Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VIDEOS : Contre le Sommet France à Fric !
S
21 février 2007 00:58
[www.dailymotion.com]



Manif - Contre le Sommet France à Fric!


Le 24ème Sommet Afrique - France se tiendra à Cannes les 15 et 16 février : des chefs d’Etat et des gouvernements africains se réuniront à l’invitation du président Jacques Chirac.


Parmi eux, un grand nombre de dictateurs, viendront, afin de s'assurer du soutien des relations France Afrique.

Toutefois, 45 ans de coopération et sommets n'ont apporté aucune solutions aux malheurs de certains pays africains (dictatures, dette odieuse, corruption, échange inégal, violations massives des droits de l'Homme, impunité, pillages).

Un collectif d'associations françaises et africaines a décidé d'organiser un Sommet citoyen France - Afrique à Paris du 11 au 13 février puis des manifestations en France le samedi 10 février.


« Temps fort de ce Sommet citoyen, un Colloque international de deux jours réunira, les 12 et 13 février au FIAP à Paris, plusieurs dizaines de représentants d'organisations françaises et africaines, parmi lesquels quelques personnalités importantes de la société civile africaine en provenance du Tchad, du Togo, du Cameroun, du Niger, du Zimbabwe...

Les principaux thèmes de débats abordés seront : l’immigration, le soutien de la France aux dictatures, la responsabilité des entreprises françaises en Afrique, le financement du développement, les nouveaux espaces de coopération France - Afrique.... »

La Françafrique est un système mis en place par De Gaulle pour contourner les indépendances :

- Pour les matières stratégiques (pétrole, uranium) et premières (bois, cacao..)
- Pour le rang de la France à l'ONU avec un cortège d'Etats clients
- Pour le financement occulte des activités politiques de gouvernement
- En intervenant militairement pour protéger des dictatures alliées...
S
21 février 2007 01:03
Vidéo-débat : quelles perspectives géopolitiques en Afrique ?


Durée de la video : 1h30 / Nécessite Windows Media Player

Le 24e sommet Afrique-France (à Cannes, les 15 et 16 février 2007) se tient dans un contexte spécial. L’année 2007 marque la fin du quinquennat de Jacques Chirac, à une époque de mutations pour l’Afrique qui mettent en question les formes classiques de la présence française sur le continent. On peut donc s’interroger sur l’évolution prévisible des liens privilégiés (la Françafrique) entre la France et l’Afrique.


Au plan politique, la gestion des crises africaines est désormais multilatérale, avec l’implication de nombreux acteurs de la communauté internationale, parmi lesquels l’Union européenne. Cette dernière tend à devenir l’un des grands partenaires du développement de l’Afrique, amenée notamment à proposer une approche commune face à la question de l’immigration. Au plan économique, le continent voit se confirmer la montée en puissance de l’Afrique du Sud, l’implication de partenaires de poids comme la Chine, tandis que la ressource énergétique (le pétrole en particulier) connaît un fort regain d’intérêt. Autant de questions abordées dans ce débat.


Source et video sur : [www.ufctogo.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook