Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vision du couple: de l'homme, de l'époux
S
29 avril 2018 19:53
Elle doit avoir la permission du mari pour sortir, permettre d'entrer dans sa maison, répondre à son invitation (l'épouse peut être malade ou fatiguée).
Citation
Fon19 a écrit:
Mais à quel niveau donne moi des exemples stp smiling smiley
B
29 avril 2018 20:50
Salam alaikoum akhi
Tu sais c’est pas compliqué akhi. Tu reviens toujours au dine et à la sounnah et tu trouveras réponses à toutes questions.
D’après Abû Hurayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

« On épouse une femme pour l'une des quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse. Puissent tes mains ne recueillir que poussière ! ». (Boukhari et Mouslim).

Ne te fis pas à ce que tu lis ici et là mon frère ! Choisis celle qui a le DINE et tu seras tranquille ! Parce que celle qui a le dine, elle ne vas te sortir des trucs qui vont te faire mal à la tête ! Celle qui a le dine tu vas lui dire Allah a dit ou son prophète صلى الله عليه و سلم a dit, elle te dira j’ai entendu et j’obéis ! Pourquoi te tirer des balles dans les pieds ou t’accrocher des boulets aux pieds et aux mains et risquer d’avoir les cheveux blancs avant l’age Alors que ton prophète t’as prodigué le meilleur des conseils ! Des femmes PIEUSES PAR ALLÂH QU’IL EN EXISTE ! Juste soit patients et SURTOUT RECHERCHE LE BON PROFIL DÈS LE DÉPART comme ça t’auras pas de surprise par la suite! SOIS INTRANSIGEANT SUR LE DINE ! Conseil de frère !
Citation
Solitaire13 a écrit:
J'aimerais savoir c'est quoi votre vision du couple, des hommes, comment vous voyez le rôle de l'époux, ses droits et tout.
Parfois je lis certaines commentaires qui me poussent à me poser cette question.

Parfois je vois qu'on doit assumer financièrement à la base (j'ai pas de problème jusqu'à là) mais en même temps on minore voir nie la position de chef de famille, ça prend ce qui est conforme à l'Islam sur la responsabilité du mari et en même temps c'est plus la vision occidentale égalitaire sous un autre aspect. Un mix des deux, en défaveur des hommes bien sur. Surtout que ça peut venir de femmes respectables mais j'adhère pas à cette vision.

Ou alors on est là pour dire ce qu'il faut pour faire plaisir à la femme mais comme si c'était un dû et pas une relation de compréhension.

Ou alors une vision très négative des hommes, qu'on arrive pas à en trouver une seule, qu'on s'occuperait pas bien d'une, qu'on pense qu'aux relations intimes et j'en passe surement.
P
29 avril 2018 21:49
Salam aleikoum,

Je pense que la permission pour sortir, et les personnes qui pourront entrer à la maison, ça devrait être discuté avant le mariage pour etre sur que les deux visions des choses concordent.

Je trouve qu'un mari ne devrait pas restreindre la liberté de sa femme sans raison valable.

Les relations intimes du couple ça doit être un échange, et un plaisir pour les deux.
Une femme que tu traite bien et qui est satisfaite dans l'intimité, elle sera plus encline à revenir vers son mari et à répondre à son désir.

Citation
Solitaire13 a écrit:
Elle doit avoir la permission du mari pour sortir, permettre d'entrer dans sa maison, répondre à son invitation (l'épouse peut être malade ou fatiguée).
S
29 avril 2018 22:04
Wa 'alaykum us salaam

Je suis d'accord sur tout.

Je rajoute qu'une permission globale suffit pour l'entrée des personnes et pour les sorties. Une fois que les grandes lignes sont tracés, du moment que l'époux est pas en désaccord c'est bon.

Comme il a été dit avec l'amour les droits se dissolvent, les droits fusionnes.
"Celui qui t'aime tolére tes erreurs mais ton ennemi espère que tu en commettes".

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je pense que la permission pour sortir, et les personnes qui pourront entrer à la maison, ça devrait être discuté avant le mariage pour etre sur que les deux visions des choses concordent.

Je trouve qu'un mari ne devrait pas restreindre la liberté de sa femme sans raison valable.

Les relations intimes du couple ça doit être un échange, et un plaisir pour les deux.
Une femme que tu traite bien et qui est satisfaite dans l'intimité, elle sera plus encline à revenir vers son mari et à répondre à son désir.
29 avril 2018 22:15
Par exemple ?
Chez moi c'est mon pere qui decide pour TOUT et même si ma mère faisais mine d'être d'accord devant nous, on voyait bien qu'elle n'a jamais eu sont mot a dire. Et franchement je trouve sa triste des fois j'ai l'impression de voir un père et sa fille. J 'aimerais pas avoir un mari comme ça.
Pourquoi forcément ce rapport de force ? On peux pas se mettre d'accord, pourquoi imposer les choses ?
Pourquoi demander au mari de sortir ? Perso je sort rarement mais de demander la permission pour sortir je trouve ça infantilisant ?
J'ai vécu avec un père qui impose tout autant à ma mère qu'a moi et mes sœurs et franchement c'est pas la joie pour des enfants de voir une tel relation entre les parents.
Citation
Solitaire13 a écrit:
L'obéissance.
On écoute les consignes du pilote dans l'avion.
S
29 avril 2018 22:33
Je comprends ce que tu veux dire. Le fait de ne pas être consultée, d'agir de façon tyrannique avec sa famille. C'est un cadre, à l'intérieur de ce cadre il peut avoir une certaine souplesse. Chacun devrait se concentrer sur ses devoirs.

C'est une responsabilité pour l'homme et pas un privilège ou une gloire à afficher comme il a été dit.

C'était en réaction à certains commentaires que je lisais que j'ai répondu ainsi.

Relis mon commentaire plus haut sur les sorties.

Qu'Allah t'accorde un bon mari et fasse de toi une bonne épouse.
Citation
Nissa672 a écrit:
Par exemple ?
Chez moi c'est mon pere qui decide pour TOUT et même si ma mère faisais mine d'être d'accord devant nous, on voyait bien qu'elle n'a jamais eu sont mot a dire. Et franchement je trouve sa triste des fois j'ai l'impression de voir un père et sa fille. J 'aimerais pas avoir un mari comme ça.
Pourquoi forcément ce rapport de force ? On peux pas se mettre d'accord, pourquoi imposer les choses ?
Pourquoi demander au mari de sortir ? Perso je sort rarement mais de demander la permission pour sortir je trouve ça infantilisant ?
J'ai vécu avec un père qui impose tout autant à ma mère qu'a moi et mes sœurs et franchement c'est pas la joie pour des enfants de voir une tel relation entre les parents.
29 avril 2018 22:56
Ba ça c'est normal
Citation
Solitaire13 a écrit:
Elle doit avoir la permission du mari pour sortir, permettre d'entrer dans sa maison, répondre à son invitation (l'épouse peut être malade ou fatiguée).
P
29 avril 2018 23:14
Ma vision idéale du couple -> bienveillance et bienfaisance, respect, empathie, patience.
Que le couple partage des choses, soit proche physiquement et moralement.
En gros qu'ils soit amis et amants.

Le but est de construire sa vie à deux et, si Allah le permet, de construire une famille. Il faut donc des fondations solides.


Ma vision des hommes, comme chez les femmes il y a de tout, chacun a ses qualités et ses défauts.
Après pour moi il y a des défauts et des traits de caractère inacceptables/invivables.


Le role de l'époux, je le vois d'abord comme compagnon de vie.
Il doit y avoir de l'entraide dans le couple, de la complicité, de la communication.
Il doit faire en sorte de mettre bien sa femme moralement, de la réjouir, pour que les conjoints trouvent la tranquillité auprès l'un de l'autre.
Il doit être propre et ordonné un minimum.
Considérer le travail de sa femme au sein du foyer et ce qu'elle fait pour lui et ses enfants s'ils en ont.
Il doit prendre en charge le foyer financièrement, ou au moins en être le socle en gérant ce qui est nécessaire.
Il doit être juste et bon, concerter sa femme sur les questions qui concernent le foyer et prendre en compte son avis.
Il doit conseiller sa femme dans le bien, l'empêcher de déraper.
Il doit participer à l'éducation des enfants, etre présent pour eux.

Voilà un peu ma vision des choses.

Citation
Solitaire13 a écrit:
J'aimerais savoir c'est quoi votre vision du couple, des hommes, comment vous voyez le rôle de l'époux, ses droits et tout.
Parfois je lis certaines commentaires qui me poussent à me poser cette question.

Parfois je vois qu'on doit assumer financièrement à la base (j'ai pas de problème jusqu'à là) mais en même temps on minore voir nie la position de chef de famille, ça prend ce qui est conforme à l'Islam sur la responsabilité du mari et en même temps c'est plus la vision occidentale égalitaire sous un autre aspect. Un mix des deux, en défaveur des hommes bien sur. Surtout que ça peut venir de femmes respectables mais j'adhère pas à cette vision.

Ou alors on est là pour dire ce qu'il faut pour faire plaisir à la femme mais comme si c'était un dû et pas une relation de compréhension.

Ou alors une vision très négative des hommes, qu'on arrive pas à en trouver une seule, qu'on s'occuperait pas bien d'une, qu'on pense qu'aux relations intimes et j'en passe surement.
S
29 avril 2018 23:28
La vision idéale, dans la réalité c'est (souvent?) plus compliqué.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ma vision idéale du couple -> bienveillance et bienfaisance, respect, empathie, patience.
Que le couple partage des choses, soit proche physiquement et moralement.
En gros qu'ils soit amis et amants.

Le but est de construire sa vie à deux et, si Allah le permet, de construire une famille. Il faut donc des fondations solides.


Ma vision des hommes, comme chez les femmes il y a de tout, chacun a ses qualités et ses défauts.
Après pour moi il y a des défauts et des traits de caractère inacceptables/invivables.


Le role de l'époux, je le vois d'abord comme compagnon de vie.
Il doit y avoir de l'entraide dans le couple, de la complicité, de la communication.
Il doit faire en sorte de mettre bien sa femme moralement, de la réjouir, pour que les conjoints trouvent la tranquillité auprès l'un de l'autre.
Il doit être propre et ordonné un minimum.
Considérer le travail de sa femme au sein du foyer et ce qu'elle fait pour lui et ses enfants s'ils en ont.
Il doit prendre en charge le foyer financièrement, ou au moins en être le socle en gérant ce qui est nécessaire.
Il doit être juste et bon, concerter sa femme sur les questions qui concernent le foyer et prendre en compte son avis.
Il doit conseiller sa femme dans le bien, l'empêcher de déraper.
Il doit participer à l'éducation des enfants, etre présent pour eux.

Voilà un peu ma vision des choses.
P
29 avril 2018 23:30
En effet, mais c'est important d'avoir un idéal à atteindre, ça permet de chercher à s'améliorer et de travailler au bien du couple.

Citation
Solitaire13 a écrit:
La vision idéale, dans la réalité c'est (souvent?) plus compliqué.
S
29 avril 2018 23:32
Oui, l'atteindre ou au moins s'en rapprocher.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
En effet, mais c'est important d'avoir un idéal à atteindre, ça permet de chercher à s'améliorer et de travailler au bien du couple.
D
30 avril 2018 06:39
N'ayant plus le pouvoir ?
Citation
Solitaire13 a écrit:
Ce sujet me fait penser aux hommes qui n'ayant plus le pouvoir abandonnent les contraintes (notamment la paternité) qui allaient avec.
30 avril 2018 07:25
Vaste programmewhistling smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ma vision idéale du couple -> bienveillance et bienfaisance, respect, empathie, patience.
Que le couple partage des choses, soit proche physiquement et moralement.
En gros qu'ils soit amis et amants.

Le but est de construire sa vie à deux et, si Allah le permet, de construire une famille. Il faut donc des fondations solides.


Ma vision des hommes, comme chez les femmes il y a de tout, chacun a ses qualités et ses défauts.
Après pour moi il y a des défauts et des traits de caractère inacceptables/invivables.


Le role de l'époux, je le vois d'abord comme compagnon de vie.
Il doit y avoir de l'entraide dans le couple, de la complicité, de la communication.
Il doit faire en sorte de mettre bien sa femme moralement, de la réjouir, pour que les conjoints trouvent la tranquillité auprès l'un de l'autre.
Il doit être propre et ordonné un minimum.
Considérer le travail de sa femme au sein du foyer et ce qu'elle fait pour lui et ses enfants s'ils en ont.
Il doit prendre en charge le foyer financièrement, ou au moins en être le socle en gérant ce qui est nécessaire.
Il doit être juste et bon, concerter sa femme sur les questions qui concernent le foyer et prendre en compte son avis.
Il doit conseiller sa femme dans le bien, l'empêcher de déraper.
Il doit participer à l'éducation des enfants, etre présent pour eux.

Voilà un peu ma vision des choses.
S
30 avril 2018 15:58
Ou plutôt l'autorité oui.
Citation
Dzaïr-47 a écrit:
N'ayant plus le pouvoir ?
R
30 avril 2018 17:41
les hommes sont condamnés à tout payé et à devenir la femme dans le couple sauf pour les vrais vaillants parce qu'il faut presque du courage quand tu vois ce que sont devenus la plupart des jeunes hommes aujourd'hui
M
30 avril 2018 18:58
Et surtout inaya de la patience .
Citation
Inaya330 a écrit:
Ma vision du couple est axée sur le respect mutuel, la compréhension des besoins de chacun.
Dès que ces choses respectées, je pense que ça peut fonctionner.

Je ne parle pas du dine, je parle uniquement des qualités recherchées pour faire fonctionner un couple.

Dès lors qu il y a de la compréhension, on peut tout surmonter et on prend forcément en compte l autre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook