Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La visite de Sarkozy est reportée
G
9 juillet 2007 23:19
OhOhOh



tu sens pas que tu t'es un peu, voire, trop emporté la, et tiré trop de conclusions à l'arrache



jamais l'amitiè entre la france et le maroc ne sera mise en equation ( comme disait H2) , les gouvrnements ne font que se succeder mais l'ame du soldat reste ethernelle, enfin je veulais dire les grandes lignes des positions des deux pays restent les memes, y a toujours des turbulances des petits accrochanges de temps à autres, mais les positions officielles restents les memes.

concernant ce report de visite, plusieurs inerpretations sont possibles,tout depend des penchants de l'interpretteur,anyway, dans tout les cas ca ne peut que etre, mis dans l'actif de la diplomatie du royaume.
la personne de Nicolas.s en elle meme n'a rien a voir avec ce report, logiquement, pour le cas du maroc en particulier ce n'est pas seulement le chef de l'etat qui decide de la ligne de conduite a suivre, plusieurs facteur convergent, plusieurs acteurs jouent un role tres important et dont le poid, sur ce sujet precisement, est equivalent a celui du chef de l'etat, il faut savoir que ce sont les interets qui priment donc les chefs d'entreprises, le patronat, les expatriés français etablis au maroc ( plus de 50 000) coopertaion dans quasi tout les domaines,....ainsi de suite tous ces facteur font que la preservation des liens previligiés avec le maroc soit indispensable et vis-versa pour nous avec la france.

N.S ne compte pas rompre ce qu'a entrepri Chirac, et l'a d'ailleur fait savoir par le bias de sont ministre des affaires etrangères, B.kouchner. le president francais a rencontrer le Roi Mohamed VI maintes fois, en tant que ministre de l'interieur en tant que condidant, en tant qu'amis du maroc tout cour en rejoignant le club de DSK, villepin, horteffeu... ( cf << majesté :je dois beaucoup a votre père>>winking smiley
anyway

et franchement, je te conseille pas de venir a Paris, aujourd'hui il a plus toute la journée et le temps et digne d'un mois de Mars, reste bien au chaud la bas sinon tu vas seulement déprimer ici, d'ailleur je te rejoin dans pas longtemps

smoking smiley
z
10 juillet 2007 04:48
pourquoi cette haine entre frères juste parceque la visite sarko au marko a été reportéé ou annulée?
a
10 juillet 2007 10:22
Citation
casamonamour1 a écrit:
Au moins, l'auteur de cet article,a le merite d'appeller un chat par son nom,point de tergiversations,direct et sans equivoques!Ca nous change des explications de convenances!

Casamonamour, c'est étonnant tu sembles vouloir tirer un bénéfice quelconque de la primeur de cette viste .
Pourquoi??? pourqu'une fois de plus , les slogans fusent : Des VISA DES VISAS !!!!
Quelle honte pour ton prèsident et tes généraux qui ont tellement écrasés leur peuple pour que ce dernier n'aspire plus qu'à uen chose, demander à l'ancien colonisateur un permis pour venir chez lui.

Le Nif , il en prend un coup !!!
z
10 juillet 2007 12:58
La rivalité entre le Maroc et l'Algérie est l'occasion d'un test pour la diplomatie du président Nicolas Sarkozy, qui entreprend cette semaine une visite en Afrique du Nord afin de resserrer les liens de la France avec une région clé pour la sécurité énergétique européenne.




Le dirigeant français, qui accomplit son premier voyage hors d'Europe depuis son élection en mai, a pu mesurer à quel point sa tâche est délicate lorsque Rabat a brusquement annulé l'étape marocaine de sa visite en faisant valoir que son passage de quarante-huit heures était trop bref.

Selon des diplomates, le Maroc, considéré comme l'allié le plus sûr de Paris en Afrique du Nord, s'est irrité de ce que Sarkozy entame son périple en Algérie, rival régional de Rabat et puissance montante dans le domaine énergétique.

La réaction marocaine a surpris dans une région où s'exerce depuis longtemps l'influence commerciale de la France et qui est la première destination non européenne où se rendent les présidents français après leur élection.

Certains ont parlé de bourde de la part du Maroc, dont les dirigeants entretenaient des liens personnels étroits avec le prédécesseur de Sarkozy, Jacques Chirac, qui leur apportait son soutien dans le conflit du Sahara occidental - principale pomme de discorde entre Alger et Rabat.

"Annuler la visite d'un président élu depuis peu, très puissant et populaire (...), cela aura des retombées diplomatiques", selon Kader Abderrahim, expert du Maghreb à l'Institut des relations internationales et stratégiques de Paris.

"Les Marocains pensaient qu'ils pourraient entretenir les mêmes relations avec Sarkozy qu'avec Chirac. Ce n'est pas le cas. C'est une autre génération qui prend la relève (à Paris)."

"Sarkozy ne doit rien aux Marocains ni aux Algériens. Pour ce qui est des intérêts français, Sarkozy voit que ce qui compte à moyen terme, c'est l'Algérie, un pays grand, fort, important."


Le nouveau chef de l'Elysée souhaite infléchir la politique africaine de la France, dont il estime qu'elle s'assimilait du temps de Chirac à un confortable réseau de liens personnels.

source"le monde"
l
10 juillet 2007 13:22
Franchement, aller voir Paris alors qu'on a Salé..c'est incroyable comme on peut être à côté de la plaque des fois..Sarko en fait nous a ouvert les yeux..bon, il y a la tour Effel à Paris.. mais à Salé il y a l'horloge, un monument de 4 mètres et demi qu'on avait construit pour justifier un budget de 450 millions de centimes (il avait coûté réellement quelques 12 millions de centimes)..bon, il faut bien que le gouverneur et le maire volent un peu..c'est normal...Et portant, je confirme, Rabat-Salé c'est mieux que Paris..j'expliquerai dans un autre poste si vous voulez..et Sarko ne sait pas ce qu'il perd..et bienvenue à ceux qui veulent rentrer au bled. il y a pas mieux le bled..
D
10 juillet 2007 13:46
Salamou Alykoum,

n'esyt ce pas naif de crire que la France restera un ami indflectible du Maroc, l'Algerie est sur le point de devenir une puissance economique, et les opportunités sont gigantesques, pour sarko s'amuserais à faire plaisir a un petit pays comme le Maroc au detriment d'un autre où des milliards l'attendent. L'Algerie est en train de passer dans la cour des grand, certes doucement mais c'est en voie.

Maintenant pour ce qui est de l'affaire du sahara, comme je l'ai toujours dis, l'a france, ne soutien en rien la position du Maroc, sinon ca se saurait, les journaux marocain nous parlent de ce pretendu soutien pour se rassurer rien de pls, un peu comme les avis de l'ONU sur le sahara, où à chaque fois cet avis rejoint la position marocaine, or on a pas encore vu de resultat satisfaisant.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
10 juillet 2007 20:37
Bof! eux ils ont la puissance économique et nous nous avons Majidi...Ha,HA,HA,HA....
l
10 juillet 2007 21:09
..la force du vol quoi..!
M
11 juillet 2007 11:39
il se prend pour chez plus qui ce luila la!!
visiter trois pays en un record

il voulais se foutre de la gueule du monde sarkochaud walah..
____________________________________________________________________________________________________ __
il fait chaud atiwtmine il fait chaud

MTVI DAILYMOTION
l
11 juillet 2007 11:51
Objectivement, l'Algérie nous fait honte..je croyais qu'elle avait plus de dignité...Le maghreb doit se relever et laver les affront de manière civilisée..et à mon humble avis l'attitude de la diplomatie marocaine ce coup-ci est un exemple de dignité civilisée...Euh..désolé mais je crois que Mr Bouteflika a pris peut être de l'âge et n'arrive plus à appréciez les choses..mais je peux me tromper...Quant à la Tunisie, je ne sais pas si elle a accepté de recevoir Mr Sarkozy..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/07 12:37 par le citoyen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook