détruit une famille ..et son fils aussi . Dieu n'aime pas les Injustes .
5 mai 2018 23:59
Je suis dans le même état que toi.
Ces vieilles femmes font beaucoup de dégâts sur leur passage. Et après on entend qu'il faut avoir de la patience et de l'endurance avec ces personnes là !
Moi aussi je pardonne pas à cette vieille femme car c'est à cause d'elle que mon mariage à voler en éclat.
Son fils lui était sous son emprise de chantage affectif, il était constamment tiraillé et se sentait coupable a cause d'elle. Il a donc des circonstances atténuantes.

Là patience moi je l'ai avec les personnes bienveillantes et me qui respecte ! Mais pas avec des personnes qui cherchent le malheur des autres et tout ça à cause de problèmes mentaux qu'ils n'ont pas traité à temps dans leur misérable vie.

Moi je laisse les professionnels faire leur boulot :
- les psychiatres soigner les personnes qui ont un trouble mental.
- les psychologues qui sont endurant à écouter leur malheurs et leur pleurs.
- les infirmières pour leur servir d'aides soignantes.
- leur propres filles pour leur servir de bâton de vieillesse .

Quand aux femmes, elles en ont déjà assez à faire avec leur boulot,leur employeur, leur maison, leur ménage, leurs enfants, leurs amis et leur propre famille.
grinning smileyCool
Citation
Warda88 a écrit:
Je t’avoue que je lui en veux beaucoup mais vraiment beaucoup et même si j’ai pardonné à mon ex mari pour tout le mal subit elle par contre je peux pas lui pardonner
6 mai 2018 15:08
Salam,
C'est culturel .. tout cela disparaîtra avec le temps les petites filles qui deviendront femmes vont à l'école puis travaillent quand elles deviennent mères puis Belle mère elles auront découvert d'autres occupations une ouverture d'esprit ,rencontré d'autres personnes différentes d'elles (culture mentalité ..) .

Quelque part ce n'est pas sa faute elle ne fait que perpétrer une culture ancestrale..
Citation
Warda88 a écrit:
Je t’avoue que je lui en veux beaucoup mais vraiment beaucoup et même si j’ai pardonné à mon ex mari pour tout le mal subit elle par contre je peux pas lui pardonner
s
6 mai 2018 15:41
Pourquoi tout de suite la cohabitation ? On peut s’arranger pour trouver à sa maman un logement à côté de chez soi pour ne pas qu’elle se sente seule.
6 mai 2018 15:45
Dalaï,

C'est culturel ... cela fait partie des mentalités, personne ne va remettre en cause cette façon d'être , de se comporter ..

Si vous remettez certains traits culturels qui vous paraissent anormaux vous êtes mise de côté. .


Inch'Allah que cette épreuve vous renforce , le meilleur est à venir ,amine.

Après de longues réflexions , mon intime conviction est qu'il vaut mieux se marier avec une personne qui a un socle socio-culturel identique .. les mariages mixtes bled-France sont difficilement viables ..

Et comme je le dis souvent ici un converti a l'avantage de ne pas se trimbaler avec les tares de la famille maghrébine ..ptdr
Un converti Est plus proche des préceptes islamiques car il a fait un chemin spirituel tout en gardant sa culture d'origine française avec qui vous avez aussi des points communs tout naturellement vu que vous avez grandi en France !
J'ai une copine marocaine trois mariages : le premier un chleuh( quelques mois de mariage) , le second un marocain" arabisé ",( même pas deux zns) le troisième un français converti .. des années et des enfants smiling smiley
s
6 mai 2018 15:45
Effectivement toutes les belles mamans ne sont pas de gentils mamies bienveillantes.
Il y a toujours cette concurrence entre la BM et sa belle fille. si elle ne l’a pas choisi et qu’elle ne l’apprécie pas alors là
Bonjour les jugements sur tout ce que fera la belle fille (le ménage, la cuisine, l’éducation, sa façon de se vêtir...)
Au revoir l’intimité, tu peux plus rien faire en sa présence

Citation
Warda88 a écrit:
Ben vu qu elle est là cause de mon divorce à 90 pour cent non pas envisageable rien que de penser à elle mes poils s’irrisce j’ai déjà cohabiter avec elle
Elle a foutu la merde dans mon couple cet été elle est arrivé à ses fins : instance de divorce elle tout détruit sur son passage avec son mari

J’espere Avoir répondu à ta question
s
6 mai 2018 15:56
Il s’agit des statistiques pour les français non ? As-tu l’impression de vivre ton mariage comme les français ?
Il n’y a pas de statistiques ethniques en France
Mais force est de constater que beaucoup de femmes se plaignent de leurs belles-mères : grands-mères, mères, sœurs, cousines
Il suffit juste de faire preuve d’empathie ou d’écoute quand elles s’expriment autour de toi
Peut-être que tu considères que c’est du bavardage de femmes inutile

Citation
Shafton a écrit:
Tu as un.purcentage à nous donner du nombres de divorces à cause de la belle mère .whistling smiley

Les causes principales de divorces sont adultère et violenceClap
W
6 mai 2018 19:55
Autant tu vois j’ai était patiente mais franchement je ne cautionne pas cette attitude

Et le pire c’est Qu’elle m’a fait du mal avec son mari et c’est moi qui doit présente des excuses mdr sérieux on marche sur la tête c’etait soit Ça soit le divorce comme tu le vois ma décision est prise lol je préfère divorcer que de me taper cette folle toute ma vie puisque mon ex mari préfère l’ecputer Elle Ben je lui laisse son fils

J’espere Juste ne jamais être comme ça avec mon fils
Citation
Nephari9107 a écrit:
Je suis dans le même état que toi.
Ces vieilles femmes font beaucoup de dégâts sur leur passage. Et après on entend qu'il faut avoir de la patience et de l'endurance avec ces personnes là !
Moi aussi je pardonne pas à cette vieille femme car c'est à cause d'elle que mon mariage à voler en éclat.
Son fils lui était sous son emprise de chantage affectif, il était constamment tiraillé et se sentait coupable a cause d'elle. Il a donc des circonstances atténuantes.

Là patience moi je l'ai avec les personnes bienveillantes et me qui respecte ! Mais pas avec des personnes qui cherchent le malheur des autres et tout ça à cause de problèmes mentaux qu'ils n'ont pas traité à temps dans leur misérable vie.

Moi je laisse les professionnels faire leur boulot :
- les psychiatres soigner les personnes qui ont un trouble mental.
- les psychologues qui sont endurant à écouter leur malheurs et leur pleurs.
- les infirmières pour leur servir d'aides soignantes.
- leur propres filles pour leur servir de bâton de vieillesse .

Quand aux femmes, elles en ont déjà assez à faire avec leur boulot,leur employeur, leur maison, leur ménage, leurs enfants, leurs amis et leur propre famille.
grinning smileyCool
Y
7 mai 2018 10:20
Salam aaleykoum,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je l'ai dit aussi ici à plusieurs reprises : les maghrébines devraient se tourner vers les français convertis avec lesquels elles auraient beaucoup moins de problèmes, ne serait-ce que la belle famille déjà , ça fait un énorme poids en moins .

Épousez des convertis si vous ne voulez pas être traitées comme des moins que rien smiling smiley

Citation
Samrahh a écrit:
Dalaï,

C'est culturel ... cela fait partie des mentalités, personne ne va remettre en cause cette façon d'être , de se comporter ..

Si vous remettez certains traits culturels qui vous paraissent anormaux vous êtes mise de côté. .


Inch'Allah que cette épreuve vous renforce , le meilleur est à venir ,amine.

Après de longues réflexions , mon intime conviction est qu'il vaut mieux se marier avec une personne qui a un socle socio-culturel identique .. les mariages mixtes bled-France sont difficilement viables ..

Et comme je le dis souvent ici un converti a l'avantage de ne pas se trimbaler avec les tares de la famille maghrébine ..ptdr
Un converti Est plus proche des préceptes islamiques car il a fait un chemin spirituel tout en gardant sa culture d'origine française avec qui vous avez aussi des points communs tout naturellement vu que vous avez grandi en France !
J'ai une copine marocaine trois mariages : le premier un chleuh( quelques mois de mariage) , le second un marocain" arabisé ",( même pas deux zns) le troisième un français converti .. des années et des enfants smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/18 12:26 par Yabiwoman***.
Y
2 juin 2018 00:26
Franchement, c'est l'erreur à éviter. Même si pour beaucoup de belles-mères: chez leur fils, c'est aussi chez elles (en oubliant que les "belles-filles" ont aussi leur mot à dire sur les allées et venues dans leur foyer). Le mieux est que chacun ait son logement c'est la base. Les parents n'ont pas à s'imposer chez leurs enfants de quelque manière, ça ne se fait pas...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook