Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Visite des tombes
N
21 mars 2008 14:50
bjr tout le monde, je voudrai me renseigner sur la visite des tombes!!!visiter une tombe d'un proche une fois par semaine, c pas trop??c'est conseiller??moody smiley et aussi, je voulais savoir si quand on parle au mort(allah yerahmou)lors de la visite, il nous entetendmoody smiley voila merciiii d'avance!! si ya des conseils et un rituél a suivre ou bien les meilleurs versets a lire lors de la visite seront les bienvenues!!! smiling smiley
a
21 mars 2008 23:32
salam



Le jugement de la visite des tombes par les femmes

question:
Le père à ma tante maternelle est mort et ma tante a visité sa tombe une fois et voudrait s’y rendre une seconde fois. Or j’ai entendu récemment un hadith qui va dans le sens de l’interdiction aux femmes de la visite des tombes. Est-ce que ce hadith est authentique ? Si tel est le cas, a-t-elle commis un péché qui nécessite une expiation ?

Answer:

Louange à Allah

Il est vrai que la visite des tombes par les femmes n’est pas permise pour le hadith suscité. Il est encore rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les visiteurs de tombes. Les femmes doivent alors s’abstenir de visiter les tombes. Celle qui a déjà visité une tombe par ignorance n’encourt rien, mais elle ne doit pas récidiver. Si elle le fait, elle devra procéder au repentir et à la demande de pardon, car le repentir efface ce qui le précède.

La visite [des tombes] est exclusivement réservée aux hommes en vertu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « visitez les tombes, car elles vous rappellent la vie future ». Au début [de l’Islam], la visite des tombes était interdite aussi bien aux hommes qu’aux femmes parce que les musulmans venaient à peine d’abandonner le culte des morts et de rompre leur attachement à ces derniers. D’où l’interdiction qui leur fut faite de visiter les tombes pour écarter tout prétexte pouvant entraîner le mal et éliminer toute source de polythéisme.

Quand l’Islam fut consolidé et que les gens en ont eu une bonne connaissance, Allah a institué la visite aux tombes compte tenu de ce qu’elle inspire en fait de leçons, de rappel de la mort et de la vie future et de prières pour les morts et de sollicitation de la miséricorde à leur profit.

Par la suite, Allah a interdit aux femmes d’effectuer cette visite selon l’avis le plus juste des deux avis émis par les ulémas .Elles peuvent à leur tour s’infliger une épreuve à cause de la faiblesse de leur capacité d’endurance et de la fréquence de tristesse chez elles. C’est donc pour leur manifester Sa miséricorde et Sa bienfaisance divines qu’Allah leur a interdit la visite aux tombes. Cette interdiction s’applique dans la mesure où la rencontre de tous (hommes et femmes) auprès des tombes est susceptible de provoquer la tentation. C’est donc par miséricorde qu’Allah leur a interdit la visite aux tombes.

Quant à la prière pour les morts, il n’y a aucun mal à l’effectuer. La femme peut bien y participer, car l’interdiction se limite à la visite des tombes, selon le plus juste des deux avis émis par les ulémas à cet égard, compte tenu des hadith allant dans ce sens. Mais aucune expiation n’est prévue en cas de violation de l’interdiction. Elle doit se contenter du repentir.



Extrait de « Majmou’ fatawa wa maqalat mutanawwila de son éminence l’érudit Cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) vol.9, p. 28.
a
21 mars 2008 23:39
La disposition applicable à la lecture du Coran sur une tombe

question:
Certaines personnes de notre village font venir un groupe de cheikhs, maîtres en matière de lecture du Coran. Et ils lisent le Coran et prétendent qu’il profite au défunt et lui attire la miséricorde (divine). D’autres font venir un cheikh ou deux pour lire le Coran sur la tombe du défunt. D’autres encore organisent une grande cérémonie au cours de laquelle ils invitent un célèbre lecteur du Coran qui, à l’aide de hauts parleurs, anime l’anniversaire du décès du cher défunt… Comment la religion juge-t-elle cela ? Est-ce que la lecture du Coran, sur la tombe ou ailleurs, profite au défunt ? Quelle est la meilleure manière d’être utile au défunt ? Eclairez-nous. Puisse Allah vous récompenser par le bien. Recevez l’expression de notre gratitude et de nos remerciements.

Answer:

Louange à Allah

C’est une innovation interdite compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « toute innovation introduite dans notre affaire (religion) sera rejetée » (cité dans les Deux Sahih) et en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Sera rejeté tout acte étranger à notre affaire (religion) (rapporté par Mouslim dans son Sahih). D’autrs hadith abondent dans ce sens.

La tradition du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et celle de ses califes bien guidés (P.A.a) excluent la lecture du Coran sur une tombe et la célébration de l’anniversaire du décès de quelqu’un. Or tout le bien réside dans la fidélité (à la tradition du) Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et de ses califes bien guidés et de ceux qui les ont bien suivis. C’est à ce propos que le Puissant et Majestueux dit : «Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l' énorme succès! » (Coran,9 : 100).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a encore dit : « Accrochez-vous à ma tradition et à celle des califes bien guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous-y et méfiez-vous des innovations.Car toute pratique inventée (dans la religion) est une innovation, et toute innovation est une aberration ». Il a été rapporté de façon sûre d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il disait dans son sermon du vendredi : « Cela dit, le livre d’Allah constitue le meilleur discours, et la direction de Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) la meilleure et les innovations restent les pire des choses . Car toute innovation est une aberration ». Les hadith abondent dans ce sens.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué clairement dans des hadith authentiques ce qui profite au musulman après sa mort. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand un homme meurt ses actes cessent sauf dans trois cas : une aumône durable, un savoir utile ou un enfant pieux qui prie pour lui » (cité par Mouslim dans son Sahih). Un homme l’interrogea en ces termes : « ô Messager d’Allah ! Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire dans le cadre de la piété filiale envers mes défunts parents ? » – « Oui, leur faire la prière des morts, demander le pardon pour eux, honorer leurs engagements, bien traiter leurs amis et entretenir leurs liens de parenté ». Par « engagement » l’on entend (surtout) le testament établi par le défunt. Faire preuve de piété filiale à son égard implique son exécution, pourvu qu’il soit conforme à la loi religieuse. La bienfaisance à l’égard des parents couvre l’aumône faite en leur nom, la prièe faite pour eux, les pèlerinages majeur et mineur accomplis à leur place. Allah est le garant de l’assistance.



Voir le livre intitulé : Madjmou’ fatawa wa maqalat mutanawwia par son éminence, l’érudit Cheikh Abd Al-Aziz ibn Abd Allah Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde).Vol. 9, p. 319.
N
21 mars 2008 23:40
Merci pr votre réponse trés chér!!! et donc, une fille ne peut pas visité la tombe de son pére décédé méme si , elle ne versera aucune larme ni tristesse car elle a une bonne connaissance??? et elle veut juste se confié a lui et lui raconter ce qu'elle a fait de sa vie??
a
22 mars 2008 00:32
allahi rhamou


Quand un homme meurt ses actes cessent sauf dans trois cas : une aumône durable, un savoir utile ou un enfant pieux qui prie pour lui » (cité par Mouslim dans son Sahih).
z
22 mars 2008 07:51
Salamsmiling smiley

Arhaye peux tu donner la source du texte que tu as posé s'il te plait.
C'est à dire le site d'où il provient.

Les avis des savants ne sont pas tous aussi catégoriques.
Dans le texte cité plus haut, il est dit que cela est tout simplement interdit.

Or cet acte est autorisé de manière occasionnel pour certains, déconseillés par d'autres dans la grande majorité.

Aïcha (radhia Allâhou anha) relate qu'elle demanda au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam): "Que dois-je dire, O Messager d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), quand je visite les tombes ?" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui répondit en lui indiquant une formule de salutation. (Mouslim)


Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'une fois le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) passa auprès d'une femme qui était en train de pleurer sur la tombe de son enfant qui venait de mourir. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Crains Allah et montre toi patiente." Elle répondit (sans savoir qui était en train de lui parler): "Que sais-tu de ma détresse ?" Lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) fut parti, il lui fut dit: "C'était le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)." (En entendant cela,) C'était comme si la mort s'était abattu sur elle; elle alla chez lui (...) et lui dit en ce sens: "O Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), je ne t'avais pas reconnu." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui dit: "La patience s'exprime lors de la première tristesse." (Boukhâri et Mouslim)

Source:
[www.musulmane.com]



L'interdiction d'aller sur les tombes concerneraient celles qui en abusent et qui ne respectent pas la dignité (cris, frappes), prescrite aux hommes et aux femmes dans ce cas.
C'est l'avis majoritaire défendu aussi par Al abani et Al Qurdubi que Dieu les récompense pour leur travail.



Wa Allâhou A'lam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
22 mars 2008 23:11
salam arleikoum




[islamqa.com]
z
24 mars 2008 22:30
Salam,


Merci beaucoupsmiling smiley.

Ce site cite souvent un unique avis et je ne comprends pas cette façon d'aborder l'islam.
Une question = une réponse.
Or en islam c'est faux. Les divergences entre savant sont une miséricorde de Allah SWT.

Chaque savant est forcément marqué par son histoire et la société dans laquelle il évolue.

Par exemple, Abd-al-Aziz_ibn_Abd-Allah_ibn_Baaz est originaire d'arabie saoudite et a des positions assez fermes.
Il a émis une fatwa interdisant l'emploi des étrangers chrétiens en arabie saoudite pour quelques années pour plus tard en émettre une autre pour autoriser les troupes étrangères à entrer en Arabie Saoudite car à l'époque il y avait une menace iraquienne.
Bref un peu politique tout ça...et nous on est au milieu.

En islam il y a 4 écoles, qui divergent ou pas selon les sujets.
Le mieux c'est d'avoir les avis de tous afin de mieux comprendre et non pas un seul, qui fait office d'unique réponse valable.

Cela n'engage que moi, ce la ne retire rien aux mérites des travaux des savants.
Mais on a le droit à l'oeil critique sur leurs écrits aussi.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
24 mars 2008 23:38
salam et bien zouitina on attend tes recherches smiling smiley
t
25 mars 2008 12:30
si c est interdit pourquoi au Maroc il y a pleins de femmes qui s'y rendent ?
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
a
25 mars 2008 18:02
salam

vaut mieux faire le contraire de ceux qu elles font smiling smileyil y a beaucoup d ignorance au maroc
l exemple le plus fort aller camper au pres des tombes de saint homme
ils sont mort mais ils pensent qu ils vont les aider suite a leur priere perplexe

et il y a pas mal d autre sorte d acte eye rolling smiley

il y a un avis qui est donné on attend zouitina smiling smiley

alors moody smiley smiling smiley
z
25 mars 2008 21:54
Salam,

J'ai pas comprissmiling smiley
Je travaille en journée, désolée.

Ils sont donnés plus haut les autres avis, dans ma première intervention, avec les hâdiths qui montrent les femmes près d'une tombe, notamment celle qui pleure son fils et le Prophète (pbAsl) s'approche d'elle pour lui demander la patience et non pour lui dire qu'elle est pas à sa place.
Il y a le lien du site.

L'autre intervention était un HS on va dire, un avis strictement personnel, sur les sites qui ne donnent qu'une seule référence, avec le principe question-réponse.
Je préfère les sites qui font références aux écoles, avec un raisonnement et non une fatwa brute.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
25 mars 2008 21:57
Selon l'avis d'une grande partie des savants, si une femme est en mesure de se contenir et il n'y a pas de risque qu'elle se laisse aller à des choses réprouvées (plaintes etc...), dans ce cas, il lui est permis de façon occasionnelle de visiter les tombes. D'autres savants sont d'avis que même dans ce cas la visite est déconseillée, mais pas interdite. Ces savants présentent comme principaux arguments les éléments suivants:

La suite sur le lien, cité en haut


Wa Allâhou A'lam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
25 mars 2008 22:10
Salam,

Un autre site qui présent à nouveau les mêmes avis:

Est-il interdit à la musulmane de se rendre près d'une tombe ?


Question :

J'ai entendu dire qu'en islam la femme ne doit pas se rendre près d'une tombe. Est-ce vrai ?


Réponse :

Il y a, chez les savants musulmans, différents avis sur le sujet, comme at-Tirmidhî le souligne dans son livre As-Sunan (kitâb ul-janâ'ïz).



Cette différence d'avis provient du fait que différents Hadîths existent sur le sujet :


Hadîth 1) "Je vous avais défendu de visiter les tombes. Maintenant vous pouvez les visiter. Les tombes rappellent la mort" (rapporté par Muslim, n° 977). En effet, au début, le Prophète avait défendu aux musulmans de visiter les tombes pour éviter des actes d'idolâtrie, quand ils venaient de se convertir à l'islam ; il le leur a donc autorisé ensuite par le moyen de ce Hadîth.



Hadîths 2) Le Prophète a vu une femme pleurer sur la tombe de son enfant et, bien qu'il ait attiré son attention sur un autre point, il ne lui a pas interdit le fait qu'elle était près de cette tombe (rapporté par al-Bukhârî, n° 1223, Muslim, n° 962). Aïcha rapporté de même avoir questionné le Prophète : "Que dois-je dire à l'intention (des habitants des tombes), ô Messager de Dieu ? – Dis : "Que la paix soit sur vous, habitants de ces lieux, croyants et musulmans. Que Dieu fasse miséricorde à ceux d'entre nous qui sont partis avant et à ceux qui partiront après. Nous vous rejoindrons, si Dieu le veut" (rapporté par an-Nassâ'ï, n° 2037).



Hadîth 3) Le Prophète a dit qu'étaient "éloignées de la miséricorde divine les femmes qui visitent abondamment les tombes" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1056).



Selon leur façon de concilier ces trois groupes de Hadîths, différentes opinions sont apparues parmi les savants musulmans :





# Certains savants ont émis l'avis suivant – c'est cet avis qui est retenu par la plupart des savants hanafites – : comme le rappelle le Hadîth 1, la visite des tombes était interdite aux hommes et aux femmes, puis le Prophète l'a permise. Mais le Hadîth 3 interdit aux femmes de visiter les tombes ; le Hadîth 1 reste donc restreint aux hommes, et la permission qu'il accorde ne concerne pas les femmes.



# D'autres savants – parmi lesquels Ibn Hajar, an-Nawawî – ont émis l'avis que les femmes peuvent visiter les tombes.

Selon ces savants, le Hadîth 3 avait été dit au moment où la visite des tombes était interdite aux hommes comme aux femmes. Quand le Hadîth 1 est ensuite venu abroger cette interdiction, il l'a fait aussi bien en ce qui concerne les hommes que les femmes. C'est bien pourquoi, disent ces savants, comme on le voit dans les Hadîths du groupe 2, le Prophète n'a pas interdit à la femme qui pleurait le fait qu'elle soit près de cette tombe, et n'a pas répondu à la question de Aïcha lui demandant ce qu'elle devait dire quand elle irait visiter les tombes en lui disant que toute visite était interdite.



# D'autres savants encore – parmi lesquels al-Qurtubî, ash-Shawkânî, as-San'ânî – sont de l'avis suivant : le fait de visiter les tombes avait été interdit aux hommes et aux femmes, puis le Hadîth 1 est venu abroger l'interdiction, et ce aussi bien à propos des hommes que des femmes, comme le montre les Hadîths du groupe 2.

Cependant, le Hadîth 3 date de la période postérieure au Hadîth 1 (lui-même venu permettre la visite des tombes pour les hommes comme pour les femmes) ; et ce Hadîth 3 est particulier par rapport au Hadîth 1 : il institue une interdiction à propos d'un point particulier quant aux femmes : elles ne doivent pas effectuer des visites abondantes aux tombes ; restent donc permises les visites faites de temps à autre.

Source : Ahkâm ul-janâ'ïz wa bida'uhâ, al-Albânî, pp. 229-237.

Il faut ici rappeler par rapport au second et au troisième avis que la présence d'hommes et de femmes demande le respect d'un certain nombre de limites, parmi lesquels les tenues vestimentaires correctes, et l'absence de bousculades et de frôlements (al-muzâhama) (pour plus de détails, voir mon article Des règles pour la présence d'hommes et de femmes). Le respect de ces règles est d'autant plus nécessaire ici que l'objectif des visites aux tombes est de se rappeler l'échéance de la mort. Ceux qui pratiquent le second ou le troisième avis ne sauraient se passer des impératifs de leur foi, surtout à un moment prévu pour rappeler la brièveté de la vie terrestre et la nécessité de faire les actes de bien pour préparer son au-delà.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Source:[www.maison-islam.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
25 mars 2008 22:19
Citation
tilaoutipala a écrit:
si c est interdit pourquoi au Maroc il y a pleins de femmes qui s'y rendent ?


en meme temps au maroc il y a plein de gens ki vont en boite meme si c haram...
donc ce n est pas pour autant que c est halal si les gens au maroc font telle ou telle chose smiling smiley

je pense aussi que les avis concernant la visite des tombe sont partagés
mais je suis d accord ac zouitina qui dit que les avis st partagés et que la visite des tombe est interdites a celle qui en abusent.

Allahou alam
t
26 mars 2008 10:14
Citation
muslimachelha a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
si c est interdit pourquoi au Maroc il y a pleins de femmes qui s'y rendent ?


en meme temps au maroc il y a plein de gens ki vont en boite meme si c haram...
donc ce n est pas pour autant que c est halal si les gens au maroc font telle ou telle chose smiling smiley

je pense aussi que les avis concernant la visite des tombe sont partagés
mais je suis d accord ac zouitina qui dit que les avis st partagés et que la visite des tombe est interdites a celle qui en abusent.

Allahou alam

Ta comparaison n'est pas pertinente pour moi mais bon, je reste septique face à ce post.

Il y a une chose qui m'agace ici, c'est que des personnes se permettent de coller des bouts de hadiths par ci par là et qui peuvent induire les personnes en quête de réponses significatives.

A croire que yabi regorge d'oulémas et de savants en islam.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
z
26 mars 2008 13:43
Citation
tilaoutipala a écrit:
Il y a une chose qui m'agace ici, c'est que des personnes se permettent de coller des bouts de hadiths par ci par là et qui peuvent induire les personnes en quête de réponses significatives.

A croire que yabi regorge d'oulémas et de savants en islam.

Salam,

Et tu veux répondre comment à une réponse significative?

Personnellement je ne donne pas mon avis mais celui des différentes écoles et c'est bien parce que j'ai vu juste une réponse avec une interdiction formelle qui ne correspond pas aux avis majoritaires que je suis intervenue.

Souvent on perd le sens du pourquoi...
Ce qui est interdit c'est l'hystérie sur les tombes, c'est l'intercession avec les morts, c'est enfeindre pour un musulman le culte pur, etc.

J'irai nettoyer la tombe de mes proches, et celui qui est pas content...
ça c'est mon avis, mais je demande pas qu'on le suive mais il est parfaitement licite à mes yeux aux lectures que j'ai pu faire.

Wa Allâhou A'lam.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
p
26 mars 2008 21:47
salam

je partage "l'avis" de zouitina que je salue au passage smiling smiley

à lire si vous avez le temps sleeping
par 'Adel barak'ALLAHoufih
[www.yabiladi.com]


[www.musulmane.com]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
a
26 mars 2008 23:47
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
muslimachelha a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
si c est interdit pourquoi au Maroc il y a pleins de femmes qui s'y rendent ?


en meme temps au maroc il y a plein de gens ki vont en boite meme si c haram...
donc ce n est pas pour autant que c est halal si les gens au maroc font telle ou telle chose smiling smiley

je pense aussi que les avis concernant la visite des tombe sont partagés
mais je suis d accord ac zouitina qui dit que les avis st partagés et que la visite des tombe est interdites a celle qui en abusent.

Allahou alam

Ta comparaison n'est pas pertinente pour moi mais bon, je reste septique face à ce post.

Il y a une chose qui m'agace ici, c'est que des personnes se permettent de coller des bouts de hadiths par ci par là et qui peuvent induire les personnes en quête de réponses significatives.

A croire que yabi regorge d'oulémas et de savants en islam.




il n y a aucun n avis des yabis(pour ce post) on se refere juste au oulema ,maintenant si y a htilef , que chacun prend le meilleur pour lui

tu comprends tilaoutipala smiling smiley
c
28 mars 2008 22:48
je suis du même avis que zouitina, il est déconseillé mais pas interdit aux femmes qui sont trop expressives, qui ne se contiennent pas, et certains ont poussé à l'interdit.

Les femmes ne vont donc pas au cimetière pendant un enterrement mais par la suite avec le temps qui estompe la douleur elles peuvent s'y rendre pour visiter leur defunt.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook