Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vision du couple: de l'homme, de l'époux
S
29 avril 2018 18:53
J'aimerais savoir c'est quoi votre vision du couple, des hommes, comment vous voyez le rôle de l'époux, ses droits et tout.
Parfois je lis certaines commentaires qui me poussent à me poser cette question.

Parfois je vois qu'on doit assumer financièrement à la base (j'ai pas de problème jusqu'à là) mais en même temps on minore voir nie la position de chef de famille, ça prend ce qui est conforme à l'Islam sur la responsabilité du mari et en même temps c'est plus la vision occidentale égalitaire sous un autre aspect. Un mix des deux, en défaveur des hommes bien sur. Surtout que ça peut venir de femmes respectables mais j'adhère pas à cette vision.

Ou alors on est là pour dire ce qu'il faut pour faire plaisir à la femme mais comme si c'était un dû et pas une relation de compréhension.

Ou alors une vision très négative des hommes, qu'on arrive pas à en trouver une seule, qu'on s'occuperait pas bien d'une, qu'on pense qu'aux relations intimes et j'en passe surement.
29 avril 2018 18:56
Tu fais bien de te poser les bonnes questions... avant !
29 avril 2018 18:56
L'homme doit subvenir au besoin de son foyer et de sa femme mais ca ne veux pas dire que la femme doit rester les bras croisés ou squatter la télé toute la journée No no

C'est une question d'équilibre pour moi chacun y apporte sa contribution.
b
29 avril 2018 18:58
je dirais que rôle de l'époux : protéger, loger, nourrir
rôle de l'épouse : soutenir, défendre l'honneur, gérer le foyer
et de l'amour dans les deux cas
29 avril 2018 18:58
Salam,

Ça dépends des femmes smiling smiley
29 avril 2018 18:58
Égalité absolue pour les deux dans tous les domaines .
29 avril 2018 19:00
Ça dépend des hommes..
Citation
Fon19 a écrit:
Salam,

Ça dépends des femmes smiling smiley
S
29 avril 2018 19:01
Ce sujet me fait penser aux hommes qui n'ayant plus le pouvoir abandonnent les contraintes (notamment la paternité) qui allaient avec.
I
29 avril 2018 19:02
Ma vision du couple est axée sur le respect mutuel, la compréhension des besoins de chacun.
Dès que ces choses respectées, je pense que ça peut fonctionner.

Je ne parle pas du dine, je parle uniquement des qualités recherchées pour faire fonctionner un couple.

Dès lors qu il y a de la compréhension, on peut tout surmonter et on prend forcément en compte l autre
E
29 avril 2018 19:02
Pour moi le pilier de la famille c'est l'homme. C'est lui qui doit subvenir aux besoins, qui doit aider sa femme quand elle se sent faible, qui tranche les avis pour le bien de la famille, qui fait preuve de patience même quand c'est lui qui a raison.
Pourquoi ? Parce que par nature l'homme est plus fort physiquement et moins émotionnel (en général). Du coup il est naturel qu'il prenne le fardeau proportionnellement à sa capacité et établisse les décisions en étant plus détaché de ses émotions.

Edit : je rajoute aussi que c'est juste une question de rôle et qu'en aucun cas celui de la femme est inférieur, bien au contraire. Et la communication reste le ciment du couple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/18 19:06 par EncoreUnBarbu.
29 avril 2018 19:06
Oui surtout ^^
Citation
chrisado a écrit:
Ça dépend des hommes..
29 avril 2018 19:16
Toi comment tu le vois ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/18 19:20 par Fon19.
m
29 avril 2018 19:21
Salam aleykoum akhi

Jusqu'à il y a pas si longtemps je pensais exactement la même chose.
Et depuis peu ma vision elle a changé je pense plutôt que le pilier de la famille c'est la femme dans le sens où c'est elle qui s'occupe de l'éducation de tes enfants c'est elle qui leur donne ses valeurs c'est à travers elle qu ils apprennent la foi (bien entendu c'est allah qui donne la foi mais elle est la cause) pendant qu'on travail pour les besoins de la famille, d'ou l'importance de choisir une femme tres pieuse et non tres belle (si tu as les 2 mashallah mais la piété avant)
Nous les hommes on est les protecteurs et capitaine du navire c'est nous qui dirigeant sur la mer et en cas de tempête c'est nous qui organisons l'équipage pour passer cette tempête avec le moin de degat possible mais ce qui se passe sur le navire c'est la femme qui gère les détails pour pas que le navire ce casse il faut l'entretenir. Chacun a un role tres important. J'espere que j'ai bien compris allah alem peut etre j'ai tort mais pour le moment je vois les choses comme ca.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Pour moi le pilier de la famille c'est l'homme. C'est lui qui doit subvenir aux besoins, qui doit aider sa femme quand elle se sent faible, qui tranche les avis pour le bien de la famille, qui fait preuve de patience même quand c'est lui qui a raison.
Pourquoi ? Parce que par nature l'homme est plus fort physiquement et moins émotionnel (en général). Du coup il est naturel qu'il prenne le fardeau proportionnellement à sa capacité et établisse les décisions en étant plus détaché de ses émotions.

Edit : je rajoute aussi que c'est juste une question de rôle et qu'en aucun cas celui de la femme est inférieur, bien au contraire. Et la communication reste le ciment du couple.
M
29 avril 2018 19:27
Salam,
La vision du couple est différente d’une personne à une autre... mais tu es dans l’obligâtions de subvenir au besoin du foyer... et + si affinités... souvent se je constate autour de moi c’est que parfois la femme active bossent autant chez elle...et que parfois des femmes au foyer passe plus de temps devant la télé que dans les taches ménagères et demande de l’aide à leurs mari qui bossent comme un malade...
E
29 avril 2018 19:27
Aleykoum salam wa rahmatullah,

Ah mais je suis complètement d'accord avec toi sur la question des rôles ! Quand je dis pilier, c'est dans le sens où c'est l'homme qui doit le plus encaisser sur ses épaules (comme un pilier qui tient le plafond).
Mais sinon oui chacun possède son rôle, si je devais faire une comparaison ça serait l'homme qui est le ministre des affaires étrangères et la femme le ministre de l'intérieur.
Le ministre de l'intérieur est plus important, mais le ministre des affaires étrangères gèrent des affaires plus dangereuses.
C'est vraiment dans ce sens que je disais ça.
Citation
muslim27 a écrit:
Salam aleykoum akhi

Jusqu'à il y a pas si longtemps je pensais exactement la même chose.
Et depuis peu ma vision elle a changé je pense plutôt que le pilier de la famille c'est la femme dans le sens où c'est elle qui s'occupe de l'éducation de tes enfants c'est elle qui leur donne ses valeurs c'est à travers elle qu ils apprennent la foi (bien entendu c'est allah qui donne la foi mais elle est la cause) pendant qu'on travail pour les besoins de la famille, d'ou l'importance de choisir une femme tres pieuse et non tres belle (si tu as les 2 mashallah mais la piété avant)
Nous les hommes on est les protecteurs et capitaine du navire c'est nous qui dirigeant sur la mer et en cas de tempête c'est nous qui organisons l'équipage pour passer cette tempête avec le moin de degat possible mais ce qui se passe sur le navire c'est la femme qui gère les détails pour pas que le navire ce casse il faut l'entretenir. Chacun a un role tres important. J'espere que j'ai bien compris allah alem peut etre j'ai tort mais pour le moment je vois les choses comme ca.
S
29 avril 2018 19:34
C'est-à-dire? (J'étais en train d'écrire un long truc).


Citation
Fon19 a écrit:
Toi comment le vois ?
29 avril 2018 19:39
Ah ba continue ^^.

Comment tu vois le couple ? Car j'ai pas trop compris ce qui te dérangeais. Quels droits la femme enleve à l'homme ? Psk être chef c'est vaste

Citation
Solitaire13 a écrit:
C'est-à-dire? (J'étais en train d'écrire un long truc).
29 avril 2018 19:40
Salem

Alors bandikoo pour toi la femme ne travaille pas,gère le foyer ?
S
29 avril 2018 19:45
L'obéissance.
On écoute les consignes du pilote dans l'avion.
Citation
Fon19 a écrit:
Ah ba continue ^^.

Comment tu vois le couple ? Car j'ai pas trop compris ce qui te dérangeais. Quels droits la femme enleve à l'homme ? Psk être chef c'est vaste
29 avril 2018 19:46
Mais à quel niveau donne moi des exemples stp smiling smiley
Citation
Solitaire13 a écrit:
L'obéissance.
On écoute les consignes du pilote dans l'avion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook