Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vive la France ! Vive la république !
s
19 juillet 2018 09:46
Salam,

Pendant la coupe du monde, plusieurs fois, les joueurs ont scandé "Vive la France ! Vive la République !"

Vive la France ! Ok, je valide.

Mais pourquoi Vive la république ?!
C'es bizarre comme expression dans la bouche d'un footballeur ou d'une personne lambda.

Imaginons un marocain qui va crier : Vive le Maroc ! Vive la royauté !

Ou un anglais : Vive l'Angleterre ! Vive la monarchie constitutionnelle !

Pourquoi les footballeurs criaient ils "Vive la république" ?
Je n'ose imaginer que cela venait de leur part ou d'une réflexion personnelle.

Vive la République !

République, ce nom est souvent associé à quoi ? Bingo tu l'as dans le mille.
Président.

Président de la République

Ce qui nous donne : Vive [le président de] la République !

Comme un autre message à peine subliminal pour nous préparer au Macronisme.
19 juillet 2018 09:47
B
19 juillet 2018 09:50
La république parce que c'est un régime, acquis depuis la révolution de 1789, qui a instauré des droits et qui sont toujours en vigueur aujourd'hui dont le fameux : "liberté, égalité, fraternité".

Pour moi c'est normal de le prononcer, au Maroc on est dans une monarchie on dit bien Allah, La patrie, le Roi ... c'est quoi qui te choque la-dedans ?
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Pendant la coupe du monde, plusieurs fois, les joueurs ont scandé "Vive la France ! Vive la République !"

Vive la France ! Ok, je valide.

Mais pourquoi Vive la république ?!
C'es bizarre comme expression dans la bouche d'un footballeur ou d'une personne lambda.

Imaginons un marocain qui va crier : Vive le Maroc ! Vive la royauté !

Ou un anglais : Vive l'Angleterre ! Vive la monarchie constitutionnelle !

Pourquoi les footballeurs criaient ils "Vive la république" ?
Je n'ose imaginer que cela venait de leur part ou d'une réflexion personnelle.

Vive la République !

République, ce nom est souvent associé à quoi ? Bingo tu l'as dans le mille.
Président.

Président de la République

Ce qui nous donne : Vive [le président de] la République !

Comme un autre message à peine subliminal pour nous préparer au Macronisme.
a
19 juillet 2018 09:57
Ce qui choque c'est qu'on ne dise pas Vive Allah el watan el malik lors d'une victoire.
Tu vas entendre" dima maghrib".
Merci pour le rappel de ce qu'est une république et depuis quand elle a été instaurée , mais la politique n'a rien à voir avec le sport!!
Ils représentent un pays et non un régime politique à ce que je sache
Je comprends ton interrogation snrit , très bizarre effectivement ....

Citation
Btwin a écrit:
La république parce que c'est un régime, acquis depuis la révolution de 1789, qui a instauré des droits et qui sont toujours en vigueur aujourd'hui dont le fameux : "liberté, égalité, fraternité".

Pour moi c'est normal de le prononcer, au Maroc on est dans une monarchie on dit bien Allah, La patrie, le Roi ... c'est quoi qui te choque la-dedans ?
19 juillet 2018 09:57
Bonjour,

Révise l'histoire de France et tu comprendras winking smiley

Cordialement
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Pendant la coupe du monde, plusieurs fois, les joueurs ont scandé "Vive la France ! Vive la République !"

Vive la France ! Ok, je valide.

Mais pourquoi Vive la république ?!
C'es bizarre comme expression dans la bouche d'un footballeur ou d'une personne lambda.

Imaginons un marocain qui va crier : Vive le Maroc ! Vive la royauté !

Ou un anglais : Vive l'Angleterre ! Vive la monarchie constitutionnelle !

Pourquoi les footballeurs criaient ils "Vive la république" ?
Je n'ose imaginer que cela venait de leur part ou d'une réflexion personnelle.

Vive la République !

République, ce nom est souvent associé à quoi ? Bingo tu l'as dans le mille.
Président.

Président de la République

Ce qui nous donne : Vive [le président de] la République !

Comme un autre message à peine subliminal pour nous préparer au Macronisme.
p
19 juillet 2018 10:08
ca te choque parce que tu n'as pas compris.
s
19 juillet 2018 10:10
Bonjour Btwin,

Dans la bouche du marocain, on entendra Vive le Maroc dans des expressions de darija.
Ou bien mais vraiment pas toujours parce que ça para^trait surjoué, on va entendre des vive le roi.

Mais là, tu sais comme moi que c'est du fayotage.

Mais si tu entends un marocain dire Vive la royauté, ça sonnera bizarre.
Pourquoi ? Parce que c'est comme si on avait besoin que ce soit scandé pour être affirmé. Autrement dit, la royauté est en danger, donc clamons la.

Vive le roi est donc assez différent de Vive la royauté.

Mais vive la république, ça sonne faux dans la bouche d'un sportif. Ce n'est pas habituel.

J'ai donné une explication.

On peut en trouver une autre. Les gens vivent dans un climat de peur, d'insécurité, du moins ils le sentent ainsi. Reaffirmer la république, c'est reaffirmer la cohésion, le cadre etc ...
On serait dans une sorte d'inconscient pour se sécuriser, se libérer du climat anxiogène.

Mais cette thèse dans la bouche d'un footballeur qui gagne des millions est un peu tiré par les cheveux. Pour moi, ce sont des consignes. Crier Vive la république, on a besoin de ça, les gens ont besoin d'être rassuré. Et derrière, Macron roule sa bosse.
Citation
Btwin a écrit:
La république parce que c'est un régime, acquis depuis la révolution de 1789, qui a instauré des droits et qui sont toujours en vigueur aujourd'hui dont le fameux : "liberté, égalité, fraternité".

Pour moi c'est normal de le prononcer, au Maroc on est dans une monarchie on dit bien Allah, La patrie, le Roi ... c'est quoi qui te choque la-dedans ?
Y
19 juillet 2018 10:13
Salam,

J'ai entendu une anecdote assez drôle à ce sujet.
L'un des membres du staff de sécurité de l'équipe de France en Russie était un ancien militaire qui répétait tous les jours comme un mantra "Vive la France! Vive la République". Il est donc possible que les joueurs aient prononcé cette expression par mimétisme à force de l'avoir entendu tous les jours pendant plus d'un mois.
s
19 juillet 2018 10:13
Bonjour SantaClausIsGod,

Merci pour le conseil.

Mais crois-tu que les footballeurs connaissent mieux l'histoire de France que toi et moi ?
Pour être au point épris de ce mot et le scander à tue tête.

Il y a autre chose.

Je précise quand même que le sujet n'est pas la république mais plutôt ce qui se cache derrière les mots, les expressions ... prononcés par des personnes publiques.
En l'occurrence l'équipe de France qui est devenu une propriété présidentielle.

Cordialement et tout ça
Citation
SantaClausIsGod a écrit:
Bonjour,

Révise l'histoire de France et tu comprendras winking smiley

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/18 10:14 par srnit.
s
19 juillet 2018 10:15
Il faut creuser pour comprendre.

Il faut admette pour le moins que c'est original.
Sinon, je vous invite à me citer des Vive la royauté, vive la république ... d'autres grandes nations du football. En particulier des démocraties.

Citation
participant a écrit:
ca te choque parce que tu n'as pas compris.
l
19 juillet 2018 10:15
Bien sur que les anglais crient '' God save the queen!''

Concernant la France et ''Vive la republique!"
c'est un message pour nous rappeler que nous vivons dans un pays de droit
et cela donne une note de civisme et de citoyennete.

Peut-etre que justement en France, on avait un peu perdu ces valeurs,
mais a un autre epoque, et dans la majorite des pays, le civisme est tres ancre dans les mentalites.

Par exemple, je vis a l'etranger, et des le plus jeune age, des la maternelle jusque dans les classes superieures, a chaque rentree et fin de l'annee scolaire, sont organisees de veritables ceremonies en habits de gala ou uniformes, ou sont rappelees les valeurs de la nation et tout le monde chante l'hymne national. A chaque evenement sportif national, egalement, tout le monde scande les couleurs mais aussi que vive le pays avec toute la symbolique que ca represente.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/18 10:16 par lalka.
s
19 juillet 2018 10:16
Salam,

Merci pour l'anecdote.
C'est possible effectivement.
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

J'ai entendu une anecdote assez drôle à ce sujet.
L'un des membres du staff de sécurité de l'équipe de France en Russie était un ancien militaire qui répétait tous les jours comme un mantra "Vive la France! Vive la République". Il est donc possible que les joueurs aient prononcé cette expression par mimétisme à force de l'avoir entendu tous les jours pendant plus d'un mois.
B
19 juillet 2018 10:24
Je te laisse m'expliquer la différence entre royauté et monarchie....

On entend souvent dire Tahya l'malik ... Ca me choque pas, tout comme vive la république me choque pas ... D'ailleurs c'est De Gaulle qui a commencé à dire ce slogan.

On peut tous les détailler dans chaque pays, tu t'en sortiras pas à faire des analyses du pourquoi du comment ....

God bless America
God saves the queen
Hasta la victoria siempre ...

Vive la France Vive Yabiladi si tu préfères ...
Citation
srnit a écrit:
Bonjour Btwin,

Dans la bouche du marocain, on entendra Vive le Maroc dans des expressions de darija.
Ou bien mais vraiment pas toujours parce que ça para^trait surjoué, on va entendre des vive le roi.

Mais là, tu sais comme moi que c'est du fayotage.

Mais si tu entends un marocain dire Vive la royauté, ça sonnera bizarre.
Pourquoi ? Parce que c'est comme si on avait besoin que ce soit scandé pour être affirmé. Autrement dit, la royauté est en danger, donc clamons la.

Vive le roi est donc assez différent de Vive la royauté.

Mais vive la république, ça sonne faux dans la bouche d'un sportif. Ce n'est pas habituel.

J'ai donné une explication.

On peut en trouver une autre. Les gens vivent dans un climat de peur, d'insécurité, du moins ils le sentent ainsi. Reaffirmer la république, c'est reaffirmer la cohésion, le cadre etc ...
On serait dans une sorte d'inconscient pour se sécuriser, se libérer du climat anxiogène.

Mais cette thèse dans la bouche d'un footballeur qui gagne des millions est un peu tiré par les cheveux. Pour moi, ce sont des consignes. Crier Vive la république, on a besoin de ça, les gens ont besoin d'être rassuré. Et derrière, Macron roule sa bosse.
s
19 juillet 2018 10:32
Tahya l'malik = vive le roi
c'est différent de Vive la monarchie, ou vive la royauté.

God bless America : Amérique et non pas un système
God saves the queen : la reine et pas la monarchie

Dans les expressions, je pense que c'est rare ou quasi inexistants sauf peut être pour les dicatures ou le communisme.

Sinon, concrètement, entends-tu souvent, parfois, presque jamais, jamais des sportifs dire "Vive la république" après un match ?
Moi, je ne dirai pas jamais au risque de me tromper mais au moins très rarement.

D'ailleurs c'est De Gaulle qui a commencé à dire ce slogan.

Un homme politique, oui, c'est logique. C'est dans l'ordre des choses car il est garant du système.
Mais un footballeur exprime l'amour d'un pays.
Dire "Vive la république" ça n'a pas de saveur, pas d'émotion, on dirait que ça sort d'une script écrit à l'avance.
Citation
Btwin a écrit:
Je te laisse m'expliquer la différence entre royauté et monarchie....

On entend souvent dire Tahya l'malik ... Ca me choque pas, tout comme vive la république me choque pas ... D'ailleurs c'est De Gaulle qui a commencé à dire ce slogan.

On peut tous les détailler dans chaque pays, tu t'en sortiras pas à faire des analyses du pourquoi du comment ....

God bless America
God saves the queen
Hasta la victoria siempre ...

Vive la France Vive Yabiladi si tu préfères ...
M
19 juillet 2018 10:38
Salam,

Toi tu devais dormir au fond du cour d histoire.

La république est :"le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple."

Je ne donne pas mon avis... C est ce qui est instruit. et effectivement le président est choisi par le peuple.
s
19 juillet 2018 10:43
Salam,

God save the queen! c'est différent.
Dans les royauté, on peut avoir un p'tit mot sympa pour son roi, sa reine ... en l'occurence ici cette expression.

Dans une république, on ne dit pas, vive le président. Sauf dictature ou cas particulier.

Je n'ai rien contre un Vive la république mais je le sens comme artificiel.
Ce n'est pas comme tu le décris les valeurs et tout ça, il y a autre chose derrière ou comme l'a dit une autre yabi peut être un simple mimétisme.

Citation
lalka a écrit:
Bien sur que les anglais crient '' God save the queen!''

Concernant la France et ''Vive la republique!"
c'est un message pour nous rappeler que nous vivons dans un pays de droit
et cela donne une note de civisme et de citoyennete.

Peut-etre que justement en France, on avait un peu perdu ces valeurs,
mais a un autre epoque, et dans la majorite des pays, le civisme est tres ancre dans les mentalites.

Par exemple, je vis a l'etranger, et des le plus jeune age, des la maternelle jusque dans les classes superieures, a chaque rentree et fin de l'annee scolaire, sont organisees de veritables ceremonies en habits de gala ou uniformes, ou sont rappelees les valeurs de la nation et tout le monde chante l'hymne national. A chaque evenement sportif national, egalement, tout le monde scande les couleurs mais aussi que vive le pays avec toute la symbolique que ca represente.
19 juillet 2018 10:47
C'est plutôt la démocratie "le gouvernement du peuple, par le peuple pour le peuple"
Citation
Poupidoupou a écrit:
Salam,

Toi tu devais dormir au fond du cour d histoire.

La république est :"le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple."

Je ne donne pas mon avis... C est ce qui est instruit. et effectivement le président est choisi par le peuple.
19 juillet 2018 10:57
Je trouve cela excellent que des gens qui sont écoutés par des millions de personnes, et surtout non politique le disent.

Parce que "vive la République" , c'est "vive " un ensemble de concepts propre à la France, la santé gratuite, l'éducation gratuite et laïque, etc... Ces jeunes ont bénéficié de tous les avantages que leur à apporter la France...

Qu'ils l'a remercient je trouve ça cool.


Citation
srnit a écrit:
Salam,

Pendant la coupe du monde, plusieurs fois, les joueurs ont scandé "Vive la France ! Vive la République !"

Vive la France ! Ok, je valide.

Mais pourquoi Vive la république ?!
C'es bizarre comme expression dans la bouche d'un footballeur ou d'une personne lambda.

Imaginons un marocain qui va crier : Vive le Maroc ! Vive la royauté !

Ou un anglais : Vive l'Angleterre ! Vive la monarchie constitutionnelle !

Pourquoi les footballeurs criaient ils "Vive la république" ?
Je n'ose imaginer que cela venait de leur part ou d'une réflexion personnelle.

Vive la République !

République, ce nom est souvent associé à quoi ? Bingo tu l'as dans le mille.
Président.

Président de la République

Ce qui nous donne : Vive [le président de] la République !

Comme un autre message à peine subliminal pour nous préparer au Macronisme.
19 juillet 2018 11:02
Raisonnement loufoque.
s
19 juillet 2018 11:04
Salam,

J'avoue, j'étais pas au premier rang tout le temps grinning smiley

Tu savais que Bachar c'est aussi un président de la république
le truc le peuple pour le peuple avec le peuple

C'était pas toi derrière moi en classe par hasard ?
Citation
Poupidoupou a écrit:
Salam,

Toi tu devais dormir au fond du cour d histoire.

La république est :"le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple."

Je ne donne pas mon avis... C est ce qui est instruit. et effectivement le président est choisi par le peuple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook