Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VICTIME C DE TA FAUTE
U
15 novembre 2006 18:47
Tout le monde peut se trouver en position de victime. On peut être victime d’un accident, d’un acte terroriste, d’une erreur judiciaire, d’agression physique ou psychologique... Essentiellement on appelle victime quelqu’un qui «subit» un tourment infligé contre sa volonté.

Dans une situation donnée, certaines personnes ont naturellement tendance à devenir des victimes car elles n’ont pas les moyens de se défendre contre l’agression qui leur est infligée. C’est le cas de toute personne vulnérable physiquement ou psychiquement, comme les enfants, les vieillards, les malades, les déficients mentaux. Mais c’est aussi le cas de ceux qui, par leur attitude, prêtent le flanc aux abus.

On pourrait dire que, par définition, la victime n’est aucunement responsable de son sort. Elle pâtit d’un acte qui lui vient de l’extérieur: l’action d’une autre personne ou un “acte de Dieu” comme on désigne souvent les cataclysmes naturels. Dans beaucoup de cas, en effet, la victime n’y est pour rien dans ce qui lui arrive. Mais il arrive aussi assez souvent qu’elle participe à ce qu’on lui fait subir.

Il n’y a pas matière à nous inquiéter s’il nous est déjà arrivé d’être la victime de quelqu’un ou d’un système, surtout si nous avons compris comment cela a pu arriver et si nous avons tiré les leçons de cette expérience. Mais si nous sommes souvent dans une telle situation, il est justifié de croire que nous avons un grave problème. Il est alors urgent de comprendre comment nous contribuons au mauvais traitement qui nous est infligé et d’apprendre à nous sortir de ce scénario autodestructeur.

Voyons, à travers quelques exemples, comment quelqu’un peut contribuer lui-même à se confiner dans le rôle de victime.




Infopsy signé Z grinning smiley
c
18 novembre 2006 01:39
salam a toi je n'ai pas trop compris ton message est-ce un soutien ou autres chose
b
20 novembre 2006 17:41
C photogobigrinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook