Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vive la procreation!pondez au max!
n
12 mai 2008 20:07
salam

voici un sujet délicat:
à l'heure oû nous controlons la natalité grace aux differents moyens de contraceptions, il existe, oui, il existe des gens qui rejettent l'utilisation abusive de ces moyens au nom du crime contre l'humanité à venir!

grinning smiley
plus serieusement:

la tendance actuelle est d'avoir 2- 3 enfants max car le nombre d'enfant risquerait de faire baisser le pouvoir d'achat,de limiter la liberté du couple,surtout la femme qui serait obligé de rester plus souvent à la maison pour les garder,etc.

Mais qu'en est-il des couples qui justifient d'un bon salaire?veulent-ils aussi troquer leur enfant contre "un voyage en martinique", un "Hummer","une villa"?

Qd je dis que je veux avoir 7 enfants inchaAllah, on me regardeeye popping smileyeye rolling smileyperplexe.
Peut-on être une femme "moderne" et vouloir une grande famille?
peut-on être une femme active et fonder une grande famille?
peut-on refuser la contraception definitive sans être etiqueté de "traditionnelle, conservatrice,non emancipée"...

qu'en pensez-vous et quel regard avez-vous sur la contraception?
qu'est-ce qui determine le choix du nombre d'enfants que vous voulez avoir?

merci.le debat est ouvert.
s
12 mai 2008 20:23
salam

perso, je ne veux avoir que 2 enfants, inchaalah Angel

l'éducation des enfants de nos jours est très dur, ils savent ce qu'ils veulent, et c'est vrai que des

fois, niveau salaire on ne peut pas tt assumer

j'In love les enfants, mais de nos jours, faut surtout les assumer, les élever ...

voilà mon avis sur le débat grinning smiley
l
12 mai 2008 21:01
un peu plus que 2 quand meme, mais apres cest pas que je ne veu pas (avan jdisais que jen voulais un max!) mais cest difficile a gerer, tu ne peux pas etre 100% presente pour chacun d"eux, et financieremnt cest difficile de nos jours...

mais bon si tu peu physiquemen, psychiquemen et fiancierement franchement je trouve ça super!!
cest dans les grandes familles qu'il ya les meilleures ambiances!
...parce que je le vaut bien!Je porte l'islam comme trophée, le maroc comme couronne, et le rif comme fierté
p
12 mai 2008 21:08
slm

nous ne sommes pas des poules grinning smiley

perso je ne me vois pas avec 7 enfants et une vie active à côté

même qqun de dynamique aurait énormément de mal à gérer les 2 à la fois !!

Faire des enfants c est on ne peut plus simple mais c'est l'éducation qui est dure surtout

dans un contexte socio-économique comme le nôtre ...

La contraception est la chose la plus intelligente qu'on ait inventé, heureusement qu'on peut contrôler

les naissances !! refuser la contraception c 'est un choix mais qui me parait complètement inconscient et

on se demande au nom de quoi devrait on refuser un tel progrès ? perplexe

ce qui determine mon choix , c'est tout d'abord mon envie , ma capacité à pouvoir les éduquer et celles

de mon mari ( oupss mais j ai pas encore de mari tongue sticking out smiley ) et puis les facteurs socio-économiques , assurer

leur équilibres , leur besoins...

perso je voudrais une fille et un garçon inchaallah ! c mon souhait et pourtant j'ai l intime convition

que j aurais 2 garçons et une fille allez savoir pkkkkkkkkk Oh
l
12 mai 2008 22:01
qui parle de vie active a coté...on est mariées a un ministre souviens toi...laiss nous rever! In love


(tm)
...parce que je le vaut bien!Je porte l'islam comme trophée, le maroc comme couronne, et le rif comme fierté
H
12 mai 2008 22:13
InchAllah j'en veux deux pour les raisons que tu cites: financières.
MAIS SI je deviens riche LOL (je ne sais pas comment! lol) je me fais, comme je le dis souvent, une équipe de foot (mixte ) avec le car de supporters qui va avec PTDRgrinning smiley

Ce que pense les autres, tu t'en f...! Je te souhaite d'avoir la famille que tu désires. Les enfants, c'est le must du must sur cette planète!
n
12 mai 2008 22:22
salam je peux participer au debat?evil

my point of view:

-quand on accouche,on a une periode de contraception "naturelle" par l'intermediare de la sectretion de prolactine (qui fait du lait).certes, elle est pas efficace à 100% mais bon...

-N'ayons pas peur de notre subsistance.Dieu est celui qui Donne.Il dit qu'Il n'y a aucune bète sur Terre sans que sa subsistance lui soit prescrite.Ayons confiance."tawakalou 3ala Allah".

-L'education est peut-être le point le plus subtil.InchaAllah,les plus grands aideront les plus petits de leurs fréres sur les points qu'ils savent.

-Si on parle de temps: quand on veut travailler à temps partiel , et qu'il nous reste bcp de temps devant soi (sans télè....),on peut se consacrer à ses enfants.Surtout si la belle-mère n'est pas trés loin.

-être actif n'empèche pas de s'occuper pleinement de ses enfants.
Et que le debat continue!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/08 22:30 par noujoum-samae.
p
12 mai 2008 22:45
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/08 23:04 par patience.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
K
12 mai 2008 23:52
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

Mais qu'en est-il des couples qui justifient d'un bon salaire?veulent-ils aussi troquer leur enfant contre "un voyage en martinique", un "Hummer","une villa"?

Qd je dis que je veux avoir 7 enfants inchaAllah, on me regardeeye popping smileyeye rolling smileyperplexe.
Peut-on être une femme "moderne" et vouloir une grande famille?
peut-on être une femme active et fonder une grande famille?
peut-on refuser la contraception definitive sans être etiqueté de "traditionnelle, conservatrice,non emancipée"...

qu'en pensez-vous et quel regard avez-vous sur la contraception?
qu'est-ce qui determine le choix du nombre d'enfants que vous voulez avoir?

merci.le debat est ouvert.

Première des choses... tu te plains des commentaires gratuits que les gens ont pu te faire versus tes idéaux, toutefois, tu ne te gênes pas d'apporter TES commentaires et jugements gratuits sur les couples qui ont les sous, mais qui ne veulent pas avoir plus de deux ou trois enfants. Ce n'est guère mieux...

Deuxième des choses... Il est certain qu'il est plus difficile de concilier vie active avec le fait d'avoir plusieurs enfants (j'entends 5 enfants et plus). Il ne s'agit plus que de possibilité financière, mais ne se fier qu'au salaire de l'époux, car il est certain que la maman ne pourra se permettre de bosser à temps plein, à moins d'avoir une nounou à la maison presque à temps complet, une femme de ménage et ainsi de suite ou de faire en sorte que les enfants soient très distancés en âge, afin de facilité les choses.

Pour ce qui est des couples qui ont un bon salaire et qui se limitent à deux ou trois enfants, je ne crois pas qu'on puisse baser la volonté d'avoir des enfants que sur les finances. Il y a plein de choses qui entrent en jeu comme:

- l'âge de la mère
- l'âge du père
- le niveau de fertilité du couple (ce n,est pas si simple avoir un enfant pour certains...)
- s'ils ont un bon revenu, est-ce que le salaire de la femme est nécessaire à leur niveau de vie ou pas?
- ressentent-ils le besoin d'en avoir d'autres ?
- leur logis peut-il accueillir plus de 2-3 enfants ? Auront-ils la possibilité monétaire de se loger dans plus grand si nécessaire et si oui, trouveront-ils plus grand (pénurie de logements...) ?
- ont-ils la patience ? Veut, veut pas, c'est un facteur...
- ont-ils la santé leur permettant d'avoir d'autres enfants ?

Certains couples que tu qualifies comme ayant les moyens se limitent souvent à 2-3 enfants pour une ou plusieurs raisons comme celles que je viens d'énumérer.


Je termine en prenant ma situation... Nous avons 31 ans, nous travaillons à temps complet tous les deux et il est hors de question pour moi de cesser le travail. Je ne supporte pas d'être femme au foyer. Super si certaines sont bien dans ça, mais ce n'est pas fait pour moi. J'ai été à la maison 1 années et demie et c'était un vrai calvaire, je me sentais inutile niveau professionnel. Outre ça, nous avons deux enfants et mes accouchements ont été atroces (un s'est terminé par une hémorragie, l'autre par une césarienne sous anesthésie générale). J'ai eu un deuxième enfant malgré ma grande peur de l'accouchement suite au premier. Bien que mon mari espère que j'accepte d'avoir deux autres enfants, je refuse toujours. Non par caprices, mais parce que les gynécos-obstétriciens m'ont affirmé que mes scénarios d'accouchement seraient toujours ainsi (j'ai un col très ferme et je ne dilate pas malgré des contractions très fortes et très rapprochées pendants des heures). Je suis restée traumatisée de mes accouchements. De plus, je n'ai pas une grande patience de nature et me connaissant, j'aurais du mal à trouver la patience pour élever 4 enfants.

Ajoutons à cela des petits soucis techniques : nous vivons au Canada et bien que l'on vive très bien (aspect financier), nous n'aurions pas les moyens de payer plus de 4 billets d'avion pour le Maroc aux 3-4 ans (c'est tout de même plus de 4000$, sans compter les sous nécessaires une fois sur place). Je m'imagine très mal qu'on repousse le tout et qu'on visite le Maroc qu'aux 6-7 ans, question de pouvoir assumer les coûts pour 6 billets d'avion.

Et enfin, je pense à l'avenir. Si je veux être en mesure d'offrir des études supérieures de qualité à mes enfants, il est plus logique de réfléchir à ce point avant de faire 4-5-6 enfants.

P.S. Je vis super bien avec mes choix et la critique que les gens pourraient m'en faire me passerait par-dessus la tête. Lorsqu'on est bien dans ses choix, on se moque des commentaires des autres. Alors, assume tes choix et moque-toi de ce que Guy, Jean, Jacques peuvent penser. smiling smiley
K
13 mai 2008 00:11
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam je peux participer au debat?evil

my point of view:

-quand on accouche,on a une periode de contraception "naturelle" par l'intermediare de la sectretion de prolactine (qui fait du lait).certes, elle est pas efficace à 100% mais bon...

-N'ayons pas peur de notre subsistance.Dieu est celui qui Donne.Il dit qu'Il n'y a aucune bète sur Terre sans que sa subsistance lui soit prescrite.Ayons confiance."tawakalou 3ala Allah".

-L'education est peut-être le point le plus subtil.InchaAllah,les plus grands aideront les plus petits de leurs fréres sur les points qu'ils savent.

-Si on parle de temps: quand on veut travailler à temps partiel , et qu'il nous reste bcp de temps devant soi (sans télè....),on peut se consacrer à ses enfants.Surtout si la belle-mère n'est pas trés loin.

-être actif n'empèche pas de s'occuper pleinement de ses enfants.
Et que le debat continue!

Cette période de contraception naturelle, on ne peut s'y fier. Du moins, aucun médecin que je connais ne conseiller de s'y fier. Et perso, je connais plein de mamans qui sont tombées enceintes alors que leurs premières vraies règles n'étaient pas revenues après l'accouchement et même si elles allaitaient à temps plein.

Concernant la subsistance... Je crois que tu n'as jamais manqué de rien pour banaliser la chose comme cela. Le jour où tu en seras à prendre les sous de la tirelire de ton enfant pour aller acheter du pain, du lait, du riz et quelques fruits pour lui (cas vécu pour moi), tu y repenseras. Non, nous ne sommes pas morts de faim, mais aucune mère ne souhaite faire vivre de tels moments à ses enfants, crois-moi.

Concernant l'éducation, encore faut-il que les plus grands en aient les moyens. De nos jours, ce n'est pas si simple et lorsqu'on commence sa vie d'adulte, on n'a souvent pas le salaire suffisant pour arriver à vivre décemment, alors de là à en avoir suffisamment pour assumer les coûts d'études de frères ou soeurs, ne serait-ce que d'un...

Concernant le temps... Ça me fait titiller que tu termines en disant : surtout si la belle-mère n'est pas loin. Je crois que tu n'as pas d'enfants pour penser ainsi. Lorsqu'on a des enfants, on apprend qu'on ne peut rien planifier en souhaitant qu'on aura l'aide de telle personne ou telle autre. On doit planifier sans compter sur personne et tant mieux ensuite si maman, belle-maman et cousines peuvent nous aider un tant soit peu. Encore une fois, j'ai bien l'impression que tu ne réalises pas ce que ça demande comme temps des enfants. J'ai deux enfants, je travaille, mon mari aussi et nous sommes très bien organisés. On manque toujours de temps pour tout...

Et concernant le fait d'être actifs... Ça n'empêche pas de bien s'occuper de ses enfants, mais il faut être en mesure de bien organiser et gérer son temps et arriver à tout concilier. Faut avoir des nerfs solides et ne pas se laisser décourager par toutes les tâches. Car non seulement on joue le rôle des mères au foyer, mais en prime, on travaille. Certaines prennent des femmes de ménage, des nounous... c'est certain que ça allège la tâche. De mon côté, je n'ai rien de ça et mon mari étudie à temps complet de jour et travaille à temps complet de soir et les weekends. Je dois tout concilier seule ou presque. Donc je joue vraiment le rôle d'une femme au foyer + une femme professionnelle à temps complet.

Heureusement, je suis encore saine d'esprit, mais pour le vivre chaque jour et ce, depuis quelques années déjà, je peux te dire que c'est impossible d'y arriver dans ces conditions avec plus de trois enfants.
n
13 mai 2008 08:08
Citation
Kennza a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

Mais qu'en est-il des couples qui justifient d'un bon salaire?veulent-ils aussi troquer leur enfant contre "un voyage en martinique", un "Hummer","une villa"?

Qd je dis que je veux avoir 7 enfants inchaAllah, on me regardeeye popping smileyeye rolling smileyperplexe.
Peut-on être une femme "moderne" et vouloir une grande famille?
peut-on être une femme active et fonder une grande famille?
peut-on refuser la contraception definitive sans être etiqueté de "traditionnelle, conservatrice,non emancipée"...

qu'en pensez-vous et quel regard avez-vous sur la contraception?
qu'est-ce qui determine le choix du nombre d'enfants que vous voulez avoir?

merci.le debat est ouvert.

Première des choses... tu te plains des commentaires gratuits que les gens ont pu te faire versus tes idéaux, toutefois, tu ne te gênes pas d'apporter TES commentaires et jugements gratuits sur les couples qui ont les sous, mais qui ne veulent pas avoir plus de deux ou trois enfants. Ce n'est guère mieux...

Deuxième des choses... Il est certain qu'il est plus difficile de concilier vie active avec le fait d'avoir plusieurs enfants (j'entends 5 enfants et plus). Il ne s'agit plus que de possibilité financière, mais ne se fier qu'au salaire de l'époux, car il est certain que la maman ne pourra se permettre de bosser à temps plein, à moins d'avoir une nounou à la maison presque à temps complet, une femme de ménage et ainsi de suite ou de faire en sorte que les enfants soient très distancés en âge, afin de facilité les choses.

Pour ce qui est des couples qui ont un bon salaire et qui se limitent à deux ou trois enfants, je ne crois pas qu'on puisse baser la volonté d'avoir des enfants que sur les finances. Il y a plein de choses qui entrent en jeu comme:

- l'âge de la mère
- l'âge du père
- le niveau de fertilité du couple (ce n,est pas si simple avoir un enfant pour certains...)
- s'ils ont un bon revenu, est-ce que le salaire de la femme est nécessaire à leur niveau de vie ou pas?
- ressentent-ils le besoin d'en avoir d'autres ?
- leur logis peut-il accueillir plus de 2-3 enfants ? Auront-ils la possibilité monétaire de se loger dans plus grand si nécessaire et si oui, trouveront-ils plus grand (pénurie de logements...) ?
- ont-ils la patience ? Veut, veut pas, c'est un facteur...
- ont-ils la santé leur permettant d'avoir d'autres enfants ?

Certains couples que tu qualifies comme ayant les moyens se limitent souvent à 2-3 enfants pour une ou plusieurs raisons comme celles que je viens d'énumérer.


Je termine en prenant ma situation... Nous avons 31 ans, nous travaillons à temps complet tous les deux et il est hors de question pour moi de cesser le travail. Je ne supporte pas d'être femme au foyer. Super si certaines sont bien dans ça, mais ce n'est pas fait pour moi. J'ai été à la maison 1 années et demie et c'était un vrai calvaire, je me sentais inutile niveau professionnel. Outre ça, nous avons deux enfants et mes accouchements ont été atroces (un s'est terminé par une hémorragie, l'autre par une césarienne sous anesthésie générale). J'ai eu un deuxième enfant malgré ma grande peur de l'accouchement suite au premier. Bien que mon mari espère que j'accepte d'avoir deux autres enfants, je refuse toujours. Non par caprices, mais parce que les gynécos-obstétriciens m'ont affirmé que mes scénarios d'accouchement seraient toujours ainsi (j'ai un col très ferme et je ne dilate pas malgré des contractions très fortes et très rapprochées pendants des heures). Je suis restée traumatisée de mes accouchements. De plus, je n'ai pas une grande patience de nature et me connaissant, j'aurais du mal à trouver la patience pour élever 4 enfants.

Ajoutons à cela des petits soucis techniques : nous vivons au Canada et bien que l'on vive très bien (aspect financier), nous n'aurions pas les moyens de payer plus de 4 billets d'avion pour le Maroc aux 3-4 ans (c'est tout de même plus de 4000$, sans compter les sous nécessaires une fois sur place). Je m'imagine très mal qu'on repousse le tout et qu'on visite le Maroc qu'aux 6-7 ans, question de pouvoir assumer les coûts pour 6 billets d'avion.

smiling smiley

Je me plaint de quoi? je donne un avis.C'est quoi cette manière sur ce site de se sentir ctout le temps visée dés qu'on secoue un peu la discution.

Je me permet de juger et autre????alors, je crois que tu ne peux pretendre connaître qqun par le net.Au contraire, si je poste c'est pour avoir l'avis de ceux qui pensent differemenent.

Les commentaires de jaques and co??? j'assume mes propres choix, je ne cherche pas de conseils mais des avis differents.

allez, à +
n
13 mai 2008 09:08
Salam Kenza

Je te répond: concernant ma subsistance je n'ai jamais manqué de rien?Alhamdoulillah, tant que j'ai de quoi manger et ou dormir alors alhamdoulillah 3ala koulli hal.qu'ont les riches de plus que les pauvres?l'un a une télè normale, l'autre a un plasma, l'un a un jean normal l'autre a un nom gravé dessus qui lui donne plus d'importance...

Pour le reste, ton choix est juste.Ton mari étudie et travaille en même temps.InchaAllah vous serez moins débordés lorsqu'il aura fini ses etudes.

On peut ne pas vouloir d'enfant,c'est un choix mais je connais des personnes qui se cachent derrière des excuses d'argent ou autre:
Elle est "débordée" avec son mari.Il est dentiste, elle est infirmière.
ils ne peuvent assumer trop d'enfants car: ça demande trop de depenses.Alhamdoulillah ils ne manquent de rien.Elle travaille a temps partiel (que le matin jusqu'à 14h).Ils ont 1 fils unique.
Monsieur a un 4x4,madame veut (je dis ses propos) "juste une ville avec un petit pavillon, je demande que ça a Dieu, inchaAllah dés que j'ai ma petite villa alors je serai complétement epanouie".
Encore une fois chacun fait ce qu'il veut mais j'ai l'impression qu'on veut trop longtemps cacher ses raisons derrière perplexe l'argent...alors moi je lui répond " tu as un bel apart, un mari formidable, c'est déjà le luxe..."j'ai l'impression que l'argent ne suffit jamais.quand on n'en a pas on réve du jour ou on en aura pour faire ceci cela, et puis on va au théatre,à l'Opera,en thalasso...au retour: quel benefice?une satisfaction temporaire et puis le vide.

Ma cousine est également "trop débordée" pour avoir plusieurs enfants: (elle en a 2),femme au foyer, jeune (23 ans), qui ne rate aucun episode des series télè...pareil,la même question,c'est "il faut du temps,et l'argent qui va avec..."perplexeEn attendant cet argent "qui va avec", ils se sont acheté 1 maison au MAroc, et une en France, un monospace, et que de bracelets en or...


je trouve que parfois on se ache les vrais raisons.

salam.
13 mai 2008 09:54
bonjour.
avoir 2 ou 3 enfants c'est normal puisque on peut dans un certain sens subvenir a leur besoins, mais 4 , 5 ou 6 enfants ça commence a faire d'énorme trou dans le budjet familliale, alors il vaut mieux faire vivre 2 ou 3enfants comme il faut, au lieu de 6 enfants sans éducation, sans une bonne nourriture sans des bons soins sans....,de plus les ressources naturelles sont trés limitées, avec les six milliards et quelque de terriens le bateau risque de chavirer.
salut.
K
13 mai 2008 18:21
J'ai été maladroite dans mes propos, mais ce que je voulais signaler, c'est qu'on ne peut affirmer qu'on trouve ça un peu nul les jugements gratuits des gens contre ceux qui sont contre la contraception et veulent de nombreux enfants tout en âyant la même attitude versus ceux qui n'en veulent pas ou n'en veulent que deux ou trois.

Selon TA vision des choses, TU considères que ta copine qui est infirmière et dont le conjoint est dentiste n'a aucune raison valable de ne pas vouloir d'enfant. Pourquoi voir Sa situation avec TES yeux ? Il faut voir SA situation avec SES yeux. Essayer de la comprendre. Il y a plusieurs raisons au fait de ne pas vouloir d'enfants ou d'en vouloir peu. Des raisons tout aussi bonnes les unes des autres, selon le couple. On n'a pas à porter de jugement sur les choix de vie des autres. Qui plus est, préférerais-tu que cette femme mette au monde un enfant et qu'elle ne s'en occupe pas bien ? C'est ce qui pourrait arriver si elle s'entêtait à suivre la voie de l'opinion publique. Il faut apprendre à être attentif aux volontés de chacun selon moi et si on n'arrive pas à les comprendre complètement, au moins les respecter sans porter de jugement.


Enfin, je te cite :
Citation
noujoum-sanae a écrit:
Je te répond: concernant ma subsistance je n'ai jamais manqué de rien?Alhamdoulillah, tant que j'ai de quoi manger et ou dormir alors alhamdoulillah 3ala koulli hal.qu'ont les riches de plus que les pauvres?l'un a une télè normale, l'autre a un plasma, l'un a un jean normal l'autre a un nom gravé dessus qui lui donne plus d'importance...

C'est bien ce que je disais... tu n'as pas vécu le manque pour croire que c'est si simple. Ce n'est pas un reproche, hamdoulilah si tu n'as pas eu à vivre cette épreuve, mais comme je le mentionnais, ce n'est pas si simple que de dire j'aurai des trucs normals, je me contenterai de peu de choses. Tu sais, quand tu arrives à un jour de ta vie où tu n'as même pas à faire cette réflexion, car tu n'as même pas de quoi avoir le peu de choses, ça te remet les idées en place. Comme je le mentionnais, j'ai déjà eu à vivre un tel moment il y a quelques années. Une période extrêmement difficile de ma vie où nous avons dû à la fin prendre les quelques sous de la tirelire de notre fille pour lui acheter de quoi manger, alors que nous, nous nous privions. Hamdoulilah, on va très bien aujourd'hui et nous avons plus que remonté la pente.

Ce qu'on comprend dans une telle épreuve, c'est que ce n'est pas si simple de dire: on aura toujours de quoi manger et dormir. Parfois, il n'y a pas ou vraiment pas suffisamment et tout être adulte et responsable refusera de mettre au monde des enfants pour qu'ils se retrouvent dans ce calvaire, de là l'importante de l'aspect financier.

Bref, je suis bien d'accord avec Dardarcom. Il faut être en mesure d'offrir le toit, la nourriture suffisante, les soins, l'éducation et un avenir intéressant à ses enfants, autrement... c'est une décision qui doit être mûrement réfléchie.
y
13 mai 2008 18:26
Ma femme veut un enfant. Oh


elle veut que je devienne un pere de famille Oh


ca fait peur d'avoir sous sa responsabilté des enfants!moody smiley


j'y reflechit!
m
13 mai 2008 19:05
pondez? on est pas des poules quand meme!
cependant, j'ai 2 enfants, j'en voudrais bien 3 autressmiling smiley
ça va etre dure d'atteindre la population chinoisegrinning smiley
n
13 mai 2008 19:06
Citation
Kennza a écrit:
J'ai été maladroite dans mes propos, mais ce que je voulais signaler, c'est qu'on ne peut affirmer qu'on trouve ça un peu nul les jugements gratuits des gens contre ceux qui sont contre la contraception et veulent de nombreux enfants tout en âyant la même attitude versus ceux qui n'en veulent pas ou n'en veulent que deux ou trois.

Selon TA vision des choses, TU considères que ta copine qui est infirmière et dont le conjoint est dentiste n'a aucune raison valable de ne pas vouloir d'enfant. Pourquoi voir Sa situation avec TES yeux ? Il faut voir SA situation avec SES yeux. Essayer de la comprendre. Il y a plusieurs raisons au fait de ne pas vouloir d'enfants ou d'en vouloir peu. Des raisons tout aussi bonnes les unes des autres, selon le couple. On n'a pas à porter de jugement sur les choix de vie des autres. Qui plus est, préférerais-tu que cette femme mette au monde un enfant et qu'elle ne s'en occupe pas bien ? C'est ce qui pourrait arriver si elle s'entêtait à suivre la voie de l'opinion publique. Il faut apprendre à être attentif aux volontés de chacun selon moi et si on n'arrive pas à les comprendre complètement, au moins les respecter sans porter de jugement.


Enfin, je te cite :
Citation
noujoum-sanae a écrit:
Je te répond: concernant ma subsistance je n'ai jamais manqué de rien?Alhamdoulillah, tant que j'ai de quoi manger et ou dormir alors alhamdoulillah 3ala koulli hal.qu'ont les riches de plus que les pauvres?l'un a une télè normale, l'autre a un plasma, l'un a un jean normal l'autre a un nom gravé dessus qui lui donne plus d'importance...

C'est bien ce que je disais... tu n'as pas vécu le manque pour croire que c'est si simple. Ce n'est pas un reproche, hamdoulilah si tu n'as pas eu à vivre cette épreuve, mais comme je le mentionnais, ce n'est pas si simple que de dire j'aurai des trucs normals, je me contenterai de peu de choses. Tu sais, quand tu arrives à un jour de ta vie où tu n'as même pas à faire cette réflexion, car tu n'as même pas de quoi avoir le peu de choses, ça te remet les idées en place. Comme je le mentionnais, j'ai déjà eu à vivre un tel moment il y a quelques années. Une période extrêmement difficile de ma vie où nous avons dû à la fin prendre les quelques sous de la tirelire de notre fille pour lui acheter de quoi manger, alors que nous, nous nous privions. Hamdoulilah, on va très bien aujourd'hui et nous avons plus que remonté la pente.

Ce qu'on comprend dans une telle épreuve, c'est que ce n'est pas si simple de dire: on aura toujours de quoi manger et dormir. Parfois, il n'y a pas ou vraiment pas suffisamment et tout être adulte et responsable refusera de mettre au monde des enfants pour qu'ils se retrouvent dans ce calvaire, de là l'importante de l'aspect financier.

Bref, je suis bien d'accord avec Dardarcom. Il faut être en mesure d'offrir le toit, la nourriture suffisante, les soins, l'éducation et un avenir intéressant à ses enfants, autrement... c'est une décision qui doit être mûrement réfléchie.

Merci pour ta vision des choses Kenza, je comprend parfaitement ce que tu veux dire.peut -être que je suis trop optimiste à me dire tout le temps "tawqakali 3ala Allah...." et me lancer dans tout.

En ce qui concerne l'infirmière et le dentiste, je respecte leur choix: imagine si je commençais à les fouetter et dire "faites des bb, faites des bb"evil...c'est juste que je n'ai pas de reponse aussi honnete que la tienne.
je vois bien que ça cloche chez certains qui disent que "il faut l'argent" alors qu'ils en ont largement trop pour vivre seulement à 2.J4aurais préfèré entendre: c'est mon choix, mon ideal, etc....

Certes, il faut l'education, les soins,etc...

Tu es passée par une epreuve difficileconfused smiley.Que Dieu vous comble de bonheur inchaAllah.
Encore nous adultes, on peut tenir avec peu de nouriture mais un enfant, c'est dur.
Alhamdoulillah 3ala koulli hal.

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook