Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vision soufie du paradis et de l'enfer
P
15 juin 2017 21:53
Au delà du paradis et de l'enfer



15 juin 2017 22:17
Salam

Oui bon pas convaincu,
Allah lui même parle de paradis et de l'enfer ( c dans le coran )
qui mieux qu'Allah connait l'être humain qu'il a créer pour qu'il puisse lui Mr Ali
vouloir éteindre l'enfer et brûler le paradis ? Ill

je le rejoint juste sur la fin où il dit qu'on ne doit pas compter les hassanates
ce que la majorités ne font pas, lui qui les a rencontrer dans les mosquées Heu n'importe quoi , il juge sans savoir et sa manière de parler pour un sage laisse à désirer...

on fait ce qu'il faut pour atteindre le paradis incha Allah lui pense qu'il faut faire en sorte
de rencontrer Allah point
ok sauf que lorsqu'on aura atteint le paradis forcément on rencontrera Allah

il pense que les hommes veulent atteindre le paradis pour l'ivresse et les vierges

et les femmes alors elles veulent le paradis pour qu'elles raison ?

en gros


Merci Ali MAIS au revoir Bye
P
15 juin 2017 22:23
Comme tu le dis, Allah connait bien les hommes, et Il sait qu'ils ont besoins d'étapes pour arriver jusqu'à Lui. Mais que peut-on espérer de mieux que d'être auprès de Lui? Et là, tout ce que ce que l'on peut imaginer du Paradis n'a plus aucun sens.

Il ne dit pas que tous les musulmans comptabilisent les bons et les mauvais points (heureusement que ce n'est pas le cas), mais il y en a qui le font, c'est évident.

Enfin soit, je trouve cette vision intéressante et très profonde, mais chacun sa compréhension smiling smiley
15 juin 2017 22:28
dans le fond il a raison mais pas dans la forme
je pense qu'il aurait dû peser un peu plus ces mots
perso je n'aime pas les généralités
je sais qu'il y en a qui le font comme plein d'autres exemples et choses..
on prend exemple sur les bons pas les mauvais si on veux argumenter sur un sujet aussi important tel que Allah enfer paradis...
mais là il parle au nom de tous et c ça qui me gêne

Citation
oumjanna a écrit:
Comme tu le dis, Allah connait bien les hommes, et Il sait qu'ils ont besoins d'étapes pour arriver jusqu'à Lui. Mais que peut-on espérer de mieux que d'être auprès de Lui? Et là, tout ce que ce que l'on peut imaginer du Paradis n'a plus aucun sens.

Il ne dit pas que tous les musulmans comptabilisent les bons et les mauvais points (heureusement que ce n'est pas le cas), mais il y en a qui le font, c'est évident.

Enfin soit, je trouve cette vision intéressante et très profonde, mais chacun sa compréhension smiling smiley
F
15 juin 2017 22:40
Salam,
BarakAllahufiki pour ce partage très enrichissant.
P
15 juin 2017 22:45
Oui, tu as raison, il aurait dire les choses un plus subtilement. Moi j'ai trouvé l'idée intéressante, parce que cela reflète très bien une forte intuition que j'avais eue bien avant d'adhérer à l'islam, à savoir que le paradis c'est d'être au plus près d'Allah, dans Sa lumière. L'idée du Paradis comme contingence ne m'a jamais parue suffisante, raison pour laquelle sans doute il y aurait différents degrés de Paradis.


Citation
a écrit:
dans le fond il a raison mais pas dans la forme
je pense qu'il aurait dû peser un peu plus ces mots
perso je n'aime pas les généralités
je sais qu'il y en a qui le font comme plein d'autres exemples et choses..
on prend exemple sur les bons pas les mauvais si on veux argumenter sur un sujet aussi important tel que Allah enfer paradis...
mais là il parle au nom de tous et c ça qui me gêne

Citation
oumjanna a écrit:
Comme tu le dis, Allah connait bien les hommes, et Il sait qu'ils ont besoins d'étapes pour arriver jusqu'à Lui. Mais que peut-on espérer de mieux que d'être auprès de Lui? Et là, tout ce que ce que l'on peut imaginer du Paradis n'a plus aucun sens.

Il ne dit pas que tous les musulmans comptabilisent les bons et les mauvais points (heureusement que ce n'est pas le cas), mais il y en a qui le font, c'est évident.

Enfin soit, je trouve cette vision intéressante et très profonde, mais chacun sa compréhension Smiling Smiley
C
15 juin 2017 23:11
wa aleyki salam,
écoute, j'ai commenté un des posts de Dominique Talib sur ce sujet, mais je vais essayer de résumer.
Allah nous parle du Paradis et de l'Enfer explicitement, alors, bien sûr, le Coran regorge de mystère et de chose cachées ( ne serait-ce que le numéro 19 dans le Coran ), ceci dit, le Paradis existe, l'Enfer aussi. Tu crois au voyage nocturne du Prophète ? Ou alors il aurait menti ? Accuserais-tu ton prophète de menteur, ou alors de " j'aime faire des images ".
Non, il y a une réalité. Un paradis, un enfer, ils existent.
CEPENDANT.
Comme je l'ai déjà dit, je refuse cette idée de " le bon gentil musulman qui suit bien la sounna ira au paradis et le reste ira en enfer éternellement ".
Je suis sûre qu'il y a quelque chose de plus profond.
Vu que la sounna du Prophète existe depuis 1400 ans, cela voudrait-il dire que Dieu se passait du voile chez les premières femmes ? Vu qu'on sait que les premières femmes portaient certainement pas de jalabib... Are you crazy
Cela voudrait-il dire que Dieu se passait de tous ces rites musulmans ( dattes, prohibition de l'alcool ) etc... il y a 1500 ans ?
On a retrouvé des traces de rituels religieux très anciens sur des squelettes datant de millions d'années --> hommes pré-historiques. On a donc la preuve que la religion est là depuis le début de l'Humanité.
Maintenant, nous on a un Livre qui vient de Dieu, qui dit que les mécréants demeureront en enfer éternellement et que les musulmans iront au Paradis éternellement, on est tentés de croire que c'est aussi simple que ça, mais moi je suis tenté du contraire : croire que c'est pas " si " simple que ça.
On sait même pas si on peut qualifier nos concitoyens de " mécréant " aujourd'hui vu que le profil est pas du tout le même.
Alors un conseil, ne niez pas l'existence du Paradis et de l'Enfer, ne niez pas l'existence du koufr et de al-iman. PARCE QUE CA EXISTE.
Mais ne vous souciez pas de où est-ce que les prétendus mécréants vont finir.
Dieu Il va sauver ceux qui ont un atome de foi Il finira par les sauver. UN ATOME DE FOI.
A tel point que même le Diable pensera être sauver soubhana Allah.
Donc on en sait rien, on fait de notre mieux et on verra, ayez un bon comportement, soyez proche de la nature et étudiez-là parce que c'est dans ce que Dieu a crée qu'on est heureux, pas dans les immeubles que les hommes ont crée, priez, éloignez-vous des troubles et appliquer ce que vous avez appris de sûr.
R
15 juin 2017 23:15
Les soufis il passent leur temps a danser a la mosquée alors qu.il ouvre pas leur bouche ceux la.
C
15 juin 2017 23:34
La prochaine fois sois tu fermes ta bouche soit tu fais au moins un minimum semblant de t'intéresser au soufisme.

On voit bien qu'on t'as complètement bourré le crâne de vidéos hyper rares où des soufis extrémistes dansent dans les mosquées. Ce genre de vidéo c'est les mêmes vidéos des islamophobes qui nous montrent des imams faire des attouchements à des enfants en essayant de nous faire croire par ce moyen que tous les musulmans sont pédophiles.
Avec une vidéo de soufis qui dansent dans des mosquées y'a que les faibles qui vont y croire et répéter ça partout.

" Ils font que danser dans les mosquées " et puis même si ils faisaient que " ça ", je trouve ça mieux ça que des gens qui endoctrinent d'autre faible en leur faisant croire que les imams des 4 écoles ont ordonné la guerre contre n'importe quel non-musulman, parce que la vérité c'est que c'est ça qui est grave en ce moment, à la limite ceux qui veulent danser, même cracher dans les mosquées bah qu'ils le fassent ils rendront bien des comptes, mais ils représentent aucun danger contrairement aux gogoles de Syrie et de tout le Moyen-Orient.
Citation
MohamedLAK a écrit:
Les soufis il passent leur temps a danser a la mosquée alors qu.il ouvre pas leur bouche ceux la.
R
16 juin 2017 00:07
non mais ils dansent bien ils peuvent vendre des disques si ils se mettent a chanter...
l
16 juin 2017 01:04
salam,il est évident que le paradis et l'enfer existent,pourrait on qualifier de miséricordieux un dieu qui ne se ferait pas obéir et qui laisserait ceux qui transgressent ses ordres sans les châtier?accepterait on cette hypothèse si on l'appliquait a un juge? s'il n'y avait pas une vie après la mort chacun pourrait commettre les pires crimes,c'est dans la mecreance en la vie après la mort que nait l'impunité qui pousse les criminels a agir! la faim prouve l'existence de la nourriture,la soif celle de l'eau,alors qu'estce qui prouve ce désir de de justice que nous avons dans ce monde ou elle n'a pas sa place?
Citation
oumjanna a écrit:
Au delà du paradis et de l'enfer



16 juin 2017 09:18
Salut Louisa,

Juste une petite précision, tu dis :

s'il n'y avait pas une vie après la mort chacun pourrait commettre les pires crimes,c'est dans la mecreance en la vie après la mort que nait l'impunité qui pousse les criminels a agir!


Je ne suis pas d'accord.
Je ne crois pas forcément à la vie après la mort, bien que je crois en Dieu.
Je ne crois absolument pas au jugement Divin, donc ni au paradis ni à l'enfer.

Autour de moi, je ne connais que de athées. Eux ne croient même pas en Dieu.

Et pourtant, mon entourage et moi-même, nous nous efforçons d'être de bons êtres humains, respectueux de notre prochain, nous ne commettons aucun crime et avons des sentiments, des remords, une conscience, tout simplement car nous sommes humains.

Nous ne faisons pas le bien en vue d'une récompense ou par crainte d'un châtiment. Nous faisons le bien car nous aimons cette vie et nous la choyons.



La croyance en un Dieu, la crainte de l'enfer et du paradis, cela n'a rien à voir avec les valeurs humaines.
Les religions ne sont en aucun cas garantes du bien et du mal.
L'Homme en revanche si.


Citation
louisa56 a écrit:
salam,il est évident que le paradis et l'enfer existent,pourrait on qualifier de miséricordieux un dieu qui ne se ferait pas obéir et qui laisserait ceux qui transgressent ses ordres sans les châtier?accepterait on cette hypothèse si on l'appliquait a un juge? s'il n'y avait pas une vie après la mort chacun pourrait commettre les pires crimes,c'est dans la mecreance en la vie après la mort que nait l'impunité qui pousse les criminels a agir! la faim prouve l'existence de la nourriture,la soif celle de l'eau,alors qu'estce qui prouve ce désir de de justice que nous avons dans ce monde ou elle n'a pas sa place?
P
16 juin 2017 09:48
Salam Louiza,

je comprend ce que tu veux dire, mais on ne peut pas comparer la justice divine à la justice des hommes. C'est une chose que nous ne pouvons comprendre car c'est au-delà de notre entendement.

Bien sûr que l'enfer et le paradis existent, d'une certaine manière, puisque Dieu en parle dans Son livre. Mais ne nous est-il pas demander de viser le plus haut degré du Paradis. On ne peut atteindre un but que l'on ne s'est pas donné. Pour moi, ce plus haut degré, c'est d'être au plus près de Lui. Les rivières de lait, les jardins, les palais, l'élixir du Paradis n'ont plus de sens, car ils sont contingence. Ce ne peut être le niveau le plus élevé.
Ce que veux dire Slimane Rezki, c'est que ce dont Allah nous fait espérer, c'est une manière de nous mettre sur le chemin, c'est la carotte, c'est ce qui va faire que l'on commencer notre cheminement spirituel, la purification du cœur, l'éducation de l'égo. L'idée de l'enfer comme punition, ou conséquence néfaste de nos actes nous garde dans les limites, l'idée du Paradis nous pousse à aller plus loin. Et une fois arrivé à un certain niveau, on se rend compte que l'on espère plus que le Paradis, mais c'est progressif, pour la plupart du moins. Le problème réside dans le fait que l'on y reste attaché, et cela reste un attachement aux choses du monde, même si c'est un monde plus élevé, moins tangible que l'ici bas.
D'ailleurs, l'homme fonctionne comme ça. Regarde l'éducation des enfants, il n'y a rien de plus efficace que le bâton et la carottes, mais l'un et l'autre doivent toujours être considérés comme conséquences de leurs actes: tu es libre de choisir ta voie, mais je t'avertis des conséquences de tes actes. Et la carotte comme encouragement: si tu travaille bien à l'école tu aurais droit à ceci ou à cela... jusqu'au moment où il choisis lui-même de faire des études, entre à l'unif et vise un objectif plus noble, plus global aussi. Allah s'adresse aux hommes selon leur manière de compréhension, et de ses même mots, selon là où tu es arrivée spirituellement, tu en comprend le sens avec plus ou moins de profondeur.

L'enfer et le Paradis ne sont pas des punitions ou récompense. Ils sont les conséquences de nos actes. Allah nous dit que si nous voulons cheminer vers Lui, nous avons a purifier notre cœur, à éduquer notre égo, et Il nous donne la marche à suivre pour y parvenir. Celui qui aura fait ce travail sera à même de se rapprocher de lui. Selon là où il sera arrivé, il ira dans l'un ou l'autre niveau du Paradis, mais rien ne dit que l'on ne peut pas continuer ce cheminement au Paradis. Et celui qui n'aura pas fait ce travail de purification, qui aura noircit son cœur par des actes ou des pensées mauvaises, et n'aura cherché qu'à satisfaire son égo, descendra vers l'enfer, où il sera purifié, dans la souffrance, d'après les versets du Coran, ou du moins ce que l'on en a compris. Mais cela reste une étape, un nettoyage, un châtiment (châtier signifie purifier, le terme arabe 3dhaba, également).

Ceci dit, je crois me souvenir de ton histoire, et je peux comprendre que tu aies besoin que justice soit faite.

Qu'Allah nous couvre de sa Grâce.


Citation
a écrit:
salam,il est évident que le paradis et l'enfer existent,pourrait on qualifier de miséricordieux un dieu qui ne se ferait pas obéir et qui laisserait ceux qui transgressent ses ordres sans les châtier?accepterait on cette hypothèse si on l'appliquait a un juge? s'il n'y avait pas une vie après la mort chacun pourrait commettre les pires crimes,c'est dans la mecreance en la vie après la mort que nait l'impunité qui pousse les criminels a agir! la faim prouve l'existence de la nourriture,la soif celle de l'eau,alors qu'estce qui prouve ce désir de de justice que nous avons dans ce monde ou elle n'a pas sa place?
16 juin 2017 10:00
L'enfer et le Paradis ne sont pas des punitions ou récompense. Ils sont les conséquences de nos actes.

= On récolte ce que l'on sème.

Voilà, tu as tout à fait résumé ma vision des choses, ce que je dis à mes enfants.
Le mal engendre le mal. Faire du mal aux autres, c'est faire du mal à soi, c'est vivre dans la turpitude.
Fais le bien pour toi et pour les autres et tu récolteras du bien.
C
16 juin 2017 11:03
Les premiers musulmans ont chantés quand le Prophete est arrivé à Medine, je ne vois donc pas où est le.probleme du chant si il ne contient pas de perversité.

Citation
MohamedLAK a écrit:
non mais ils dansent bien ils peuvent vendre des disques si ils se mettent a chanter...
R
16 juin 2017 17:12
danser a la mosquée sur du Eminem oui bien sur
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Les premiers musulmans ont chantés quand le Prophete est arrivé à Medine, je ne vois donc pas où est le.probleme du chant si il ne contient pas de perversité.
V
16 juin 2017 17:14
Salam

J'ai vu cette vidéo avec "intérêt" smiling smiley

Ce que le monsieur a dit c'est bien mon objectif : Aimer Allah pour Lui-même.


Citation
oumjanna a écrit:
Au delà du paradis et de l'enfer



[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
C
17 juin 2017 22:25
Mais de quoi tu me parles personne fait ça ya que dans ton imagination que ya des trucs pareil.
Tu rends dingue

Citation
MohamedLAK a écrit:
danser a la mosquée sur du Eminem oui bien sur
R
17 juin 2017 22:29
Sa me fait tellement rire les Soufis sont égarés de la religion pire que les Chiites
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Mais de quoi tu me parles personne fait ça ya que dans ton imagination que ya des trucs pareil.
Tu rends dingue
C
17 juin 2017 22:33
Et moi je connais une vidéo d'un imam qui était en train de toucher sexuellement un enfant dans une mosquée du coup j'en conclue que tous les imams sont des pédophiles ?
C'est fou tu as la MÊME démarche que les islamophobes.


Citation
MohamedLAK a écrit:

Sa me fait tellement rire les Soufis sont égarés de la religion pire que les Chiites
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook