Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vive les Européennes!
D
28 novembre 2007 20:05
t'es bête!! Clap

Citation
karimero a écrit:
Citation
2bonconseiloféminin a écrit:
Ouai mais pourtant perso connais pas d'européenne de mon entourage qui n'a toujours pas couché, alors que des musulmanes j'en connais un paquet!! spinning smiley sticking its tongue out

tu peux très bien faire plein de conneries en restant vierge lol
D
28 novembre 2007 20:12
Et puis l'éducation des enfants plus tard fera des problèmes, j'en connais des couples comme ça, la française emmene la gosse à l'église le dimanche et puis le mari n'est pas content!! donc embrouille

la gosse veut se percer partout, la française s'en fiche et le mari est énervé = embrouille

la fille ado voudra sortir avec des mecs, la fr. s'en tape et le mari énervé rebelote embrouille!!

DONC NON MUSLIM + MUSLIM marche pas sauf si comme certains le disent, le muslim est occidentalisé!!
s
29 novembre 2007 12:50
Tu penses vraiment que c'est léloignement qui te fais fantasmer sur la marocaine?
Ton ami a surement "pratiqué" des folles furieuses pour en arriver à ce constat. Hors il s'agit là de son expérience et de son propre cheminement.

A toi de voir maintenant si tu veux une fille beldia (bent dar qui sait faire aussi bien le mssemen que te parler de la fonte glacière ou de la crise économique actuelle grinning smiley) ou alors une occidentale qui te fera un très bon boeuf bourguignon mais qui ne connaitra pas forcément tes us et coutumes d'origine.

Il faut un minumum pouvoir imaginer ton avenir et faire un choix sur ce dont tu as envie vraiment.

L'avsi de ton ami reste son avis ce n'est pas non plus parole dévangile (enfin oups de Coran) winking smiley
T
29 novembre 2007 15:43
Mon mari est marocain et je connais ses us et coutumes. C'est sur que je les connaissais pas dès le premier jour mais ca s'apprend vite !!!
d
29 novembre 2007 16:01
tout est question de mektoub. mais bon chaqu'un a son choix tu te dit trop occidentalise tu m'as fait rire parce que pour plusieur filles marocainnes qui ont choisi des occidentaux c'etais surtout parce qu'elles trouvaient que les marocains ou qu'ils ailles et quoi qu'ils fassent ils sont tjr de smarocains de parle d'atitude.
bon khoya a toi de voir celle qui te conviens. juste une chose dit toi que la montalite n'est pas tjr la meme chez tout le monde parce que pour une occidental quoi que tu fasse tu restera tjr pour elle un arabe et pareil dans l'autre sense.
s
29 novembre 2007 16:20
Citation
TiteFleur57 a écrit:
Mon mari est marocain et je connais ses us et coutumes. C'est sur que je les connaissais pas dès le premier jour mais ca s'apprend vite !!!


Ton mari a choisi une occidentale qui a appris sa culture mais tu ne seras jamais estampillée marocaine.


C'est là où se fait le choix.
b
29 novembre 2007 18:09
Citation
TiteFleur57 a écrit:
Ben alors tu réponds tout seul a ta question, c'est un choix que tu dois faire seul car chaque avis est personnel. Un te dira moi je préfere une marocaine, un autre une européenne.

rien à rajouter si tu connais dejà tes gouts et ta mentalité tu sais déjà ce qui te plait ou pas dans telle femme d'occident ou d'orient
l
29 novembre 2007 18:13
Citation
TiteFleur57 a écrit:
Mon mari est marocain et je connais ses us et coutumes. C'est sur que je les connaissais pas dès le premier jour mais ca s'apprend vite !!!
entierement d accord avec toi!!!!
et franchement pour etre dure avec certain(e)s ...vous ne merité pas de vivre d un beau pays tel que le maroc
et puis il faut stopper avec ces idees occidentale ou orientale
on est pas de la meme planete non?
i
29 novembre 2007 18:13
Citation
elhalem a écrit:
Citation
TiteFleur57 a écrit:
C'est un avis très personnel ca et on ne peut pas généraliser ca a toutes les marocaines c'est dommage je trouve. C'est a toi de savoir ce que tu préfères car chacun peut avoir son point de vue.

En réalité, j'ai depuis quelques années, pratiquement pas fréquenté la Communauté...

C'est vraiment un bon copain (je l'ai rencontré quand je suis arrivé en première année, il était en 6é année de médecine, et a été toujours de bon conseil, surtout que lui est toujours resté connecté à ses racines, et autant je connais bien les européennes autant lui n'a fréquenté longtemps que des maghrébines.

Effectivement, je pense que ce n'est qu'une question de rencontres personnelles, mais pour l'instant je fréquente +tot des occidentales, et les Marocaines qu'on m'a présenté...on a vraiment un gouffre de mentalité de différence... et je ne parle pas seulement de la question Mariage-sexe-enfants, mais de la mentalité...je suis peut-être déja trop occidentalisé...

"Un gouffre nous separe...
Ce n'est pas qu'une question de rencontres personnelles, c'est aussi une question d'éducation famillialle. "Un gouffre nous separe..." mais que ce s'est donc passé dans ta vie pour ne plus avoir ne fusse qu'un petit quelque chose de commun avec tes compatriotes? tu es le point de perdre tes racines?
Tu es trop occidentaluisé surement. Alors c'est grave, tu dois aller voir un docteur...
b
29 novembre 2007 18:15
Citation
TiteFleur57 a écrit:
Mon mari est marocain et je connais ses us et coutumes. C'est sur que je les connaissais pas dès le premier jour mais ca s'apprend vite !!!


alors ça va titefleur bien passé le mariage je crois que c'était cette été, alors bien la vie à twosmiling smiley
e
29 novembre 2007 20:57
Citation
soltana47 a écrit:
je me reconnais un peu dans ta facon de penser à une différence près c'est que je fréquente un peu la communauté, j'en ai besoin quand même

Mon premier mouvement a été d'aller voir une compatriote...réflexe pavlovien et peut-être raciste (elles sont forcément mieux que les autres...),

J'ai toujours évité de sortir durant l'adolescence ou à la Fac avec des maghrébines: pas à cause de la facilité présumée des occidentales, les filles faciles ne m'intéressent pas c 1 question d'hygiène!

ensuite, je pense que je vais garder les yeux et l'esprit ouvert, celle avec laquelle je m'entendrai, je vais éviter d'y mettre des a priori raciaux ou culturels, disons qu'il n'y a plus de primes à la Communauté, ni d'exclusion d'une communauté quelqu'elle soit!

J'ai d'autant l'esprit libre que je ne me suis jamais permis de juger les couples "mixtes" et à ces moments-là, j'étais bien le seul...
l
29 novembre 2007 23:54
pour moi il n'y a pas de questions: marocaine, européenne, chinoise ou autre!!!
On ne choisit pas forcément de qui on va tomber amoureux
T
30 novembre 2007 01:21
Oui c'était cet été , c'était superrr, un magnifique souvenir... Et la vie a deux se passe bien hamdoullah !

Pour répondre a certains, vivre avec une européenne ne se résume pas aux filles faciles,au saucissons sur la table lol et compagnie.
Perso mon mari et moi formons un couple mixte et nous faisons la part des choses dans nos cultures respectives. Moi étant pas trop de mentalité "française" et mon mari pas a fond "marocain" on va dire ca ainsi.
Nous prenons les choses biens des deux cultures car dans chacune il ya des choses biens et d'autres non. Nous faisons un mélange en étant le meilleur possible. J'ai un pied dans sa culture et il a un pied dans la mienne. C'est ca l'harmonie d'un couple mixte !!!

PS : je ne serais jamais "estampillée" marocaine et c'est tant mieux car je reste attaché a mes origines comme tout le monde sans que celle-ci se résume au saucisson, au vin... C idiot ! C'est comme si je résumais les marocains au couscous tagine et thé a la menthe, aux barbus, djellaba etc...
s
30 novembre 2007 09:07
Citation
TiteFleur57 a écrit:
Oui c'était cet été , c'était superrr, un magnifique souvenir... Et la vie a deux se passe bien hamdoullah !

Pour répondre a certains, vivre avec une européenne ne se résume pas aux filles faciles,au saucissons sur la table lol et compagnie.
Perso mon mari et moi formons un couple mixte et nous faisons la part des choses dans nos cultures respectives. Moi étant pas trop de mentalité "française" et mon mari pas a fond "marocain" on va dire ca ainsi.
Nous prenons les choses biens des deux cultures car dans chacune il ya des choses biens et d'autres non. Nous faisons un mélange en étant le meilleur possible. J'ai un pied dans sa culture et il a un pied dans la mienne. C'est ca l'harmonie d'un couple mixte !!!

PS : je ne serais jamais "estampillée" marocaine et c'est tant mieux car je reste attaché a mes origines comme tout le monde sans que celle-ci se résume au saucisson, au vin... C idiot ! C'est comme si je résumais les marocains au couscous tagine et thé a la menthe, aux barbus, djellaba etc...



Tu n'a pas comprsi ce que je voulais dire. Bien sûr que c'est tant mieux que tu restes ce que tu es et c'est surement la raison pour laquelle ton mari t'as choisi.
Ce que je voulais mettre en avant c'est le fait que si l'on fait le choix d'une européénne c'est parcequ'elle est européenne et ne pas vouloir en faire une marocaine. Car quand bien même on apprend la culture de l'autre on garde des "automatismes" qui nous sont propres et qui sont duent à notre éducation.
Et l'education marocaine est très différente de l'éducation francaise. D'ou mon "tu ne seras jamais estampillée marocaine"

Donc pour moi un couple mixte why not mais chacun garde ses particularités tout en respectant celles de l'autres.

Par conséquent si notre cher ami qui a ouvert ce post ne se sentirai bien qu'auprès d'une occidentale alors tant mieux mais il faudra surement qu'il mette une croix sur le "fonctionnement" de la famille maghrébine et si c'est ce qu'il veut alors Allah i3aounou, chacun est libre.
e
30 novembre 2007 14:04
Citation
leiko31 a écrit:
Citation
TiteFleur57 a écrit:
Mon mari est marocain et je connais ses us et coutumes. C'est sur que je les connaissais pas dès le premier jour mais ca s'apprend vite !!!
entierement d accord avec toi!!!!
et franchement pour etre dure avec certain(e)s ...vous ne merité pas de vivre d un beau pays tel que le maroc
et puis il faut stopper avec ces idees occidentale ou orientale
on est pas de la meme planete non?

doucement pépétte... ceux qui critiquent n'y vivent pas...grinning smiley
Mon amour...
e
30 novembre 2007 16:41
Citation
soussou24 a écrit:
Citation
TiteFleur57 a écrit:
Oui c'était cet été , c'était superrr, un magnifique souvenir... Et la vie a deux se passe bien hamdoullah !

Pour répondre a certains, vivre avec une européenne ne se résume pas aux filles faciles,au saucissons sur la table lol et compagnie.
Perso mon mari et moi formons un couple mixte et nous faisons la part des choses dans nos cultures respectives. Moi étant pas trop de mentalité "française" et mon mari pas a fond "marocain" on va dire ca ainsi.
Nous prenons les choses biens des deux cultures car dans chacune il ya des choses biens et d'autres non. Nous faisons un mélange en étant le meilleur possible. J'ai un pied dans sa culture et il a un pied dans la mienne. C'est ca l'harmonie d'un couple mixte !!!

PS : je ne serais jamais "estampillée" marocaine et c'est tant mieux car je reste attaché a mes origines comme tout le monde sans que celle-ci se résume au saucisson, au vin... C idiot ! C'est comme si je résumais les marocains au couscous tagine et thé a la menthe, aux barbus, djellaba etc...



Tu n'a pas comprsi ce que je voulais dire. Bien sûr que c'est tant mieux que tu restes ce que tu es et c'est surement la raison pour laquelle ton mari t'as choisi.
Ce que je voulais mettre en avant c'est le fait que si l'on fait le choix d'une européénne c'est parcequ'elle est européenne et ne pas vouloir en faire une marocaine. Car quand bien même on apprend la culture de l'autre on garde des "automatismes" qui nous sont propres et qui sont duent à notre éducation.
Et l'education marocaine est très différente de l'éducation francaise. D'ou mon "tu ne seras jamais estampillée marocaine"

Donc pour moi un couple mixte why not mais chacun garde ses particularités tout en respectant celles de l'autres.

Par conséquent si notre cher ami qui a ouvert ce post ne se sentirai bien qu'auprès d'une occidentale alors tant mieux mais il faudra surement qu'il mette une croix sur le "fonctionnement" de la famille maghrébine et si c'est ce qu'il veut alors Allah i3aounou, chacun est libre.

Il est peut-etre temps d'essayer de trouver une voie entre la photocopie des schémas familiaux marocains traditionels et le renoncement à ces racines comme disait l'autre: l'équilibre est une force.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook