Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vive la marocanisation!!!!!
c
27 octobre 2007 18:45
Quand on choisit de s'établir dans un autre pays, c'est un piège que de vouloir tout garder de son pays d'origine sans s,adapter en partie aux us et coutumes du nouveau pays. J'ai une amie dont les parents sont des immigrants italiens. La mamma a toujours continué à vivre comme dans son Italie natale. Aujourd'hui, 40 ans plus tard et un mari décédé, elle n'est plus autonome. Elle ne communique pas dans la langue de notre pays, doit être accompagnée chez le médecin, pour les courses etc. Et pire, elle ne peut plus communiquer avec ses petits-enfants et arrières-petits-enfants car eux ne maitrisent pas l'italien et elle ne parle pas ni le francais, ni l'anglais.
L,important, c'est d'être fier de ses origines, de respecter ses valeurs mais aussi de pouvoir échanger avec d'autres peuples. A quoi ça sert de sortir du Maroc si tu cherches à reproduire le Maroc ailleurs. Vaudrait mieux y rester et aider à l'améliorer non?
T
28 octobre 2007 00:04
Citation
Arcadien a écrit:
IXCCEN, soit gentil et laisse le maroc f halo!!!! chak poste à sahbi tu critique le maroc, tu n'es pas fiére, tu l'es ou tu ne l'es pas..., on connait tes penchants, on respecte lamazigh, mais toi aussi ne soit pas 3assabi kabali, cé fini la vie en autarcie, daba le monde est sans frontiére... j'espere ke tu m'as bien compris.


A partir du moment ou tu proposes un debat c'est pour accepter toute contradictions,et si ma réponse ne te convient pas ce n'est pas mon problem,ne t'en déplaise.

Puis vue qu'aparement tu files tous mes post t'as sans doute du constater que je ne critiques pas le maroc j'émets simplement quelques remarques.

ps:je ne suis pas ton "sahbek"
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
28 octobre 2007 00:44
Citation
yanissa a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi Ixccen: on peut être ou ne pas être fier d'une chose même si on n'en est pas responsable.

On peut tirer une fierté du fait d'être marocain parce que l'on apprend à aimer le pays, les coutumes, les traditions, ses qualités, ses défauts... Comme tu peux ne pas être fier de ton pays parce qu'il n'a aucune richesses, parce que son système politique est corrompu, parce qu'il adopte des positions auxqelles tu n'adhères pas.

La preuve il y a des gens qui ont honte de ce qu'ils sont ou qui renient le lieu où ils sont nés: les harkis, les blacks que l'on appelle gentiment "bounty: noir dehors, blanc dedans.

Voilà c'est mon avis Angel

On peut aussi bien prendre la question inversement.Entendre un harki dire qu'il a honte du passé de ses parents,je trouve que c'est tout aussi dépourvu de sens.Il n'est aucunement responsable.

Sinon en ce qui concerne le reste,biensur je suis en parti daccord avec toi,on peut etre fière par exemple d'une culture ou des valeurs qui façonnent notre identité,parce que la ce n'est plus une question de naissance ou d'appartenance,mais d'un parcours personnel et la je comprends que cela puisse te donner de la fierté.

Par contre pour les marocains,marocaines qui se disent en etre fière,la je ne vois pas.
Puis a la question,pourquoi?.....ils ne trouverons certainement rien a te dire
Et moi c'est justement ça que je ne comprends pas,il n'y a pas matière a etre fier d'un état ou d'un pays surtout quand celui ci n'a jamais rien accompli ou réalisé d'extraordinaire.A la rigueur ils auraient participaient a quelque chose ,j'aurais compris cette fierté.Mais la non,ça n'a aucun sens. (Maroc...pas de quoi etre fière)

Pour etre fier de quelque chose il faut participer activement a ce quelque chose...Tout simplement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/07 00:47 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
A
31 octobre 2007 07:34
IXCEEN, moi aussi je ne suis pas sahbak, ce n'est k'une facon de parler!!
m
21 novembre 2007 23:19
ewa comme sa ils nous mank un peu de religion de tradition de langue .
absolument pa daccord et ceux du bled ils ne leur mank rien ?excusez moi mais certaine personne me font "pitié" et vla ke je me comporte comme une europenne (jpasse les details)...
fiere detre marocaine et je le montre ici ou labas
A
29 novembre 2007 02:55
Citation
marocaine pr tjtr a écrit:
ewa comme sa ils nous mank un peu de religion de tradition de langue .
absolument pa daccord et ceux du bled ils ne leur mank rien ?excusez moi mais certaine personne me font "pitié" et vla ke je me comporte comme une europenne (jpasse les details)...
fiere detre marocaine et je le montre ici ou labas

tout à fait d'accorddddd!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook