Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Villepin au Maroc: une visite placée sous le signe des très bonnes relations...
t
25 septembre 2005 20:48
RABAT (AP) - Le Premier ministre français Dominique de Villepin effectuera lundi et mardi sa première visite au Maroc depuis sa nomination le 31 mai dernier. Un déplacement qui marque "la force exceptionnelle du partenariat stratégique" entre la France et le Maroc, selon l'expression du chef du gouvernement français.

Né à Rabat en 1953, Dominique de Villepin s'est déjà rendu par trois fois dans son pays natal à titre officiel. Les deux premières en tant que chef de la diplomatie française aux côtés de Jean-Pierre Raffarin en juillet 2003, puis de Jacques Chirac lors de la visite d'Etat du président français en octobre 2003, la troisième comme ministre de l'Intérieur en septembre 2004 à Fès.

Cette quatrième visite s'inscrit dans le cadre des contacts réguliers entre chefs de gouvernement français et marocain instaurés en 1997. Prévue initialement en juin, elle a été reportée au mois de septembre en raison de la formation du nouveau gouvernement.

Sur le plan économique, la France se classe au premier rang des partenaires du Maroc, tous secteurs confondus. Au cours des cinq dernières années, elle a réalisé plus de la moitié des investissements directs étrangers dans le pays. L'aide publique accordée par la France représente 61% de toute l'aide bilatérale reçue par le royaume.

Enfin, un millier d'entreprises françaises ou leurs filiales sont installées au Maroc, parmi lesquelles Vivendi Universal (51% de Maroc Telecom), Veolia Environnement ou encore le groupe hôtelier Accor.

Des chiffres qui ne doivent toutefois pas faire oublier l'âpreté de la concurrence notamment espagnole et américaine. En décembre 2003, Madrid signait avec Rabat un accord de coopération économique à hauteur de 300 millions d'euros, tandis qu'en 2004 un important accord de libre-échange (ALE) était conclu avec Washington.

Ce qui explique l'importance et le niveau de la délégation française qui fait le déplacement à Rabat. Dominique de Villepin sera accompagné de six ministres -Philippe Douste-Blazy (Affaires étrangères), Dominique Perben (Transports et Tourisme), Xavier Bertrand (Santé), Brice Hortefeux (Collectivités territoriales), Brigitte Girardin (Coopération) et Christine Lagarde (Commerce extérieur)-, d'une dizaine de patrons de grandes entreprises françaises et de plusieurs dirigeants de PME.

"La coopération décentralisée au service du développement humain" sera le thème des conversations entre délégations. La France a signé en milieu de semaine une convention de financement pour un montant de 800.000 euros dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) engagée cette année par Mohammed VI.

"Notre coopération et notre action sont en parfaite cohérence avec l'INDH", note à ce sujet M. De Villepin dans un entretien diffusé dimanche par l'agence marocaine MAP, saluant par ailleurs "la force exceptionnelle du partenariat stratégique" entre Paris et Rabat.

Une dizaine d'autres conventions et "trois ou quatre" accords commerciaux importants devraient être signés à cette occasion, selon Matignon. Malgré la "lune de miel" entre les deux capitales, plusieurs dossiers de contentieux seront aussi abordés, notamment en matière commerciale et en droit des affaires.

Attendu lundi en fin d'après-midi à Rabat, Dominique de Villepin dînera dès lundi soir avec son homologue marocain Driss Jettou. Il rencontrera auparavant la communauté française.

Le Premier ministre français devrait également être reçu mardi à midi par le roi Mohammed VI à l'issue du séminaire gouvernemental franco-marocain. Il repartira mardi en début d'après-midi. En raison de ce programme chargé, il n'aura pas le temps de retrouver les lieux de son enfance.

Outre son importance pour les relations franco-marocaines, ce déplacement au Maroc donnera l'occasion à M. De Villepin d'affirmer sa stature de présidentiable face à son rival Nicolas Sarkozy. Le ministre de l'Intérieur vient lui aussi très régulièrement au Maroc, où il s'est rendu à trois reprises depuis 2003. AP

m
26 septembre 2005 12:29
choukrane Telev pour l'info



y'en a ras la casserole de cette soit-disant bonne relation

chaque année on nous sort la même phrase: la France est le 1er partenaire du Maroc......et après ?????
a
26 septembre 2005 16:31
c'est une bonne nouvelle que je vien de lire sur le parisien, ça va nous aider un peu ( les marocains) des nouvelles contrats = des offres d'emplois, plus d'investissement, c'est rentable pour les 2 pays, mais la question qui se pose, est ce que les marocains auront leurs part du gateau?
i
26 septembre 2005 16:42
Villepin est venu pour re-assoir le protectorat Francais sur le Maroc...Ca c'est connu...
S
26 septembre 2005 17:58

moi je le dis haut et fort, il faut que le Maroc se detourne de cette France arrogante, raciste , colonianiste etc...., le pays devrait plus approcher les pays anglo saxons, les pays asiatiques (dragons asiatique), les pays sud americains (Bresil, Argentine, Mexique, Venuzela) ....., le francais se sent chez lui au Maroc par contre le MAROCAIN n est pas chez lui en France. La France est un pays en perte de vitesse, a bout de souffle, la langue francaise recule dans le monde, le Maroc devrait considerer a aussi a tranquillement fuir le francais et a approcher de maniere plus systematique l anglais ou l espagnol, respectivement 1ere et deuxieme au chapitre des langues d affaires. La France encourage nos Laicards en leur disant que la religion ce n est pas bon, et qu il faut enseigner a ses enfants que pour les relations sexuelles et il est important de se proteger, la France a divise le Maroc, la france nous a embrouille avec nos freres algeriens, la France gagne des milliards sur le dos des marocains (maroc telecom, etc..) la france exporte ses vieux pervers vers nos plages, la france veut nous faire oublier notre riche patrimoine marocain, notre belle langue la Darija, notre belle religion l islam, la france veut tout simplement nous controler,


donc je pose la question suivane, QUE NOUS APPORTE LA FRANCE a part sa m....de ????

PS: Ceux qui vont nous dire que la France nous appris a lire et a ecire et a parler francais, priere de s abstenir
le crime ne paye pas, mais il occupe
S
26 septembre 2005 17:59

DOMINIQUE TU PEUX RESTER A PARIS, ON TE VEUT PAS CHEZ NOUS, moi ent tout cas je te veux pas.
D
26 septembre 2005 18:12
Soprano a écrit:
-
> PS: Ceux qui vont nous dire que la France nous
> appris a lire et a ecire et a parler francais,
> priere de s abstenir
>
Salam,


La France a appris a lire et à ecrire, les marocain uniquement pour qu'ils communiquent plus facilemment avec les indigene, elle n'avait pas pour but de former des scientifique marocains
S
26 septembre 2005 19:00

Donatelo, exactement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook