Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
D'où ça vient et pourquoi???
9 septembre 2017 10:18
Sslama


Le premier maghrebin qui a demandé en mariage sa future épouse a eu cette idée d'amener ces ingrédients de première nécessité à la famille de sa future femme comme cadeau.
Comme vous le savez, les maghrebins coupaient comme les singes tout ce que les autres font, c'est comme ça que cette tradition à perduré. Oups
K
9 septembre 2017 10:20
Je ne dis rien sur l'habitude... Mais il y a un mais... Tu es d'accord avec moi ou pas quand je parle de superstition et que ça peut être justement une chose à ne pas appliquer en tant que musulman... Tu as bien lu les explications ("sucre qui donne ceci et cela, huile qui donne ceci et cela..." ) ... C'est pas le sucre qui va donner la fécondité, le bonheur et un meilleur avenir... C'est pas l'huile qui va donner la richesse... Croire que ces choses là vont t'apporter ça pour moi c'est pas une bonne chose... Tu comprends mieux pourquoi je parle de forme de shirk???




Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
On va pas aller jusqu'au shirk
C'est une vieille habitude
Aucune connotation dedans
Juste ne pas arriver les mains vides + ce sont des ingredients tres utilisées en cuisine



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/09/17 10:31 par Konnichiwa.
K
9 septembre 2017 10:23
"C'est en fait l'espoir que l'on met dans cette union: une vie aisée et une belle descendance. "

Mais justement, avoir ces espoirs par l'intermédiaire de ces ingrédients tu penses que c'est une bonne chose???

Citation
oumjanna a écrit:
Ce sont des traditions.
Les traditions culturelles sont acceptées en islam. Il y a pas d'interdit concernant cette tradition là, tant que cela reste dans la symbolique, tant que l'idée n'est pas d'en faire un talisman, il n'y a pas de soucis du point de l'islam.

C'est en fait l'espoir que l'on met dans cette union: une vie aisée et une belle descendance.

Après, perpétuer une tradition que l'on ne comprend pas, cela n'a peut-être pas de sens. C'est toujours bien de savoir pourquoi on fait les choses.
9 septembre 2017 11:42
Salam au posteur,

Et même pour un décès...on nous a apporté du sucre, de l huile, du café...mais je n ai jamais compris la signification....

Bonne journée,
K
9 septembre 2017 11:46
Oui je sais qu'on fait ça même pour venir présenter les condoléances...

Citation
romance31 a écrit:
Salam au posteur,

Et même pour un décès...on nous a apporté du sucre, de l huile, du café...mais je n ai jamais compris la signification....

Bonne journée,
p
9 septembre 2017 12:06
Je n'ai fait que répondre à la question de l'origine de cette pratique.
Maintenant n'oublie pas que tout acte ne vaut que par l'intention, en l'islam.
Citation
Konnichiwa a écrit:
En lisant ta réponse et en relisant celle de Sanji93 on pourrait se dire que cette coutume est justement qu'une superstition... Et qu'il faut justement laisser tomber... Je vois qu'on est rester attaché à cette tradition et qu'on en connait pas vraiment l'origine... Mais est-ce qu'elle n'est pas une forme d'association en quelque sorte???

Sanji93 disait : "chez nous le sucre est une promesse de bonheur, de meilleurs avenir" "l'huile chez nous est synonyme de terre, d'opulence, de richesse"

Et toi aussi ce que tu expliques ça n'est que des superstitions je pense...
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
K
9 septembre 2017 12:15
Oui je sais bien que tu as juste répondu sur l'origine de cette pratique... Je t'en remercie d'ailleurs... Je n'insinue pas que tu as ces superstitions... Mais je dis juste que l'origine mauvaise d'une chose devrait être banni à mon sens... Et pas la conserver juste pour faire beau et comme tout le monde...

Je n'oublie pas que l'intention est un facteur majeur de nos actes...

Citation
perledecume781 a écrit:
Je n'ai fait que répondre à la question de l'origine de cette pratique.
Maintenant n'oublie pas que tout acte ne vaut que par l'intention, en l'islam.
P
9 septembre 2017 12:48
Ce que je voulais dire, c'est que ces élément sont des symboles qui expriment ces espoirs, ou ces attentes. Ce n'est qu'une expression en fait. Les symboles sont des expressions, qui peuvent prendre différentes formes. Les mots eux-mêmes sont des symboles, qui nous permettent de nous exprimer.

Tant qu'on ne demande pas à un paquet de sucre de nous donner de l'argent et à un panier de dattes de nous donner des enfants, il n'y pas de soucis, ce ne sont pas des intermédiaire entre Dieu et nous.

En fait, ce qui change la donne c'est la signification qu'on leur donne.

Ceci dit, si tu doutes, ou si tu ne trouves pas de sens à ces traditions, rien ne t'oblige à les suivre, tu peux très bien apporter un gros bouquet de fleur et ballotin de praline à ta chérie, ou inventer une nouvelle tradition, peu importe. Mais d'un point de vue de la pensée musulmane, il n'y a aucun soucis. L'islam n'a pas balayer toutes les coutumes et traditions quand il s'est implanté en Arabie ou allieurs, même à l'époque du prophète. Et les us et coutumes sont également reconnu dans le fiqh.

Citation
a écrit:
"C'est en fait l'espoir que l'on met dans cette union: une vie aisée et une belle descendance. "

Mais justement, avoir ces espoirs par l'intermédiaire de ces ingrédients tu penses que c'est une bonne chose???
K
9 septembre 2017 13:04
Merci pour ta réponse...

Citation
oumjanna a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que ces élément sont des symboles qui expriment ces espoirs, ou ces attentes. Ce n'est qu'une expression en fait. Les symboles sont des expressions, qui peuvent prendre différentes formes. Les mots eux-mêmes sont des symboles, qui nous permettent de nous exprimer.

Tant qu'on ne demande pas à un paquet de sucre de nous donner de l'argent et à un panier de dattes de nous donner des enfants, il n'y pas de soucis, ce ne sont pas des intermédiaire entre Dieu et nous.

En fait, ce qui change la donne c'est la signification qu'on leur donne.

Ceci dit, si tu doutes, ou si tu ne trouves pas de sens à ces traditions, rien ne t'oblige à les suivre, tu peux très bien apporter un gros bouquet de fleur et ballotin de praline à ta chérie, ou inventer une nouvelle tradition, peu importe. Mais d'un point de vue de la pensée musulmane, il n'y a aucun soucis. L'islam n'a pas balayer toutes les coutumes et traditions quand il s'est implanté en Arabie ou allieurs, même à l'époque du prophète. Et les us et coutumes sont également reconnu dans le fiqh.

Citation
a écrit:
"C'est en fait l'espoir que l'on met dans cette union: une vie aisée et une belle descendance. "

Mais justement, avoir ces espoirs par l'intermédiaire de ces ingrédients tu penses que c'est une bonne chose???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook