Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux virtuoses de la langue de Molière
m
5 juillet 2010 19:31
Citation
Rastapopûlos a écrit:
@aela.91,

Pourquoi "urbanité" et "douceur de caractère" ne seraient-ils pas synonymes? Djémila parle de quasi-synonymes pour les expressions du premier exemple. On en revient au problème que j'évoquais plus haut : à partir de quel degré de signification commune dit-on que deux mots sont synonymes?

Un grammairien affirme que dans l'esprit de JJ Rousseau, "urbanité et "douceur" de caractère veulent dire la même chose. Peut-on interpréter ce que dit Rousseau?

Pour le premier exemple, Djémila est sur la bonne piste. Les deux mots sont synonymes, donc l'accord se fait au singulier.

Dans la phrase de JJ Rousseau, il y a deux fautes :

-L'utilisation du "Et". En français, il introduit une addition, donc deux choses différentes. Ici, "urbanité" et "douceur de caractère" veulent dire la même chose. Donc il aurait fallut mettre une virgule et non un "et".

-De là, il aurait fallut mettre le verbe "rendre" au singulier.

@as300,

"Son père, son parent le plus proche est bien pauvre."

Il doit manquer une virgule après "proche". Cette phrase me semble différente puisque "son parent le plus proche" donne une information supplémentaire. Il n'y a pas de synonyme. La virgule remplace le "qui" et non le "et". Elle n'a pas la même
fonction. "Son père qui est son parent le plus proche, est bien pauvre".

Dans la deuxième phrase, "traitre" n'est pas synonyme de père. C'est une information complémentaire.

Autre difficulté :

C'est un chien ou une girafe qu'on à tué/ée?

Re bis,

si c'était une dictée, Lol, je mettrais ceci:

" C'est un chien ou une girafe qu'on a tué(e)?" (puisque il y a un doute, représenté par "ou". Par contre, avec le fameux "et", conjonction de coordination, la réponse et plus évidente.
m
5 juillet 2010 19:34
oups, le réponse est plus évidente, Lol
a
7 juillet 2010 00:37
salam tout le monde . j'ai rien compris , mais j'ai ete accroché par le titre : virtuose ..... .et ça me fait penser a la musique . et ce que j'aime particulierement dans la langue de moliere c'est sa musicalité ; et c'est d'ailleurs ce qui m'aide beaucoup , etant incompetent en la matiere ,neanmoins et vu que rastapopulos n'arrive pas a fermer l'oeil de la nuit et que nous avons absolument besoin de lui sur le forum ( c'est le cas en ce qui me concerne en tous les cas ), je vais tenter une proposition , ça vaut ce que ça vaut et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez : " sa generosité , sa liberalite est connue de tous . moi je verrais bien un "ou " a la place de la virgule et ça ferait un truc dans le genre : sa generosité ou sa liberalité est connue de tous . a+
X
8 juillet 2010 20:36
@ alibi50,

Effectivement, si on met un "ou" à la place de la virgule, il faut accorder la phrase au singulier. Mais le sens de la phrase change et "générosité" étant ici un synonyme de "libéralité", son utilisation ne se justifie pas puisque le "ou" exprime l'alternative, le choix.



Plus compliqué :

«Si on est déchoué de la nationalité pour avoir des maîtresses, il y a beaucoup de Français qui seraient déchoués de la nationalité»


[Lies Hebbadj, aspirant polygame]



Y a t-il des fautes dans cette phrase?
D
8 juillet 2010 20:55
Tu fais quoi là Rasta ? Un jeu de devinettes ?

Comme pour ta première question, où tu m'as fait perdre mon temps, je doute que tu ne connaisses pas déjà la réponse à celle-ci.



edit : tu veux pas ajouter le x à ton titre ? ça fait mal aux yeux Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/10 20:59 par Djemila75.
X
8 juillet 2010 21:05
Tu devrais être assez intelligente pour ne pas perdre ton temps...
D
8 juillet 2010 21:26
C'était juste ce x qui manquait, comme un phare en pleins yeux quand je regardais la liste des sujets. Merci d'avoir rectifié, amuse-toi bien. smiling smiley
Wassalam.
N
8 juillet 2010 21:36
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Plus compliqué :

«Si on est déchoué de la nationalité pour avoir des maîtresses, il y a beaucoup de Français qui seraient déchoués de la nationalité»


[Lies Hebbadj, aspirant polygame]



Y a t-il des fautes dans cette phrase?


ne dit-on pas 'être déchu de' ?! perplexe
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
X
8 juillet 2010 21:37
Tu dois avoir les yeux sans cesse écarquillés en lisant le forum.
Piquée...Visiblement...Bon prétexte le "x".
Tu dois t'être la seule à trouver ce sujet "amusant".
e
9 juillet 2010 07:40
oui, un paquet de fautes!
Mon amour...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook