Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Visite Royale dans la Province d' EL-Hajeb ?
a
1 janvier 2010 19:21
Il ne reste pratiquement que cette province qui n'a pas vu la visite le SA MAJESTE. C'est probablement la raison aussi d'une trouille des autorités : Chacun désangage "sa responsabilité" dans le retard enregistré au niveau des infrastructures que ce soit sur EL-HAJEB (siège de la province) ou les circonscriptions d'AGOURAÏ ou AIN TAOUJDATE.
Les routes liant les villes Meknès vers AGOURAï et AGOURAÏ vers EL-HAJEB ne sont que des vestiges de la colonisation (Tous ce qui a été fait depuis ressemble plutôt à un Verdum). Alors que les messages de prévention routière se multiplient, ces axes sont devenus un terrain de casse...
Les écoles d'Aïn Loula et d'Agouraï manquent de tout : pas de poeles à chauffer, des cours boueuses, pas de cantines, abstenseisme ecrasant...
A AGOURAÏ, un souk récement construit sur une terre agricole est devenu un champ de patates (des boues jusqu'aux genoux), une toiture s'est envolée avant même son ouverture...
A bon entendeur...
a
3 janvier 2010 18:23
AGOURAÏ :
Comment penssez vous envisager le développement d'une ville de 30.000 habitants ? Essentiellement dans une zone agricole avec une zone rurale ou l'élevage se réduit d'une année à l'autre. Aucune activité de type industrielle alors que l'arboriculture est très développée mais pas une seule unité de type agro-alimentaire (bizarre!).
1 lycée, 1 college, 4 à 5 écoles dont l'efficacité reste à prouver,
Une population qui vit largement de l'apport de l'immigration (3 à 4 sur 10) même à des niveaux décissionnels de l'administration locale. Une rupture des transferts sera une vrai catastrophe pour la ville entière.
T
4 janvier 2010 20:34
assoc : c'est domage que l'élite de cette région qui a occupée des postes au haut niveau dans divers gouvernements du Maroc n'a pas pensé au développement de leur bled.
a
8 janvier 2010 13:59
CC juste pour la cohésion de la discussion :

Re: Discours de sa majesté le roi mohamed6
Auteur: rouhim [MP]
Date: le 04 janvier 2010 à 16h40


la région d'el hajeb est le lieu de naissance de la plupart de nos braves soldats qui protègent nos frontières ; ils connaissentles capacités de leur région ainsi que ses activités et ils n'ont jamais crier sur le toit : on veut ça ou on veut que l'état fasse ça .....contrairement à certaines régions qui veulent leur autonomie alors qu'ils n'ont ni agriculture , ni eau , ni électricité .....ni infrastructure , ou qui vivent comme des contrebandiers qui cherchent à gagner de l'argent facilement .
Il est venu le temps pour que chacun de nous participe au développement de sa région .Fini l'état n'a pas fait ......, l'état doit faire...... , l'état doit prévoir......
La région des provinces sahariennes sera gatée par cette politique de régionalisation : Au lieu d'une délégation du ministre des affaires sahariennes , ça sera une structure identique aux autres régions qui prendra en charge la gestion des activités de ces provinces très riches ( phosphate , poisson , tourisme ).
T
8 janvier 2010 17:05
c'est la premiére foi que je suis vraiment convaincu d'un changement profond et positif qui est entrain de se faire au Maroc .Bravo à SM M6 .

A mon avis celà ne peut se faire sans mettre les pendules à l'heure au niveau de l'exécutif à commencer par remplacer les démagogues dynosores par les hommes de terrain à son exemple.

Aprés ce discour ,je suis trés optimiste ,le Maroc est sur la bonne voie.
a
17 janvier 2010 23:22
A défaut voici le forun :Ce que disent d'AGOURAÏ
T
20 janvier 2010 15:00
Les gens d'Elhajb que je connais sont vraiment trés bien : des citoyens d'honneur ,courageux et trés francs .Ce sont des gens qui aiment aussi aider les autres quand ils ont des moyens .J'ai beaucoup aimé ces gens tout en les respectant à cause de leurs valeurs .C'est mon témoignage basé sur mon vécu et certains qui essayent de les dénigrer sur certains sites ne sont que des menteurs politiciens de seconde zone.
a
22 janvier 2010 20:07
Ce post n'est pas destiné à ce type de dénigrement. Il a pour objectif de poser les problèmes de structures, de développement de la province toute entière. J'ai fais mes études à El Hajeb et je connais parfaitement la qualité de ses habitants, de ceux d'Ain Taoujdate et ceux d'Agouraï. En revance, savez vous que le Dir Régionale (au niveau Wilaya) viend d'être viré ? Ceci ne me surprend guère...Un grand projet Solidaire (2eme Pric DD en France) a été mis sous le coude....
k
26 janvier 2010 13:13
oui tres interessant , tres bon roi
T
29 janvier 2010 21:17
avez-vous connu cette chanson patriotque ? mine jibalina tala3a sawt alahrar ,younadina li lhouriya ,,,,
alhouria ,alhouriya li biladina ,alhouriya alhouriya licha3bina ............à chaque fois que ce nachid tombe dans ma tête je pense aux gens de cette région et ceux du haut Atlas ......c'est comme même qq chose .....Le Maroc doit beaucoup à ces gens là parcequ'ils nous ont beaucoup donné ,bc de vies humaines de ces régions se sont sacrifiées pour notre liberté.
Ceux qui ont tendance à le nier ne sont pas reconnaissants ,ils font passer sous silence beaucoup de victoies qui reviennent à ces hommes dans le but de s'aprorier le pouvoir qu'ils ne méritent pas .
a
31 janvier 2010 20:01
Et oui TALFIT !
As-tu remarqué qu'aucun des Béni Mtir ni des Guerouane n'ont été invités par l'instance réconciliation ? Pourtant, pourtant, pourtant
L'histoire se fera t elle sans eux ? sans leur participation à l'indépendance !
Ils ont perdu les terres de boufekrane (Beni M'tir) et celle de Saïs (Guerouane) et n'ont plus que les qq mélkia issues des terres tribales!
m
18 septembre 2011 12:04
Citation
assoc a écrit:
Il ne reste pratiquement que cette province qui n'a pas vu la visite le SA MAJESTE. C'est probablement la raison aussi d'une trouille des autorités : Chacun désangage "sa responsabilité" dans le retard enregistré au niveau des infrastructures que ce soit sur EL-HAJEB (siège de la province) ou les circonscriptions d'AGOURAÏ ou AIN TAOUJDATE.
Les routes liant les villes Meknès vers AGOURAï et AGOURAÏ vers EL-HAJEB ne sont que des vestiges de la colonisation (Tous ce qui a été fait depuis ressemble plutôt à un Verdum). Alors que les messages de prévention routière se multiplient, ces axes sont devenus un terrain de casse...
Les écoles d'Aïn Loula et d'Agouraï manquent de tout : pas de poeles à chauffer, des cours boueuses, pas de cantines, abstenseisme ecrasant...
A AGOURAÏ, un souk récement construit sur une terre agricole est devenu un champ de patates (des boues jusqu'aux genoux), une toiture s'est envolée avant même son ouverture...
A bon entendeur...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook