Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vision du mariage homme/femme
16 juillet 2022 03:22
Salam aleikoum,

J'ai l'impression que la vision du mariage avant d'être marié est très différente du côté des hommes et du côté des femmes. Les attentes ne sont pas les mêmes.

Les femmes cherchent la romance, être chouchoutées par leur mari, valorisées, qu'ils partagent le quotidien, fassent des choses en couple, des sorties, etc.

Les hommes attendent surtout d'une femme qu'elle tienne le foyer, s'occupe des enfants et soit disponible quand lui a envie.
Qu'elle sorte le moins possible, et bien couverte.
Qu'elle se consacre à lui et à leur famille quand lui aura encore des loisirs et une vie sociale comme avant mariage.

Il y a aussi la hiérarchie, beaucoup d'hommes aiment sentir ou montrer qu'ils ont une prédominance sur la femme, mais ainsi la femme peut se sentir rabaissée, reléguée au rang de subordonnée.

À votre avis est-il possible de concilier ces deux visions du couple pour une vie de couple apaisée ?

Je vois pas mal de couple où la femme supporte des années puis au bout de 10/15 ans elle est trop dégoutée du mariage, le mari se rend compte qu'il est en train de perdre sa femme, prend conscience de sa valeur et essaie de rattraper le coup par la suite.

Je trouve que c'est du gâchis, si l'homme avaient accordé sa juste valeur à sa femme dès le début, ça aurait renforcé le couple.
Alors que ce que j'ai évoqué plus haut éloigne le couple et peux abîmer la femme moralement.
16 juillet 2022 07:01
Salam, peut-être que si les prétendants exposaient leur vision respective de la vie au lieu de se regarder dans le blanc des yeux béats..whistling smiley
16 juillet 2022 08:38
Tout les hommes de mon entourage y compris le mien, ont pas du tout la même vie avant et après.

Je pense que c'est un comportement culture.

Mon homme voit beaucoup moins ses collègues, va beaucoup moins au café. Il passe ses soirées avec moi.

Il s'occupe aussi des courses comme moi.
E
16 juillet 2022 08:43
Salam


J'ai le sentiment que le manque de communication et de discernement y est pour beaucoup.
Il y a plusieurs facteurs.
On peut ajouter le manque d'affirmation de la personne quant à ses besoins, la peur de poser certaines limites...parce qu'au début ça doit être tout rose alors que ça n'empêche pas d'exprimer ses ressentis negatifs.
Il y a le manque de gratitude aussi.

Et quant on laisse certaines habitudes s'installer, c'est d'autant plus dur après.
r
16 juillet 2022 08:50
Salam.

À mon avis pour que le couple fonctionne les 2 doivent exposer leurs visions, objectifs de vie, etc. Ils doivent tout étaler pour limiter les surprise post mariage.
La plupart se marient sur une base superficielle et quand ils apprennent à connaître leur conjoint(e) plus dans le fond que la forme ces personnes sont déçues.

Il y a des femmes tout à fait d'accord avec cette idée de femme qui s'occupe du foyer et qui écoute son mari à la lettre, comme il y a des femmes qui ont des conceptions différentes et qui se tendent même vers une vision assez féministe de la femme musulmane, et que l'homme tolère. Du coup c'est simple dans ce cas là.

Mais souvent les 2 sont différents mais savent s'accorder en se réajustant mutuellement, de toute manière un couple c'est des efforts à 2, pas une bataille d'ego (à l'origine de beaucoup de conflits). Apres y a pas de couple sans conflits mais y a dispute et dispute, l'idée c'est surpasser cette crise pour évoluer sur une entente et une relation plus saine.

Donc encore c'est possible de concilier avec un efforts à 2 sens, tolérance et respect.

Plus face à dire qu'à faire parfois..
16 juillet 2022 08:55
Nous vivons dans une société où les gens ne sont plus honnêtes et sincères l’un envers l’autre des le départ.
Et même quand l’un est sincère l’autre ne l’est pas.

Il faut avant mariage parler de tout dans le moindre détail même des choses qui fâchent.
Mais le souci c’est que même en faisant çà certains ou certaines acquiescent au départ puis changent après mariage.

C’est ce qui m’est arrivée à moi et à d’autres amies.

Certains ou certaines se marient aussi très vite et ne prennent pas le temps de connaître la personne de discuter ou même acceptent des choses qui ne leur plaisent pas juste pour se marier.

Et il y a aussi ce problème de l’engagement car oui des hommes qui veulent s’engager sérieusement ça se fait de plus en plus rare.

Pour moi je me confronte toujours à deux types de gars : ceux qui ne veulent pas s’engager et qui recherchent que du physique ou bien ceux qui recherchent du sérieux mais qui veulent une femme à la maison ou une femme qui s’occupe de tout (genre l’esclave de service).

La femme a évolué dans le monde actuel mais j’ai l’impression que certains hommes n’arrivent pas à trouver leur place dans cette évolution. Je dirai même que certains régressent. Mais certaines femmes aussi régressent dans leur dignité et acceptent n’importe quoi juste pour prétendre être mariée. C’est aussi pour ça que certains hommes s’octroient des droits qui n’ont pas lieu d’être.

Je ne généralise pas évidemment.

Et la religion dans tout ça ? Elle n’est pas utilisée à bon escient à mon sens. Elle est employée pour mettre en avant la plupart du temps les désirs et volontés égoïstes de la personne et non pour assurer la paix et l’union du couple.

Mais franchement parfois c’est à se demander si la comptabilité entre homme et femme existe toujours.
16 juillet 2022 09:28
Salam Rozenn

Jspr que tu vas bien.

Ça dépend surtout du choix du partenaire.

Avant le mariage je crois qu'on le redira jamais assez et je le dit au futur marié. DISCUTEZ ! DISCUTEZ !

Abordez les sujets principaux, pratique du din. Côté financier, centre d'intérêt.z...

Sinon je pense que tu te trompes Rozenn, les Hommes aussi aiment qu'on leur donne de l'attention et ils ont cette attente au niveau du mariage.

Le partage tout au long du mariage.

Bien sûr ça dépend du caractère du monsieur et surtout des centre intérêt du mari et de son épouse. Voilà pk faut créer un complicité et il faut que les caractères soient compatibe.

Mentalité aussi.

Un homme aime bien que sa femme le taquine ça peux être de différente de manière, un homme aussi aime être surpris par un cadeau par sa femme. Par exemple. De temps à autre ça fais tjrs plaisir.

Donc ce sont des attentes réciproque.

Tu parle également d'intimité mais il y a pas que ça. L'homme est seul a vouloir? C'est pas vrai, les femmes aussi.

Mais il y a pas que çela.

Un Homme aussi aime dormir auprès de sa femme. Qu.elle le sert fort dans ses bras. Qu'elle s'endort contre son torse. Et là je parle que de câlins et de tendresse. Nous on a ce sentiment de bien être mais l'homme aussi.

Ca c'est important a mon sens.

Quand au problème de couple je crois qu'on y passe tous.

Le tout est de se tourner auprès de notre CRÉATEUR ALLAH SUBHANO WA TARALA pour y faire face.

De toute façon pendant toute notre vie faut se tourner vers ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Ce que tu decris dans ton post relève plutôt comme dirai CHN d'une erreur de casting. Manque de compatibilité bien que tout est possible et QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA est capable de mettre de l'amour dans un couple...
16 juillet 2022 09:30
Bonjour

Comportement culture c'est a dire?

Nombreux sont les Hommes de culture maghrébine se comportant bien avec leur épouses.

Si on devait faire une étude je pense pas que les mauvaix comportement serait attribués au maghrebins....

Ya ds bons et des mauvaix partout.
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Tout les hommes de mon entourage y compris le mien, ont pas du tout la même vie avant et après.

Je pense que c'est un comportement culture.

Mon homme voit beaucoup moins ses collègues, va beaucoup moins au café. Il passe ses soirées avec moi.

Il s'occupe aussi des courses comme moi.
16 juillet 2022 09:40
La femme maghrébine est placée sur un piédestal mais a les pieds d'argile whistling smiley
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Bonjour

Comportement culture c'est a dire?

Nombreux sont les Hommes de culture maghrébine se comportant bien avec leur épouses.

Si on devait faire une étude je pense pas que les mauvaix comportement serait attribués au maghrebins....

Ya ds bons et des mauvaix partout.
16 juillet 2022 09:44
Lol j'ai pas compris les pied d'argile perplexe

De toute façon ya de tout. Je nie pas que certains maghrébins ont de mauvaix comportement malheureusement mais c'est valable dans les autres cultures.

Et yen a un peu marre que les gens voient les femmes Maghrebines comme la pauvre petite femme soumise .

Même si on est au foyer on s'est aussi taper du poing de la table et dire stop si monsieur respecte pas ses obligations.

Pck le respect est dans les deux sens.


Clap

Dsl c'est un peu mélangé lol.
Citation
chrisado a écrit:
La femme maghrébine est placée sur un piédestal mais a les pieds d'argile whistling smiley
16 juillet 2022 09:49
C'est rapport au colosse au pied d argile..
C'est sûr il y a de tout..et surtout la famille au milieu qui n'arrange pas les choses souvent !
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Lol j'ai pas compris les pied d'argile perplexe

De toute façon ya de tout. Je nie pas que certains maghrébins ont de mauvaix comportement malheureusement mais c'est valable dans les autres cultures.

Et yen a un peu marre que les gens voient les femmes Maghrebines comme la pauvre petite femme soumise .

Même si on est au foyer on s'est aussi taper du poing de la table et dire stop si monsieur respecte pas ses obligations.

Pck le respect est dans les deux sens.


Clap

Dsl c'est un peu mélangé lol.
16 juillet 2022 09:58
Colosse j'ai tjrs pas compris mdr.

De toute façon le mariage implique des épreuves a traverser.

Kheir IN SHA ALLAH
Citation
chrisado a écrit:
C'est rapport au colosse au pied d argile..
C'est sûr il y a de tout..et surtout la famille au milieu qui n'arrange pas les choses souvent !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/22 12:14 par Oceanbleu*.
r
16 juillet 2022 10:32
Ta vision n’est propre qu’à toi
Les gens pensent différemment et voient la relation homme femme différemment
16 juillet 2022 10:36
Salam

Je crois surtout que les jeunes amoureux s’imaginent sincèrement pouvoir tout surmonter et d’une manière idéale en plus. La réalité elle, c’est tout autre chose.


Citation
chrisado a écrit:
Salam, peut-être que si les prétendants exposaient leur vision respective de la vie au lieu de se regarder dans le blanc des yeux béats..whistling smiley
16 juillet 2022 11:48
Ça serait compliqué

Quel serait les critères pour toi de l'étude ?
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Bonjour

Comportement culture c'est a dire?

Nombreux sont les Hommes de culture maghrébine se comportant bien avec leur épouses.

Si on devait faire une étude je pense pas que les mauvaix comportement serait attribués au maghrebins....

Ya ds bons et des mauvaix partout.
16 juillet 2022 11:50
Bonne nuit Natacha
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Ça serait compliqué

Quel serait les critères pour toi de l'étude ?
16 juillet 2022 12:24
Il y a des biens ou mauvaises partout.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Bonne nuit Natacha
16 juillet 2022 14:14
"Et yen a un peu marre que les gens voient les femmes Maghrebines comme la pauvre petite femme soumise .
tu n'as qu'à demander aux maghrebins de changer leur comportement
un homme qui veut imposer sa mère à sa femme
comment une femme pourrait se sentir bien dans son mariage
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Lol j'ai pas compris les pied d'argile perplexe

De toute façon ya de tout. Je nie pas que certains maghrébins ont de mauvaix comportement malheureusement mais c'est valable dans les autres cultures.

Et yen a un peu marre que les gens voient les femmes Maghrebines comme la pauvre petite femme soumise .

Même si on est au foyer on s'est aussi taper du poing de la table et dire stop si monsieur respecte pas ses obligations.

Pck le respect est dans les deux sens.


Clap

Dsl c'est un peu mélangé lol.
16 juillet 2022 14:23
le problème vient de l'éducation
les meres se comportent avec leurs fils comme ça "wlidi hnini hbibi, nta rak rajel et la femme dois faire ce que toi tu veux
l'homme se marie en sachant pas ranger une maison en pensant que la femme est une boniche
sauf que la femme ne cherche pas un gamin à éduquer, elle cherche un homme indépendant qui peut décider pour lui meme et qui sait ranger ses affaires et qui sait comment on traite une femme
une femme doit savoir montrer sa valeur, elle se marie pas pour devenir une femme de ménage
la prédominance masculine ça existe chez tout les hommes arabes et étrangers
mis à part les français ou les italiens je vois pas que les autres hommes sont romantiques mais au moins ils imposent pas leurs familles et ne voient pas en toi qu'une femme qui va remplacer leur mère
je préfère les hommes qui habitent seuls avant le mariage
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai l'impression que la vision du mariage avant d'être marié est très différente du côté des hommes et du côté des femmes. Les attentes ne sont pas les mêmes.

Les femmes cherchent la romance, être chouchoutées par leur mari, valorisées, qu'ils partagent le quotidien, fassent des choses en couple, des sorties, etc.

Les hommes attendent surtout d'une femme qu'elle tienne le foyer, s'occupe des enfants et soit disponible quand lui a envie.
Qu'elle sorte le moins possible, et bien couverte.
Qu'elle se consacre à lui et à leur famille quand lui aura encore des loisirs et une vie sociale comme avant mariage.

Il y a aussi la hiérarchie, beaucoup d'hommes aiment sentir ou montrer qu'ils ont une prédominance sur la femme, mais ainsi la femme peut se sentir rabaissée, reléguée au rang de subordonnée.

À votre avis est-il possible de concilier ces deux visions du couple pour une vie de couple apaisée ?

Je vois pas mal de couple où la femme supporte des années puis au bout de 10/15 ans elle est trop dégoutée du mariage, le mari se rend compte qu'il est en train de perdre sa femme, prend conscience de sa valeur et essaie de rattraper le coup par la suite.

Je trouve que c'est du gâchis, si l'homme avaient accordé sa juste valeur à sa femme dès le début, ça aurait renforcé le couple.
Alors que ce que j'ai évoqué plus haut éloigne le couple et peux abîmer la femme moralement.
16 juillet 2022 22:31
Je pense aussi que l'éducation joue beaucoup.
Le modèle familiale aussi.
On a tendance à reproduire le modèle familial/parental.

Perso j'élève mes fils à être autonome pour leurs propres affaires.
Ça n'enlève rien à la virilité, au contraire.

Le romantisme n'est pas l'apanage des francais et italiens.
Citation
betty.cz a écrit:
le problème vient de l'éducation
les meres se comportent avec leurs fils comme ça "wlidi hnini hbibi, nta rak rajel et la femme dois faire ce que toi tu veux
l'homme se marie en sachant pas ranger une maison en pensant que la femme est une boniche
sauf que la femme ne cherche pas un gamin à éduquer, elle cherche un homme indépendant qui peut décider pour lui meme et qui sait ranger ses affaires et qui sait comment on traite une femme
une femme doit savoir montrer sa valeur, elle se marie pas pour devenir une femme de ménage
la prédominance masculine ça existe chez tout les hommes arabes et étrangers
mis à part les français ou les italiens je vois pas que les autres hommes sont romantiques mais au moins ils imposent pas leurs familles et ne voient pas en toi qu'une femme qui va remplacer leur mère
je préfère les hommes qui habitent seuls avant le mariage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook