Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
villepin terrasserait sarkozy au second tour
a
8 décembre 2005 13:11
Villepin "anime une équipe, sans querelles"

NOUVELOBS.COM | 08.12.05 | 11:47

Le Premier ministre se félicite de l'absence de primaire à l'UMP et prône "le tolérance et le respect" dans "un monde difficile".


(AP)

L e Premier ministre Dominique de Villepin s'est félicité jeudi 8 décembre que l'UMP ait décidé, dans la perspective de la présidentielle de 2007, "d'éviter les mécaniques de division".
Dominique de Villepin a expliqué que l'accord intervenu mardi soir au bureau politique de l'UMP allait permettre de "préserver le travail gouvernemental" engagé depuis six mois et de rassembler sa famille politique "autour d'un même objectif, répondre aux préoccupations immédiates des Français".
"Nous sommes dans une période difficile, voire très difficile de la vie nationale. Nous avons un devoir, qui est celui d'agir et ne pas se remettre à demain", a fait valoir le Premier ministre.
Dominique de Villepin a rappelé le précédent de 2002. "Ne pas agir, s'en remettre à une sorte d'impuissance publique, c'est faire en sorte que l'élection présidentielle de 2007 soit alors un moment de surenchère et pas un grand moment de démocratie. Nous l'avons connu aux dernières élections, et nous avons vu à quoi cela conduisait", a-t-il dit.

"Nous n'avons pas les traditions du PS"

Il a expliqué que l'organisation de primaires aurait introduit une "mécanique de division" au sein de l'UMP.

"Nous ne sommes pas constitués en courants, nous n'avons pas les traditions du PS. Nous n'avons pas les moyens de procéduriser (sic) des débats conflictuels et parfois même un peu sanglants que nous ne pouvons pas cicatriser", a fait valoir le Premier ministre.
Dominique de Villepin a en revanche expliqué qu'un soutien à celui qui serait "le mieux placé" et qui pourrait "le mieux rassembler" était "dans l'ordre des choses". "C'est ce qui s'est passé à chaque fois", a-t-il rappelé.
Le bureau politique de l'UMP a voté à la quasi-unanimité une réforme des statuts prévoyant que les adhérents choisissent par un vote le candidat "soutenu" par le parti à l'élection présidentielle. Ce vote interviendra en janvier 2007. Les chiraquiens opposés aux primaires ont obtenu l'ajout d'une mention précisant que ce vote ne sera pas une investiture.
"S'entendre, travailler, c'est bien l'exigence que je me suis fixée. Je suis heureux que toute ma famille politique l'ait compris", a souligné le Premier ministre, qui veut poursuivre son travail "jusqu'au bout".

"L'autre compétition"

Alors qu'on lui demandait s'il était désormais en situation d'être une alternative crédible à Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin a éludé comme d'habitude la question. "Je ne crois pas du tout que la question se pose en ces termes", a répondu le Premier ministre.
Le chef du gouvernement a mis en avant "l'ambiguïté" des sondages, selon lesquels 48% des Français jugent positivement son bilan. "On veut croire que le regard que l'on porte sur un homme qui fait son travail à Matignon (...), que ce regard-là, cette mesure à travers quelques sondages suffit à transporter cette échelle de mesure à une autre compétition (...) On se trompe", a-t-il dit.
Et de rappeler que "les choses apparaissent en général quelques mois, quelques semaines avant l'élection présidentielle".

"Nous avançons en marchant"

Dominique de Villepin a aussi estimé qu'il appartenait à chaque membre de son gouvernement de "faire vivre tolérance et respect", alors qu'il était interrogé par une auditrice sur le vocabulaire employé par Nicolas Sarkozy concernant les jeunes.
"J'anime une équipe (...), je veux que cette équipe soit soucieuse toujours de mieux prendre en compte les préoccupations des Français", a dit le Premier ministre.
Il a souhaité "que jour après jour, (cette équipe) soit plus en phase, plus respectueuse de ce que nous sommes les uns et les autres, de cette diversité française". Car "dans un monde difficile, cette tolérance, ce respect, il nous appartient à chacun de le faire vivre".
"Dans toute société comme dans toute famille, nous avançons en marchant, et il nous faut régler des problèmes de nature très différente", a encore dit Dominique de Villepin.
"Notre façon de nous exprimer, les gestes que nous faisons, les regards qui sont les nôtres, ne peuvent pas ignorer la perception des autres", a-t-il souligné.
"Ce travail-là, il faut que bien sûr chacun le fasse. Je le fais moi-même (...) Il n'y a pas de jour où dix fois par jour, je ne tourne sept fois ma langue dans ma bouche", a-t-il dit. (avec AP)



Réagir à cet article en créant votre Blog

W
8 décembre 2005 14:02
Ne donnez pas de cheque Blanc à Villepin, il était, il est le responsable de ce gouvernement, des actes de Sarko, c'est qlqun qui est très dangereux, il peut etre machiavelique, enfin essyons de présenter un parti politique nous même et negocions après qlq chose avec lui !
k
8 décembre 2005 15:55
salam a tous,

villepin ou sarko?? quelle question!! dur de choisir entre deux co.ns mais ma reponse le la donnerai a la fin de mon intervention.

ds la kestion la gauche a été ecarté et a mon sens, la kestion n'a plus bcp d'interet comme ca; moi je vois qu'ici tt le monde a perdu confiance dans la gauche qui n'est pas forcement le PS; y'a le PC le LCR les verts ..etc. et donc il faut voir juste et agir juste. les etrabgers sont assez nombreux pour changer la donne en faveur du PC en premier tour au moins, et je juge utile de l'essayé car coté droite y'aura ou sarko ou villepin ou les deux qui passeront au second tour et entre ces deux les diffrences sont tres peu.

pour les gens qui votent en fonction de l'affaire du voile dois je rappeler ke sarko etait pratiquement le seul a s'opposer a son interdiction; c'est surprenant mais c vrai et il faut le lire sur le plan de la strategie politik, il est aussi le seul a parler du droit de vote pour les residants etrangers; villepin s'oppose a ces choses; decevant aussi d'une personne qui sait cultiver la sympathie des gens.
inversement sarko a fait une visite officielle a Israel, parceke decidement ca motive le choix electoral de certains, Villepin parait pro-palestinien, ou du moins reste a leur ecoute!! dorenavant choisir entre ces deux hommes est bien plus difficile qu'on le croit; mais doit en penser en tant que francais et ce qui est bien pour la france ou faire intervenir notre attachement pour nos origines, le maghreb, la palestine, l'irak ..etc; parceque bon gré mal gré on se sent que francais et on ne peut pas faire autrement, ce serait une lacheté et peut etre du suicide.

le monde va vers la guerre, Amar l'a bien rappelé rifton ca te surprend mais sois en sur que ce soit Villepin ou sarko ou kelkun du PS, la guerre arrive a grands pas et dans 5/6 ans nous en verrons du sang au moyens orient, je pense a l'iran et la syrie et l'egypte et la jordanie ne sont pas loin de ca. la france en sera un des maestros, avec un Villepin un sarko ou gars du PS. de Villepin ne s'est pas aventuré en irak certes mais ce n'est pas par convition simplement la france n'etait pas prete et la part du gateau qu'on lui avait proposé n'etait pas a la hauteur de ses attentes; tant mieux ca nous rechauffé le coeur.
son soi-disant soutien pour le maroc est une betise si on le prends comme une verité j'ai pas envie de le developper, mais sachez mes amis que sur ce sujet vous ne voyer ke les sourires des gros poissons a la telé. le maroc est un etat en dehors de l'histoire et la france en profite comme vous ne pouvez pas l'imaginer.


la france a trop de problemes internes, et une dette public qui frole le 1000 milliards de dollards, vous imaginer ce que c'est que; et c'est pour ca qu'aujourdhuit personne n'a le courage a s'aventurer a reformer le systeme sociale qui la premiere cause de cet endettement si lourd, sarko est le seul a emmettre des propostions de rupture avec ce systeme tout les autres n'osent pas. mais tout le monde aussi par manque de courage bien sur face a ces problemes qui demandes des sacrifices durs aux francais, commencent a s'acharner sur les etrangers et l'immigration!! ce qu'il faut retenir est que on est dans la politik du parler pour parler parceke agir je ne vois pas personne a part sarko quelques part; l'extreme gauche a du courage et peut aussi agir mais on lui tend pas le micro pour se faire entendre.

en france, les francais veulent un tony blair, et sarko se propose pour jouer ce role, ce mec a de l'ambition et ne se fatigue pas et c une qualité chez lui. avec lui au sommet de l'etat les choses ne seront si diffrente qu'aujourdhuit.

Villepin aussi a du merite et bosse dur, en plus il a du charisme et plus d'experience vis a vis de l'international, ce qui represente bcp dans la fonction d'un president de la republik.

mais entre ces deux hommes les petits citoyens n'ont pas une vraie marge de manoeuvre et ils subiront graves. ce sont ces sacrifices que les petits francais doivent subir parceke la bourgeoisie elle ne peut faire de sacrifices elle qui detient l'economie et le pouvoir.

je voudrais develloper encore plus mais je pense que l'essentiel de ma pensée est clair; un choix strategique en premier tours serait pour le PC mais impliquant le vote de la majorité des francais d'origines etrangeres; c'est le seul vote que vois en leurs faveurs. si ca n'aboutit a rien au second tour, Villepin ou Sarko c'est exactement pareil, et je le rapelle au cas on l'a oublié, nous voyons la plitik de notre coté un peu universaliste car on pense a notre interet en france a l'interet de la france, et a celui de tout les pays musulmans et la franchement nos choix par rapport a un occidental pur sang sont des fois diametralement opposé, mais nous ne pouvons pas faire autrement et dieu merci ca prouve qu'on refuse encore de vendre notre ame et nos origines, et que coté tolerance nous sommes les rois de la tolerance.

wa assalmo alaykom wa rahmato allah
a
8 décembre 2005 18:18
king robert a dit:

je voudrais develloper encore plus mais je pense que l'essentiel de ma pensée est clair; un choix strategique en premier tours serait pour le PC mais impliquant le vote de la majorité des francais d'origines etrangeres




ca existe encore le PC smiling smiley
z
8 décembre 2005 18:54
Le PC multipliera 1000 milliards par 10 à mon avis smiling smiley
D
8 décembre 2005 20:18
king_robert a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
>
> pour les gens qui votent en fonction de l'affaire
> du voile dois je rappeler ke sarko etait
> pratiquement le seul a s'opposer a son
> interdiction; c'est surprenant mais c vrai et il
> faut le lire sur le plan de la strategie politik,
> il est aussi le seul a parler du droit de vote
> pour les residants etrangers; villepin s'oppose a
> ces choses; decevant aussi d'une personne qui sait
> cultiver la sympathie des gens.
> inversement sarko a fait une visite officielle a
> Israel, parceke decidement ca motive le choix
> electoral de certains, Villepin parait
> pro-palestinien, ou du moins reste a leur ecoute!!
> dorenavant choisir entre ces deux hommes est bien
> plus difficile qu'on le croit; mais doit en penser
> en tant que francais et ce qui est bien pour la
> france ou faire intervenir notre attachement pour
> nos origines, le maghreb, la palestine, l'irak
> ..etc; parceque bon gré mal gré on se sent que
> francais et on ne peut pas faire autrement, ce
> serait une lacheté et peut etre du suicide.
>

Salam,

Je pense pas que les gens votent principalement pour sa position contre le hijab, mais c'est beaucoups plus complexe, si je me souviens bien, c'est sarko qui a allumé l'affaire du voile quand il etait "venu en ami" pour dire que la photo sur la carte d'identité devrait comporter une photos sans le voile et où il a été hué.

Sarko est un fervent manipulateur des medias qu'il amène où il veut, il n'a pas de programme politque réel, et ne fait que diviser les français entre eux en sortant des propos haineux semant la polemique. Bref quand je voix qu'un homme politique est pres à tout pour etre president meme en mettant le pays en Etat d'urgence, je me mefie et fait tout pour voter contre les extremistes.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook