Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VILLES ET MENTALITES
M
22 mars 2015 10:13
Salam, Bonjour,

Alors, à tous les yabis qui ont dû déménagé, emménagé, s'expatrier...bref, qui ont eu à changer de ville et d'habitudes pour une autre ville et d'autres habitudes, quelles sont les joies et les peines qui ont accompagné tous ces changements?

Et surtout, qu'est-ce qui vous a plus ou moins plu dans les nouvelles mentalités auxquelles vous avez été confrontés?

J'ai longtemps habité Paris et j'ai emménagé à Lille...et comment dire....grinning smiley Je découvre de plus en plus une mentalité qui de prime abord peut paraître déconcertante grinning smiley

Les chtis sont vraiment des personnages grinning smiley Ils ont très gennntils mais quelquefois un chti peu curieux...Ils aiment poser des questions...

En fait c'est tout ou rien j'ai l'impression, ou bien ils sont cool, style chacun sa vie, on s'organise on se voit, ou alors...ils te posent plein de questions!

J'espère ne pas avoir vexé aucun chti, j'estime en être une maintenantsmiling smiley

A vos expériences!
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
h
22 mars 2015 10:47
salam moi se sentiment je le connais a chaque fois que je vais au bled
hhhhhhhhhhhhh
parfois j'ai l'impression d'avoir change de planete
pour etre plus serieu je n'ai jamais demenager donc sorry i can't help you
bon courage avec tes curieux lol
22 mars 2015 12:18
salam allaikoum,

J’habitais le Sud de la France. Le climat, la végétation, le charme des paysages, les senteurs des marchés de Provence, le chant des cigales, l’accent…A un moment j'ai eu un changement dans ma vie personnel j'ai du partir par choix. donc direction le Nord de la France une petite ville au départ sympathique puis j'ai très vite déchanté avec les premières difficultés. D’abord l’intégration, puis la différence de mentalité, le coût de la vie et j’en passe. Il y a eu des côtés plus sombres dans ma vie, les rapports difficiles avec les gens, des coups bas… j'ai monter une association et très peut de soutien quand on et une femme c'est difficile et de plus étrangère c’était pas gagner...
bref tout ça pour dire qu'il faut s’habituer au changement et au gens ...
O
22 mars 2015 12:57
Salam aleikoum,

Lille c'est cool mais j'aimerais pas y vivre pas du tout du tout
t'as fait le tour en 1h meme pas c'est chiant quand tu debarque de paris
"Il y’a dans la solitude, une volonté de fuir les mauvaises fréquentations" [center][/center]Ûmar Ibn al-Khattâb[center][/center]
22 mars 2015 16:49
moi j'suis parisien et je vis dans un quartier d'arabe (barbès pour ceux qui connaissent) et des fois j'ai l'impression de voyager en passant de mon quartier à des quartiers + riche grinning smiley

donc rien qu'à paris y'a des mentalités différente haha
22 mars 2015 19:37
Citation
Diorf a écrit:
moi j'suis parisien et je vis dans un quartier d'arabe (barbès pour ceux qui connaissent) et des fois j'ai l'impression de voyager en passant de mon quartier à des quartiers + riche grinning smiley

donc rien qu'à paris y'a des mentalités différente haha
A Paris, on peut visiter au moins 5 pays rien qu'en prenant le metro grinning smiley
22 mars 2015 19:54
Citation
idbel a écrit:
A Paris, on peut visiter au moins 5 pays rien qu'en prenant le metro grinning smiley

mdr trop
quartier des noirs : chateau rouge/chateau d'eau
quartier des arabe : barbès/la goutte d'or
quartier des indiens : gare du nord stalingrad
quartier des chinois : 13ème
quartier des blanc : le reste grinning smiley
D
22 mars 2015 20:07
Salam

J'ai fais

Lyon
Besançon
Pontarlier
Marseille

Ouai vu comme ça, ça en fait beaucoup Angel

J'ai détesté toutes ces villes , la mentalité de merde qui s'y trouve surtout dans celles en rouges ... wayaaa des fois tu te demandes ou t'as attéri



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/15 20:15 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
22 mars 2015 20:16
Citation
Dihya06 a écrit:
Salam

J'ai fais

Lyon
Besançon
Pontarlier
Marseille

Ouai vu comme ça, ça en fait beaucoup Angel

J'ai détesté toutes ces villes , la mentalité de merde qui s'y trouve surtout dans celles en rouges ... wayaaa des fois tu te demandes ou t'as attéri

t'aimerais vivre où? t'as songé à partir au bled pour y vivre? smiling smiley
22 mars 2015 20:21
Citation
Dihya06 a écrit:
Salam

J'ai fais

Lyon
Besançon
Pontarlier
Marseille

Ouai vu comme ça, ça en fait beaucoup Angel

J'ai détesté toutes ces villes , la mentalité de merde qui s'y trouve surtout dans celles en rouges ... wayaaa des fois tu te demandes ou t'as attéri
salam
c'est vrai?
je me demande si je vais pas quitter paris ces temps ci, tu peux developper la mentalité de ces villes stp (j'imagine que c'est pas la peine a besancon et a marseille...)
M
22 mars 2015 20:34
Citation
hokydoky a écrit:
salam moi se sentiment je le connais a chaque fois que je vais au bled
hhhhhhhhhhhhh
parfois j'ai l'impression d'avoir change de planete
pour etre plus serieu je n'ai jamais demenager donc sorry i can't help you
bon courage avec tes curieux lol


Oui Hokydoky, ça se transpose exactement de la même façon au Maroc, c'est clairement ça.
Je suis allée dans le Rif une fois, j'ai reçu la claque de ma vie, c'était un autre pays pour moi, laissé à l'abandon, une honte.
Et puis effectivement, les mentalités sont vraiment différentes.smiling smiley
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
D
22 mars 2015 20:35
Citation
idbel a écrit:
salam
c'est vrai?
je me demande si je vais pas quitter paris ces temps ci, tu peux developper la mentalité de ces villes stp (j'imagine que c'est pas la peine a besancon et a marseille...)

Wsalam

A besançon je trouve les gens grincheux et ultra raciste, bon tu me diras comme partout, ouais a la différence que la bas ils le revendiquent un peu trop. Ils sont impoli et peu courtois. Et puis tu te fais chié comme pas possible, y a rien qu'est fait pour le divertissement la bas, le soir si tu veux sortir tu te retrouveras qu'avec des ivrognes, parce qu'ils ont que ca a faire

Pontarlier c'est un bled de 20000 habitants, c'est la meme chose que besançon avec l'arrogance des suisses en plus lol (c'est un bled frontalier)

Marseille c'est plus le coté nonchalant des gens, ils pensent que t'es leur pote et ce permettent toute sortent de familiarité. La ville est sale et le climat désagréable, chaud et humide. Ils sont un peu comme les parisiens, ils pensent que la France c'est Marseille lol

Lyon, trop péteux mais ça reste vivable

Bien évidemment c'est un avis tout a fait personnel et je n'en fais pas une regle absolu

On est finalement mieux chez soi et le chez soi de certain bah c'est toute ces villes lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
22 mars 2015 20:38
Citation
Diorf a écrit:
t'aimerais vivre où? t'as songé à partir au bled pour y vivre? smiling smiley


Lol ptdr J'y ai songé ouais mais on va pas la bas en claquant des doigts y a beaucoup de chose a prendre en compte, j'me dis que ca serait pas mal de me poser a Mellila, ma famille se trouve a la frontiere ca peut etre un compris.

Je suis a Nice la et j'm'y sens bien Cool
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
M
22 mars 2015 20:40
Citation
10:22 a écrit:
salam allaikoum,

J’habitais le Sud de la France. Le climat, la végétation, le charme des paysages, les senteurs des marchés de Provence, le chant des cigales, l’accent…A un moment j'ai eu un changement dans ma vie personnel j'ai du partir par choix. donc direction le Nord de la France une petite ville au départ sympathique puis j'ai très vite déchanté avec les premières difficultés. D’abord l’intégration, puis la différence de mentalité, le coût de la vie et j’en passe. Il y a eu des côtés plus sombres dans ma vie, les rapports difficiles avec les gens, des coups bas… j'ai monter une association et très peut de soutien quand on et une femme c'est difficile et de plus étrangère c’était pas gagner...
bref tout ça pour dire qu'il faut s’habituer au changement et au gens ...

3likom salam
Comme je comprends... grinning smiley Surtout pour la végétation, après je ne suis pas fan de la mentalité méridionale, je ne parle pas du sud ouest mais du sud est.
Quand tu parles du Nord, tu parles du département ou de la partie Nord de la France?
smiling smiley
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
M
22 mars 2015 20:42
Citation
Oukhtyfillah99 a écrit:
Salam aleikoum,

Lille c'est cool mais j'aimerais pas y vivre pas du tout du tout
t'as fait le tour en 1h meme pas c'est chiant quand tu debarque de paris

3likom salam

Ben en fait, tu gagnes en qualité de vie, y a des clubs sportifs à gogo surtout à Villeneuve d'Ascq et trèès abordables. Contrairement à Paris.
Mais la mentalité est différente!
Et puis l'architecture est très jolie, ce n'est pas si petit, j en'ai pas encore tous mes repères.

A Paris, "trop de tue le". Et puis tu perds ENORMEMENT de temps à faire des choses simples.
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
M
22 mars 2015 20:44
Citation
Diorf a écrit:
moi j'suis parisien et je vis dans un quartier d'arabe (barbès pour ceux qui connaissent) et des fois j'ai l'impression de voyager en passant de mon quartier à des quartiers + riche grinning smiley

donc rien qu'à paris y'a des mentalités différente haha

C'est sympa Barbès, c'est devenu quoté mine de rien smiling smiley En remontant un peu plus haut, c'est sympa vers Marcadet, ou en allant vers les Abesses. J'aime bien Barbès.

De toutes façons, Paris c'est très spécial, mais tu as quand même un dénominateur commun : tout le monde te fout la paix! :d
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
M
22 mars 2015 20:46
Citation
idbel a écrit:
A Paris, on peut visiter au moins 5 pays rien qu'en prenant le metro grinning smiley

5 pays, t'es gentil! grinning smiley
N'empêche que ça me manque quand même la diversité, la vraie smiling smiley
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
22 mars 2015 20:47
Citation
Musika a écrit:
C'est sympa Barbès, c'est devenu quoté mine de rien smiling smiley En remontant un peu plus haut, c'est sympa vers Marcadet, ou en allant vers les Abesses. J'aime bien Barbès.

De toutes façons, Paris c'est très spécial, mais tu as quand même un dénominateur commun : tout le monde te fout la paix! :d

ah tu connais bien le quartier ! tu es déjà venu?

oui tout le monde te fout la paix, mais tout le monde t'ignore aussi grinning smiley
M
22 mars 2015 20:56
Citation
Diorf a écrit:
ah tu connais bien le quartier ! tu es déjà venu?

oui tout le monde te fout la paix, mais tout le monde t'ignore aussi grinning smiley


Je connais Paris comme ma pocheAngel Mon premier appart je l'ai eu aux Abesses pour tout te dire winking smiley C'est une grannnnde histoire d'amour Paris et moi smiling smiley
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
22 mars 2015 21:04
Citation
Musika a écrit:
5 pays, t'es gentil! grinning smiley
N'empêche que ça me manque quand même la diversité, la vraie smiling smiley
5 pays, je parle des quartiers entiers
je parle pas des nationalités que tu rencontres juste au coin d'une rue ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook